olivier30 a écrit:.../...
mais il me semble que Papy a pas l'air d'accord.
La question est donc : si on a comme objectif d'améliorer sa performance sur des trails de 20 à 70 km (ou sur des raids multi-sports), avec 3 à 4 séances par semaine, on fait quoi ?
Pour toi papy, c'est uniquement endurance ?
.../...
Que nenni... Il suffit de lire le suivi prépa Embrun pour voir que notre première cyclosportive de plaine fin mars va nous mettre dans un "rouge" que jamais en CAP il n'est possible d'atteindre (ou sous peine d'abandon rapide...)
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=6769
Rapide résumé lapidaire de l'entrainement...
Je fais un mélange de StSerge, HeubiOne et autres Faure, etc... Tout cela Matinée de Papy pour la vulgarisation et la simplification. Aucune rigueur scientifique et peut être quelques incohérences, mais cela permet d'avancer en se blessant le moins possible. (Mais peut être aussi en ne tutoyant pas ses limites extrêmes !)
Plusieurs concept :
*(E) Endurance 130/140 (principe de François St Pierre
http://fsp.saliege.com/fsp.htm)
C'est la fondation obligatoire à tout travail
*(R) Résistance >140 pulsations/mn...
Ceci est la base, vieillissante, mais qui permet de travailler.
Dans la (R) tu as plusieurs niveau :
La VMA courte la VMA longue et la VS (vitesse spécifique).
Je laisserais de coté les vitesse au seuil et autre que je n'utilise plus...
La VMA courte est intéressante toute l'année pour décalaminer, à base de 30"/30", 45"/45", 1'/30", 2x8x200m, jusqu'au 12x400m, récup = 50%/70% du temps fractionné. (1 fois/semaine lors du foncier, pas plus...)
Il existe une possibilité de calculer sa vitesse VMA (distance tenu sur 6'x10 en kms/h) et d'appliquer 105% sur les 200m et 30"/30" et 100% au 400m...
Je préfère, si on veut éviter la PDT (Prise De Tete=Pomme De Terre des Zanimoss) décrire une course en aisance respiratoire. Cela devrait permettre de faire ses répétitions de plus en plus rapidement !
(ce qui est un but en soi, apprendre à gérer ses fractionnés pour faire pareil en course !)
La VMA longue, à partir de 10x600m jusqu'à 3x3000m, avec des récup de 20%/50% du temps fractionné, toujours en trottinant et NON en marchant (comme pour la VMA Courte) !
La vitesse est de 85% à 95% de la VMA calculée.
C'est la VMA la plus dure et surtout celle qui blesse le plus. Je la remplace avantageusement par des sorties vélo en peloton avec des "coursiers" qui me font cracher les poumons à chaque bosse ou relais soutenu.
C'est aussi sur vélo que je fais la PCP (préparation Cyclosportivienne de Présaison) qui me permet d'atteindre un niveau d'endurance palpable 3 mois durant.
La VS est lorsque l'on arrive assez proche de la compétition objectif, pour apprendre le rythme et l'intégrer quasi instinctivement. Je le faisais faire 15j avant la course dans les années 80/90, HeubiOne l'a institué de manière plus importante presque dès le départ d'un plan.
*********************************
Lorsque tu commences une saison, c'est la partie fondation, l'(E) qu'il faut privilégier. En effet, comme dans une maison, il faut des fondations solides, il te faudra une (E) solide pour après taper dedans lors des courses ou (R) divers.
Après, tout au long de la saison tu parsèmes tes entrainement majoritairement en (E), de (R) diverses et varié. Cela te permettra d'augmenter ta vitesse en course et tes performances !
Je privilégie aussi une bonne compétition en remplacement d'une VMA longue et courte, voire d'une VS.
En effet il y a le sujet des sucres nerveux, trop long à détailler (faire recherche sur le groupe FR.REC.SPORT.COURIR) qui sont primordiaux à conserver durant l'entrainement et qui, lors de courses sont bien moins touché que lors de (R) en solitaire.
Comme le démontre aussi le post initial de Benoit, faites au maximum vos (R) en groupe, pour conserver de la motivation.
AMHA, tout seul, j'imagine que le Benoit ne se serait pas infliger 4x1000 à 3'... Ou alors cela aurait été dans la difficulté d'une usure nerveuse patente !!!
Suis je clair ou il manque un morceau ?
Des couestionnes ?
L'Papy_kinapa_le_tem_de_relire_il_manque_peut_être_un_morceau_d'explication...