Modérateur: Modos
slemire a écrit:Hello,
Ça dépend beaucoup de ton niveau à la base.
A titre d'exemple je suis passé sur du 40-50 km avec 3/4000D cette année en habitant dans le Nord.
A la base je fais + du semi et du marathon (1H35, 3H15) avec 4 séances de CAP par semaine.
J'ai changé ma méthode d'entrainement avec 1 à 2 sorties vélo par semaine (vélotaf 80km AR) ou home trainer (fractionné en salle pendant 40mn), 2 sorties CAP en endurance de 1H30 et 1 sorties cotes avec des montées descente de terril pour 800 à 1000D.
Je ne cours plus que 2 fois semaine mais j'ai mis du vélo en + et de la marche rapide sur les terrils.
N'oublie pas la PPG et de la proprio pour ne pas trop souffrir.
Après pour être franc j'ai pris du plaisir sur mes 2 trails de montagne (paysage, ambiance, dépassement de soi) mais j'ai encore beaucoup de travail pour ne pas souffrir mais j'y crois
Arclusaz a écrit:Bien sur que c'est jouable de s'aligner sur un trail de 50 bornes avec "seulement" 3 séances par semaine !
bien sur, 3 c'est moins bien que 4 mais ça passe largement. A moins que tu ne veuilles jouer la victoire...
Donc, no stress, tu prépares ça tranquillement, comme tu le sens et ça passera crème.
treefrog a écrit:Arclusaz a écrit:Bien sur que c'est jouable de s'aligner sur un trail de 50 bornes avec "seulement" 3 séances par semaine !
bien sur, 3 c'est moins bien que 4 mais ça passe largement. A moins que tu ne veuilles jouer la victoire...
Donc, no stress, tu prépares ça tranquillement, comme tu le sens et ça passera crème.
Arclusaz, mon niveau ne me permet pas d'aller chercher la victoire, ou alors seulement sur moi-même Du coup, en 3 séances, hormis la sortie longue à D+ (jusqu'à combien au max, 25km? 30km?), comment organiserais-tu les 2 autres séances?
*2 sorties 1h - 1h15 en EF ?
*1 sortie EF + 1 fractionné (court, moyen, long? Côtes ou plat?) ?
treefrog a écrit:Merci slemish et Arclusaz Je manque encore un peu d'expérience en trail pour "improviser" l'évolution de mes entraînements, sans risque de surcharge, mais je prends note de vos bons conseils... Ainsi que de votre conseil de ne pas trop me prendre la tête non plus!
Merci shef aussi! Je réserverai les semaines à 2 sorties aux cas extrêmes de manque de temps ou grosse fatigue. Pas de velotaf possible pour moi en bossant de chez moi ou en déplacement... Mais je vais réfléchir au RPM ou vélo d'appart
Du coup, je pense partir sur:
*Une sortie en EF ~10km le lundi (autour de 1h10-1h15)
*Une sortie fractionné en côtes ou juste ascension/descente, 6km pour 300mD+ a minima, avec possibilité d'allonger un peu en distance et en D+ selon le temps dispo
*Une sortie longue à D+ le WE, en augmentant progressivement de 15km/500mD+ jusqu'à 25-30km/1000-1500mD+
*Si dispo (mais j'en doute): une 4e sortie, plutôt EF et sur chemin
+ Un WE choc avec D+ le samedi et le dimanche, jusqu'à atteindre le volume distance/D+ de la course visée. A placer 1 mois avant la course?
+ Un trail officiel de 23 à 30km plutôt montagne, à placer quand par rapport au WE choc?
Sans oublier 15 à 30min de gainage/proprio 1 à 2 fois par semaine (ça, je trouverai bien le moyen de le caser, y compris en déplacement)
Ca vous paraît plutôt OK? Et s'il fallait choisir entre WE choc et trail officiel, plutôt trail officiel?
slemire a écrit:Tu vises quelle course ?
treefrog a écrit:slemire a écrit:Tu vises quelle course ?
Ma décision n'est pas encore arrêtée, mais ça devrait se jouer entre:
*Le trail de la Dent de Crolles le 9/06: 42km, 2500D+, le profil me plaît. Mais absence de bâtons et autonomie totale sur la course me font hésiter
*Moyen Duc de Chartreuse le 30/06: 42km 3000D+. Autant de D+ m'impressionne carrément! Mais le parcours a l'air juste magnifique, et l'orga bien rodée
J'ai aussi regardé le Maratrail du Chartreuse Trail Festival, et le nouveau format 42km du trail d'Uriage (nouveau donc pas de retour dessus), mais ils me plaisent moins de prime abord. J'ai déjà épluché des récits de ces courses sur le forum, mais si jamais vous avez des retours d'exp à faire... Je suis preneuse aussi!
