Modérateur: Modos
Mathias a écrit:KrKAlex a écrit:Avec toutes ces nouvelles arrivées, on pourrait songer à renommer le site Kiyardinoù?
Ou Kirouloù ? Il y a quand même bcp de cyclistes
BouBou27 a écrit:
Le buff kikourou, c’est pour courir. Et puis le rouge va mal sur mon vélo blanc (sale).
Au final, 207km, 2139mD+ avec des passages à plus de 20%
Au passage, l’estimation de dénivelé du JABB fonctionne mieux que celui de Garmin (2064m vs 1486m)
121 nouveaux carrés pris qui augmente mon cluster de 142,
Et 34 de plus pour le cluster Brest-Maastricht
J’ai au le droit vers le km 80 a un idiot, qui sur une petite départementale me double à grande vitesse en me frôlant. J’ai eu l’audace de lui montrer mon majeur. Il fallait donc laver cet affront (comme quoi il était pas si pressé)
Donc, il semblerait que je roulais au centre de la voie, mais qu’il a pu me depasser à plus de 1m, sauf que la loi, c’est 1,5m. Qu’il a le droit de rouler à 80km/h sur une départementale, mais à ma remarque que c’est une vitesse maximale, m’affirme qu’il roulait à 60 (et mon cul, c’est du poulet ?). Qu’il ne pouvait pas plus de deporter sur la gauche car la route est pourrie, mais que moi, qui suis un cassos, je pouvais. Qu’à la remarque qu’il est filmé, il s’en fou, que je peux prendre sa plaque et qu’il a venir me casser la gueule (ils savent bien que la violence motorisée n’est pas sanctionnée par la justice). Et que si je ne suis pas content, je n’ai qu’à aller rouler sur les pistes cyclables.
Il avait du acheter la route avec sa voiture.
5Marcus1 a écrit:Un classique de chaque sortie vélo sur la route, le mec trop pressé pour ralentir en doublant mais qui a le temps de t'embrouiller pendant 10 min...
Et ton constat est le bon, ils ne risquent rien, donc pourquoi se priver ?
perrier-citron a écrit:pour avoir pratiqué le vélotaf un moment en région parisienne, y aurait de quoi écrire un bouquin entier sur toutes les conneries et les excuses d'automobilistes
Razouille a écrit:perrier-citron a écrit:pour avoir pratiqué le vélotaf un moment en région parisienne, y aurait de quoi écrire un bouquin entier sur toutes les conneries et les excuses d'automobilistes
Certes mais pour pratiquer le vélotaf à paris et en île de France depuis plus de 15 ans, il faudrait des bibliothèques pour décrire toutes les conneries des cyclistes et quelques volumes entiers rien que pour les miennes (de bonne ou mauvaise foi).
Malgré cela, je n'ai jamais provoqué le moindre accident ni renversé qui que se soit mais j'ai fini 6 ou 7 fois par terre dont une avec une arrivée spectaculaire sur... les dents et 2 fois sur le capot d'un automobiliste.
et les deux fois des mecs adorables et navrés.
On a tous en nous la capacité à devenir ponctuellement ou durablement très cons, ce qui est gênant avec les automobilistes, c'est qu'ils trainent 800 kg de ferraille avec eux...
Mais globalement, j'ai 100 fois plus peur quand je roule sur les départementales de Normandie que quand je prends le rond point de l'étoile en sens inverse (fait une fois, expérience inoubliable )
Razouille a écrit:Certes mais pour pratiquer le vélotaf à paris et en île de France depuis plus de 15 ans, il faudrait des bibliothèques pour décrire toutes les conneries des cyclistes et quelques volumes entiers rien que pour les miennes (de bonne ou mauvaise foi).
Mathias a écrit:"oui menfin d'un autre côté" ça fait penser toutes proportions gardées à "bah un viol, menfin d'un autre côté les meufs, des fois elles s'habillent faut voir ça !"
Mathias a écrit:"oui menfin d'un autre côté" ça fait penser toutes proportions gardées à "bah un viol, menfin d'un autre côté les meufs, des fois elles s'habillent faut voir ça !"
Razouille a écrit:Mathias a écrit:"oui menfin d'un autre côté" ça fait penser toutes proportions gardées à "bah un viol, menfin d'un autre côté les meufs, des fois elles s'habillent faut voir ça !"
Avec tout le respect que je te dois je trouve ça d'une brutalité, d'une vulgarité et d'une bêtise sans nom !
Et je ne te permets pas d'insinuer cela et de me comparer aux personnes qui tiennent ce discours. C'est insultant et dégradant.
Les cyclistes et notamment les néo cyclistes en vélo électrique qui roulent à des vitesses déraisonnables avec une maîtrise très relative de leur engin, commettent un nombre incalculable d'infractions et d'incivilités, leur comportement dans Paris est une honte absolue et la dangerosité de leur comportement vis à vis des fragiles piétons qu'ils maltraitent, apeurent, frôlent en grillant les feux, (avec ou sans la petite flèche jaune) est tout à fait comparable à celle des automobilistes qui nous frôlent, nous klaxonnent et nous coupent la route. Ne pas l'admettre est d'une mauvaise foi inadmissible. Et je suis le premier à m'en désoler et à me faire la police car je commets sans doute plus d’infractions en une semaine en vélo que dans les 20 dernières années au volant (j'exclue de ce calcul l'époque ou je roulais à 120 sur le périph avec ma 205, c'était un autre siècle et une autre époque). La faute à un code de la route dépassé, des infrastructures inadaptées, le poids de l'histoire et des mauvaises habitudes mais aussi malheureusement notre incapacité collective et individuelle à cohabiter et à se remettre en question, en considérant toujours que c'est l'autre qui a tort.
Razouille a écrit:Avec tout le respect que je te dois je trouve ça d'une brutalité, d'une vulgarité et d'une bêtise sans nom !
Et je ne te permets pas d'insinuer cela et de me comparer aux personnes qui tiennent ce discours. C'est insultant et dégradant.
Les cyclistes et notamment les néo cyclistes en vélo électrique qui roulent à des vitesses déraisonnables avec une maîtrise très relative de leur engin, commettent un nombre incalculable d'infractions et d'incivilités, leur comportement dans Paris est une honte absolue et la dangerosité de leur comportement vis à vis des fragiles piétons qu'ils maltraitent, apeurent, frôlent en grillant les feux, (avec ou sans la petite flèche jaune) est tout à fait comparable à celle des automobilistes qui nous frôlent, nous klaxonnent et nous coupent la route. Ne pas l'admettre est d'une mauvaise foi inadmissible. Et je suis le premier à m'en désoler et à me faire la police car je commets sans doute plus d’infractions en une semaine en vélo que dans les 20 dernières années au volant (j'exclue de ce calcul l'époque ou je roulais à 120 sur le périph avec ma 205, c'était un autre siècle et une autre époque). La faute à un code de la route dépassé, des infrastructures inadaptées, le poids de l'histoire et des mauvaises habitudes mais aussi malheureusement notre incapacité collective et individuelle à cohabiter et à se remettre en question, en considérant toujours que c'est l'autre qui a tort.
Razouille a écrit:Mathias a écrit:"oui menfin d'un autre côté" ça fait penser toutes proportions gardées à "bah un viol, menfin d'un autre côté les meufs, des fois elles s'habillent faut voir ça !"
Avec tout le respect que je te dois je trouve ça d'une brutalité, d'une vulgarité et d'une bêtise sans nom !
Et je ne te permets pas d'insinuer cela et de me comparer aux personnes qui tiennent ce discours. C'est insultant et dégradant.
Mathias a écrit:Là où mon analogie est foireuse, c'est que les femmes devraient pouvoir s'habiller comme elles le veulent, rien ne justifie de bouger le curseur de la responsabilité d'un pouillème, en cas d'agression. Alors que dans le cas des cyclistes, avec un maniaque du segment strava qui se met en danger (surtout lui mais aussi les autres) en grillant un feu à 45km/h ou en terrorisant des piétons, évidemment qu'on peut bouger le curseur.
Razouille a écrit:perrier-citron a écrit: pour avoir pratiqué le vélotaf un moment en région parisienne, y aurait de quoi écrire un bouquin entier sur toutes les conneries et les excuses d'automobilistes
Certes mais pour pratiquer le vélotaf à paris et en île de France depuis plus de 15 ans, il faudrait des bibliothèques pour décrire toutes les conneries des cyclistes et quelques volumes entiers rien que pour les miennes (de bonne ou mauvaise foi).
Razouille a écrit:En tant que Parisien, ma pratique du vélo est à 99% citadine et 1% sur route. Je me sens 100 fois plus en sécurité en ville parce que je peux anticiper toutes les conneries des voitures et qu'elles roulent beaucoup moins vite. Et je le redis, à Paris, on est tellement nombreux et on fait tellement de conneries que ce sont les bagnoles qui ont peur
En rase campagne, ma vulnérabilité est totale.
Les chiffres ne disent pas autre chose, 247 cyclistes décédés en 2022 mais 1 seul à Paris.
Et pourtant en 15 ans j'ai vu le nombre de cyclistes multiplié par 1000 (il y a 15 ans, j'étais presque toujours le seul). Ce n'est pas le cas à la campagne et effectivement, le risque de mort est démultiplié par la vitesse des voitures et leur poids.
Mais en ville, la vulnérabilité d'un piéton est également totale vis à vis des cyclistes. À la campagne, les piétons sont rares voire inexistant.
Razouille a écrit:Mathias a écrit:Là où mon analogie est foireuse, c'est que les femmes devraient pouvoir s'habiller comme elles le veulent, rien ne justifie de bouger le curseur de la responsabilité d'un pouillème, en cas d'agression. Alors que dans le cas des cyclistes, avec un maniaque du segment strava qui se met en danger (surtout lui mais aussi les autres) en grillant un feu à 45km/h ou en terrorisant des piétons, évidemment qu'on peut bouger le curseur.
Foireux, c'est un doux euphémisme.
J'espère sincèrement que tu ne considères pas réellement comme de même valeur :
- le fait de porter une mini-jupe trop courte et le fait d'enfreindre volontairement la loi ;
- le fait de violer une femme et fait de rouler dangereusement avec son SUV ;
- le fait de faire remarquer que les cyclistes parisiens enfreignent un nombre ahurissant de lois et le fait de justifier une agression sexuelle.
Une fois cela dit, je n'ai absolument jamais dit que le comportement des cyclistes excusait celui des automobilistes.
Petit rappel :Razouille a écrit:perrier-citron a écrit: pour avoir pratiqué le vélotaf un moment en région parisienne, y aurait de quoi écrire un bouquin entier sur toutes les conneries et les excuses d'automobilistes
Certes mais pour pratiquer le vélotaf à paris et en île de France depuis plus de 15 ans, il faudrait des bibliothèques pour décrire toutes les conneries des cyclistes et quelques volumes entiers rien que pour les miennes (de bonne ou mauvaise foi).
On parle d'enfreindre les lois (qui en France sont trop nombreuses et mal appliquées). Avant même le premier coup de pédale, un nombre incalculable de cyclistes ont déjà enfreint une ou deux lois (airpod, ou oreillettes visées dans les oreilles, lumière avant et arrière inexistante, absence de catadioptre de pédales, sonnette absente ou inaudible pour ne citer que les plus évidentes et fréquentes). Et ce ne sont pas de lois idiotes ou inadaptées.
L'automobiliste n'est pas une entité en soi et pour un connard qui me frôle, me coupe la route, me mets en danger puis m'insulte, il y a mille personnes normales qui font un large écart, restent patiemment derrière moi, ralentissent en me dépassant.
Et même parmi les 10 connards qui me mettent en danger, je suis persuadé qu'il y a un vrai gros connard avéré qui le fait exprès et 9 qui à un instant T font une connerie par inadvertance, par incompétence ou par mauvais choix de décision. Et à vélo c'est pareil.
Mais il suffit d'un seul.
En tant que Parisien, ma pratique du vélo est à 99% citadine et 1% sur route. Je me sens 100 fois plus en sécurité en ville parce que je peux anticiper toutes les conneries des voitures et qu'elles roulent beaucoup moins vite. Et je le redis, à Paris, on est tellement nombreux et on fait tellement de conneries que ce sont les bagnoles qui ont peur
En rase campagne, ma vulnérabilité est totale.
Les chiffres ne disent pas autre chose, 247 cyclistes décédés en 2022 mais 1 seul à Paris.
Et pourtant en 15 ans j'ai vu le nombre de cyclistes multiplié par 1000 (il y a 15 ans, j'étais presque toujours le seul). Ce n'est pas le cas à la campagne et effectivement, le risque de mort est démultiplié par la vitesse des voitures et leur poids.
Mais en ville, la vulnérabilité d'un piéton est également totale vis à vis des cyclistes. À la campagne, les piétons sont rares voire inexistant.
Je ne suis pas persuadé du tout que le fait de faire du vélo protège d'être en connard.
Mais ce qui pour moi est une évidence, c'est qu'il y a infiniment plus d'automobilistes prudents et respectueux du code de la route qui font n'importe quoi dès qu'ils posent le cul sur une selle que de cyclistes ultra prudents qui deviennent des chauffards en voiture.
Yvan11 a écrit:A te lire, on pourrait comprendre que de ton point de vue :
Paris = ville
Hors de Paris = campagne
Razouille a écrit:Yvan11 a écrit:A te lire, on pourrait comprendre que de ton point de vue :
Paris = ville
Hors de Paris = campagne
je ne suis pas sociologue, je ne parle que de ce que je connais donc Paris et la campagne.
5Marcus1 a écrit:
Parmi les 247 cyclistes décédés, combien par des véhicules motorisés ?
Parmi les piétons blessés ou décédés, combien par des cyclistes ?
Je te rejoins sur le fait qu'on peut être piéton ou cycliste et un connard mais on a quand même pas le même calibre entre les main.
eha a écrit:5Marcus1 a écrit:
Parmi les 247 cyclistes décédés, combien par des véhicules motorisés ?
Parmi les piétons blessés ou décédés, combien par des cyclistes ?
Je te rejoins sur le fait qu'on peut être piéton ou cycliste et un connard mais on a quand même pas le même calibre entre les main.
pour répondre à une autre question : 56% des personnes décédées roulaient sur des routes de campagne
pour répondre aux autres questions : étude de 2011 (ONISR) sur 142 accidents mortels.
Ces accidents ont entraîné 144 décès de cyclistes (142 conducteurs et 2 passagers) et 20 blessés d’usagers de vélos.
39 % de ces accidents sont des collisions entre un cycliste et un autre véhicule. C’est en particulier le cas pour 44 % des accidents hors agglomération.
Sur les 142 conducteurs de vélo décédés, 65 ont été estimés déclencheurs de l’accident et « plutôt voire totalement responsable ». 70% des cyclistes tués circulaient à vélo pour leur loisir.
eha a écrit:5Marcus1 a écrit:
Parmi les 247 cyclistes décédés, combien par des véhicules motorisés ?
Parmi les piétons blessés ou décédés, combien par des cyclistes ?
Je te rejoins sur le fait qu'on peut être piéton ou cycliste et un connard mais on a quand même pas le même calibre entre les main.
pour répondre à une autre question : 56% des personnes décédées roulaient sur des routes de campagne
pour répondre aux autres questions : étude de 2011 (ONISR) sur 142 accidents mortels.
Ces accidents ont entraîné 144 décès de cyclistes (142 conducteurs et 2 passagers) et 20 blessés d’usagers de vélos.
39 % de ces accidents sont des collisions entre un cycliste et un autre véhicule. C’est en particulier le cas pour 44 % des accidents hors agglomération.
Sur les 142 conducteurs de vélo décédés, 65 ont été estimés déclencheurs de l’accident et « plutôt voire totalement responsable ». 70% des cyclistes tués circulaient à vélo pour leur loisir.
Razouille a écrit:je ne suis pas non plus statisticien
Néanmoins, les statistiques que j'ai lues par ci par là disent à peu près toute la même chose et les chiffres sont tenaces depuis 20 ans. 70% des accidents environ semblent être causés par les cyclistes eux-même. Soit parce qu'il provoque la collision, soit parce qu'ils tombent tous seuls. Je suis statistiquement significatif de moi-même puisque sur la vingtaine de chutes et incidents que je dénombre dans mon tableau excel, 4 sont directement liés à des véhicules motorisés (3 voitures, 1 scooter) et tout le reste 100% de ma faute et entre moi et moi-même. Toujours à jeun, jamais au téléphone, toujours casqué mais toujours en tort (manque de contrôle du véhicule). Et d'ailleurs pour le scooter, c'était il y a quelques mois et on était tous les deux en infraction. Il remontait la file de voiture par la gauche en sens inverse et moi je zigzagait entre les voitures.
à mon sens, il y peu de cyclistes tués par des véhicules à moteur en agglomération dense et peu ou pas de de piétons tués par des cyclistes pour la même raison, la vitesse.
1200 kg de voiture lancés à 110 km/h c'est fatal. à 20 km/h, beaucoup moins et j'en sais quelque chose puisque comme indiqué plus haut je me suis retrouvé deux fois sur un capot dont une fois avec choc casque/pare-brise et j'en suis sorti les deux fois sans une égratignure.
Ce que je constate par contre, c'est que des accidents sans gravité ont lieu toutes les 10 secondes entre piétons et cyclistes causés par les cyclistes à cause de leurs trois infractions majeures et perpétuelles (rouler sur les trottoirs, griller les feux, roulez en sens inverse dans les rues qui ne sont pas prévues pour).
Qu'on le veuille ou non, nous donnons collectivement une très mauvaise image du vélo. Et en plus quand on insulte les gens, contrairement aux automobilistes qui pestent dans leur voiture, éh bien on nous entend. Je suis persuadé que ça n'aide pas à apaiser les tensions qu'on retrouve chez certains automobilistes qui certes sont exécrables mais qui, à plus ou moins juste titre ont développé une forme de détestation des cyclistes qui les rend agressif.
Je pense qu'on peut tous un jour croiser un fou, un salaud, un sale type ou une sale nana, ivre, sous stupéfiant, le nez figé sur son téléphone voir les trois en même temps et que nous sommes à la merci du destin.
Mais pour autant que je sache, tous les cyclistes qui s'expriment ici sont également vivants donc les dangers et violences auxquelles ils ont été exposés jusqu'ici n'ont pas été mortels.
Je ne me mets pas à compter les morts au volant à chaque fois que je prends ma voiture, les décès liés à l'alcool quand je bois deux pintes de blanche ou les décès par maladie cardio-vasculaire quand je reprends deux fois du cassoulet et pourtant ces pratiques sont infiniment plus dangereuses que de rouler en vélo.
Nous gagnerions donc tous collectivement à être plus zen, plus tolérant et plus prudent (je rêve, c'est moi qui écrit ça )
5Marcus1 a écrit:Je ne peux me satisfaire du seul fait "d'être vivant" après chaque situation dangereuse ! La remarque "vous êtes vivants donc vous n'avez pas eu d'accidents mortels" en plus d'être une lapalissade assez simpliste, c'est quand même oublier tout l'affect que l'on peut avoir à se sentir en danger à chaque déplacement !
Razouille a écrit:J'espère sincèrement que tu ne considères pas réellement comme de même valeur :
- le fait de porter une mini-jupe trop courte et le fait d'enfreindre volontairement la loi ;
- le fait de violer une femme et fait de rouler dangereusement avec son SUV ;
- le fait de faire remarquer que les cyclistes parisiens enfreignent un nombre ahurissant de lois et le fait de justifier une agression sexuelle.
Razouille a écrit:On parle d'enfreindre les lois (qui en France sont trop nombreuses et mal appliquées). Avant même le premier coup de pédale, un nombre incalculable de cyclistes ont déjà enfreint une ou deux lois (airpod, ou oreillettes visées dans les oreilles, lumière avant et arrière inexistante, absence de catadioptre de pédales, sonnette absente ou inaudible pour ne citer que les plus évidentes et fréquentes). Et ce ne sont pas de lois idiotes ou inadaptées.
L'automobiliste n'est pas une entité en soi et pour un connard qui me frôle, me coupe la route, me mets en danger puis m'insulte, il y a mille personnes normales qui font un large écart, restent patiemment derrière moi, ralentissent en me dépassant.
Et même parmi les 10 connards qui me mettent en danger, je suis persuadé qu'il y a un vrai gros connard avéré qui le fait exprès et 9 qui à un instant T font une connerie par inadvertance, par incompétence ou par mauvais choix de décision. Et à vélo c'est pareil.
Mais il suffit d'un seul.
En tant que Parisien, ma pratique du vélo est à 99% citadine et 1% sur route. Je me sens 100 fois plus en sécurité en ville parce que je peux anticiper toutes les conneries des voitures et qu'elles roulent beaucoup moins vite. Et je le redis, à Paris, on est tellement nombreux et on fait tellement de conneries que ce sont les bagnoles qui ont peur
En rase campagne, ma vulnérabilité est totale.
bubulle a écrit:Note à moi-même : penser à essayer de compter le nombre de violations du code de la route que je commets la prochaine fois que je fais mon trajet vélotaf (https://www.strava.com/activities/9003784147), ça doit quand même être quelque chose, il faut bien l'avouer. Et, exercice bis, donner pour chacune de ces violations, la raison, objective ou totalement subjective, qui m'amène à la commettre. et évaluer si, ce faisant, je mets d'autres que moi-même en danger (y'a pas que des feux rouges! Mais y'en a).
Et, en parallèle, identifier les endroits où je suis mis en danger par les autres usagers de la route (ou par la route elle-même, j'ai un bel exemple en tête). A mon avis, au final, ça va plus ou moins s'équilibrer
Bikoon a écrit:bubulle a écrit:Note à moi-même : penser à essayer de compter le nombre de violations du code de la route que je commets la prochaine fois que je fais mon trajet vélotaf (https://www.strava.com/activities/9003784147), ça doit quand même être quelque chose, il faut bien l'avouer. Et, exercice bis, donner pour chacune de ces violations, la raison, objective ou totalement subjective, qui m'amène à la commettre. et évaluer si, ce faisant, je mets d'autres que moi-même en danger (y'a pas que des feux rouges! Mais y'en a).
Et, en parallèle, identifier les endroits où je suis mis en danger par les autres usagers de la route (ou par la route elle-même, j'ai un bel exemple en tête). A mon avis, au final, ça va plus ou moins s'équilibrer
Oui Bubulle ça peut plus ou moins s'équilibrer en nombre, mais l'impact de telles "violation" n'est pas comparable.
Lorsqu'il m'arrive de me faire houspiller par un automobiliste lorsque je passe au rouge (TOUJOURS à vitesse réduite et en ayant pris soin de ne prendre de risque ni avec moi-même ni avec autrui) je lui fait remarquer que les conséquences potentielles entre moi qui brûle un feu et une voiture qui fait de même n'est juste pas comparable
Bikoon a écrit:Oui Bubulle ça peut plus ou moins s'équilibrer en nombre, mais l'impact de telles "violation" n'est pas comparable.
Lorsqu'il m'arrive de me faire houspiller par un automobiliste lorsque je passe au rouge (TOUJOURS à vitesse réduite et en ayant pris soin de ne prendre de risque ni avec moi-même ni avec autrui) je lui fait remarquer que les conséquences potentielles entre moi qui brûle un feu et une voiture qui fait de même n'est juste pas comparable
Razouille a écrit:5Marcus1 a écrit:Je ne peux me satisfaire du seul fait "d'être vivant" après chaque situation dangereuse ! La remarque "vous êtes vivants donc vous n'avez pas eu d'accidents mortels" en plus d'être une lapalissade assez simpliste, c'est quand même oublier tout l'affect que l'on peut avoir à se sentir en danger à chaque déplacement !
Désolé c'était maladroit et en aucun cas avec le but de blesser ou relativiser la gravité de la situation. Mais je voulais juste faire remarquer que le danger ressenti est une chose et que le danger réel en est une autre. Et lorsqu'on se met à parler d'insécurité, on arrive assez vite à des incompréhensions et des excès. C'est le problème de tout ce qui suscite des émotions extrêmes.
C'est aussi la limite de la conversation écrite à distance par des gens qui ne se connaissent pas et comprends bien que je ne défends ni les chauffards, ni les cyclistes crétins. Je souhaite juste attirer l'attention sur le fait que notre pays traverse une crise majeure qui m'importe et m’inquiète bien plus par les dégâts qu'elle cause et va causer que les quelques décès liés à des comportements ultra marginaux de fous furieux contre lesquels on ne peut pas grand chose.
Nous ne militons pas dans la même catégorie ni pour les mêmes raisons.
Tu tiens un discours classique pro vélo et anti-voiture dans lequel bien que cycliste 250 jours par an je ne me reconnais pas car automobiliste les 100 jours qui restent et pas du tout satisfait d'être alors considéré comme un tueur ou un violeur comme ça a été le cas au début de cette conversation.
Je ne l'admets pas et ne le permets pas.
Je ne me satisfaits pas, moi du discours des militants anti-voitures qui considèrent que la faute est toujours imputable aux automobilistes car c'est un discours clivant.
Dans une autre vie, celle où je n'étais pas le sportif polymorphe que je suis devenu, toute ma vie était consacrée au secours à victimes dans le milieu associatif. J'ai donc une vision un peu différente et sans doute un peu déformée de ce qu'est une conduite dangereuse et de la façon d'aborder les questions d'accidentologie. Pour un fou qui a une conduite dangereuse, on a 100 accidents liés à la bêtise, à l'inadvertance, à l'incompétence ou à la colère. On ne peut pas s'attaquer au problème si on ne voit pas que le comportement des cyclistes peut irriter, agacer, rendre la pratique détestable voire rendre fou et pousser l'automobiliste à une conduite dangereuse (le cycliste qui roule à 7km/h pendant 20 minutes dans une montée en lacets et qui se plante au milieu de la route au seul endroit où il peut se faire dépasser, le cycliste qui fonce sur des passants en grillant un feu pour prendre un exemple banal sur route et un exemple banal en ville).
Et quand je parlais de rester Zen je parlais de la façon de gérer l'après non-accident, quand des fautes, des erreurs ou des trucs inutilement bêtes et méchants ont été commis de part ou d'autre. Parce qu'ajouter de la colère à la peur, ça porte un nom, ça s'appelle la haine et c'est bien plus dévastateur que quelques débiles qui font des rodéos avec leur bagnoles même si pour le un malchanceux qui se trouve sur leur route, c'est dramatique.
KrKAlex a écrit:Nier que la voiture ne devrait être qu'un simple outil, au lieu de ce que c'est devenu aujourd'hui ou des gens ne font rien d'autre que sauter dans leur voiture pour s'énerver, ensuite faire la queue à la pompe, pour simplement se rendre à la boulangerie à 500 m, c'est se mettre un gros doigt dans l'oeil. Pour promouvoir le vélo, il faut ouvrir des portes et être un peu plus flexible. Cela paraît irrespectueux ? Qu'en est-il des passes-droits que les gouvernements et les gens ont faits aux voitures à une époque où je n'étais pas né. Faisons la même chose avec le vélo et les mobilités douces, et nous en sortirons que meilleur !
Mathias a écrit:Vivement que la civilisation de la bagnole décline réellement.
Mathias a écrit:L'automobiliste est roi.
Razouille a écrit:...On ne va pas buter 400 000 km de haies pour élargir les routes, d'autant que la plupart des cyclistes...
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