Parcouru rapidement les derniers messages (piou, y en avait beaucoup) et je vais en poster un en mode un peu provoc.
Supprimer la voiture... les gros SUV c'est mal, il faut prendre le train.
Mouai, bon OK, ça part d'un bon sentiment. Mais ça, ça sent les raisonnements de ceux qui ont tout à proximité, ou presque. Voir que l'on doit s'adapter (oui, c'est vrai on peut s'adapter) que c'est surtout une démarche perso et tout et tout.
Alors voilà, je vais vous décrire le décor. Maintenant, j'habite dans des hauteurs. 1 train toute les heures pour descendre à la "grande ville". Pas de train, ni transport en commun, pour aller aux commerces du coin (petit commerce ou supermarché) Alors je fais comment hein ? Bah je prends ma voiture pour aller me chercher à manger. Sinon, faudrait que je me mette à la chasse pour aller me faire un cerf, un lièvre ou un sanglier. Je pourrai me faire mon potager, mais quand y a 1m de neige, je ne vais pas manger grand chose.
Parlons de la neige... Maintenant que je suis dans les hauteurs, la twingo qui consomme 5l au 100 (sur autoroute) ne va pas passer. Je dois investir dans une 4 roues motrices avec un peu de hauteur si je veux sortir de chez moi.
Pour autant, je prends au max les transports pour le travail le matin.
Faudrait passer à la voiture électrique ? Pourquoi pas, faudrait aussi que je m'y intéresse et que je cherche les articles qui concernent :
* Pollution pour production des batteries
* Pollution pour recyclage des batteries
* Pollution pour la production de la dite électricité
* Est ce que le bilan sera alors vraiment inférieur à la pollution induite par la voiture que j'utilise
* Coût d'investissement ? Sachant que je n'ai pas confiance en la pérennité des technos actuelles. Dans 5 ans, on aura trouvé encore plein de choses nouvelles et il faudra remettre au pot. Je sens que cela va faire comme nos produits électriques qu'il faut "recycler" au bout de quelques années. Et encore recyclage... Bien souvent, c'est plus économique de mettre à la poubelle et de racheter.
Ne pas prendre l'avion ni la voiture pour les déplacements, mais privilégier le train. Ok, très bien. Mais quand le voyage en train est 2 fois plus cher que la voiture... Ah oui, je pourrai me passer de faire ces transports. OK, on en reparlera quand vos enfants vous diront : "Oui je sais, ça fait un an que je ne suis pas venu vous voir, mais tu comprends ça fait cher".
Alors, oui je prends ma voiture pour monter sur Paris, car le voyage en voiture à 2 est largement plus rentable.
Concernant l'avion, alors là c'est autre chose. J'ai du le prendre dernièrement pour remonter professionnellement sur Paris. Bah, les vols étaient pleins. Alors, ce sera la contribution du Colibri, mais faut pas rêver, c'est une volonté mondiale à avoir.
Déjà que sur ce simple forum, on voit bien que l'on ne peut pas se mettre d'accord. Allez vous mettre d'accord avec l'ensemble des pays européens, et après au niveau de la planète.
Enfin concernant le nucléaire, je vais vous citer (pas les mots exacts) d'un professeur de nucléaire que j'ai eu. Il avait été volontairement fortement provocateur pour aiguiser notre esprit critique :
"Il y a plus de chance de mourir des causes du soleil (bronzage intensif par exemple) que du nucléaire. Oui, les accidents ont un impact fort, émotionnellement et en nombre, à un moment donné et les années qui suivent. Le plus gros problème du nucléaire restant l'être humain. Qui peut dire ce que l'homme sera capable de faire dans les 100 ans à venir, suffit de regarder l'histoire".
C'est dommage, j'ai quand même l'impression que les certaines bonnes volontés sont surtout motivées par "Ce sont des choses dont
MOI je n'ai pas besoin, alors il suffirait de les supprimer".
J'aimerai bien voir les personnes venir tenir les arguments dans mon cambrousse, vous vous feriez bien recevoir. Et pourtant, j'ai pas l'impression qu'ils soient vraiment anti-écologie