impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Jean-Phi » 22 Avr 2020, 10:20

Mams a écrit:Bon, je ne vais pas entrer dans l'agora pour débattre de politique (je viens de rattraper au moins 2 semaines du fil^^), mais revenir à la première partie de l'intitulé: "impact du coronavirus sur le sport".
C'est-à-dire, la reprise après avoir eu le Covid-19 (merci en passant pour toutes les vidéos postées).

J'en suis à S+5 et je suis encore à la ramasse. Réduite au petit tour (à la fois par les restrictions et mes capacités physiques) de 3,5 km au-dessus de chez moi avec 150 à 200 de D+ suivant les bosses que je prends (pas de montées descentes possibles pour l'instant).
Eh ben, ça me prend bien 1h! :roll:

A S+3, je pensais en être presque sortie, et paf, retour des brûlures pulmonaires... :?
Je dois limiter mon temps de parole. Je me suis rendue compte avec une conf' et des cours en direct que mes poumons s'enflamment très vite. Parler est pire que marcher, mais la capacité reste faible. Je carbure toujours à la ventoline.

Tout ça pour dire qu'après la gripette, la remontée est looonnnngue, trèèèèès looooooongue! :cry:
Je reprends doucement les étirements, mais ne me sens même pas capable de faire du renforcement. Il n'y a que du très lent qui me soit accessible pour l'instant, aucun cardio possible.

Alors, si jamais d'autres en ont fait l'expérience et ont des retours, ou si certains ont des connaissances médicales qui aideraient pour la récupération, je suis preneuse :wink:

Sacré feedback ! :shock:
Tout d'abord je te souhaite une bonne convalescence et un bon retour au meilleur de ta forme.
Ce que tu décris en dit long sur la capacité de nuire de ce virus et ce à différentes échelles. Là ou une personne âgée pourra n'avoir que quelques symptômes, une autre plus jeune, très sportive aura des conséquences plus graves. J'ai connaissance d'entraîneurs sportifs, rugby, càp, judo, qui ont attrapé le covid et qui décrivent ce que tu as ressent. L'un est ême décédé malheureusement, il avait 38 an. pas ou peu d'alcool à ce que l'on m'en a dit et vraiment très en forme (pas de gras, 0 excès). Comme si le virus trouvait un chemin très facile d'accès auprès des sportifs plus que chez les sédentaires classiques.
Je crains qu'il n'y ait pas de modèle de maladie bien clair et que ce soit à l'aveugle... :?
Bon courage en tout cas et surtout prends bien soin de toi.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15793
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 22 Avr 2020, 10:30

ejouvin a écrit:C'est beau toutes ces bonnes idées et convictions.

Mais rien que cela :
https://fr.yahoo.com/news/coronavirus-q ... 29523.html

Me rends pessimiste.
Sauf à y aller à coup de mesures drastiques, et là on nous parlera de restrictions de liberté ...


Je comprends que cela puisse choquer par rapport au confinement comme tu l'as écrit par la suite. Sinon je n'y vois pas de quoi s'enflammer comme l'ont aussitôt fait les réseaux sociaux. Je ne vais jamais au Mac Do mais si c'est leur came je comprends qu'ils aient foncé.
Est ce que nous n'avons pas quasiment tous un resto en tête où nous rêvons d'aller pour fêter la fin de la guerre dès qu'il sera ouvert ?
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7155
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Cedric09 » 22 Avr 2020, 10:31

Un ami sportif en pleine forme l'a attrapé aussi. Grosse fatigue puis migraine constante pendant plusieurs semaines.
Dernière édition par Cedric09 le 22 Avr 2020, 10:38, édité 1 fois au total.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1767
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 22 Avr 2020, 10:34

ejouvin a écrit:A la base, je disais que je suis pessimiste quand je vois que les gens sont capables de faire 3h d'attente pour aller à un Drive (pas d'attaque sur la marque en particulier) alors que le confinement est en place.
Je parle vraiment de l'humain au centre du sujet, et pas du tout économie ce serait un autre débat.


En effet on peut parfois être atterré par notre espèce, mais malheureusement les exemples du drive ou d'autres incivilités / violences urbaines, bien que très visibles et marquantes, ne sont que des gouttes d'eau comparées à ce que sont capables de faire les leaders humains qui ont très rarement montré l'exemple en terme d'intérêt commun (heureusement pas tous, sinon on ne serait pas là à discuter, et d'autre part je connais des patrons fort sympathiques :wink: ). Plus globalement l'histoire montre une image peu reluisante d'homo sapiens.
Malgré tout à mon avis il faut rester optimiste, d'une part parce que c'est bon pour le mental :mrgreen: mais aussi parce qu'aujourd'hui les informations historiques et scientifiques nécessaires pour essayer de se faire une assez bonne image de la réalité sont disponibles et très bien vulgarisées, et elles peuvent nous aider à faire de meilleurs choix.

J'aimerais continuer sur des trucs comme "la liberté n'est qu'apparente sans éducation" mais on est sensé parler du covid :oops:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3260
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 22 Avr 2020, 10:35

Mams a écrit:Bon, je ne vais pas entrer dans l'agora pour débattre de politique (je viens de rattraper au moins 2 semaines du fil^^)
(...)
Alors, si jamais d'autres en ont fait l'expérience et ont des retours, ou si certains ont des connaissances médicales qui aideraient pour la récupération, je suis preneuse :wink:


Ah ben c'est malin, on va tous te dire courage, mais si tu ne le lis pas! :wink:

Zéro connaissance, du coup c'est tes retours qui me donnent matière à penser, et forcément à relativiser les inconforts que je vis... :oops:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Khanardô » 22 Avr 2020, 10:35

Trixou a écrit:...
Malgré tout à mon avis il faut rester optimiste, d'une part parce que c'est bon pour le mental :mrgreen: mais aussi parce qu'aujourd'hui les informations historiques et scientifiques nécessaires pour essayer de se faire une assez bonne image de la réalité sont disponibles et très bien vulgarisées, et elles peuvent nous aider à faire de meilleurs choix.

+1

Vu sur Turlutu Tue

Image
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar QuentinDRDC » 22 Avr 2020, 10:40

Jean-Phi a écrit:
Spir a écrit:Puisque l'on en est à citer des économistes, glissons gentiment sur la pente du HS :D
[...]

+1, clap clap clap !!!

Désolé je cite pas tout. Mais quitte à s'engager sur ce terrain là, autant voir les enjeux dans leur ensemble. Darmanin et Le Maire, ils sont dans le rôle qu'on leur a assigné: éviter la cata budgétaire, pour leur gouvernement, mais aussi pour les suivants (dont ils espèrent probablement encore faire partie).
Hors donc, on part sur une récession pour 2020.
on va dire -10% de PIB par rapport à 2019, soit -12% par rapport au budget voté par l'assemblée.
Donc en schématisant à peine, -12% de revenus pour l'Etat (les recettes de TVA sont presque directement proportionnelles au PIB, les impots sur le revenu un peu moins si on continue à verser des revenus, ceux sur les sociétés encore plus puisqu'une société qui ne fait pas de bénef n'en verse pas, ...). Si vous voulez affiner le calcul:
https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/budget-comptes-etat/budget-etat/approfondir/recettes-etat/recettes-fiscales#.Xp__-WgzY1s
Et les dépenses dans tout ça elles vont augmenter et pas qu'un peu. Mais au delà de la dépense exceptionnelle, on peut aussi regarder la charge de la dette qui dans le budget 2019 représentait 11,4% du total des dépenses (je met pas le lien direct, la source est accessible via les liens dans le menu gauche de la page ci-dessus). Presque un tiers de la masse salariale des fonctionnaires.
En 2020 la dette va en prendre un sacré coup. La charge de la dette devrait aussi augmenter du coup. Et ce qu'il y a d'amusant (ou pas) avec la charge de la dette, c'est qu'elle a tendance non seulement à impacter l'année en cours, mais aussi toutes les suivantes. Il y a des solutions. Surement. Mais peut-être qu'elles ne sont pas aussi triviales que juste accepter que la croissance n'est pas une fin en soi.
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Sep 2017, 14:14

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Khanardô » 22 Avr 2020, 10:43

bubulle a écrit:J'ai enfin pris le temps de regarder la video citée par Mathias ...


Oui, c'est effectivement excellent.

Le mec est brillant et l'argu est fondé.

Quand on voit le calibre des gens qui travaillent sur ce projet, on ne peut que se féliciter que des prèzes comme celle-ci, à l'usage de poireaux comme nous soient faites.

Comme le dit souvent Sylvain, et c'est vrai dans le cas du tracking aussi, c'est la com' qui est faite, si elle est transparente ou pas, qui fera toujours la différence (j'ai simplifié :wink: :lol: )

Bref, après cette vidéo, je ne peux plus me contenter de râler au sujet des libertés individuelles sans étayer plus avant mon propos et c'est déjà pas mal, ça.

(Bon, j'ai un peu lâché au moment du truc du coucou :shock: Et c'est un informaticien, enfin, ex-informaticien qui le dit :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mams » 22 Avr 2020, 10:56

Jean-Phi a écrit:Sacré feedback ! :shock:
Tout d'abord je te souhaite une bonne convalescence et un bon retour au meilleur de ta forme.
Ce que tu décris en dit long sur la capacité de nuire de ce virus et ce à différentes échelles. Là ou une personne âgée pourra n'avoir que quelques symptômes, une autre plus jeune, très sportive aura des conséquences plus graves. J'ai connaissance d'entraîneurs sportifs, rugby, càp, judo, qui ont attrapé le covid et qui décrivent ce que tu as ressent. L'un est ême décédé malheureusement, il avait 38 an. pas ou peu d'alcool à ce que l'on m'en a dit et vraiment très en forme (pas de gras, 0 excès). Comme si le virus trouvait un chemin très facile d'accès auprès des sportifs plus que chez les sédentaires classiques.
Je crains qu'il n'y ait pas de modèle de maladie bien clair et que ce soit à l'aveugle... :?
Bon courage en tout cas et surtout prends bien soin de toi.


Merci Jean-Phi, je suis désolée pour ce gars qui est parti, mais lire ça me rassure un peu... si je puis dire! :oops:
D'un côté, d'après les docs, ma condition physique m'a aidée pour éviter l'hosto (certainement plus grande capillarité), mais la reprise de l’activité est difficile.
Je connais un personne de +60ans qui a été intubée et transférée dans l'ouest. Elle retrouve la forme et peut parler. Étant beaucoup plus sédentaire, je pense qu'elle ressent les choses différemment.
Ce qui joue aussi, c'est que la première semaine où on revient de loin (S+2/3), on a une espèce d'euphorie, de sursaut (sas doute biologiquement aussi), mais à S+4 ou +5, il y a un contre-coup. je connais quelqu'un qui a développé une infection pulmonaire à ce stade et qui est maintenant sous antibios. :|
Bref, je souhaite à personne de le choper, car personne n'est à l'abri du pire, impossible de faire des prédictions en fonction d'un état physiologique. Mon conjoint était beaucoup plus à risque et il n'a rien eu. La seule différence, c'est que j'ai un syndrome de Raynaud. Apparemment les problèmes vasculaires peuvent être un facteur d'aggravation. Je n'aurais pas pensé à ça car j'ai tendance à ne pas penser à ce syndrome hors des périodes d'apparition...

Merci aussi à Arclu, Trixou, Spir, Benman, Free Wheelin' Nat et Blade_runner pour vos gentils mots! :D
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 636
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar taroc78 » 22 Avr 2020, 10:57

QuentinDRDC a écrit:
Jean-Phi a écrit:
Spir a écrit:Puisque l'on en est à citer des économistes, glissons gentiment sur la pente du HS :D
[...]

+1, clap clap clap !!!

Désolé je cite pas tout. Mais quitte à s'engager sur ce terrain là, autant voir les enjeux dans leur ensemble. Darmanin et Le Maire, ils sont dans le rôle qu'on leur a assigné: éviter la cata budgétaire, pour leur gouvernement, mais aussi pour les suivants (dont ils espèrent probablement encore faire partie).
Hors donc, on part sur une récession pour 2020.
on va dire -10% de PIB par rapport à 2019, soit -12% par rapport au budget voté par l'assemblée.
Donc en schématisant à peine, -12% de revenus pour l'Etat (les recettes de TVA sont presque directement proportionnelles au PIB, les impots sur le revenu un peu moins si on continue à verser des revenus, ceux sur les sociétés encore plus puisqu'une société qui ne fait pas de bénef n'en verse pas, ...). Si vous voulez affiner le calcul:
https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/budget-comptes-etat/budget-etat/approfondir/recettes-etat/recettes-fiscales#.Xp__-WgzY1s
Et les dépenses dans tout ça elles vont augmenter et pas qu'un peu. Mais au delà de la dépense exceptionnelle, on peut aussi regarder la charge de la dette qui dans le budget 2019 représentait 11,4% du total des dépenses (je met pas le lien direct, la source est accessible via les liens dans le menu gauche de la page ci-dessus). Presque un tiers de la masse salariale des fonctionnaires.
En 2020 la dette va en prendre un sacré coup. La charge de la dette devrait aussi augmenter du coup. Et ce qu'il y a d'amusant (ou pas) avec la charge de la dette, c'est qu'elle a tendance non seulement à impacter l'année en cours, mais aussi toutes les suivantes. Il y a des solutions. Surement. Mais peut-être qu'elles ne sont pas aussi triviales que juste accepter que la croissance n'est pas une fin en soi.


Blabla blabla......

100 milliards au bas mot....à récupérer alors la dette......

Certes de janvier 2019.....https://www.nouvelobs.com/economie/20190121.OBS8848/en-france-l-evasion-fiscale-c-est-100-milliards-d-euros-par-an-le-budget-de-l-education.html

Quelques clics pour s'apercevoir que la préoccupation 1ere de certains actionnaires de grosses entreprises comme Vivendi par exemple est de négocier un report pas trop tardif des dividendes !!!!!

Porcher et la dette.....https://www.letemps.ch/economie/thomas-porcher-faut-arreter-diaboliser-dette-publique .....Oncle Bernard disait la même chose.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2348
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar QuentinDRDC » 22 Avr 2020, 11:16

taroc78 a écrit:Blabla blabla......

100 milliards au bas mot....à récupérer alors la dette......

Certes de janvier 2019.....https://www.nouvelobs.com/economie/20190121.OBS8848/en-france-l-evasion-fiscale-c-est-100-milliards-d-euros-par-an-le-budget-de-l-education.html

Quelques clics pour s'apercevoir que la préoccupation 1ere de certains actionnaires de grosses entreprises comme Vivendi par exemple est de négocier un report pas trop tardif des dividendes !!!!!

Porcher et la dette.....https://www.letemps.ch/economie/thomas-porcher-faut-arreter-diaboliser-dette-publique .....Oncle Bernard disait la même chose.

Très content d'apprendre qu'il est trivial de réduire à néant l'évasion fiscale.
Je me demande bien pourquoi personne n'y a jamais pensé.

Edit: j'ai lu l'interview de Thomas Porcher. Le message est bien moins trivial que ce que le titre laisse penser. En gros il y dit qu'il ne faut pas diaboliser en tant que telle la dette ramenée au PIB, et il a raison sur ce point, mais il dit aussi que le problème c'est la soutenabilité de la dette. C'est vrai aussi.
Par contre, dès qu'il est question de la France, d'un coup on dérive sur un discours politique où ça devient du ce-serait-soutenable-si-on-faisait-payer-les-riches.
Je suis presque d'accord, dans le mesure où je considère que la mobilité sociale est insuffisante, même en Europe où contrairement à une idée reçue elle est supérieure aux Etats-Unis et que le capitalisme tel qu'il est appliqué a tendance à renforcer les inégalités au lieu de donner des chances équivalentes à tout le monde - et c'est encore plus vrai en période de crise. Je dis simplement que cela laisse le choix entre changer assez profondément de paradigme, ce qui n'est pas évident à l'échelle de la France au sein de l'Europe et à l'échelle de l'Europe au sein du monde, et faire de simples ajustements avec le risque de renforcer encore l'évasion fiscale qui est difficile à contrôler, et pire la délocalisation fiscale légale qui elle est simplement non arrêtable pour un Etat européen.
En gros oui, mais cela n'a rien de trivial.
Dernière édition par QuentinDRDC le 22 Avr 2020, 11:39, édité 1 fois au total.
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Sep 2017, 14:14

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 22 Avr 2020, 11:19

Spir a écrit:(...)
Je passe ma soirée à manger une pizza livrée devant Netflix, c'est bon pour la croissance. J'anime le club local de karaté ou de course à pied et bim, ma contribution au PIB s'écroule.

Donc cette notion de croissance à laquelle on est si attachée est très discutable en fait.
(...)
Mais la seule perspective dessinée pour l'instant est le retour le plus rapide au "business à usual"


Je sais bien que la première partie du raisonnement est une métaphore... mais imagine un instant d'avoir une activité économique lié à un quelconque business... que sais-je un restaurant.

Tu m'expliques comment moi, restaurateur hypothétique, je peux choisir entre la soirée pizza et la soirée club local sans avoir de revenus pour, quoi qu'il en soit, manger avant de choisir entre Netflix et le bénévolat? :roll:

Si moi restaurateur, je suis fermé depuis mars, si je suis fermé jusqu'à je ne sais quand, si je suis en discussion avec mon comptable pour comprendre comment payer les tout-ce-qui-doit-être-payé est-ce qu'en fait l'alternative dont tu parles n'existerait qu'après la reprise de mon business? :idea:

Ce raisonnement bête que je fais, a été fait dans tous les pays pauvres pour dire qu'un lockdown n'était tout simplement pas possible pour une population qui a 2 repas d'avance disponibles... business c'est aussi mettre quelque chose dans l'estomac tout de suite.

Ta métaphore, quelque part, elle suppose que t'as laissé de côté le "détail" de comment toi tu fais pour vivre... elle présuppose que t'as un temps T zéro, avec de quoi manger et aucune dette-abonnement en cours, et aucun soucis pour te procurer un revenu...sinon... il faut rentrer des revenus, en premier.

Et mettons-nous à la place de l'Etat, là il y a une baisse d'activité évidente, donc une baisse de rentrée d’impôt prévisible, de revenus... il fait quoi notre Etat? il fournit moins de services? il paye moins ses employés? il n'investit plus?...

Avec une décroissance, il faut quand même bien penser à l'appliquer, il va falloir baisser, en premier les revenus n'est-ce pas... ben c'est toi qui tient la conférence de presse où t'annonce à tous qu'ils vont moins gagner :mrgreen: et où tu réponds aux questions sur comment boucler la fin de mois et j'insiste sur cet aspect là, c'est pas Google, Amazon, Airbus, Vivendi pour faire français qui auront des problèmes de bouts de chandelles...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar boulegan » 22 Avr 2020, 11:21

Mathias a écrit:
Eh non !
Les gestes barrières, la réduction des risques dues à l'environnement (ex. : désinfecter les poignées de porte, les supermarchés, ...) semble largement insuffisant pour se passer de confinement.
C'est bien pour ça qu'il me semble essentiel de faire passer ce message, qui pourrait être grosso modo : soit tout le monde installe cette appli, soit on va direct vers un 2nd confinement d'ici quelques semaines / mois.


C'est sourcé "soit on va direct vers un 2nd confinement d'ici quelques semaines / mois" par un comité scientifique, des experts, des retours d'expériences d'autres pays ?
Non !
Les gestes barrières, ça fonctionne. Se laver les mains, porter un masque, ça fonctionne très bien.
Si tu veux totalement éradiquer le Covid19 de la surface de la planète, tu te fais des films parce que ça n'arrivera jamais.
Paralyse-t-on la vie de 4 milliards d'individus pour le virus de la grippe saisonnière ? Non !
La grippe saisonnière, c'est 60 000 morts chaque année en Europe (sources : OMS).
Plutôt que d'infantiliser et de fliquer les gens avec des applis de geeks inutiles parce qu'aussi inefficaces que le confinement seul tel que nous le subissons en France, apprenons à vivre intelligemment avec les risques sanitaires.
Il y a eu une épidémie de bronchiolite aiguë chez les enfants, en France, en décembre 2019, plus sévère que les autres années où, je permets de le rappeler, plus de 500 000 enfants sont contaminés chaque année (létalité de 2,9/100 000). Cette fois-là, les services de réa des grandes villes étaient saturés, des enfants ont été transportés en urgence dans d'autres établissements hospitaliers en Province pour palier le manque de lits et de matériels. La France s'est-elle arrêtée de tourner ? Les enseignants ont-ils fait valoir leur droit de retrait ? A-t-on confiné tous les gamins pendant deux mois ? :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1167
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar QuentinDRDC » 22 Avr 2020, 11:42

boulegan a écrit:C'est sourcé "soit on va direct vers un 2nd confinement d'ici quelques semaines / mois" par un comité scientifique, des experts, des retours d'expériences d'autres pays ?
Non !

Japon peut-être?
Il est vrai que leur seconde vague intervient alors qu'ils avaient contrôlé la première sans confinement donc c'est pas pareil.
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Sep 2017, 14:14

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar loiseau » 22 Avr 2020, 11:46

boulegan a écrit:C'est sourcé "soit on va direct vers un 2nd confinement d'ici quelques semaines / mois" par un comité scientifique, des experts, des retours d'expériences d'autres pays ?
Non !
Les gestes barrières, ça fonctionne. Se laver les mains, porter un masque, ça fonctionne très bien.

C'est sourcé "Les gestes barrières, ça fonctionne. Se laver les mains, porter un masque, ça fonctionne très bien." ? :wink:
Les gestes barrières étaient fortement recommandées déjà au moins 2 semaines avant le confinement. Pourtant, l'augmentation du nombre de cas confirmés était encore plus de 15% par jour la première semaine du confinement. A ce rythme, on serait à plus de 1.000.000 cas maintenant, presque 10 fois plus que le nombre donné hier (les lois exponentielles...). Peut-être tu as raison et les gestes barrières fonctionnent, mais certainement pas si elles ne sont pas appliquées partout et par tout le monde, tout le temps...
loiseau
Grand Maître
 
Messages: 5280
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar loiseau » 22 Avr 2020, 12:10

Le Haut conseil pour le climat publie un rapport spécial "CLIMAT, SANTE: MIEUX PREVENIR, MIEUX GUERIR - Accélérer la transition juste pour renforcer notre résilience aux risques sanitaires et climatiques" consacré aux enseignements à tirer de la crise sanitaire du COVID-19 et aux suites à donner pour atteindre nos objectifs vers la neutralité carbone.
https://www.hautconseilclimat.fr/publications/climat-sante-mieux-prevenir-mieux-guerir/
loiseau
Grand Maître
 
Messages: 5280
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar boulegan » 22 Avr 2020, 12:11

QuentinDRDC a écrit:
boulegan a écrit:C'est sourcé "soit on va direct vers un 2nd confinement d'ici quelques semaines / mois" par un comité scientifique, des experts, des retours d'expériences d'autres pays ?
Non !

Japon peut-être?
Il est vrai que leur seconde vague intervient alors qu'ils avaient contrôlé la première sans confinement donc c'est pas pareil.

Singapour semble aussi touchée par une "seconde vague mais ça reste à vérifier sur la longueur (temps).
Le souci de cette pandémie, ce n'est pas tant le nombre de morts relativement modeste à ce jour sur le plan mondial (180 000 morts selon les chiffres fournis par divers gouvernements) en comparaison à la mortalité annuelle de la grippe (entre 300 000 et 600 000/an), du paludisme (plus de 400 000/an, dont 94 % en Afrique donc tout le monde s'en branle quelque part :roll: ), à la pollution de l'air (8 millions de morts en 2015), le Sida (1 million de morts/an).
Le souci, pour moi, c'est la crise humanitaire qui se dessine. Perte d'emplois, perte de revenus, les plus fragiles souffrent beaucoup et dans pas mal de villes dans le monde et même en France, ce qui tue, ce n'est pas le Covid19, c'est la faim. La situation est catastrophique sur ce plan.
Alors le débat vaguement syndicaliste sur la reprise des cours le 11 mai, je veux bien. Mais en France, il y a des millions de gamins en souffrance pédagogique, culturelle et alimentaire et pour qui l'école est la dernière bouée.
1 Français sur 5 ne font qu'un repas par jour et pour les gamins, ce repas, c'est à la cantine ! Alors les profs qui revendiquent leur droit de retrait pour cause de Covid19, ok, mais y a des gosses qui crèvent la dalle.
C'est pas très compliqué de dire aux gamins de se laver les mains, y a des ATSEM pour les accompagner, leur montrer, et s'il n'y a pas de points d'eau, on met du gel. Et s'il faut faire des cours alternés, matin ou après-midi, ou en demi-classe, ça s'organise, ça fait appel à l'intelligence collective, à la bonne volonté.
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1167
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Free Wheelin' Nat » 22 Avr 2020, 12:24

bubulle a écrit:J'ai enfin pris le temps de regarder la video citée par Mathias qui essaie de nous expliquer les concepts d'une application libre de contact tracing s'afforçant de respecter le plus possible la protection de la vie prisé (https://www.youtube.com/watch?v=RKZOBSdkUBo).

Il faut beaucoup d'attention, cela va très vite (trop, certainement) et un nombre impressionnant de concepts sont abordés, mais ça donne bien une idée de l'enjeu et ça peut aider à démystifier. En tout cas, chacun peut déjà aller s'en faire une idée, c'est déjà pôpire....

Et regardez jusqu'au bout, il explique aussi très bien que tout n'est pas rose et merveilleux....et que ça peut aussi tout à fait foirer.


Merci pour le lien, Christian!
A défaut de me coucher moins bête, je me coucherai moins con... Tout du moins un peu plus informée :lol:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Guillaume49 » 22 Avr 2020, 12:54

Allez pour faire un peu avancer les choses...: :roll:
A savoir qu'aujourd'hui les président de la fédé cyclisme ,athlétisme, équestres, se rassemblent et évoquent une saison blanche .
Ce qui nous amènerait à aucune manifestations jusq'au 01 01 2021 ...
:wink:
Guillaume49
Kikoureur débutant
 
Messages: 94
Inscrit le: 02 Mars 2019, 14:27

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jpoggio » 22 Avr 2020, 13:19

loiseau a écrit:C'est sourcé "Les gestes barrières, ça fonctionne. Se laver les mains, porter un masque, ça fonctionne très bien." ? :wink:
Les gestes barrières étaient fortement recommandées déjà au moins 2 semaines avant le confinement.

Fortement recommandés, oui, mais appliqués ?
Une semaine avant le confinement j'ai vu des gens se vexer parce qu'on ne leur serrait pas la main.

Le retard à la prise en compte du sérieux de l'affaire par une écrasante majorité de la population, jusqu'au week-end du 14/15 mars qui a vu les gens se précipiter faire la bringue "une dernière fois" est quand même assez spectaculaire.
(et je ne charge pas lourdement "les autres" (qui sont tous des crétins, c'est de notoriété) : dans mon cas, ce n'est qu'au dernier moment que nous avons renoncé à aller au cinéma, et nous nous trouvions un peu cons...ils nous a fallu plusieurs jours pour admettre que finalement, on avait peut-être bien fait)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12965
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar carlos71 » 22 Avr 2020, 13:24

"Et mettons-nous à la place de l'Etat, là il y a une baisse d'activité évidente, donc une baisse de rentrée d’impôt prévisible, de revenus... il fait quoi notre Etat? il fournit moins de services? il paye moins ses employés? il n'investit plus?...
Avec une décroissance, il faut quand même bien penser à l'appliquer, il va falloir baisser, en premier les revenus n'est-ce pas... ben c'est toi qui tient la conférence de presse où t'annonce à tous qu'ils vont moins gagner et où tu réponds aux questions sur comment boucler la fin de mois et j'insiste..."
Sylvain: L'Egipte, a reduit le salaire des fonctionnaires publiques de 20%, et l'Espagne en 2010 au pire moment de la crise a reduit de 5%. C'est cela qu'il fallait faire des le debut.
IL N'Y A PAS DE L'ARGENT MAGIQUE, je suis d'accord avec Macron dans ce sens.
C'est avec le secteur privé qu'on paye le secteur publique, et si on laisse crever le secteur privé, je ne sais pas d'ou va sortir l'argent pour faire fonctionner le pays.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A part a ajouter aussi sur les facteurs de risque sportif/pas sportif, jeune/vieillard meme pas un n'ose parler d'alimentation, celui que passe a manger des pizzas........ va presenter beaucoup plus de risque que quelque un que mange une alimentation fisiologique, comme il faut avec une quantité important de fruits et legumes, un peu de feculents, poisson, volaille, grains de lin pour les omega3, etc, etc, etc.
carlos71
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 02 Déc 2012, 21:47

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar philibert69 » 22 Avr 2020, 13:53

Aahh ,une diatribe sur les fonctionnaires...ça nous manquait ça !!!
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar junoos » 22 Avr 2020, 13:59

Bonjour :)
Même en appliquant les gestes barrière on peut se faire avoir. le 13 mars dernier mon épouse et moi avons été en contact avec une personne qui ne présentait pas de signes de la maladie mais qui a s'est retrouvée hospitalisée la semaine d'après. A partir du 19 mars gros mal de crâne ,mal de gorge et autres symptômes pendant 6 jours , ensuite plus rien. j'ai poursuivi l'entrainement pendant cette période :ici en périphérie de ville on ne rencontre pratiquement personne de bonne heure le matin. La chance à été avec nous cette fois mais d'autres n'ont pas eu .j'ai cherché la trace de cette réunion de présidents de fédés et n'ai rien trouvé.
Portez vous bien :)
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 479
Inscrit le: 20 Mai 2005, 06:45
Localisation: Saint Dizier

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar bubulle » 22 Avr 2020, 14:03

jpoggio a écrit:Fortement recommandés, oui, mais appliqués ?
Une semaine avant le confinement j'ai vu des gens se vexer parce qu'on ne leur serrait pas la main.


Perso, j'étais un peu comme tout le monde : perturbé. On ne refait pas comme cela quelques dizaines d'habitudes culturellement implantées.

J'ai fini par imposer au taf (certes dans un monde de geeks, ça aide) le salut Vulcain ("Longue vie et prospérité") avec comme alternative le salut romain d'Astérix et Cléopâtre (le film) bien entendu accompagné de "Ave <prenom>, respect et robustesse".

Cela a décrispé toutes les vexations potentielles. Tu devrais essayer cela dans ton Temple des Ailes Françaises....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31349
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 22 Avr 2020, 14:16

bubulle a écrit:
jpoggio a écrit:Fortement recommandés, oui, mais appliqués ?
Une semaine avant le confinement j'ai vu des gens se vexer parce qu'on ne leur serrait pas la main.


Perso, j'étais un peu comme tout le monde : perturbé. On ne refait pas comme cela quelques dizaines d'habitudes culturellement implantées.

J'ai fini par imposer au taf (certes dans un monde de geeks, ça aide) le salut Vulcain ("Longue vie et prospérité") avec comme alternative le salut romain d'Astérix et Cléopâtre (le film) bien entendu accompagné de "Ave <prenom>, respect et robustesse".

Cela a décrispé toutes les vexations potentielles. Tu devrais essayer cela dans ton Temple des Ailes Françaises....


Je ne peux que rejoindre cette réponse, idem dans nos services, cela semblait loin et invisible
Quand des bouteilles de gels sont arrivées, une collègue avait même envoyé par mail une demande d'instruction pour la conduite à tenir dans la cadre de personnes comparaissant pour conduite en état alcoolique... Fallait-il leur laisser à disposition une bouteille ??? :mrgreen:
C'est dire...

Par contre, on a adopté le salut GILEAD.... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5794
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Free Wheelin' Nat » 22 Avr 2020, 14:27

bubulle a écrit:J'ai fini par imposer au taf (certes dans un monde de geeks, ça aide) le salut Vulcain ("Longue vie et prospérité") avec comme alternative le salut romain d'Astérix et Cléopâtre (le film) bien entendu accompagné de "Ave <prenom>, respect et robustesse".


Pour moi au boulot, le salut vulcain :D
Mais personne n"a compris :|
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Vik » 22 Avr 2020, 14:43

bubulle a écrit:
jpoggio a écrit:Fortement recommandés, oui, mais appliqués ?
Une semaine avant le confinement j'ai vu des gens se vexer parce qu'on ne leur serrait pas la main.


Perso, j'étais un peu comme tout le monde : perturbé. On ne refait pas comme cela quelques dizaines d'habitudes culturellement implantées.


Putain que c'est reposant de pas avoir à serrer les paluches ou faire la bise.
J'espère que ça va durer, le coucou de loin. Surtout quand on arrive dans un groupe avec les 4/5eme que l'on ne connait pas, y a rien de plus chiant que de faire le tour avec ce genre de socialitude.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4587
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jpoggio » 22 Avr 2020, 14:44

Free Wheelin' Nat a écrit:
bubulle a écrit:J'ai fini par imposer au taf (certes dans un monde de geeks, ça aide) le salut Vulcain ("Longue vie et prospérité") avec comme alternative le salut romain d'Astérix et Cléopâtre (le film) bien entendu accompagné de "Ave <prenom>, respect et robustesse".


Pour moi au boulot, le salut vulcain :D
Mais personne n"a compris :|

Nous aussi, en fait. On a développé (enfin, avait...) tout une panoplie dont le salut vulcain et celui d'Astérix-et-Cléopâtre-le-film, plus "namasté"...
M'alors comment dire, un général d'aviation à la retraite, le salut vulcain, il fait une drôle de face...
(et à Namasté, il sort son flingue)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12965
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jpoggio » 22 Avr 2020, 14:45

Vik a écrit:J'espère que ça va durer, le coucou de loin. Surtout quand on arrive dans un groupe avec les 4/5eme que l'on ne connait pas, y a rien de plus chiant que de faire le tour avec ce genre de socialitude.

Vik, mon âme sœur :wink:
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12965
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 22 Avr 2020, 14:48

jpoggio a écrit:
loiseau a écrit:C'est sourcé "Les gestes barrières, ça fonctionne. Se laver les mains, porter un masque, ça fonctionne très bien." ? :wink:
Les gestes barrières étaient fortement recommandées déjà au moins 2 semaines avant le confinement.

Fortement recommandés, oui, mais appliqués ?
Une semaine avant le confinement j'ai vu des gens se vexer parce qu'on ne leur serrait pas la main.

Le retard à la prise en compte du sérieux de l'affaire par une écrasante majorité de la population (...)


Oui, certes, mais non aussi... il ne faut pas oublier que pendant longtemps un peu partout, on n'a rien vu venir et des voix autorisées nous ont dit que rien n'allait se passer.

Pour qu'on comprenne les choses, autant vaut les expliquer comme il faut, non?

Quelque part, dans leur comportement, les citoyens ont réagi de façon extrêmement positive... là où j'habite c'est manifeste, et c'est parfois agaçant de voir les autorités locales continuer avec les leçons de morale : comme je l'ai vu répondre de façon ironique sur facebook par quelqu'un qui avait rapporté le nombre des contraventions pour Pâques à la population de la région : 99,96% de la population avait compris :wink:

Les gestes barrières et toutes les choses un chouia plus détaillées que le simple fait d’être confiné mériteraient un soupçon de pédagogie et de confiance en plus, et de soin dans la transmission des informations.

Mais j'ai confiance, on peut se laver les mains ou porter un masque ou n'importe quoi...

junoos a écrit:Bonjour :)
Même en appliquant les gestes barrière on peut se faire avoir. le 13 mars dernier mon épouse et moi avons été en contact avec une personne qui ne présentait pas de signes de la maladie mais qui a s'est retrouvée hospitalisée la semaine d'après. A partir du 19 mars gros mal de crâne ,mal de gorge et autres symptômes pendant 6 jours , ensuite plus rien. j'ai poursuivi l'entrainement pendant cette période :ici en périphérie de ville on ne rencontre pratiquement personne de bonne heure le matin.


:arrow: Ça c'est LE truc qui me sidère le plus avec la France, potentiellement tu as été positif, je connais plusieurs français positifs aux tests et/ou reconnus positifs sans tests, et/ou vraisemblablement positifs et jusqu'à ce jour AUCUN ne m'a transmis la sensation d'avoir reçu des informations/avoir conscience d'avoir eu des comportements "dangereux" POUR LES AUTRES en ce sens qu'aucun n'a eu à respecter un protocole de non-contamination des autres.

Une épidémie c'est dépister, isoler, soigner.

Question isolement, toutes les personnes françaises positives avec lesquelles j'ai parlé sont au mieux restées chez elles, alors que leurs contacts à la maison avaient une vie absolument égale à celle des autres français.

C'est comme si en France, positif = quarantaine rigoureuse était un truc non nécessaire.

Comme si cette idée de geste barrière c'était juste protéger la personne qui les tient*, alors que c'est exactement l'inverse, on le fait pour les autres... c'est le principe du masque par exemple, dès lors qu'il n'est pas FFP2.

*d'autres réponses sur le fil m'ont donné cette sensation, genre si je respecte je ne l’attrape pas...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Free Wheelin' Nat » 22 Avr 2020, 14:49

Vik a écrit: Putain que c'est reposant de pas avoir à serrer les paluches ou faire la bise.
J'espère que ça va durer, le coucou de loin. Surtout quand on arrive dans un groupe avec les 4/5eme que l'on ne connait pas, y a rien de plus chiant que de faire le tour avec ce genre de socialitude.


+1
Ravie d'avoir à éviter cette cérémonie au retour au taf , chouette!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar loiseau » 22 Avr 2020, 14:56

Free Wheelin' Nat a écrit:
Vik a écrit: Putain que c'est reposant de pas avoir à serrer les paluches ou faire la bise.
J'espère que ça va durer, le coucou de loin. Surtout quand on arrive dans un groupe avec les 4/5eme que l'on ne connait pas, y a rien de plus chiant que de faire le tour avec ce genre de socialitude.

+1
Ravie d'avoir à éviter cette cérémonie au retour au taf , chouette!

Haha, moi je pense que je me suis bien adapté à la culture et les mœurs françaises, mais je n'ai jamais pu m'y faire à ce rituel. Je vais peut-être moins passer pour un sauvage maintenant :lol:.
loiseau
Grand Maître
 
Messages: 5280
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Txantxo » 22 Avr 2020, 15:05

Depuis hier, il faut savoir encaisser les coups quand t’es fonctionnaire et pire enseignant pour parcourir ce fil ! J’espère que ça fait au moins du bien aux contributeurs !

Vraiment navrant...
Txantxo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 301
Inscrit le: 17 Juin 2010, 17:06

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar loiseau » 22 Avr 2020, 15:13

Sylvain IT a écrit:Question isolement, toutes les personnes françaises positives avec lesquelles j'ai parlé sont au mieux restées chez elles, alors que leurs contacts à la maison avaient une vie absolument égale à celle des autres français.

Ils n'ont donc pas respecté les consignes : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
"Je vis avec un cas COVID-19 :
- Je reste à mon domicile et je m’isole
- Je respecte les gestes simples pour me protéger et protéger mon entourage
- Je surveille ma température 2 fois par jour et l’apparition de symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires)
- Je suis arrêté sauf si le télétravail est disponible
- Si je suis personnel de santé, je poursuis le travail avec un masque"


Après, difficile à controler les gens quand ils sont chez eux :roll:
loiseau
Grand Maître
 
Messages: 5280
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Bert75 » 22 Avr 2020, 15:29

Vik a écrit:lturellement implantées.


Putain que c'est reposant de pas avoir à serrer les paluches ou faire la bise.
J'espère que ça va durer, le coucou de loin. Surtout quand on arrive dans un groupe avec les 4/5eme que l'on ne connait pas, y a rien de plus chiant que de faire le tour avec ce genre de socialitude.[/quote]

Et bien pas moi. Ca me manquerait de ne pas faire la bise aux copains/copines et en les enlaçant/secouant selon les cas. Ca me manquerait aussi de ne plus serrer les mains car c'est souvent révélateur. Mais bon, j'ai bien conscience d'être très français :)
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1242
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar taroc78 » 22 Avr 2020, 15:32

QuentinDRDC a écrit:
taroc78 a écrit:Blabla blabla......

100 milliards au bas mot....à récupérer alors la dette......

Certes de janvier 2019.....https://www.nouvelobs.com/economie/20190121.OBS8848/en-france-l-evasion-fiscale-c-est-100-milliards-d-euros-par-an-le-budget-de-l-education.html

Quelques clics pour s'apercevoir que la préoccupation 1ere de certains actionnaires de grosses entreprises comme Vivendi par exemple est de négocier un report pas trop tardif des dividendes !!!!!

Porcher et la dette.....https://www.letemps.ch/economie/thomas-porcher-faut-arreter-diaboliser-dette-publique .....Oncle Bernard disait la même chose.

Très content d'apprendre qu'il est trivial de réduire à néant l'évasion fiscale.
Je me demande bien pourquoi personne n'y a jamais pensé

Edit: j'ai lu l'interview de Thomas Porcher. Le message est bien moins trivial que ce que le titre laisse penser. En gros il y dit qu'il ne faut pas diaboliser en tant que telle la dette ramenée au PIB, et il a raison sur ce point, mais il dit aussi que le problème c'est la soutenabilité de la dette. C'est vrai aussi.
Par contre, dès qu'il est question de la France, d'un coup on dérive sur un discours politique où ça devient du ce-serait-soutenable-si-on-faisait-payer-les-riches.
Je suis presque d'accord, dans le mesure où je considère que la mobilité sociale est insuffisante, même en Europe où contrairement à une idée reçue elle est supérieure aux Etats-Unis et que le capitalisme tel qu'il est appliqué a tendance à renforcer les inégalités au lieu de donner des chances équivalentes à tout le monde - et c'est encore plus vrai en période de crise. Je dis simplement que cela laisse le choix entre changer assez profondément de paradigme, ce qui n'est pas évident à l'échelle de la France au sein de l'Europe et à l'échelle de l'Europe au sein du monde, et faire de simples ajustements avec le risque de renforcer encore l'évasion fiscale qui est difficile à contrôler, et pire la délocalisation fiscale légale qui elle est simplement non arrêtable pour un Etat européen.
En gros oui, mais cela n'a rien de trivial.


Nous sommes presque d'accord alors.....Focaliser sur la dette est juste de la réthorique pour nous faire avaler n'importe quoi.Et ce n'est pas la vacuité de Darmanin et Lemaire qui vont changer grand chose.Pour changer effectivement de paradigme comme tu l'entends cela nécessite une vraie révolution et pas une révolution langagière .Le souci c'est que TOUS sont issus pratiquement du même moule et du même mode de fabrication de la pensée ,conjugué à certains journalistes aussi orthodoxes qu'eux .Cela n'est donc pas gagné .
Replonger dans "les petits soldats du journalisme" de Ruffin (ça date....) ou "les nouveaux chiens de garde "d'Halimi c'est juste du bonheur en ces temps de confinement.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2348
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Spir » 22 Avr 2020, 15:49

Sylvain IT a écrit:Je sais bien que la première partie du raisonnement est une métaphore... mais imagine un instant d'avoir une activité économique lié à un quelconque business... que sais-je un restaurant.

Tu m'expliques comment moi, restaurateur hypothétique, je peux choisir entre la soirée pizza et la soirée club local sans avoir de revenus pour, quoi qu'il en soit, manger avant de choisir entre Netflix et le bénévolat? :roll:

[...]

Avec une décroissance, il faut quand même bien penser à l'appliquer, il va falloir baisser, en premier les revenus n'est-ce pas... ben c'est toi qui tient la conférence de presse où t'annonce à tous qu'ils vont moins gagner :mrgreen: et où tu réponds aux questions sur comment boucler la fin de mois et j'insiste sur cet aspect là, c'est pas Google, Amazon, Airbus, Vivendi pour faire français qui auront des problèmes de bouts de chandelles...


Justement, je disais dans la première partie qu'une réponse à court terme était nécessaire pour toutes celles et ceux qui se retrouvent fragilisés durant cette période.

Le reste du message, dont est extrait la citation que tu utilises, n'était que pour tenter d'expliquer qu'il faut faire une distinction entre efficacité économique et efficacité sociale. Ainsi, se focaliser sur une reprise économique en ignorant totalement les effets dévastateurs qu'aura le confinement sur le moral des citoyens est, à mon sens, une erreur.

Il y a quelques mois, alors que le gouvernement venait encore de sabrer le budget des hôpitaux et que les projets de fusion de structures et de réduction de personnel étaient encore à l'ordre du jour afin d'améliorer leur "efficacité", de nombreux soignants témoignaient de leur désespoir de voir un service technicisé à l’extrême, déshumanisé faute de temps. On a supprimé la police de proximité parce qu'un flic, ça n'est pas payé à jouer au foot dans les banlieus. Sauf qu'en discutant au quotidien, cette présence permettait peut-être de tuer dans l’œuf certains problèmes avant qu'ils ne deviennent trop grave et ne coûte beaucoup plus cher. Donc la seule grille de lecture économique immédiate ne peut être suffisante.

Pourquoi la "décroissance", terme que je n'ai pas utilisé et que je n'aime pas, impliquerait de diminuer les revenus de tout le monde, voire que personne ne puisse plus boucler la fin du mois ? Je ne vois pas le lien que tu fais.

carlos71 a écrit:Sylvain: L'Egipte, a reduit le salaire des fonctionnaires publiques de 20%, et l'Espagne en 2010 au pire moment de la crise a reduit de 5%. C'est cela qu'il fallait faire des le debut.
IL N'Y A PAS DE L'ARGENT MAGIQUE, je suis d'accord avec Macron dans ce sens.
C'est avec le secteur privé qu'on paye le secteur publique, et si on laisse crever le secteur privé, je ne sais pas d'ou va sortir l'argent pour faire fonctionner le pays.


:roll: lit les journaux et regarde d'où sort beaucoup d'argent en ce moment...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6588
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mams » 22 Avr 2020, 15:50

Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 636
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar taroc78 » 22 Avr 2020, 16:08

carlos71 a écrit:"Et mettons-nous à la place de l'Etat, là il y a une baisse d'activité évidente, donc une baisse de rentrée d’impôt prévisible, de revenus... il fait quoi notre Etat? il fournit moins de services? il paye moins ses employés? il n'investit plus?...
Avec une décroissance, il faut quand même bien penser à l'appliquer, il va falloir baisser, en premier les revenus n'est-ce pas... ben c'est toi qui tient la conférence de presse où t'annonce à tous qu'ils vont moins gagner et où tu réponds aux questions sur comment boucler la fin de mois et j'insiste..."
Sylvain: L'Egipte, a reduit le salaire des fonctionnaires publiques de 20%, et l'Espagne en 2010 au pire moment de la crise a reduit de 5%. C'est cela qu'il fallait faire des le debut.
IL N'Y A PAS DE L'ARGENT MAGIQUE, je suis d'accord avec Macron dans ce sens.
C'est avec le secteur privé qu'on paye le secteur publique, et si on laisse crever le secteur privé, je ne sais pas d'ou va sortir l'argent pour faire fonctionner le pays.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
.

Tu vas allez dire cela aux professions médicales du secteur public qui tiennent la France à bout de bras depuis longtemps ils vont être content d'apprendre que c'est le secteur privé qui paye le secteur public.

Tu sors cela d'ou ? Tu as l'esprit dérangé ou quoi ?

En plus pour justifier la baisse de salaire des fonctionnaires ,tu cites l'Egypte une dictature bien sympa et surtout bien comparable à la France ,vraiment n'importe quoi. et apres L'Espagne de 2010 et sa crise financière ou c'est en grande partie la bulle immobilière (prix de la pierre,surconstruction ....) qui l'a fait plongée.
Deux exemples absolument en inadéquation avec la crise actuelle ,juste là pour illustrer tes propos démagogiques sur les fonctionnaires et le secteur public.Mais ce sont ces derniers associés à toutes ces PETITES MAINS (mais au combien grandes ) qui font que nous tenons ,quant à l'état ,on lui demande juste de tenir son rôle,rien d'autre.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2348
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 22 Avr 2020, 16:30

Spir a écrit:
Sylvain IT a écrit:Avec une décroissance, il faut quand même bien penser à l'appliquer, il va falloir baisser, en premier les revenus n'est-ce pas... ben c'est toi qui tient la conférence de presse où t'annonce à tous qu'ils vont moins gagner :mrgreen: et où tu réponds aux questions sur comment boucler la fin de mois et j'insiste sur cet aspect là, c'est pas Google, Amazon, Airbus, Vivendi pour faire français qui auront des problèmes de bouts de chandelles...


Justement, je disais dans la première partie qu'une réponse à court terme était nécessaire pour toutes celles et ceux qui se retrouvent fragilisés durant cette période.

Le reste du message, dont est extrait la citation que tu utilises, n'était que pour tenter d'expliquer qu'il faut faire une distinction entre efficacité économique et efficacité sociale. Ainsi, se focaliser sur une reprise économique en ignorant totalement les effets dévastateurs qu'aura le confinement sur le moral des citoyens est, à mon sens, une erreur.


Ok... cela sera ma compréhension primaire de certaines vieilles visions, mais moi j'ai tendance à voir un primat de l'économie... au sens, où je ne vois pas l'aide économique comme un soutien moral... et vice versa, je n'aurai pas forcément beaucoup envie d'aller courir si je ne sais pas avant comment je vais payer mes dépenses. Là mes loisirs passent nettement dans l'après...

Spir a écrit:Pourquoi la "décroissance", terme que je n'ai pas utilisé et que je n'aime pas, impliquerait de diminuer les revenus de tout le monde, voire que personne ne puisse plus boucler la fin du mois ? Je ne vois pas le lien que tu fais.


Certes j'ai ajouté le terme décroissance, mais quand tu parlais de "cette notion de croissance à laquelle on est si attachée est très discutable en fait" je pensais que tu reprenais ce concept...

Par contre moi je n'ai pas dit que personne ne pourrait boucler la fin du mois, j'ai dit que les petits entrepreneurs les plus fragiles ne pourront pas le faire et donc fatalement leurs salariés non plus.

Et cette petite entreprise, très impactée en ce moment, horéca et petit BTP par exemple, on ne va pas les "sauver" en changeant de modèle, mais uniquement en les aidant tant qu'ils ne peuvent pas travailler. Un restaurant doit faire des couverts, un maçon manier une truelle... et au-delà, si on ne fait pas du "chiffre", dans la mesure où les recettes de qui doit aider c'est de la proportion du volume d'affaire... parce que bien évidemment l'aide est publique, mais pour rembourser et éviter que cela ne plombe tous les budgets à venir, il faudra faire rentrer de l’impôt, d'où la nécessité d'un volume de business.

Spir a écrit:Il y a quelques mois, alors que le gouvernement venait encore de sabrer le budget des hôpitaux (...) Donc la seule grille de lecture économique immédiate ne peut être suffisante.


L'émission https://www.youtube.com/watch?v=-LSbGBnlTeg&t=2040s qui porte sur la comparaison de la gestion de la crise entre la France et l'Allemagne a parlé du secteur sanitaire... et VRAIMENT la question des budgets n'apparaissait pas comme prioritaire, il y avait une mise en perspective des facteurs bien plus complexe :idea:

Et dans cette complexité il y avait NOTAMMENT l'idée que l'opposition privé/public à la française est négative...

Spir a écrit:
carlos71 a écrit:C'est avec le secteur privé qu'on paye le secteur publique, et si on laisse crever le secteur privé, je ne sais pas d'ou va sortir l'argent pour faire fonctionner le pays.

Ah oui, ces feignasses de fonctionnaires qui coûtent un bras et qui n'en glandent pas une. :

Cela ne se limite pas aux petites phrases sur les forums, visiblement cela va au-delà et à la fin il n'y a pas la "logique" collaboration qu'on pourrait s'attendre entre des parties composant une même société.

Se ré-inventer cela serait aussi sortir de cette vision stérile du dualisme privé public, là je ne dis pas qu'elle soit de ton fait Spir :wink: plutôt de Carlos (voire de Taroc après)... mais bon quelque part là, il faut voir que quand l'économie est à l’arrêt complet l'entrepreneur stresse plus que la personne qui sait que son salaire/sa retraite va arriver.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yandex [Bot] et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !