avoir une bonne foulée

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

avoir une bonne foulée

Messagepar PierreMontagne » 24 Fév 2008, 20:31

Bonsoir,
Une ch'tit problème à vous évoquez.
J'ai l'impression que ma foulée est trop courte.
Je suis assez grand (1M88) mais je n'arrive pas à étendre ma foulée, "a être plus aérien", Ma foulée est près du sol.
En m'observant, on m'a déjà signalé ce problème.
De plus, j'ai l'impression qu'il m'est impossible de l'étendre plus, je vais dire une connerie mais j'ai l'impression que mes "ligaments ou je ne sais quoi m'en empêchent"
En allongeant ma foulée je pourrais être plus rapide à FC identique, non?
Comment d'après vous puis je l'améliorer ?
Faire des étirement afin d'tre plus souple, des exercices particuliers ?

Merci de vos réponses
pierremontagne

PS: J'ai cherché mais je n'ai pas vraiment trouvé de sujet sur ce problème s'il existe j'en suis désolé
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Re: avoir une bonne foulée

Messagepar mauringuay » 24 Fév 2008, 20:47

travail de plot, éducatif, renforcement de la ceinture pelvienne

etc

que prépare tu ?
Maurin GUAY
http://www.mauringuay.com/
http://www.ajs-la-garde.com
mauringuay
Kikoureur débutant

Messagepar PierreMontagne » 24 Fév 2008, 20:52

je prépare l'ardechoise puis plus tard les Templiers

pierremontagne
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar PierreMontagne » 24 Fév 2008, 20:53

comment tu bosse la ceinture pelvienne ?
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar cedmontagne » 24 Fév 2008, 21:01

salut pierre ,j'avais trouver ça sur le net va faire un tour ,si cela peut aider. :wink: :wink:
PDF] Renforcement et gainage ceinture pelvienne et…Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Renforcement et gainage. ceinture pelvienne et… ... Performance, efficacité= transmettre des forces à son corps pour. •Courir ,déborder,se déplacer, sauter ...
stockdoc.free.fr/mars07/1c91aa2ad1a2.pdf - Pages similaires
cedmontagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar PierreMontagne » 27 Fév 2008, 19:36

ben, le lien est mort !!!!!!!!

pierremaontagne
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar cedmontagne » 27 Fév 2008, 20:05

effectivement le lien ne fonctionne pas ,pas grave ,tape Renforcement et gainage ceinture pelvienne sur google s'est le premier . :wink: :wink:
cedmontagne
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vincent_75 » 27 Fév 2008, 20:26

Salut !
En effet il est bien ce pdf, le ballon que l'on voit sur certaines photos, c'est un ballon-poids (un ballon qui pèse lourd, koi, j'connais pas le nom), non ?
Pour la question de pierremontagne, au risque de dire une connerie, je pense que le corps adopte naturellement la foulée qui lui est la plus naturelle (justement) et économique, et je pense qu'essayer de changer de foulée, à long terme, c'est un risque de blessure... et dans tous les cas il faut l'avis/supervision d'un entraîneur
Ensuite, faire des pas plus grands que d'habitude, c'est très fatigant (à essayer en entraînement), donc l'équation "plus grande foulée = plus vite à fc égale" est fausse
Cela étant, ce n'est que mon avis ...
Vincent
Vincent_75
Kikoureur ki trottine

Messagepar nico01 » 27 Fév 2008, 20:33

Pour la question de pierremontagne, au risque de dire une connerie, je pense que le corps adopte naturellement la foulée qui lui est la plus naturelle (justement) et économique, et je pense qu'essayer de changer de foulée, à long terme, c'est un risque de blessure... et dans tous les cas il faut l'avis/supervision d'un entraîneur

Moi, au contraire, je pense que le travail de PPG et technique de foulée en début de saison (en période foncière deux à 3 mois) est primordial et évite justement de se blesser dans la deuxième partie de la saison...
Tout se travaille et le gainage est un excellent exercice pour travailler...la foulée (transfert d'énergie entre le haut et le bas du corps).
Alors au boulot....!
dans la vie faut s'faire plaisir!
nico01
Kikoureur ki kour

Messagepar yeah » 27 Fév 2008, 20:40

Tout ça est parfait, mais au juste, c'est quoi une bonne foulée?
yeah
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vincent_75 » 27 Fév 2008, 20:44

nico01,
Je suis tout à fait d'accord que la PPG et le gainage sont importants ; après tout dépend ce que tu appelles "technique de foulées", des éducatifs en forçant sa foulée à être plus longue sur une distance x, puis "talon fesse", "genoux hauts", etc., why not, (bien que je ne l'ai jamais fait sérieusement) si ça peut permettre d'avoir une foulée plus efficace, bien sûr je suis pour
Ce que je dis, c'est que se fixer comme objectif de réellement forcer son corps à adopter une foulée qui ne lui est pas naturelle (plus "aérienne"longue), ce n'est pas bon

Et après réflexion, la foulée rasante que pierre semble décrire a déjà réussi à pas mal de monde en ultra ...
Vincent
Vincent_75
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 27 Fév 2008, 21:11

l'amélioration de la technique de course peut effectivement se faire à partir d'éducatifs. De la même façon le gainage et le travail abdominal est également important... Un complément pour travailler sa foulée est un travail à vitesse spécifique sur des séquences Vite/relaché/vite répétées en corrigeant bien la foulée sur une ou deux consignes maximum sur la portion relachée. La seconde portion "vite" sera de suite mieux en termes de foulée.

voili voilou
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar nico01 » 27 Fév 2008, 21:12

Ce que je dis, c'est que se fixer comme objectif de réellement forcer son corps à adopter une foulée qui ne lui est pas naturelle (plus "aérienne"longue), ce n'est pas bon

Je pense comme toi, ce ne peut être un objectif en soi, , mais j'ai fait l'expérience de réaliser du travail de foulée et PPg cette année au quotidien et je ne me suis pas blessé (Alors que ces dernières années cela passait à l'as!).
Alors même sur les longues distances je pense que ce travail peut être bénéfique puisque après tout, il s'agit d'économiser son énergie (et bien sûr avec ces distances la foulée n'est pas la même).
dans la vie faut s'faire plaisir!
nico01
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 27 Fév 2008, 21:18

... pareil... je ne suis pas forcément d'accord. Si améliorer la foulée permet d'améliorer la performance (il ne s'agit pas là de changer la foulée pour la changer mais bien de l'améliorer) et ainsi de remplir l'objectif que l'on se donne, je ne vois pas en quoi cela peut être néfaste; tout est une question de mesure et de progressivité dans le travail technique.

Après, travailler sa foulée peut également s'avérer utile lorsque la foulée que l'on adopte engendre des tensions sur certains tendons ou muscles occasionnant à terme une plus gande sensibilité à la blessure. une légère modification de la foulée peut permettre, dans ce cas, de diminuer les tensions et minimiser le risque de blessures.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar didierchfr » 27 Fév 2008, 22:17

on ne change pas de foulée comme çà il est beaucoup plus dificile a l'age adulte que lors de la formation d'un jeune athlete en tout cas de la ppg des educatifs çà ne peut pas faire de mal
didierchfr
Kikoureur débutant

Messagepar agnès78 » 27 Fév 2008, 22:37

didierchfr a écrit:on ne change pas de foulée comme çà il est beaucoup plus dificile a l'age adulte que lors de la formation d'un jeune athlete en tout cas de la ppg des educatifs çà ne peut pas faire de mal

oui c'est un travail de longue haleine, effectivement... mais cela se fait. c'est certain, que dépassé 16 ans, on ne peut plus révolutionner tout mais des améliorations techniques peuvent tout de même être apportées.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar PierreMontagne » 28 Fév 2008, 12:18

merci à tous, :D :D :D

J'ai déjà essayé de modifier ma foulée (talon fesses,...) et ce n'est pas facile!!!! les premieres minutes se font avec une foulée plus ample, ensuite avec les kilomètres elle re-devient comme avant.