Mazouth a écrit:Y a le Pilatrail aussi début juin, 42k 2400d+, peut être un peu loin si tu es vers la Chartreuse, mais parcours très sympa.
treefrog a écrit:
Du coup, je pense partir sur:
*Une sortie en EF ~10km le lundi (autour de 1h10-1h15)
*Une sortie fractionné en côtes ou juste ascension/descente, 6km pour 300mD+ a minima, avec possibilité d'allonger un peu en distance et en D+ selon le temps dispo
*Une sortie longue à D+ le WE, en augmentant progressivement de 15km/500mD+ jusqu'à 25-30km/1000-1500mD+
*Si dispo (mais j'en doute): une 4e sortie, plutôt EF et sur chemin
+ Un WE choc avec D+ le samedi et le dimanche, jusqu'à atteindre le volume distance/D+ de la course visée. A placer 1 mois avant la course?
+ Un trail officiel de 23 à 30km plutôt montagne, à placer quand par rapport au WE choc?
Sans oublier 15 à 30min de gainage/proprio 1 à 2 fois par semaine (ça, je trouverai bien le moyen de le caser, y compris en déplacement)
Ca vous paraît plutôt OK? Et s'il fallait choisir entre WE choc et trail officiel, plutôt trail officiel?
Biloutte a écrit:Le conseil que je donnerais sinon, serait de ne pas négliger les descentes à l'entrainement.
Biloutte a écrit:C'est ton ressent Tadek et ça t'appartient.
Pour ma part, j'ai besoin d'avoir des objectifs et un plan élaboré pour me motiver à sortir.
En suivant un plan, ça m'évite la lassitude, 2 séances ne sont jamais tout à fait identiques.
Je change aussi de terrain d'entraînement pour éviter l'ennui.
Par exemple je ne me vois pas faire le hamster autour d'un stade 3 fois par semaine.
Mais chacun est différent.
Le conseil que je donnerais sinon, serait de ne pas négliger les descentes à l'entrainement.
shef a écrit:A mon humble avis (et ce qui suit n'engage que moi):
Une prepa pour perfer sur 10k, semi ou marathon n'a pas grand chose a voir avec un trail montagneux (40 bornes pour 300D+, c'est montagneux, quoi qu'on en dise).
Pour moi, tu peux facilement te preparaer avec meme 2 sorties/semaine, et meme une seule pourquoi pas, du moment que tu la fasses plutot longue (>20 bornes) et avec du D+ (entre 1000 et 1500 au moins).
Marathonnerre a écrit:shef a écrit:A mon humble avis (et ce qui suit n'engage que moi):
Une prepa pour perfer sur 10k, semi ou marathon n'a pas grand chose a voir avec un trail montagneux (40 bornes pour 300D+, c'est montagneux, quoi qu'on en dise).
Pour moi, tu peux facilement te preparaer avec meme 2 sorties/semaine, et meme une seule pourquoi pas, du moment que tu la fasses plutot longue (>20 bornes) et avec du D+ (entre 1000 et 1500 au moins).
Je pense que tu voulais écrire 40 km et 3000 m de dénivelé positif ?
Par contre avec un seul entraînement hebdomadaire je vois mal comment on peut se préparer, et encore plus progresser, à moins d'avoir déjà un très bon foncier et de l'expérience et l'on tentera alors de maintenir à peu près ses capacités.
Treefrog, si tu es motivée et si tu as le temps tu peux intégrer une séance de renforcement musculaire, soit avec des exercices de pliométrie, soit avec un " circuit " type séries de chaise + montées d'escaliers durant 20 à 30 secondes (selon ton environnement, sinon une côte assez pentue mais sur terrain facile). Si tu as accès à des escaliers (idéalement l'équivalent de trois étages standards, environ 50 à 60 marches) tu peux alterner les montées une jambe après l'autre, à cloche pied en alternant chaque jambe, à pieds joints, en combinant avec deux marches à la fois, etc.
Comme pour tout effort, échauffement préalable, et pratique adaptée à tes capacités en commençant doucement, par exemple enchaîner chaise + course rapide mais à plat.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : wallon69 et 13 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !