taroc78 a écrit:Marathonnerre a écrit:Les Pays-Bas : territoire quasiment tout plat, plus de 450 habitants/km² (cela ferait 250 millions d'habitants pour la France...), extrêmement urbanisé, quasiment pas d'industrie automobile domestique (hormis DAF pour les poids-lourds et autobus, mais filiale d'un groupe américain depuis 1996).
Donc on ne fait rien et l'on regarde les trains passer.....
Surtout que les trains, il y en a de moins en moins ... (a part les TGV).
Quel est l’intérêt de déplacer 80 kg dans un véhicule (en moyenne, 1,1 personne / voiture en ville) de 1 à 2 T pour quelques kilomètres ?
Il n'existe pas un moyen de transport type et universel quelque soit les voyages que l'on doit faire.
La voiture n'est pas le moyen de transport optimal pour les villes. Tout comme je ne prendrais mon vélo pour faire Lyon-Paris.
Il va falloir que chacun apprenne à utiliser le bon moyen de transport par rapport à son besoin.
Quelques chiffres ubuesques :
- A Paris, on connait tous les problèmes de circulation, et pourtant la part modale de la voiture est de 10% seulement. Vous vous rendez compte ? Seulement 10% des déplacements paralysent Paris aux heures de pointe !
- Plus de 60% des déplacements Domicile-Travail font moins de 5km ! (5km = 20 à 30 minutes en vélo)
- Un peu moins de 60% font moins de 1km ou restent dans la même ville.
Ne me ditent pas que la voiture est obligatoire !
Je ne suis pas sur également que nos enfants habitent si loin de leur école/collège pour les emmener tous les jours en voiture ...
Nous utilisons tous la voiture parce que la société est faite autour de la voiture ! C'est là que la politique doit intervenir.
Pourquoi les gens préfèrent la voiture à transport en commun, aux train, au vélo ou à la marche ? Tout simplement parce que c'est le seul moyen de transport qui est facilité.
Il n'y a bientôt plus de train de nuit, on ne peut pas prendre nos vélos dans les TGV et Intercités sans les démonter, les pistes cyclables commencent à se développer, mais uniquement dans les villes (et pas toutes).
Voilà ou est le décalage !
Et il n'y a aucun rapport avec la densité de population, ou alors "c'est tout plat", ou que sais-je. C'est une volonté politique qui a pu favoriser ce qu'est devenu l'utilisation du vélo aux Pays-Bas.
Faites un jeu : comptez les kilomètres que vous faites pour chacun de vos déplacement en voiture : pour aller à l'école, au boulot, chez des amis, au ciné, au resto, faire ses courses, etc ... A vous de voir si la voiture est indispensable pour chacun de ces déplacements.
Attention tout de même, je ne dit pas que tout le monde devrait bannir sa voiture ! Il y a des situations dont la voiture est nécessaire. Et c'est peut-être votre cas pour vous rendre au boulot. Mais je dis que la plupart du temps, nous abusons par facilité de la voiture et qu'en milieu urbain elle est quasiment inutile.
(ça a été un peu long, mais je ne voudrais pas tomber dans les clichés ...)