En fait, une assos même.
Randonner-léger.org.
Certains connaissent déjà peut-être ?
Cette année, je me suis lancée dans la randonnée légère et maximus, mais sur un jour où bien avec retour au point de départ, en train, en bus ou bien à pied. L'idée, c'est de n'être point trop chargée en poids pour faire un max. de découvertes alias aussi un max. de kilomètres.
J'ai fait ainsi en VTT, Saint-Brieuc chez moi à Montauban de Bretagne la gare (+ 167 km), via Bosméleac, Saint-Carradec et Saint-Méen le Grand. Egalement Saint-Brieuc chez moi à Dinan la gare (+ 131 km) où là, le train était en panne et moi en rade sur le quai (heureusement que moman n'habite pas trop loin), via Cap Fréhel, Trémereuc et Dinan.
Et à petons, je me suis fait deux circuits dans les Monts d'Arrée (+41 km le jour 2 et +38 km le jour 3, avec un petit trail de +22 km le jour 1 à 8 roros l'inscription dépose en bus - deux bus uniquement - pour se rendre au point de départ et moi à peton pour me rendre au point de départ des-dits bus). A chaque fois des bouclettes pour dormir dans un lit avec un matelas
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Ceci étant, j'aimerais bien prolonger cette idée de "randonner (ou voyager à vélo) léger", sur 3/4 jours, histoire de prolonger encore le plaisir. Et toussa toussa sans une débauche empreinte carbone. Pour les vacances de l'an prochain ?
Et c'est ainsi que je suis tombée sur ce fameux site qui fourmille d'idées intéressantes et qui va justement dans le sens de l'allègement par rapport à tous les objets - ou objectifs - qui nous encombrent inutilement (et donc de réduire notre empreinte carbone en même temps que de développer une autre philosophie que celle "d'avoir de l'avoine plein nos armoires", comme le chante Alain Souchon).
M'enfin bon bref, les Monts d'Arrée, c'était le pied. Sauvage et beau à souhait (bon y'a quand même quelques routes qui les traversent et donc des bruits de moteurs que l'on entend dans le lointain). Mais on ne voit pas beaucoup de monde, sur les chemins, même en plein mois d'août.
Après, peut-être bien qu'un jour, afin de limiter mon empreinte carbone, je ne m'inscrirais plus à des ultra-trails qui coutent la "peau des fesses" et qui nécessitent des moyens matériaux et logistiques très importants (et donc une empreinte carbone maximus). Ouais peut-être bien après tout ...
P.S. : je suis sans doute dans ma période "allons à l'essentiel, virons le superflu", mais c'est un long travail puisque ça va à l'encontre des injonctions de notre belle société de la consommation de masse (et donc de l'empreinte carbone de masse).