Modérateur: Modos
pinpon69 a écrit:Nouveauté française pour aller chercher du ticket Stones pour access utmb , promenade en Alsace autour du 20 mai ... après la haute Loire et Nice voici l Alsace
kirchen1 a écrit: Mais j'ai aucun doute que le MOT UTMB ramenera beaucoup de bénévoles
!
stephrunrun a écrit:L’article de la presse locale de vendredi dernier évoque 3 000 à 3 500 participants pour plusieurs formats : 34 km (1 300 D+), 49 km (1 950 D+), 114 km (4 350 D+) et 165 km (6 150 de D+). Ca commence à faire de la grosse orga.
Mais autant dire que c’est quasi plat, tout en forêt, et roulane, compte tenu du parcours qui est évoqué dans l'article (une promenade reliant les châteaux du coin). A se demander comment ce type de course peut préparer aux grands formats alpins.
Il est aussi vrai que les pelotons alsaciens diminuent. A titre d’exemple, le trail du petit ballon, à la renommée établie depuis de longues années, a peiné à atteindre 650 participants (à la louche) cette année sur le 50 K. Alors qu’avant 2020, on dépassait allègrement les 1 000.
Mais je me demande si cet événement ne va pas contribuer à torpiller les courses qui continuent à vivre ou survivre. Le trail des marcaires, par exemple, au chouette parcours, avec de la vraie montée (à la mesure des Vosges), qui se tient traditionnellement le 15 mai.
Et je me demande si, finalement, au-delà d’un effet de mode qui commence à passer (et cela ce constate aussi sur les grands formats, il n’y a qu’à voir le nombre de participants à l’UT4M cette année, avec une franche baisse par rapport aux belles années avant covid), la mécanique by utmb ne contribue pas de manière indirecte à la désaffection d’une partie des coureurs qui formaient auparavant les pelotons.
Cedric09 a écrit:Le by UTMB s'étend encore et commence à écraser toutes les autres courses sur son passage.
stephrunrun a écrit:(...) 34 km (1 300 D+), 49 km (1 950 D+), 114 km (4 350 D+) et 165 km (6 150 de D+). (...) Mais autant dire que c’est quasi plat, (...)
stephrunrun a écrit:Cela dit, sur une portion du parcours, du km 78 au km 108, il y a (seulement) 911 de D+ !
Twi a écrit:stephrunrun a écrit:Cela dit, sur une portion du parcours, du km 78 au km 108, il y a (seulement) 911 de D+ !
911 ... comme par hasard.
Quand on vous dit que les Poletti participent à grand complot.
#NousSachons
mic31 a écrit:Twi a écrit:stephrunrun a écrit:Cela dit, sur une portion du parcours, du km 78 au km 108, il y a (seulement) 911 de D+ !
911 ... comme par hasard.
Quand on vous dit que les Poletti participent à grand complot.
#NousSachons
Et côté espagnol, le Val d'Aran by Utmb s’appelle une "carrera". Coïncidence ?...
randoaski a écrit:Mouais bof… On verra…
Le parcours du 165 ne m’inspire vraiment pas : trop roulant, manque de points de vue, un nombre de traversées de villages infini... Le 115 possède des sections qui vont être looonnngues… et je suis curieux de voir s’ils vont vraiment obtenir toutes les autorisations dans certains secteurs… Le 50 a un profil un peu plus attirant, à voir…
A ce titre, je suis très attentivement le fil du Nice By UTMB parce qu'on est sur une logique très très proche...et pour une fois je ne partage pas tout à fait la vision de kirchen.
La période du mois de mai n’était pas si creuse que ça (ok Kirchen parle du niveau national) entre les jolis parcours du Val d’Argent et les Marcaires qui étaient bien positionnés. A titre perso je suis très critique vis-à-vis du rôle de la ligue qui a tout fait dans son coin, mais ce n’est pas le (looong) sujet. L’effet principal sera que les Marcaires viennent maintenant à 15j de la Vallée des lacs sur des portions similaires déjà bien chargées, et je viens également d’enterrer définitivement le 90km de la Vallée des Lacs. Mais je ne suis pas trop inquiet des répercussions de notre côté des Vosges…
Par ailleurs c’est une course qui est très loin de faire l’unanimité auprès des élus et du monde associatif même si elle bénéficie comme à Nice d’un vrai poids politique au sein de la région………
Je pense que c’est une course qui va beaucoup attirer la première année en découverte et qui va surfer sur l’effet Running Stones mais pas sûr que beaucoup de monde y reviennent par la suite. Et je ne vois pas en quoi cela va regonfler les pelotons alsaciens : la course de kirchen fait le plein, nous avons fait le plein sur le TVL (bon d’accord on est coté vosgien) je pense que le problème est ailleurs. Les enquêtes effectuées nous disent que c’est d’abord la qualité du parcours qui attire sur nos courses, ce, associé à la qualité de l’orga, je pense qu’il en est de même à Munster et je ne vois pas en quoi une seule course va y changer quoique ce soit au niveau d’une région surtout que le by utmb se paie au prix fort lors de la prise du dossard. Pour ce qui est de l'ultra je pense que la desafection vient de la prolifération des courses: il y a 10 ans les 100 miles se comptaient sur les doigts d'une main, maintenant il y en a partout tout le temps et les gens qui en font ne sont pas si nombreux que ça, alors on va découvrir de nouveaux parcours régulièrement en délaissant ceux qui deja faits ou moyennement aimés... Alors effectivement ça va attirer Belges, Allemands etc... Mais pas sur qu'ils y viennent plus d'une fois...
Mais attention je ne cracherai pas dans la soupe pour le by utmb : ça peut effectivement être un gage de qualité : j’ai adoré le Wildstrubel mais au départ j’y suis allé pour le parcours et je n’ai pas été déçu. Mais en dehors des moyens financiers, visiblement ce n’est pas le label mais l’investissement des bénévoles locaux qui fait la qualité de la course (l’orga du Verbier y était très présente également). Peut-être que la proximité géographique de la course me donnera peut-être envie d’aller chercher des runnings stones pour pet être ((ça fait beaucoup de peut etre...) aller revoir une dernière fois comment sont les sentiers du coté de Cham. Enfin vivre la course de l’intérieur est un truc que je fais souvent pour pouvoir me faire un avis le plus objectif par la suite qu’il soit très positif ou très négatif…. Wait and see…
stephrunrun a écrit:Le trail de la vallée des lacs est annoncé sur Sporkrono le 16-18 juin 2023.
Les marcaires, si on en croit kirchen1, le 11 juin 2023.
Une semaine entre les deux, et pas 15 jours !
Cedric09 a écrit:Le by UTMB s'étend encore et commence à écraser toutes les autres courses sur son passage.
Corentin a écrit:La qualité du parcours tient surtout du chemin plus que du dénivelé je trouve. Si c'est du single c'est marrant, si c'est de la piste c'est assez pénible.
À ce titre j'ai trouvé le parcours de Nice très réussi. Évidemment c'était pas le plus sauvage et la fin est urbaine, mais c'était agréable à courir tout du long. En comparaison l'Ultra 01 et le Megève Nature Trail étaient de sacrées purges, malgré des environnements plus intéressants sur le papier.
Bref moi ça me dit bien de découvrir l'Alsace et ses forêts par l'intermédiaire de cette course. Même si effectivement la proximité avec les courses de la Sarra est problématique
Corentin a écrit:La qualité du parcours tient surtout du chemin plus que du dénivelé je trouve. Si c'est du single c'est marrant, si c'est de la piste c'est assez pénible.
À ce titre j'ai trouvé le parcours de Nice très réussi. Évidemment c'était pas le plus sauvage et la fin est urbaine, mais c'était agréable à courir tout du long. En comparaison l'Ultra 01 et le Megève Nature Trail étaient de sacrées purges, malgré des environnements plus intéressants sur le papier.
Bref moi ça me dit bien de découvrir l'Alsace et ses forêts par l'intermédiaire de cette course. Même si effectivement la proximité avec les courses de la Sarra est problématique
Cheville de Miel a écrit:En tant que coureur "consomateur", la date est cool pour aller chercher sa place a l'UTMB 2024. ça laisse tout l'été pour faire des autres courses de vrai montagne. Et sur ses dates, de toute manière pour de la vrai montagne c'est mort.
Donc potentiellement intéréssé mais la Sarra est le week end d'après, donc je sais pas encore.
@Plouf
R
poucet a écrit:Je n'ai même pas regardé le parcours, quel qu'il soit, sentier ou piste, dénivelé ou plat, ça ne m'intéresse pas.
Mickie a écrit: Si tu ne regardes pas le parcours, peut-être qu'un beau jour, en allant chercher ta baguette, tu croiseras des coureurs dans les rues de Chatenois et tu te demanderas pourquoi ils ont un tel accoutrement dans une ville qu'on n'imagine pas pouvoir se trouver sur un parcours de trail !
Mickie a écrit:Si tu ne regardes pas le parcours, peut-être qu'un beau jour, en allant chercher ta baguette, tu croiseras des coureurs dans les rues de Chatenois l
Arclusaz a écrit: et pour aller chercher les baguettes, il est fort Poucet !!!!!! heureusement qu'il était là pour aller à la boulangerie pendant le WE kikourou pendant que nous dormions tous.
Peut être a-t-il, comme le vrai Poucet, semer des miettes de pain pour retrouver son chemin....
stephrunrun a écrit: .... le markstein et le grand Ballon. J’ai fait ces deux dernières courses l’année dernière. Elles sont très similaires et ne ressemblent pas du tout aux autres courses du coin : dans la presse, aucun article (alors que pour les autres courses, on a droit à un bel encart dans les DNA, voire une double page si S. Spheler est présent et une triple s’il s’est arrêté à l’auberge du coin pour un ravito sauvage), beaucoup d’étrangers présents et une organisation qui ne me semble pas du cru.
Il s’est passé quoi ?
poucet a écrit:stephrunrun a écrit: .... le markstein et le grand Ballon. J’ai fait ces deux dernières courses l’année dernière. Elles sont très similaires et ne ressemblent pas du tout aux autres courses du coin : dans la presse, aucun article (alors que pour les autres courses, on a droit à un bel encart dans les DNA, voire une double page si S. Spheler est présent et une triple s’il s’est arrêté à l’auberge du coin pour un ravito sauvage), beaucoup d’étrangers présents et une organisation qui ne me semble pas du cru.
Il s’est passé quoi ?
Organisées par une société belge qui est venue s'incruster sans concertation dans un calendrier déjà chargé et sur un terrain occupé par des associations locales (dont les réputées courses du Grand Ballon) ... Même imaginable que je prenne un dossard sur ces trucs
D'après les échos que j'ai pu avoir c'est cher pour des prestations médiocres
Renard Luxo a écrit:Jackpot assuré car le public hollandais se ruera comme d'habitude dessus encore même elle ferait 5 fois le tour du périph parisien
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : benji1801, galette_saucisse et 14 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !