Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ... Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...
Voir la fiche de la course sur kikouroù Ultra Trail du Mont-Blanc 2023 - Chamonix Mont Blanc avec 14 kivaoù, 3 récits pour 2023 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats Courmayeur - Champex - Chamonix 2023 - Courmayeur avec 6 kivaoù, 135 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats Sur les Traces des Ducs de Savoie 2023 - Courmayeur avec 15 kivaoù, 2 récits pour 2023 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
boumboum a écrit:(*) L’assistance personnelle est tolérée sur les postes suivants : UTMB : Les Contamines Montjoie, Courmayeur, Champex, Trient, Vallorcine CCC : Champex, Trient, Vallorcine TDS : Bourg St Maurice, Beaufort, Les Contamines Montjoie Elle est interdite sur les autres postes de ravitaillement ainsi qu’en tout autre point du parcours.
Le règlement est explicite, pas d'assistance personnelle en dehors des 5 postes autorisés. Après il est en effet probable qu'on aille pas emmerder le trailer lambda qui se fait assisté à La Fouly mais c'est clairement de la triche
C'est vrai ça. En prison, les gamins qui offrent du coca aux coureurs entre La Fouly et Praz de Fort!
Plus sérieusement, on peut probablement faire une différence entre celui qui s'organise sa petite assistance perso réservée à lui-même avec la glacière dans le coffre de la bagnole et celui qui fait coucou à sa petite famille au bord de la route et récolte trois bisous, un petit mot des enfants et un gros plus au moral...
Je jouais les naïfs dans ma remarque et ma question. On ne peut pas empêcher d'être encouragé par des spectateurs inconnus ou ses proches... A la Fouly par exemple. Mais des applaudissements et des encouragements depuis le bord de la route, c'est un peu différent de se faire ravitailler tranquillement à la sortie du ravito, au cul de la voiture. Appelons un chat un chat, c'est juste de la triche. De la triche, comme couper une portion du parcours, ne pas avoir son matos obligatoire, etc. Il semblerait que la nature humaine soit ainsi faite que pour certains, s'arranger avec le règlement soit une spécialité ou une faveur qu'ils s'octroient. Grand bien leur fasse. Pour ma part, le règlement, c'est le règlement et il n'a pas de sens que pour le Top 10, question d'équité. In fine, chacun fait avec ses valeurs (ou non) et sa conscience (ou non) !
chrysomallus2s a écrit:Bonjour, Pour ceux qui ont déjà fait ou qui connaissent l'endroit, est-ce "simple" d'aller au départ de la CCC en voiture le matin depuis Cham? (en gros, est-ce que le tunnel roule bien à cette heure là?)
Ca se fait si tu traverses de très bonne heure. A savoir aussi que le départ peut être retardé si l'organisation sait qu'il reste des bus dans le tunnel. Par contre, si tu es dans ton véhicule perso, elle n'est pas au courant...
Merci, je vous que je suis sur la même longueur d’onde que certains. La gamin qui te donne de l’eau ou du coca à Praz de fort, il le donnera à tous ceux qu’il voit, nuance. Et arrêtez de dire qu’il n’y a pas de souci parce que le gars met 40h. Si un gars devant moi revoit de la bouffe, du change sec sur un endroit hors zone, c’est clairement une tricherie volontaire
chrysomallus2s a écrit:Bonjour, Pour ceux qui ont déjà fait ou qui connaissent l'endroit, est-ce "simple" d'aller au départ de la CCC en voiture le matin depuis Cham? (en gros, est-ce que le tunnel roule bien à cette heure là?)
Sur le site de l'ATMB il y a les informations de trafic actualisées, avec notamment le temps d'attente. Avec un maximum de sept véhicules par minute, c'est au mieux un peu plus de 400 véhicules par heure. Il y a actuellement 1h45 d'attente côté France et deux heures sur le versant Italie.
chrysomallus2s a écrit:Bonjour, Pour ceux qui ont déjà fait ou qui connaissent l'endroit, est-ce "simple" d'aller au départ de la CCC en voiture le matin depuis Cham? (en gros, est-ce que le tunnel roule bien à cette heure là?)
Sur le site de l'ATMB il y a les informations de trafic actualisées, avec notamment le temps d'attente. Avec un maximum de sept véhicules par minute, c'est au mieux un peu plus de 400 véhicules par heure. Il y a actuellement 1h45 d'attente côté France et deux heures sur le versant Italie.
28/08/2023 11:44 Attente au péage francais de 2H15 28/08/2023 11:43 Attente au péage Italien de 3H
C'est juste l'horreur de passer en pleine journée (et plus encore côté italien, je ne sais pas pourquoi...). Je me demande comment ils vont gérer cela, car même si les bus UTMB coureurs ont priorité, toute la montée se fait quasiment sur une file, voitures, camions et cars mélangés.
Il faut s'attendre à une augmentation du trafic poids-lourd ces prochains jours car l'A 43 (vallée de la Maurienne) est fermée en aval de Modane et les poids-lourds en transit ne peuvent pas emprunter l'itinéraire de déviation, ce qui revient à les interdire de passage au tunnel du Fréjus.
Pour revenir aux courses UTMB, bon courage aux engagés sur la TDS et la PTL car les conditions s'annoncent compliquées avec pluie et gros refroidissement.
Oui au regard des conditions après bourg saint Maurice ils évitent la montée au fort de la platte surtout le passeur de Pralognan je pense , et filent sur les chapieux ( prêt pour faire ravito)
Ce parcours de repli de la TDS est une horreur, ils nous avaient dévié là-dessus en 2018 en raison des risques d'orages....on remonte la vallée de part et d'autre de la route avec montées descentes sans repère permettant de se situer puis une longggggue partie sur la route avant les Chapieux où la pente est juste trop important pour courir convenablement (sauf les premiers) et nettement insuffisante pour faire du dénivelé. Un peu de pente juste après les Chapieux et de nouveaux un long bout de route pour atteindre le col. Bon courage pour cette partie de tac-tac => il y avait un petit ravito liquide le long de la route puis possibilité de s'acheter une boisson aux Chapieux mais effectivement le ravito est en haut.
Concernant les conseils de Bicshow pour l'assistance et les ravitos tout est bon à predre surtout la visualisation avant l'entrée dans le ravito et j'en rajouterai un : il faut que votre assistance soit prête à juger de votre état et à vous INTERDIRE au besoin de rendre le dossard sur un coup de tête. En 2011 sur l'UTMB ma femme qui dormait tranquillement dans le van au col de la Forclaz avait refusé catégoriquement de venir me récupérer à Champex où je m'étais senti un peu faible, arguant qu'il fallait que je change le disque dur et passer du mode chrono au mode finir. Après 4h de sommeil bien froid je suis reparti cahincaha et ai terminé finalement pas très loin de la place que j'occupais à mon entrée au ravito.
Je viens de terminer le balisage de mon segment sur la TDS. C’est l’enfer. J’ai passé la journée sous la flotte et les pieds dans la neige dur les points hauts.il fait vraiment froid et les nuits vont être plus difficiles encore. Vu la façon dont grelottaient la majorité des coureurs qui redescendaient il y a deux ans, du passeur vers bourg-saint-maurice; je pense qu’il y aurait suelques catastrophes si on avait maintenu le passage par le passeur cette année. Si la météo est la même demain qu’aujourd’hui, ce n’est pas la suppression du passeur qui va vous empêcher d’en chier. Sincèrement ne faites pas l’économie de vêtements chauds et vraiment imperméables. De vrais gants et des goretex un peu plus epaisse que les vestes pour coureurs qui atteignent tout juste la limite fixée par le règlement de l’utmb. J’ai éclusé trois paires de gants de ski, je portais une veste chaude, une goretex épaisse, et une grosse cape de pluie et j’ai terminé frigorifié. C’etait le jour et il m’aura fallu 7h00 pour aller du Cormet à Beaufort. C’est beaucoup moins que ce qu’il faudra de nuit à pas mal de coureurs demain soir… Je suis en train de refaire mon sac pour être serre fil demain. Je vais rajouter du chaud par ce que je risque d’y passer trois ou quatre heures supplémentaires…
Nb la photo ci-dessous a été prise ce matin au col de la Sauce Nb2: il y a plus d’une dizaine de torrents à franchir (entre le cormet et beaufort); vous plongerez systématiquement les pieds dans l’eau…qui n’aura malheureusement pas la température que celle d’un lagon des caraïbes.
ilgigrad a écrit:Sincèrement ne faites pas l’économie de vêtements chauds et vraiment imperméables. De vrais gants et des goretex un peu plus epaisse que les vestes pour coureurs qui atteignent tout juste la limite fixée par le règlement de l’utmb. J’ai éclusé trois paires de gants de ski, je portais une veste chaude, une goretex épaisse, et une grosse cape de pluie et j’ai terminé frigorifié. C’etait le jour et il m’aura fallu 7h00 pour aller du Cormet à Beaufort. C’est beaucoup moins que ce qu’il faudra de nuit à pas mal de coureurs demain soir… Je suis en train de refaire mon sac pour être serre fil demain. Je vais rajouter du chaud par ce que je risque d’y passer trois ou quatre heures supplémentaires…
Si je peux me permettre (Et je me permets...), les conseils de David sont à prendre très au sérieux. Sans compter que vous aurez déjà affronté Chavannes et le PSB où il ne fera pas chaud non plus. Bonne course à tous!
si le passeur est supprimé il y a moins de contraintes nuit/jour; il suffirait de repousser le départ de 8 heures et l’épisode pluvieux serait moins aigu…
ilgigrad a écrit:si le passeur est supprimé il y a moins de contraintes nuit/jour; il suffirait de repousser le départ de 8 heures et l’épisode pluvieux serait moins aigu…
Problème du logement pour beaucoup… Et ça fait arriver les premiers dans la nuit, donc ça m’étonnerait
ilgigrad a écrit:si le passeur est supprimé il y a moins de contraintes nuit/jour; il suffirait de repousser le départ de 8 heures et l’épisode pluvieux serait moins aigu…
Cela supposerai de changer toute la logistique et la dispo des bénévoles... Difficilement envisageable...
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont(c) Bubulle
ilgigrad a écrit:si le passeur est supprimé il y a moins de contraintes nuit/jour; il suffirait de repousser le départ de 8 heures et l’épisode pluvieux serait moins aigu…
Cela supposerai de changer toute la logistique et la dispo des bénévoles... Difficilement envisageable...
Je connais des bénévoles qui seraient contents de ne pas passer douze heures sous la pluie
on va ramasser les zombies dès BSM et au Cormet cela risque d'être un champ de ruine... Car le morceau qui suit n'est quand même pas des plus simple après les 19km qui séparent BSM du Cormet sur un passage vraiment pas glamour...
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont(c) Bubulle
ilgigrad a écrit:si le passeur est supprimé il y a moins de contraintes nuit/jour; il suffirait de repousser le départ de 8 heures et l’épisode pluvieux serait moins aigu…
Cela supposerai de changer toute la logistique et la dispo des bénévoles... Difficilement envisageable...
et puis tout le monde est déjà dans les startings blocks à Courmayeur là....non ?
ilgigrad a écrit:si le passeur est supprimé il y a moins de contraintes nuit/jour; il suffirait de repousser le départ de 8 heures et l’épisode pluvieux serait moins aigu…
Cela supposerai de changer toute la logistique et la dispo des bénévoles... Difficilement envisageable...
Je connais des bénévoles qui seraient contents de ne pas passer douze heures sous la pluie
Je n'en doute pas, mais un changement de 8h a d'autres conséquences en terme d'organisation sur une telle machine donc ça semble difficilement faisable
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont(c) Bubulle
RayaRun a écrit: Cela supposerai de changer toute la logistique et la dispo des bénévoles... Difficilement envisageable...
Je connais des bénévoles qui seraient contents de ne pas passer douze heures sous la pluie
Je n'en doute pas, mais un changement de 8h a d'autres conséquences en terme d'organisation sur une telle machine donc ça semble difficilement faisable
Ok ok tant pis Faudra pas se plaindre d’avoir les pieds mouillés Et que ça glisse
ilgigrad a écrit:si le passeur est supprimé il y a moins de contraintes nuit/jour; il suffirait de repousser le départ de 8 heures et l’épisode pluvieux serait moins aigu…
Cela supposerai de changer toute la logistique et la dispo des bénévoles... Difficilement envisageable...
En 2018, j’ai vu quelques coureurs monter en voiture sur la route pour aller jusqu’au Cormet….. C’est sur que le passage sur route est vraiment loin d’être glamour (surtout sous l’orage), je suis dis qu’on avait pas tous la même vision de la compétition….
Pour ceux qui préfèrent fermer les yeux, désolé de remettre une pièce dans le Juke Box. Voici la déclaration de Xavier Thévenard (qui adore l’UTMB) parue aujourd’hui dans Reporterre :
« Si mon état physique l’avait permis, je me serais posé la question de ma participation cette année », dit l’ultra-traileur. « On tente de sensibiliser les organisateurs, les coureurs et le public aux enjeux climatiques, et derrière l’UTMB noue un partenariat avec Dacia », résume, amer, le coureur.
Comme quoi, on peut aimer une course, émettre des critiques à son sujet et espérer qu’elle aille un peu plus dans le sens de l’histoire.
Allez, pour faire monter la pression à défaut de la température...
Et, chic, on a Paulette......Aaaaah, Paulette, Paulette, Paulette....
TDS : point à 22 heures 08 La course n'a pas encore commencé. Départ mardi 29 août 0 h, Courmayeur 15 dossards renseignés sur 15 Kivaoùs Il est encore temps de renseigner le Kivaoù !
TDS : point à 22 heures 08 La course n'a pas encore commencé. Départ mardi 29 août 0 h, Courmayeur
Comme écrit ailleurs, le programme officiel annonce un départ à 23h50, pas à 24h00.
Bon, ça va pas changer grand chose, hein..... Donc, je n'ai touché à rien! L'heure de départ programmée dans Bouzin ne sert qu'à pouvoir mettre "La course n'a pas encore commencé". Ensuite, pour les temps, c'est Livetrail qui fera foi....
Voir la fiche de la course sur kikouroù Ultra Trail du Mont-Blanc 2023 - Chamonix Mont Blanc avec 14 kivaoù, 3 récits pour 2023 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats Courmayeur - Champex - Chamonix 2023 - Courmayeur avec 6 kivaoù, 135 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats Sur les Traces des Ducs de Savoie 2023 - Courmayeur avec 15 kivaoù, 2 récits pour 2023 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !