Modérateur: Modos
Galaté57 a écrit:Pour revenir sur cette notion de liberté, il faut réaliser que cette année, nous allons "fêter" nos 15 ans de VIGIPIRATE sans discontinuer... presque une génération qui n'aura pas connu de vivre "normalement"..
Et c'est là que ça interpelle, vivre dans la peur est devenu la norme... petit à petit au nom du bien de tous, il y a une habitude qui s'installe.
Rem a écrit:Dans le ton des derniers messages de ce fil, je suis tombé sur un article/interview d’Alain Damasio qui ferait sans doute kiffer Valdes mais pas que.
JulioK1 a écrit:... je cerne pas bien en quoi ça change la vie d'autant que, par rapport à ce qui est dit plus haut,... Donc j'en déduis qu'il y a bien encore des interactions avec la maîtresse malgré effectivement la sécurisation des écoles des petits ?
Mathieuboard a écrit:+1 avec Julio
ca change quoi a votre quotidien?
habitant les Hauts de France je vois extrêmement rarement des militaires ou policiers armés
ayant la petite quarantaine j'ai connu l'avant et l'après et serait bien incapable d'enoncer des éventuelles libertés perdues...
loiseau a écrit:La videosurveillance omniprésente est un exemple. Sinon, là où je travaille, avant il y avait juste un portail fermé entre 19H et 7H, qui s'ouvrait avec un badge, le reste du temps l'accès était libre. On pouvait faire venir la famille ou les amis pour montrer où on travaillait. Maintenant il y a des vigiles à l'entrée 24H/24 et pour faire rentrer quelqu'un on a besoin d'une autorisation spéciale. Et pourtant, on ne fait rien de particulièrement sensible...
JulioK1 a écrit:Mais donc ça a aboli quelles libertés au quotidien ?
bubulle a écrit:Il est à noter que, pour l'instant le virus Covid-19 n'a pas encore reçu son autorisation pour travailler dans une ZRR, donc les établissements de ce type sont par définition protégés.
(ceci est une fake news)
Galaté57 a écrit:JulioK1 a écrit:Mais donc ça a aboli quelles libertés au quotidien ?
Les préfets peuvent par exemple faire procéder à des perquisitions administratives dans les domiciles, de jour comme de nuit, alors qu’en temps normal ces perquisitions ne peuvent être effectuées qu’après autorisation d’un juge. Ces perquisitions peuvent toutefois se faire en présence d’un officier de police judiciaire.
Les préfets peuvent également ordonner la fermeture provisoire de salles de spectacle, de débits de boissons et de lieux de réunions de toute nature, ainsi qu’interdire des réunions et des manifestations sur la voie publique.
Galaté57 a écrit:... Les préfets peuvent ... VIGIPIRATE d’urgence autorise ...
Et l'Etat de par ses discours sécuritaires nous a persuadé de la nécessité d'agir ainsi...
pcirat a écrit:Galaté57 a écrit:JulioK1 a écrit:Mais donc ça a aboli quelles libertés au quotidien ?
Les préfets peuvent par exemple faire procéder à des perquisitions administratives dans les domiciles, de jour comme de nuit, alors qu’en temps normal ces perquisitions ne peuvent être effectuées qu’après autorisation d’un juge. Ces perquisitions peuvent toutefois se faire en présence d’un officier de police judiciaire.
Les préfets peuvent également ordonner la fermeture provisoire de salles de spectacle, de débits de boissons et de lieux de réunions de toute nature, ainsi qu’interdire des réunions et des manifestations sur la voie publique.
C'est une belle démonstration du danger du régime exceptionnel qui devient la norme. Je pensais que c'était des actions tout à fait normales en tout temps... Ça montre aussi peut-être une certaine lacune dans notre éducation à propos des lois (enfin pour mon cas perso, mais je ne suis probablement pas le seul).
van a écrit:dans les faits, est-ce que les préfets on recours à ce dispositif ? Si j'ai le droit de vie ou de mort sur autrui et que je ne m'en sert jamais, ça aura le même effet. Ça n'est pas utilisé plus que de raison. (en tout cas il me semble)
Galaté57 a écrit:VIGIPIRATE d’urgence autorise également le ministre de l’Intérieur à assigner à résidence des personnes susceptibles de porter atteinte à l’ordre public.
philippe.u a écrit:Dans la même veine, cet extrait d'un article de janvier, ça me parait d'actualité :
« On ne cherche plus à savoir qui est coupable mais qui est suspect, a de son côté dénoncé Michel Tubiana, avocat et président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme. Nous sommes face à une inversion de la norme. Nous passons du principe selon lequel la liberté, c’est la norme, à la liberté, c’est ce qui est autorisé. »
van a écrit:dans les faits, est-ce que les préfets on recours à ce dispositif ? Si j'ai le droit de vie ou de mort sur autrui et que je ne m'en sert jamais, ça aura le même effet. Ça n'est pas utilisé plus que de raison. (en tout cas il me semble)
Cedric09 a écrit:Je m'interroge quand même sur cette vague épidémique.
On a tous remarqué que depuis l'annonce du déconfinement, les règles ne sont plus vraiment respectées et les gestes barrières ont été vites oubliés.
Et finalement, nous n'avons pas d'explosion des cas comme nous aurions pule penser.
Tout cela dire, qu'il est bien possible, que la première vague s'éteigne toute seule...
A voir pour la suite et le retour du boomerang possible en automne.
On a tous remarqué que depuis l'annonce du déconfinement, les règles ne sont plus vraiment respectées et les gestes barrières ont été vites oubliés.
Et finalement, nous n'avons pas d'explosion des cas comme nous aurions pule penser.
Tout cela dire, qu'il est bien possible, que la première vague s'éteigne toute seule...
Cedric09 a écrit:On a tous remarqué que depuis l'annonce du déconfinement, les règles ne sont plus vraiment respectées et les gestes barrières ont été vites oubliés.
Cedric09 a écrit:Et finalement, nous n'avons pas d'explosion des cas comme nous aurions pule penser.
Arclusaz a écrit:le nombre de morts par jour baisse certes
mais le nombre de gens hospitalisés est reparti à la hausse. Donc potentiellement une augmentation des cas en réanimation dans quelques jours et éventuellement des décès un peu plus tard. Il y a un effet d'inertie
Donc, il me semble au contraire que les effets de notre relâchement se font déjà sentir.
mais, il va bien falloir qu'on ressorte...
mic31 a écrit:Cedric09 a écrit:Je m'interroge quand même sur cette vague épidémique.
En pratique je ne trouve pas qu'il y ait un relâchement spectaculaire. Le vrai changement de vie c'est le 11 mai, et dans tous les cas l'influence d'une modification d'attitude se fait sentir une quinzaine de jours plus tard. Donc rendez-vous fin mai pour voir où en seront les chiffres.
bubulle a écrit:mic31 a écrit:Cedric09 a écrit:Je m'interroge quand même sur cette vague épidémique.
En pratique je ne trouve pas qu'il y ait un relâchement spectaculaire. Le vrai changement de vie c'est le 11 mai, et dans tous les cas l'influence d'une modification d'attitude se fait sentir une quinzaine de jours plus tard. Donc rendez-vous fin mai pour voir où en seront les chiffres.
Ah, quand même. J'avais l'impression qu'il n'y a que moi à me demander d'où vient cette idée soudaine du "relâchement". Bon, OK, chaque soir, dans le poste, on se complait à nous montrer des images du supposé "relâchement" en choisissant allègrement à peu près toujours les mêmes images (le joggeur "parisien" est bien pratique pour cela).
Hier, tiens, c'était un reportage à Toulouse, cong. Avec une image censée nous démontrer le "monde" et donc....des allées Jaurès où on devait bien apercevoir une dizaine de personnes (quand tu sais ce que ça peut être les allées Jaurès pour peu qu'il fasse beau). Ou encore du marché Victor Hugo et ses allées avec des gens qui faisaient quand même à peu près sagement la queue (alors que mon souvenir du marché Hugo un samedi, c'est un bordel sans nom et une table arrachée de haute lutte au Louchébem pour un mega-cassoulet la veille du marathon de Toulouse....la seule fois où j'ai vue grumlie en vrai).
Le "relâchement" ne serait-il pas juste une légende (une de plus....comme les stocks de masques de la grande distribution)...ou bien une impression accentuée par notre lassitude à tous devant la durée de cette période monastique ?
bubulle a écrit:
Ah, quand même. J'avais l'impression qu'il n'y a que moi à me demander d'où vient cette idée soudaine du "relâchement". Bon, OK, chaque soir, dans le poste, on se complait à nous montrer des images du supposé "relâchement" en choisissant allègrement à peu près toujours les mêmes images (le joggeur "parisien" est bien pratique pour cela).
QuentinDRDC a écrit:Arclusaz a écrit:le nombre de morts par jour baisse certes
mais le nombre de gens hospitalisés est reparti à la hausse. Donc potentiellement une augmentation des cas en réanimation dans quelques jours et éventuellement des décès un peu plus tard. Il y a un effet d'inertie
Donc, il me semble au contraire que les effets de notre relâchement se font déjà sentir.
mais, il va bien falloir qu'on ressorte...
Où as-tu vu cela? .
valdes a écrit:Lettre à Madame de Sévigné qui écrivait (beaucoup à sa fille) ...
Lettre qu'une amie libraire m'a re-adressé. Merci à elle. Malgré la librairie fermée depuis 7 semaines et totalement défaillante. Peut-être même qu'elle mettra la clé sous la porte.
Si vous séjournez à Brest ou à Morlaix, allez chez Dialogue. Fabuleuse librairie que vous aiderez à tenir.
Plus de 300 ans plus tard ...
la lettre est daté du 30 avril 1687 ... De Madame Sévigné à sa fille.
"Surtout, ma chère enfant, ne venez point à Paris ! Plus personne ne sort de peur de voir ce fléau s’abattre sur nous, il se propage comme un feu de bois sec. Le roi et Mazarin nous confinent tous dans nos appartements. Monsieur Vatel, qui reçoit ses charges de marée, pourvoie à nos repas qu'il nous fait livrer, Cela m’attriste, je me réjouissais d’aller assister aux prochaines représentations d’une comédie de Monsieur Corneille "Le Menteur", dont on dit le plus grand bien. Nous nous ennuyons un peu et je ne peux plus vous narrer les dernières intrigues à la Cour, ni les dernières tenues à la mode. Heureusement, je vois discrètement ma chère amie, Marie-Madeleine de Lafayette, nous nous régalons avec les Fables de Monsieur de La Fontaine, dont celle, très à propos, « Les animaux malades de la peste ...
Putain d'époque. Je m'en retourne à ma saison deux de Matrix. Reloaded. Genre je remets une pièce dans la machine. Ce que je refais bien volontiers. On le mérite.
Galaté57 a écrit:Selon les infos, il faut plusieurs jours pour que les symptômes surviennent, le déconfinement est trop récent pour parler de l'absence d'une deuxième vague.
Galaté57 a écrit:
Selon les infos, il faut plusieurs jours pour que les symptômes surviennent, le déconfinement est trop récent pour parler de l'absence d'une deuxième vague.
philippe.u a écrit:van a écrit:dans les faits, est-ce que les préfets on recours à ce dispositif ? Si j'ai le droit de vie ou de mort sur autrui et que je ne m'en sert jamais, ça aura le même effet. Ça n'est pas utilisé plus que de raison. (en tout cas il me semble)
Soit je ne comprends pas ce que tu dis, soit je ne suis pas du tout d'accord.
POur celuiqui a le droit de vie ou de mort en effet cela ne change pas grand chose. Mais pour ceux qui savent qu'une autorité à ce droit sur eux, cela change tout.
Imagine si ton patron à le droit de te virer à la minute, en te reprenant tous tes salaires versés jusqu'alors sans aucune justification. Utilisé ou pas, ce pouvoir aura une énorme conséquence sur toi.
mic31 a écrit:Galaté57 a écrit:
Selon les infos, il faut plusieurs jours pour que les symptômes surviennent, le déconfinement est trop récent pour parler de l'absence d'une deuxième vague.
Quoi ??? Certains seraient déjà déconfinés et on ne me dit rien ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Brandwatch [Bot] et 4 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !