Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ... Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...
Voir la fiche de la course sur kikouroù Grand Raid 73 2024 - Cruet avec 14 kivaoù, 3 récits pour 2024 et 83 au total, 4 galeries photos, 11 vidéos, les résultats Grand Raid 73 - Le Petit Savoyard 2024 - Cruet avec 83 récits au total, 4 galeries photos, 11 vidéos, les résultats Grand Raid 73 - Le Trail des Vignes 2024 - Cruet avec 83 récits au total, 4 galeries photos, 11 vidéos, les résultats Grand Raid 73 - Le Bauju 2024 - Cruet avec 2 kivaoù, 83 récits au total, 4 galeries photos, 11 vidéos, les résultats
Attention pour 2024 modification de parcours notable avec la montée du Margériaz par le trou de l'agneau , D+ passant de 4800 à 5300 D+.
De mon point de vu ce nouveau parcours représente une augmentation significative de la difficulté de la course, avec notamment en milieu de course l’enchaînement Margériaz / Colombier , 2 fois 1000 D+ dans des gros pourcentages.
Voila, on reste dans l'esprit GR73, beaucoup de sommets ( SAUGE, GALLOPAZ, MARGERIAZ, COLOMBIER et PELAT ) toujours moins de plat.
fred_1_1 a écrit:Attention pour 2024 modification de parcours /... / D+ passant de 4800 à 5300 D+. /... / on reste dans l'esprit GR73/... / toujours moins de plat.
plus trop d'excuses alors , ça sent le revival baugu-esk !!!
et le trou de l'agneau, ça rajoute, je pense, un peu de technicité.
J'ai été faire un repérage pendant les vacances de la toussaint, le trou de l'agneau ce n'est pas très technique c'est surtout très raide pour arriver jusqu'au pied de la falaise. Il y a juste 200 mètres de câbles et une échelle métallique pour assurer le passage technique qui est très court. Ensuite la descente sur aillons qui se fait du coté des pistes de ski du margeriaz ( comme les 2 dernieres années) est très roulante. Je vous mets quelques photos pour illustrer :
Screenshot from 2023-11-19 06-58-33.png (1.1 Mio) Consulté 5779 fois
Screenshot from 2023-11-19 06-59-31.png (955.86 Kio) Consulté 5779 fois
Screenshot from 2023-11-19 06-59-58.png (1.09 Mio) Consulté 5779 fois
Et ben...pareil ! Objectif, ne pas se faire ramener par bubulle cette fois (Et pourtant c'était vraiment super de pouvoir papoter un peu !)
Tu ne risques pas....pour cause de collision de calendrier, je serai à l'UBS. Cette année, je fais des infidélités à deux de mes organisations fétiches : le GR73 e la MH....
Free Wheelin' Nat a écrit:Coucouuuuu Bon, elle me tente bien cette année , sauf que mai, c'est chaud côté dispos... Vous savez jusqu'à quand on peut raisonnablement s'inscrire?
J'ai peur que le nouveau parcours ne révèle pas mal de vocations, donc il ne faut peut-être pas trop attendre même si on avait pu souvent s'inscrire assez tard, il me semble, ces dernières années.
Edit : l'an dernier, il y a eu des dossards jusqu'à la clôture des inscriptions, quand même.
Aussi loin que je me souvienne , la course n'a jamais été complète. Donc les inscriptions ont toujours été ouvertes jusqu'à la fermeture de la plateforme d'inscription, 3 ou 4 jours avant la course. Ce qui fait du GR73 une des seules courses de ce format où l'on peut attendre d'avoir des prévisions météo fiables avant de s'inscrire.
Le petit bémol à ma remarque,l'année dernière, avec la création du "Bauju 50 k" , on était très proche du nombre limite de coureurs sur l'ensemble des 4 courses ( 73, 50, 20 et 10 ).
fred_1_1 a écrit: Le petit bémol à ma remarque,l'année dernière, avec la création du "Bauju 50 k" , on était très proche du nombre limite de coureurs sur l'ensemble des 4 courses ( 73, 50, 20 et 10 ).
Il y a le nombre de coureurs certes, mais l'an passé entre le 73 et le 50 les balisages n'étaient pas toujours très clairs: entre des balises rouges du 73k et des balises roses du 50k (de mémoire), il pouvait y avoir confusion encore plus avec la fatigue. D'ailleurs je crois que c'est ce qui a valu 3 km de rab à Franch. le seul moment que j'ai trouvé avec un peu trop de monde c'est la montée vers le colombier...mais aussi parce que j'ai passé cette dernière au fond du trou à me faire doubler par les collègues du 50...
Yann, membre de l'orga. Merci pour vos retours et remarques bienveillantes. Concernant les inscriptions, efectivement les dossards ne partent pas en une matinée mais on observe une accélération des inscriptions précosses, et pas mal d'asso qui s'y interressent pour des évênements club ... Ne vous faite pas piéger
loiseau a écrit:Selon un mail de l'orga mercredi, il restait 150 dossards. Du coup, inscrit sur le 50km, je tenterai un train-vélo-GR73-vélo-train dans la journée.
t'es sur que ce serait pas plutôt un vélo-train-vélo-GR73-vélo-train-vélo ?
avec un peu de chance, tu trouveras bien un gentil grenoblois pour te véhiculer....
C'est vrai qu'on ne souligne pas assez que le GR73 fait partie des trails de montagne où il est relativement facile d'éviter de venir en voiture....à condition toutefois de se trouver une solution pour le parcours terminal Montmelian-Cruet....et évidemment de ne pas s'inscrire sur la longue distance où je doute qu'il soit possible d'arriver pour 5h du matin (enfin, 4h30 minimum) à Montmélian...
Mais, à condition d'arriver la veille au soir et dormir sur place, c'est gérable. Je suis d'ailleurs en fait toujours venu en train lors de mes 6 participations (1 comme coureur et 5 comme bénévole! Dans ces derniers cas, cependant, pour avoir une certaine autonomie sur place -va trouver à manger à Cruet un soir de semaine....- je louais un pot de yaourt à Chambéry).
J'avais d'ailleurs suggéré, une année, de voir si ça n'intéresserait pas du monde que des navettes gare-Cruet soient organisées pour le vendredi soir et le dimanche matin. C'est un peu resté une idée en l'air car pour arriver à mettre ce genre de truc en place, il faut êtr eplus local que je ne le suis, mais l'idée fera peut-être son chemin, dans la mouvance "Trail by Train Tour" (en France Ecotrail de Parie, Echappée Belle, Grand Trail du Lac, UT4M, VVX, si je ne me trompe pas).
bubulle a écrit:C'est vrai qu'on ne souligne pas assez que le GR73 fait partie des trails de montagne où il est relativement facile d'éviter de venir en voiture....à condition toutefois de se trouver une solution pour le parcours terminal Montmelian-Cruet....et évidemment de ne pas s'inscrire sur la longue distance où je doute qu'il soit possible d'arriver pour 5h du matin (enfin, 4h30 minimum) à Montmélian...
Mais, à condition d'arriver la veille au soir et dormir sur place, c'est gérable. Je suis d'ailleurs en fait toujours venu en train lors de mes 6 participations (1 comme coureur et 5 comme bénévole! Dans ces derniers cas, cependant, pour avoir une certaine autonomie sur place -va trouver à manger à Cruet un soir de semaine....- je louais un pot de yaourt à Chambéry).
J'avais d'ailleurs suggéré, une année, de voir si ça n'intéresserait pas du monde que des navettes gare-Cruet soient organisées pour le vendredi soir et le dimanche matin. C'est un peu resté une idée en l'air car pour arriver à mettre ce genre de truc en place, il faut êtr eplus local que je ne le suis, mais l'idée fera peut-être son chemin, dans la mouvance "Trail by Train Tour" (en France Ecotrail de Parie, Echappée Belle, Grand Trail du Lac, UT4M, VVX, si je ne me trompe pas).
Par curiosité j'ai regardé : dans mon cas effectivement pas de train qui permette d'arriver pour le départ. ni pour revenir le soir... à moins d'aller vraiment vite Reste la solution de trouver un logement, mais si ça a un sens écologiquement, sur le plan économique ça se complique. En additionnant les billets de train + logement pour le vendredi soir ET le samedi soir du coup... on n'est plus du tout dans le même budget !
En 2022 j'avais planté la tente à Cruet, près du départ, ça l'avait fait pour les nuits d'avant et d'après la course. Je n'étais ni venu ni reparti en train mais peu importe en l'occurrence
AureLynx a écrit:Par curiosité j'ai regardé : dans mon cas effectivement pas de train qui permette d'arriver pour le départ. ni pour revenir le soir... à moins d'aller vraiment vite
C'est clair, les deux fois que j'ai fait le 73km je suis venu en bagnole. Mais pour le 50km c'est jouable.
Participant au grand parcours et habitant à proximité, je peux loger 1 ou 2 coureurs les deux nuits. Idem si certains veulent venir sur le TNR. Me contacter en MP.
le GR73 semble complet, je me suis inscrit ce matin à la barrière horaire...il restait 4 dossards !! ce nouveau parcours bien velu plait. ça va être au top !
Concernant les précédentes questions logistiques, comme Mazouth, moi c'est tente Quechua dans le champ. idéal !
Je suis allé faire un tour sur les chemins, c'est facile quand le tracé passe à moins de 5km de la maison. C'est moins pire que ce que je pensais niveau humidité, mais ça reste assez "spongieux" par endroit quand même... D'ici 3 semaines ça aura possiblement le temps de sécher, mais si jamais la météo reste bien pluvieuse, il pourrait y avoir quelques portions de descentes pour le moins épiques, surtout après le passage du gros de la troupe du 50 et 73 km! Mentions spéciales pour le début de la descente de la Galoppaz, quelques sections Col de la Verne et d'autres passages entre Cochette et la Fullie.
Nous venons d'être informé que la commune de Le Désert venait de prolonger l'arrêté municipal de fermeture du Golet de L'Agneau pris il y a une dizaine de jours et initialement prévu jusqu'au 21 mai.
En effet, d'après les informations transmises, les fortes pluies des dernières semaines ont énormément raviné le terrain, et deux rochers, sur lesquels est installée une échelle fixe sont, suite au ravinement, en instabilité et menacent de s'écrouler.
Les travaux d'aménagements (changement de l'échelle) ont donc été stoppés et il est nécessaire d'engager de lourds travaux de sécurisation du site avant d'envisager sa réouverture.
Notre déception de ne pas vous permettre de découvrir le Golet de l'Agneau est énorme, et nous comprenons également la vôtre. Mais notre sport étant une activité de pleine nature, nous devons accepter ce type de contraintes et d'imprévus et nous y adapter.
Nous nous sommes donc réorganisés afin de vous proposer un parcours évitant le Golet de l'Agneau, tout en conservant la montée au sommet du Margériaz. D'une distance de 72,1km avec 4.762md+ celui-ci conserve un ratio toujours intéressant.
C'était prévisible... quand je suis passé au Golet il y a 10 jours, le passage de l'échelle avait bien raviné déjà! Tant pis pour le nouveau parcours cette année. Ce sera pour les suivants... C'est le même parcours que 2023, sauf le "tour de manège" au Col de Marocaz pour le ravito. Par contre ça fait quelques changements notables : Le 1er ravito n'est plus à 16.5 km mais à 21 km, le trace longe plus les vignes et fait la boucle vers le Rocher du Guet avant la Tuile. Les km remis sont plutôt roulanes. Le 2ème Ravito saute et donc celui d'Aillons est à 41,8km au lieu de 44,4km Cela fera un peu plus d'autonomie Par contre sinon pour le moment niveau humidité, ça ne s'arrange pas vraiment, le terrain devrait rester "souple"
En fait, ils ont attendu que je revienne en 2025 pour mettre le Golet de l'Agneau, c'est gentil ! D'ailleurs, ça risque de me titiller de le refaire en coureur, finalement. Plus ça va, plus je risque de me limiter à des distances "raisonnables" et le GR73, c'est pile coeur de cible, pour ça.
En tout cas, je vous souhaite un super GR73 pour ceux qui y seront, pendant que nous serons quelques-uns à faire les hamsters à côté d'une fausse Tour Eiffel (quelle idée).
pas de Grand Raid 73 pour moi entorse grave de la cheville fin février, je suis encore en phase de rééducation chez le kiné, donc ce sera trop juste pour le 73km. Dommage mais du coup si j'y vais l'an prochain, j'aurais le passage par le golet de l'Agneau qui me faisait vraiment envie. Je connais le coin par coeur, mais je ne m'en lasse pas.
Du coup, je me suis inscrite comme bénévole, donc j'aurais le plaisir de vous voir passer (pour ceux sur le 73km) au Chalet du Cernay puis au ravito d'Aillon
Bon plus qu'une semaine...pas très serein cette année... Pas mal de course de fond, du seuil, mais assez peu de d+...et de d-... Ça va être dur. On partira tranquille !
Voir la fiche de la course sur kikouroù Grand Raid 73 2024 - Cruet avec 14 kivaoù, 3 récits pour 2024 et 83 au total, 4 galeries photos, 11 vidéos, les résultats Grand Raid 73 - Le Petit Savoyard 2024 - Cruet avec 83 récits au total, 4 galeries photos, 11 vidéos, les résultats Grand Raid 73 - Le Trail des Vignes 2024 - Cruet avec 83 récits au total, 4 galeries photos, 11 vidéos, les résultats Grand Raid 73 - Le Bauju 2024 - Cruet avec 2 kivaoù, 83 récits au total, 4 galeries photos, 11 vidéos, les résultats
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !