Modérateur: Modos
"Mantenere i contadini in montagna è interesse di tutta la collettività, perchè senza agricoltura la montagna muore. Non a caso è proprio questo oggi il grande problema delle Alpi: la gente che se ne va, perchè dove questo succede è finita. Si disgrega il tessuto socioeconomico e viene meno la cura del territorio. È nostro compito quindi creare le condizioni perchè la gente possa restare a vivere in montagna, e la gestione dell’orso fa parte del pacchetto."
Conserver les paysans à la montagne est de l'intéret de toute la collectivité, parce que sans agriculture la montagne se meurt. Cela n'est pas un hasard si aujourd'hui le principal problème des Alpes sont les personnes qui partent, parce que là où cela se passe tout est fini. Le tissu socio-économique se désagrège, et il n'y a pas plus de soins apporté au territoire. Il est de notre devoir de créer les conditions afin que les personnes puissent rester et vivre à la montagne, la gestion de l'ours en fait partie.
5Marcus1 a écrit:L'autopsie a-t-elle livré son verdict ?
5Marcus1 a écrit:J'adhère donc au discours d'eha, le compromis est la solution, de la prévention des populations nouvellement confrontées aux prédateurs, des vrais moyens de protection sans pour autant tuer, des compensations aux éleveurs, etc
5Marcus1 a écrit:Je parle certainement comme un citadin (que je ne suis pas, mais je ne suis pas montagnard donc je dois être classé parmi les romantiques) mais comme tous les sujets, celui-ci demande une réponse nuancée et appuyée (mais en est-on encore capable vu que maintenant il faut toujours être pour ou contre)
Sylvain IT a écrit:C'est ça LE truc. Les personnes et les activités qui subissent le poids des nuisances des grands prédateurs, ce ne sont pas les usines chimiques, les villes de plus de 100.000 habitants ou les aéroports... mais des activités en contact étroit avec une nature et un environnement qu'elles contribuent à façonner, entretenir, et aussi protéger.
Yvan11 a écrit:Je comprends tout à fait ton raisonnement, et y adhère en très grande partie, mais je n'arrive pas à comprendre en quoi l'"agro-pastoralisme est une activité essentielle pour la nature".
Pour les paysages, oui, pour le tourisme, oui, mais pour la nature ?
Cedric09 a écrit:Sylvain IT a écrit:C'est ça LE truc. Les personnes et les activités qui subissent le poids des nuisances des grands prédateurs, ce ne sont pas les usines chimiques, les villes de plus de 100.000 habitants ou les aéroports... mais des activités en contact étroit avec une nature et un environnement qu'elles contribuent à façonner, entretenir, et aussi protéger.
Désolé mais c'est tout le contraire. 2000 moutons en pâture, cela n'entretiens ni protège la nature !!!
C'est tout le contraire. Dans les zones sur pâturés, la biodiversité en prend un sacré coup.
Sylvain IT a écrit:Ma conviction profonde c'est que c'est l'élevage le moins en harmonie avec la nature qui ne souffre pas de la présence des grands prédateurs ré-introduits.
Yvan11 a écrit:Je comprends tout à fait ton raisonnement, et y adhère en très grande partie, mais je n'arrive pas à comprendre en quoi l'"agro-pastoralisme est une activité essentielle pour la nature".
Pour les paysages, oui, pour le tourisme, oui, mais pour la nature ?
Sylvain IT a écrit:Est-ce que le truc sur Yellowtsone parle bien de ça?
huralp a écrit:Sylvain IT a écrit:Est-ce que le truc sur Yellowstone parle bien de ça?
Il te suffit de le regarder pour savoir
https://www.arte.tv/fr/videos/078147-00 ... llowstone/
POCox a écrit:Le loup à Fontainebleau Sans en vouloir à cet animal qui ne fait qu'aller là où l'homme le laisse tranquille, c'est à dire relativement peu d'endroits in fine, on n'est pas si loin de le voir débarquer sur les Champs Elysées ...
"Il y a eu un processus assez long et interactif de modification des comportements de plusieurs catégories d’êtres interagissant de part et d’autre de la lisière, loups, ongulés, bétail, humains, jusqu’à une approche menaçante d’un humain vulnérable par des loups de nuit."
Sylvain IT a écrit:Le 27 juillet, un couple de jeunes a été attaqué par un canidé sur une plage en Italie : un loup selon le gars qui a tout fait pour protéger sa copine... que nenni disent tous ceux qui sont absolument convaincu qu'un loup n'attaquerait jamais l'homme.
Le verdict scientifique est tombé : c'est pas un loup, c'est une louve.
(source) https://www.isprambiente.gov.it/it/news/le-analisi-genetiche-di-ispra-confermano-che-lanimale-responsabile-degli-attacchi-a-vasto-e-una-femmina-di-lupo
ISPRA = Institut Supérieur pour la Protection et le Recherche Environnementale
En gros il s'est passé, et se passera encore, ce qu'avait annoncé l'INRAE en France dès 2017 :"Il y a eu un processus assez long et interactif de modification des comportements de plusieurs catégories d’êtres interagissant de part et d’autre de la lisière, loups, ongulés, bétail, humains, jusqu’à une approche menaçante d’un humain vulnérable par des loups de nuit."
https://www.inrae.fr/actualites/quand-loups-franchissent-lisiere
En Italie, il y a eu déjà plusieurs épisodes où on est allé un peu plus loin que "l'approche menaçante", on en est aux morsures.
PS Clairement on a nettement plus de chance de se faire mordre ou attaquer par un chien de protection, mais bon la présence de ces derniers est une conséquence évidente de la présence du loup... et/ou des grands prédateurs.
laulau a écrit:Up ! Quelqu'un a vu le film ?
laulau a écrit:Up ! Quelqu'un a vu le film ?
philibert69 a écrit:J'ai pas fesse bouc,sinon je l'aurais bien regarde...
taroc78 a écrit:laulau a écrit:Up ! Quelqu'un a vu le film ?
Moi j'ai vu les 3 et ce dernier plus porté sur le dialogue est très intéressant car il donne la parole aux bergers ,jeunes bergers et que de cette parole on dessine des terrains de discussions certes difficile mais l'on se parle.Et puis le loup est revenu de lui même non ? jusqu'en Bretagne et Cotentin...sacré farceur ce loup.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !