JulioK1 a écrit:J'imagine que ce n'est qu'un résumé.
Personnellement je trouve ça assez étrange comme article.
Le gars fait état d'une peur irrationnelle qu'il semble juger d'au dessus mais l'article fait surtout état de sa peur à lui si on le regarde dans son ensemble. Il associe tout au long de l'article l'état d'exception et des adjectifs comme pérenne faisant passer le message que cet état d'urgence - alors que nous n'en sommes pas encore à 2 mois, deviendrait le mode de vie normal pour l'avenir et pour l'éternité.
J'ai personnellement trouvé, comme d'autres, le texte assez vide. Je me suis donc dit que j'avais surement perdu quelque chose en route, alors j'ai joué au saumon, cherché plus haut, vers la source
Voici ce qu'il écrivait le 26 février
Di fronte alle frenetiche, irrazionali e del tutto immotivate misure di emergenza per una supposta epidemia dovuta al virus corona, occorre partire dalle dichiarazioni del CNR, secondo le quali non solo «non c’è un'epidemia di SARS-CoV2 in Italia» (...)
En face des frénétiques, irrationnelles et totalement immotivées mesures d'urgences pour une supposée épidémie due au coronavirus, il convient de partir des déclarations du CNRS, selon lesquelles non seulement "il n'y a pas d'épidémie de SARS-Cov-2 en Italie" (...)
L'article s'appelle l'Invention d'une épidémie, ceci en est la PREMIÈRE phrase. Il dit qu'on a déformé ses propos, alors je vous les ai cités
En italien il écrit bien, sauf que ça donne pas envie d'aller au-delà de la première phrase quand on sait ce qui s'est passé après... le mec nous annonce 1984 dans l'article du NouvelObs,
s'il est aussi bon prophète que quand il nous annonçait l'absence d'épidémie Je crois que cette remise dans SON contexte clarifie la pensée du Monsieur, visiblement il parle de son dada, et il le met à toutes les sauces... vouloir parler le 26 février, était-ce nécessaire? qui était touché par des mesures d'urgences en Italie à cette date? 10 communes autour de l'agglomération de Codogno en Lombardie depuis 5 jours!!! donc ce philosophe a visiblement voulu parler très tôt et il s'est lamentablement planté, de mon point de vue...
JulioK1 a écrit:J'imagine que ce n'est qu'un résumé.
En fait non, je ne crois pas, déjà son invention de l'épidémie est super super court, genre 2 feuillets...
---
Plus que les philosophes de mauvais augure, j'attends plutôt des analyses rétrospectives qui nous diront, dans le futur, que si dans la zone de Bergamo on avait pris des mesures plus tôt, si on avait moins écouté le Médef local qui insistait pour dire,
comme ce Monsieur,
"qu'il n'y avait pas d'épidémie" on aurait sauvé des vies par milliers ET on pourrait être libérés plus tôt du confinement!
Les régions italiennes où l'épidémie est partie tard (et donc a été bloquée par le confinement) ont échappé à une catastrophe sanitaire et ne connaîtront que la catastrophe économique.
Parce que contrairement à ce qui a été dit plus haut, il faut avoir clairement à l'esprit que ces privations de liberté ont fait que l'Italie, la France, etc. n'ont pas été touchées par l'épidémie sur l'ensemble de leur territoire!
En Italie la Lombardie représente la moitié des morts, donc en multipliant par 3 (au moins! car les ressources auraient manqué...), on a une idée claire de ce qui se serait passé : ça ferait 90.000 morts en 2 mois pas mal pour 1 épidémie "inventée"
Et pendant ce temps,
en Norvège, on ré-ouvre les écoles et la vie retourne à une autre phase...
https://www.thelocal.no/20200427/norway-opens-first-schools-after-six-week-coronavirus-closureIl n'y a pas que les augures, il y a aussi les faits...