Modérateur: Modos
Nicodu a écrit:La dernière fois donc, 2 patous au milieu de la route forestière, à 100m devant moi, je m'arrête, je fais demi tour en marchant, les 2 patous, marche vers moi et d'un seul coup se mettent à me courir après. Il est vrai que, dans les consignes, on dit de ne pas bouger. Eh bien, je mets au défi de ne pas bouger lorsque 2 molosses vous arrivent dessus et oui, je me suis mis à courir. Mon salut, j'ai sauté dans un parc à chèvre et me suis retrouvé au milieu des chèvres. Les 2 chiens se sont arrêtés au filet et n'ont pas sauter à l'intérieur du parc. Après 10 min je suis reparti, j'ai contourné les chien (environ 200 m), pas de troupeau puisque les chèvres étaient dans le parc, eh bien l'un des patous s'est quand même mis à me courser et je n'ai du mon salut qu'à un arbre dans lequel j'ai pu monter! Le chien essayait de m'attraper depuis le pied de l'arbre! Ca a duré un bon 1/4 d'h, puis le berger(dans la ferme) a enfin appelé ses chiens pour les faire rentrer et j'ai enfin pu passer!!!!
martin974 a écrit:Toujours courir avec son « taser » en montagne.
Le souci est aussi que les parcs surveillés par les patous sont sont près des chemins de rando.
BigPat a écrit:Chez moi aussi, les attaques de Patou sont courantes.
Il y a un passage bien connu où ils sont souvent et où il y a eu des attaques. J’ai assisté à une charge sur un traileur, ça craint. Il a finit à l’hôpital contusions et plaies, rien de cassé.
C’est sur un passage du GR10, entre le lac bleu de Lesponne et le col d’Aoube (secteur chiroulet, pic du midi), le GRP 160 et 220 y passent.
Et mis à part faire demi tour ou un gros gros détour, il n’y a rien à faire.
Je ne vais pas en montagne pour avoir peur, surtout quand je suis avec les enfants.
Cedric09 a écrit:Nicodu a écrit:La dernière fois donc, 2 patous au milieu de la route forestière, à 100m devant moi, je m'arrête, je fais demi tour en marchant, les 2 patous, marche vers moi et d'un seul coup se mettent à me courir après. Il est vrai que, dans les consignes, on dit de ne pas bouger. Eh bien, je mets au défi de ne pas bouger lorsque 2 molosses vous arrivent dessus et oui, je me suis mis à courir. Mon salut, j'ai sauté dans un parc à chèvre et me suis retrouvé au milieu des chèvres. Les 2 chiens se sont arrêtés au filet et n'ont pas sauter à l'intérieur du parc. Après 10 min je suis reparti, j'ai contourné les chien (environ 200 m), pas de troupeau puisque les chèvres étaient dans le parc, eh bien l'un des patous s'est quand même mis à me courser et je n'ai du mon salut qu'à un arbre dans lequel j'ai pu monter! Le chien essayait de m'attraper depuis le pied de l'arbre! Ca a duré un bon 1/4 d'h, puis le berger(dans la ferme) a enfin appelé ses chiens pour les faire rentrer et j'ai enfin pu passer!!!!
Il ne faut surtout pas courir sinon tu te fais obligatoirement courser !!!!
Franch a écrit:martin974 a écrit:Toujours courir avec son « taser » en montagne.
Le souci est aussi que les parcs surveillés par les patous sont sont près des chemins de rando.
![]()
Le chien est la pour faire de la dissuasion, en aucun cas il n'est dressé pour de l'attaque. Il vient au contact, ce qui ne veut pas dire qu'il vient agresser
J'ai assisté à une analyse comportementale sur un jeune patou qui comme des dizaines d'autre répartis sur le territoire français est suivi régulièrement pour affiner les connaissances et les conseils aux éleveurs comme aux promeneurs. Ces suivis mettent en avant des changements assez forts entre 2 visites, un chien qui était cool peut devenir très agressif, la conclusion actuelle est qu'il a subit un traumatisme vraisemblablement avec un promeneur qui a fait ce genre de chose.
Donc en faisant le malin avec un gros baton, une lacrymo, bombe au poivre, un taser, un sifflet anti chien, une personne va frustrer / traumatiser la bestiole qui risque de réagir de façon très dangereuse avec le prochain passant.
idem le VTTiste qui passe pleine balle, le traileur qui passe en courant dans le troupeau va induire un stress qui aura des conséquences sur la suite
Nicodu a écrit:Cedric09 a écrit:Nicodu a écrit:La dernière fois donc, 2 patous au milieu de la route forestière, à 100m devant moi, je m'arrête, je fais demi tour en marchant, les 2 patous, marche vers moi et d'un seul coup se mettent à me courir après. Il est vrai que, dans les consignes, on dit de ne pas bouger. Eh bien, je mets au défi de ne pas bouger lorsque 2 molosses vous arrivent dessus et oui, je me suis mis à courir. Mon salut, j'ai sauté dans un parc à chèvre et me suis retrouvé au milieu des chèvres. Les 2 chiens se sont arrêtés au filet et n'ont pas sauter à l'intérieur du parc. Après 10 min je suis reparti, j'ai contourné les chien (environ 200 m), pas de troupeau puisque les chèvres étaient dans le parc, eh bien l'un des patous s'est quand même mis à me courser et je n'ai du mon salut qu'à un arbre dans lequel j'ai pu monter! Le chien essayait de m'attraper depuis le pied de l'arbre! Ca a duré un bon 1/4 d'h, puis le berger(dans la ferme) a enfin appelé ses chiens pour les faire rentrer et j'ai enfin pu passer!!!!
Il ne faut surtout pas courir sinon tu te fais obligatoirement courser !!!!
Oui mais entre courir ou se faire mordre, le choix est vite fait. Heureusement, certains éleveurs soignent, nouricent et dressent correctement leurs chiens et là, pas de problème lorsque l'on respecte les consignes.
Nicodu a écrit:Franch a écrit:martin974 a écrit:Toujours courir avec son « taser » en montagne.
![]()
Le chien est la pour faire de la dissuasion, en aucun cas il n'est dressé pour de l'attaque. Il vient au contact, ce qui ne veut pas dire qu'il vient agresser
J'ai assisté à une analyse comportementale sur un jeune patou qui comme des dizaines d'autre répartis sur le territoire français est suivi régulièrement pour affiner les connaissances et les conseils aux éleveurs comme aux promeneurs. Ces suivis mettent en avant des changements assez forts entre 2 visites, un chien qui était cool peut devenir très agressif, la conclusion actuelle est qu'il a subit un traumatisme vraisemblablement avec un promeneur qui a fait ce genre de chose.
Donc en faisant le malin avec un gros baton, une lacrymo, bombe au poivre, un taser, un sifflet anti chien, une personne va frustrer / traumatiser la bestiole qui risque de réagir de façon très dangereuse avec le prochain passant.
idem le VTTiste qui passe pleine balle, le traileur qui passe en courant dans le troupeau va induire un stress qui aura des conséquences sur la suite
Relisez, ce n'est pas ce que je dis! Je dis que, même en respectant les consignes, certains chiens ne sont pas bien dressés et ils leurs arrivent de "pêter" un câble! Et dans ce cas, je ne veux pas être leur proie et finir à l'hosto! Donc, oui, si j'ai une solution avec une bombe, eh bien, je vais m'équiper.
Nicodu a écrit:La majorité des cas, oui, mais malheureusement il y a beaucoup de morsures de Patous en montagne, y compris de personnes qui respectent les consignes et c'est absolument anormal! Les éleveurs doivent les parquer, les nourrir et les dresser! Ce n'est pas toujours le cas
BigPat a écrit:On ne va pas sur un GR avec des gosses (ou pas) pour se faire attaquer par des chiens.
Certains sont tarés, ceux du lac bleu mordent régulièrement.
Certains en ont marre, un jour ils vont se prendre un coup de fusil.
Les pancartes c'est joli, les reportages aussi, mais c'est très loin de la réalité.
Et moi, quand les chiens arrivent, j'ai la trouille et j'aime pas ça.
philibert69 a écrit:le problème c'est quand déjà à la base t'as la trouille des chiens, et c'est mon cas...les consignes sont inapplicables, y a rien à faire, je peux pas me laisser approcher par ces molosses.
la dernière fois que j'en ai rencontré un, demi-tour, tranquille, mais demi-tour...rallonge de la sortie de trois quarts d'heure !
philibert69 a écrit:le problème c'est quand déjà à la base t'as la trouille des chiens, et c'est mon cas...les consignes sont inapplicables, y a rien à faire, je peux pas me laisser approcher par ces molosses.
la dernière fois que j'en ai rencontré un, demi-tour, tranquille, mais demi-tour...rallonge de la sortie de trois quarts d'heure !
centori a écrit:mes enfants aussi ont la trouille des chiens
et ils ont joué le jeu et ils ont appliqués les consignes
ça s'est trés bien passé
je pense qu'un adulte peut en faire autant
Trixou a écrit:Comme dit plus haut les patous qui attaquent alors que les règles ont été respectées ont peut-être pris un coup de bombe au poivre alors qu'ils ne faisaient qu'aboyer à faible distance (situation pas agréable en effet)
Je ne retrouve plus l'article mais j'ai également lu que dans le cadre du plan loups des millions d'euros ont été versés aux bergers sans aucun accompagnement suite à l'achat de jeunes patous, et sans encadrement des élevages de patous. Certains bergers ont alors acheté de jeunes patous, les ont mis avec le troupeau et... démerde toi le patou ! On peut donc tomber en montagne sur ces patous qui n'ont pas été correctement élevés, certains ayant été les premiers chiens au sein du troupeau, sans l'expérience d'un plus vieux qui sait que les humains ne sont pas dangereux pour le troupeau.
(et sinon en ce qui me concerne je n'ai eu aucune mauvaise expérience avec les patous, parfois un peu la frousse mais pas plus, et je plussoie un conseil donné plus haut : quand on les voit arriver, enlever son sac à dos et une fois qu'ils sont proches leurs présenter doucement pour qu'ils puissent le renifler)
Trixou a écrit:Je ne retrouve plus l'article mais j'ai également lu que dans le cadre du plan loups des millions d'euros ont été versés aux bergers sans aucun accompagnement suite à l'achat de jeunes patous, et sans encadrement des élevages de patous. Certains bergers ont alors acheté de jeunes patous, les ont mis avec le troupeau et... démerde toi le patou ! On peut donc tomber en montagne sur ces patous qui n'ont pas été correctement élevés, certains ayant été les premiers chiens au sein du troupeau, sans l'expérience d'un plus vieux qui sait que les humains ne sont pas dangereux pour le troupeau.
Franch a écrit:La question est complexe, pleine de nuances.
miniping a écrit:Nicodu a écrit:La majorité des cas, oui, mais malheureusement il y a beaucoup de morsures de Patous en montagne, y compris de personnes qui respectent les consignes et c'est absolument anormal! Les éleveurs doivent les parquer, les nourrir et les dresser! Ce n'est pas toujours le cas
On a compris que tu cherchais juste de l'approbation de ton avis sur les patous. Si tu pouvais changer de disque maintenant, ça aiderait tout le monde.
Lécureuil a écrit:Je suis surpris que Shef ne nous ai pas encore raconté son aventure avec le groupe BERGER IS NOT DEAD de cet été![]()
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !