ejouvin a écrit:Philippe8474 a écrit:Juste pour se détendre l'encart "« Les vélos roulent sur les trottoirs, c'est dangereux pour ceux qui y marchent » répond à ton idée reçue...
D'ailleurs dans le cas un vélo / une voiture
Un vélo qui ne respecte pas un feu, risque sa peau
Une voiture qui ne respecte pas un feu risque la peau du vélo
C'est quand même pas la même perspective!
Tiens d'ailleurs idée reçue "Les vélos ne respectent pas le code de la route (ils brûlent les feux rouges, etc.)"
Ce que je voulais dire vis à vis de ce lien, c'est que c'est pas mal parti prenante, avec le postulat : "Mettons nous tous au vélo, c'est mieux et y a pas de danger".
Alors, on dresse des idées reçues et donne plein d'arguments pour les démonter.
Mais on peut faire exactement le même exercice dans l'autre sens.
Mais ces idées reçues existent puisque elles ressortent à chaque fois qu'on parle de vélo.
Je trouve que justement pour une fois on y répond.
En fait c'est un peu une généralité de notre temps il me semble: comme dit dans le lien de Khanardô : à quelque chose de globalement positif, d'un engagement, on y répond par une critique "mesquine" au fond.
ejouvin a écrit:Philippe8474 a écrit:Ce qui me fait réagir à ce sujet c'est que ce matin je me suis fait klaxonner par une camionnette car j'étais sur la route et pas sur la piste cyclable (ou stationnait une voiture d'ailleurs) qui s'interrompt au bout de la rue sans aménagement!
Là on touche quoi au final ? Incivisme et savoir vivre.
Je me souviens d'un post de Mimisoso concernant les voitures sur les trottoirs au niveau des bateaux... Mais c'est hors sujet.Philippe8474 a écrit:Et bim idée reçue: "Lorsque des aménagements cyclables existent, les gens à vélo ne les empruntent pas mais circulent quand même sur la route »
Oui bah parfois y a des pistes cyclables... elles ne méritent pas le nom car en contre sens et route super étroite. Mais là, on reviendrait à la volonté de l’aménagement. Mais encore une fois, je peux prendre un cas particulier, voir nue poignée, et dire que je démonte un argument contre une idée reçue.
Encore une fois, c'est le parti prenant et pas du tout objectif du premier encart qui m'a refroidit.
Oui du parti pris c'est sur, mais en fait à y a être confronter quasi quotidiennement depuis un an, je l'ai trouvé très juste... En même temps, si je traîne sur Auto Loisir je pense pas qu'on fasse l'apologie du vélo