Un peu de données italiennes, pour changer, sur le sujet qui est quand même est la clef de tous les efforts demandés/consentis :
LA MORTALITÉ en excès.
En Italie, la Lombardie est la zone la plus touchée par le virus et, dans cette zone, la province de Bergamo est celle qui a le plus pris dans la poire. Voici les données de mortalité pour la province de Bergamo.
- du 20 février au 31 mars 2020* il y a eu : 1549 morts
- moy. morts période 5 dernières années : 599 morts
- morts officiellement liés au covid-19 : 468 morts
-
morts "en plus" SANS EXPLICATIONS : 482 mortsCONCLUSION : contrairement à ce qui a été dit plus haut dans ce fil,
au moins en Italie, les morts en excès non-covid-19 sont
très nombreux et on n'a pas surdimensionné la mortalité, bien au contraire!
En Italie, en se basant sur ce cas extrême on voit 2 choses 1) le covid-19 est un truc potentiellement très grave, 2) le confinement et la peur qu'a donné ce cas extrême ont permis d’éviter un scénario similaire ailleurs... mais JAMAIS on ne pourra dire que confiner, une fois qu'on y a été obligé, n'aura servi à rien!
*
Du 20 février au 31 mars, la Lombardie a enregistré moins de la moitié de ses morts du covid-19.
Source :
https://lab.gedidigital.it/gedi-visual/2020/coronavirus-in-italia/D'ailleurs le reste de l'Italie, notamment au Sud, permet de voir que sans le covid-19, 2020 aurait été une année très clémente en mortalité (ce qui était le cas en France aussi)... au Nord, on arrive à avoir un covid-19 qui fait jusqu'à plus de 35% des décès advenus sur la période considérée, au Sud moins de 1% dans de nombreuses zones...