Maintenant, est ce qu'effectivement pour le trail c'est handicapant...????
En tout cas, je vais continuer.

J'ai récupéré le PDF de cedmontagne et, il est très très bien je vais l'appliquer dès la semaine prochaine.

encore merci
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

avoir une bonne foulée

Messagepar mesyes » 28 Fév 2008, 13:05

J'ai pas mal expérimenté et ce sujet m'interpalle.

Non, La course intuitive qui va vous venir n'est pas forcément la meilleure et rarement la plus economique.
En fait chacun à un vécu physique fait de pratique et sollicitation sportive, de blessure, d'adaptation courante et de préférence. Chacun à un comportement propre et des postures préférées que l'on a des chances de voir infiltrer la gestuelle hors de toute raison purement fonctionnelle. En fait c'est le verrou de moindre performance qui va fixer le reste et si une de vos possibilités vous interdit de dépasser durablement le 12KM/H vous restez en dessous malgré les quantités de Km d'entrainement.

Faut il pour autant en changer
La première raison (la seule impérieuse) que j'y vois c'est la blessure, une augmentation de la charge d'entrainement sur une technique a problème se traduit souvent par la blessure.
Ensuite la question à se poser en course n'est pas vraiement celle de la vitesse mais plutot celle du rendement. Cmopte tenu de vos objestif en compétition et distance pratiqué votre technique présente t'elle un rendement (consomation Oxyg/sucre, dégradation)raisonnable pour votre vitesse de croisière en compétition. Si oui, et que vous vous faites bien plaisir comme cela alors c'est peu être pas la peine d'en changer car changer est assez compliqué.
Changer
Le changer c'est par rapport a votre existant et votre attitude en course. Du coup on va pas vraiment trouver de bonne recette toute prète et il vaut mieux se faire accompagner dans cette recherche car en plus on ne se voit pas courir.
Ensuite c'est à minima si c'est bien fait du moyen terme et un commencement d'impact sur une saison. Cela va demander un investissement en temps et quantité d'entrainement sans retour concret quantifiable à court terme.
La démarche que j'adopte quand j'aide est de décomposer les phases du geste, de trouver les educatif pour retoucher fiabiliser celle a problème et de réhabituer le coureur dans sa pratique à corriger sans y penser. Ceci peut supposer un cheminement sur plusieurs saisons les groupes musculaires et l'ensemble devant se mettre a chaque gain au diapason de la nouvelle technique.

C'est pas gai mais cependant.
le travail qui est en cause ici c'est le potentiel de l'individu cela va un peu plus large que la simple pratique en compétition. La reconquète de jardins (possibilité perdu, ignorées) est en soit une justification personnelle forte. S'apercevoir que même si on n'a pas battu son record on sait s'adapter à tel virage aigu bizare ou avant on faisait tout droit. Sedire que l'on repart sur une saison en ayant progressé sur ce que l'on sait faire permet aussi d'espèrer des gains en temps sans s'imposer la sempiternelle augmentation de la charge quantitative.
A tout le moin cela nous empèche de trop subir le poids des saisons qui se succèdent.
Les bonnes pratiques
Bien sur qu'en dehors de la tentative de retoucher spécifiquement sa technique de course, des bonnes pratiques existent qui participent à une meilleure maitrise de ce qui se passe.
Elles sont déjà bien cité plus haut, Les etirements , le renforcement des groupes un peu légers, les éducatifs. Elles sont souvent négligées ou reportées pour des entrainement jugés plus productifs. Mais il est difficile d'assoir une performance de pointe (optique personnelle) sur une base physique disons légère.
J'intervient peu alors j'ai felon pour compenser
mesyes
Kikoureur ki trottine

avoir une bonne foulée

Messagepar mesyes » 28 Fév 2008, 13:05

J'ai pas mal expérimenté et ce sujet m'interpalle.

Non, La course intuitive qui va vous venir n'est pas forcément la meilleure et rarement la plus economique.
En fait chacun à un vécu physique fait de pratique et sollicitation sportive, de blessure, d'adaptation courante et de préférence. Chacun à un comportement propre et des postures préférées que l'on a des chances de voir infiltrer la gestuelle hors de toute raison purement fonctionnelle. En fait c'est le verrou de moindre performance qui va fixer le reste et si une de vos possibilités vous interdit de dépasser durablement le 12KM/H vous restez en dessous malgré les quantités de Km d'entrainement.

Faut il pour autant en changer
La première raison (la seule impérieuse) que j'y vois c'est la blessure, une augmentation de la charge d'entrainement sur une technique a problème se traduit souvent par la blessure.
Ensuite la question à se poser en course n'est pas vraiement celle de la vitesse mais plutot celle du rendement. Cmopte tenu de vos objestif en compétition et distance pratiqué votre technique présente t'elle un rendement (consomation Oxyg/sucre, dégradation)raisonnable pour votre vitesse de croisière en compétition. Si oui, et que vous vous faites bien plaisir comme cela alors c'est peu être pas la peine d'en changer car changer est assez compliqué.
Changer
Le changer c'est par rapport a votre existant et votre attitude en course. Du coup on va pas vraiment trouver de bonne recette toute prète et il vaut mieux se faire accompagner dans cette recherche car en plus on ne se voit pas courir.
Ensuite c'est à minima si c'est bien fait du moyen terme et un commencement d'impact sur une saison. Cela va demander un investissement en temps et quantité d'entrainement sans retour concret quantifiable à court terme.
La démarche que j'adopte quand j'aide est de décomposer les phases du geste, de trouver les educatif pour retoucher fiabiliser celle a problème et de réhabituer le coureur dans sa pratique à corriger sans y penser. Ceci peut supposer un cheminement sur plusieurs saisons les groupes musculaires et l'ensemble devant se mettre a chaque gain au diapason de la nouvelle technique.

C'est pas gai mais cependant.
le travail qui est en cause ici c'est le potentiel de l'individu cela va un peu plus large que la simple pratique en compétition. La reconquète de jardins (possibilité perdu, ignorées) est en soit une justification personnelle forte. S'apercevoir que même si on n'a pas battu son record on sait s'adapter à tel virage aigu bizare ou avant on faisait tout droit. Sedire que l'on repart sur une saison en ayant progressé sur ce que l'on sait faire permet aussi d'espèrer des gains en temps sans s'imposer la sempiternelle augmentation de la charge quantitative.
A tout le moin cela nous empèche de trop subir le poids des saisons qui se succèdent.
Les bonnes pratiques
Bien sur qu'en dehors de la tentative de retoucher spécifiquement sa technique de course, des bonnes pratiques existent qui participent à une meilleure maitrise de ce qui se passe.
Elles sont déjà bien cité plus haut, Les etirements , le renforcement des groupes un peu légers, les éducatifs. Elles sont souvent négligées ou reportées pour des entrainement jugés plus productifs. Mais il est difficile d'assoir une performance de pointe (optique personnelle) sur une base physique disons légère.
J'intervient peu alors j'ai felon pour compenser
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar Sac d'os » 28 Fév 2008, 19:26

Je pense que l’on ne peut pas décider comme ça pas de changer de foulée comme si on fait un copier/coller.

Chacun a sa foulée.

La foulée doit rester naturelle.

Il faut s’efforcer cependant de courir de façon fluide, souple, relâchée, économique tout en étant efficace ; ça se travaille.

On peut faire des éducatifs pour améliorer la technique de course en s’amusant par exemple à varier la fréquence des foulées ou en raccourcissant ses foulées dans les côtes, etc.

Toute évolution de la foulée ne doit pas être dictée. Cette évolution peut se faire dans le temps mais naturellement.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar bibiche » 11 Mars 2008, 21:11

bonsoir à tous

un bon éducatif est les foulées bondissantes
sinon une bonne séance en côte
alterner montées avec foulées rapides
foulées amples
rythme rapide

sportivement
bibiche