Une belle peur

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Une belle peur

Messagepar Khanardô » 24 Nov 2006, 14:59

Bonjour à tous.

Un petit post où certains pourront peut-être reconnaître une situation qu'ils ont vécue !
Dimanche matin, après 1/2 h de grimpée, j'arrive à l'un de mes points de vue habituels, avec la pause "pipi + paysage + souffler un peu" qui s'impose !
A une trentaine de mètres, derrière la clôture à moutons, un gros patou s'ébroue. Un patou, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un gros, un très gros chien de berger, censé autrefois protéger les troupeaux contre les loups ! Un genre de "Montagne des Pyrénées", mais méchant !
Je pense à ce moment faire 1/2 tour, car la clôture je la connais bien, elle est trop basse, et le chien je sais qu'il va me coller la frousse quand je vais passer à côté de lui quand je vais reprendre ma course !
Bref, il ne m'a pas encore vu, et pas senti non plus ; je suis en train de me demander ce qu'il fait là alors qu'aucun mouton n'est dans le parc, tout en me préparant à un peu d'adrénaline quand il va me voir, quand, stupeur, IL SAUTE PAR DESSUS LA CLOTURE !
Il ne m'a toujours pas vu, et pisse à droite à gauche...
Je suis parti au sprint, en descente, jetant des coups d'oeil de lapin effaré derrière moi à chaque instant ! Je ne sais pas par quel miracle il ne m'a ni vu ni entendu.
Voilà, c'était pour exorciser un peu, parce que, à cet endroit, ben j'ai moins envie d'y aller dorénavant...

Bon week end !
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar vboys74 » 24 Nov 2006, 15:36

Oui, je te comprends car depuis quelques semaines les moutons sont descendus des alpages et les patous aussi...
Je me suis fait trucider par un berger qui a eu peur que je me fasse croquer par son chien! J'ai stoppé net mais j'ai cru que j'allais aussi y passer!
C'était moins une!
Comme la vallée regorge de troupeau avant qu'il ne soit rentrer, je n'arrive plus a trouver d'itinéraire dans la verte sans etre en danger ou dumoins avoir la frousse!
T'as quand même eu de la chance, car quand il saute la barrière, c'est pas pour rien...
seb
"En somme la beauté est partout.Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux,ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir!"
vboys74
Kikoureur ki trottine

Messagepar kabkinfr » 24 Nov 2006, 15:52

t'as eu de la chance, il venait de manger un groupe de randonneurs... :lol:

Ben
kabkinfr
Kikoureur ki trottine

Messagepar samontetro » 24 Nov 2006, 16:18

Je crois qu'il ne faut pas focaliser sur ces gros chiens, la plus part du temps inofensifs. Sur le Vercors, il y a beaucoup de troupeaux en été et à 2 ou 3 patous par troupeau.... on n'y échappe pas.

Ce qu'il faut que tu saches, c'est qu'un patou cela n'y voit pas grand chose! Et cela a horreur d'être surpris! Il m'est arrivé plusieurs fois de déboucher à contre-vent à proximité d'un patou. Je me suis "annoncé" par des petits toussements au début puis, certaine fois par un tonique "je suis lààààà!" pour qu'il me repère. Là, il va imanquablement venir sur toi :shock: en aboyant (il ne t'a pas identifié). Suffit alors de lui parler calmement (tiens, c'est un humain comme mon berger vat il se dire!) et de ne pas bouger. Il te renifle pour t'identifier puis te collera aux basques un certain temps sans agressivité dans ce cas.

La situation délicate est si tu dois passer très près, voir traverser le troupeau. Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois et il est probable (mais pas du tout obligatoire) qu'il ne te laisse pas faire: il va alors s'intercaller entre toi et le troupeau et commencer a grogner. Là tu n'auras pas d'autre solution qu'attendre que le troupeau se déplace (j'ai attendu ainsi 20mn une fois en traversant les Hauts plateaux du Vercors que le troupeau finisse de traverser le GR) ou d'essayer de passer a distance respectable, disons quelques dizaines de mètres. Il continuera à lancer quelques aboiements pour te tenir a distance mais te foutra la paix. Plusieurs fois j'ai traversé des troupeaux en marchant avec le(s) patou(s) sur mes talons. Ils m'ont ensuite suivi pendant plusieurs kilomètres de course à pied dans les alpages sans aucune agressivité. MAIS ne pas courrir tant qu'il ne t'a pas identifié et tant que tu es proche du troupeau.

Enfin, certains patous peuvent devenir agressif en vieillisant mais ce n'est pas quelque chose de réservé aux patous....et je connais des humains qui vieillissent vite autour de chez moi :roll: . Mais les bergers ne les laissent pas en alpage!

J'apréhende bien plus de croiser d'autre chiens divagants en montagne (genre bergers allemand et autres) que les patous.

Un dernier conseil: je cours avec les batons. 1) ça rassure 2) cela m'a déjà été utile pour tenir a distance le chien d'un promeneur qui m'a assuré avec un sourir idiot "bin c'est la première fois qu'il essaie de mordre".
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Khanardô » 24 Nov 2006, 16:32

Salut Samontetro !
Je viens de lire et voir les photos de ta sortie aux 3 Becs, préparatoire au 100 bornes!
Ca fait plaisir !
Effectivement, IL NE FAUT JAMAIS traverser un troupeau, j'ai un ami qui en sait quelque chose ! En fait, même si la piste (c'était à Ambel) traverse le troupeau, il faut le contourner. Mon pote a mis 1/2 h à reculer, reculer, reculer, pas à pas, à l'envers, sans quitter le patou du regard. Il était terreur (je le comprend !), et n'a compris qu'après qu'en restant sur la piste, eh bien, pour le patou, il traversait le troupeau...
Bon, je remonte demain voir mon gros toutou. Et si je ne me connecte plus sur ce forum, SVP, venez me chercher au-dessus de St Laurent du Pape !

:D
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar cigaloun dupuy » 24 Nov 2006, 16:33

JAMAIS CONTENT les gars

le berger y se casse la tête à s'investir dans ton entrainement et à te faire travailler du fractionné en nature et toi tu rouspètes,

:D :) :D :) :D :)
cigaloun dupuy
Kikoureur débutant

Messagepar Khanardô » 24 Nov 2006, 16:33

Salut Samontetro !
Je viens de lire et voir les photos de ta sortie aux 3 Becs, préparatoire au 100 bornes!
Ca fait plaisir !
Effectivement, IL NE FAUT JAMAIS traverser un troupeau, j'ai un ami qui en sait quelque chose ! En fait, même si la piste (c'était à Ambel) traverse le troupeau, il faut le contourner. Mon pote a mis 1/2 h à reculer, reculer, reculer, pas à pas, à l'envers, sans quitter le patou du regard. Il était terreur (je le comprend !), et n'a compris qu'après qu'en restant sur la piste, eh bien, pour le patou, il traversait le troupeau...
Bon, je remonte demain voir mon gros toutou. Et si je ne me connecte plus sur ce forum, SVP, venez me chercher au-dessus de St Laurent du Pape !

:D
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar Khanardô » 24 Nov 2006, 16:39

A Christian,

tu vas rire, j'en ai une autre dans le genre, et là c'est pas un berger !
L'an dernier, je vois traverser devant moi (il commençait à faire sombre, mais j'avais pas encore allumée la frontale) un sanglier puis ses petits. Cool je me dis, c'est rigolo ça. Et je continue. Et là, sort du bois le petit dernier, qui s'arrête net en me voyant. Et moi, gros malin, qui vais vers lui "alors bébé, t'es perdu, ta maman t'a oublié ?"
:)
Oh p.... La maman je l'ai entendu revenir chercher sa progéniture ! Genre pas contente "t'em... mon fils ?"
C'était en période de chasse, je sais pas, elle était peut-être énervée ? ou alors on lui avait tué son mari le matin même ?

J'ai détalé, vert de trouille. S'il y avait eu un arbre où se percher... j'y serais encore !

Le sanglier, un pur coach !!
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar Khanardô » 24 Nov 2006, 16:45

Encore une, puis j'arrête !

Dans une autre vie, avant de courir en Ardèche au milieu des patous et des petits moutons, je faisais mon purgatoire en région parisienne. Une fois, courant de nuit dans le bois de Vincennes le long de la route qui monte à Gravelle, pas bien loin des fourgons des prostituées, je sens qu'une voiture se cale derrière moi, au ralenti. Bon, j'allonge un peu, mais contre une voiture, peu de chance de la poser !
Je finis par m'arrêter (pas rassuré quand-même !) et je me retourne. La tête du type dans la voiture ! Avec le collant, de dos, il m'avait pris pour une nana !
Ce soir-là j'ai touché du doigt la réalité de la vie de nos consoeurs, qui voudraient juste s'entrainer peinardes...
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 25 Nov 2006, 19:24

salut , il y a quelque jours , je me faisais une sortie nocturne en forêt , en plein noir je vois 2 gros yeux brillant à environs 1m80 du sol et à 3 métre devant moi (là j'ai apris que mon coeur pouvait me taper dessus !) , je suis tombé en fin de compte nez à nez avec un cheval ! Et il n' avait pas l'air commode du tout alors ralenti et j'ai parlé ce qui a dû le calmer qui j'ai réussi à passer à coté sans souci :oops:
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar al27 » 25 Nov 2006, 21:32

Salut à tous,
Dans ma verte plaine, moi c'est aux chasseurs que j'ai à faire. Je croise des renards, des biches des sangliers bref des bêtes sensées qui ne te font pas chier si tu les laisses en paix mais le chasseur, sale bestiole lui ne peut pas s'empécher de te mettre en joue (deux fois cette année) et de tirer sur tout ce qui bouge même en plein brouillar. J'ai même un arrété municipal qui m'empeche de prendre mon aprcours le samedi pour les laisser s'amuser. Et le pire c'est les bouteille de pinard que je retrouve le lendemain.
Al 27
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 25 Nov 2006, 23:58

Ca m'est arrivé de tomber sur des zones où il y avait des panneaux "ATTENTION CHASSE : TIR A BALLES" maintenant c'est au brave promeneur de faire attention mais pas à celui qui tient le fusil ! Comme quoi ils signals que c'est aux autres de faire gaffe à leur peau et qu'eux ... et bien si t'es là où y faut pas ...Tant pis.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar samontetro » 26 Nov 2006, 21:16

Allez, puisqu'on en est à la faune sauvage, c'est vrai qu'on en croise pas mal aussi sur le plateau du Vercors: sanglier, chamois, chevreuil, cerf (surpris un jour ou je courrais dans la neige et qui a montré une totale indiférence à ma présence, on avait pas le même gabarit :D ) et même bouquetins: de jeunes bouquetins avec qui j'ai partagé ma barre de céréale au sommet du Veymont lors d'une traversée du plateau (c'était magique) et un vieux mâle rencontré sur une vire ou... ça ne croisait pas! Je ne sais pas qui a eu le plus peur, mais il a fait demi-tour!

Ma plus grosse trouille, un soir d'automne ou je rentrai d'une petite sortie à la tombé de la nuit. Je tombe sur 2 chasseurs (visibilité environ 10m) mais pas de risque, j'avais le même déguisement :D : la casquette rouge! Bon, pour le reste j'étais moins dans le style (tea-shirt fluo et collant :lol: ). J'attaque le sous bois au radar (c'est dingue comme il fait plus sombre sous les arbres!) dans un petit chemin encaissé et tombe sur leurs chiens qui jappent à tout vent. Là je fais moins le fier :( et décide de marcher. Les 3 chiens semblent m'ignorer mais lorsque j'arrive à leur niveau voila q'un énorme sanglier sort du buisson et charge! A 3 m pas le temps de réagir: il m'a attrappé au niveau des genoux, j'ai pris appuis sur son dos et il m'a fait faire le plus beau saut périeux de ma carrière de trailer (je vais aller bosser chez Zingaro moi!). Je me retrouve par-terre, sur le dos quand l'aimable bestiole me propose la seconde couche. Dans un hurlement je lui balance mes deux pieds dans le groin (2 fois 49,5 tout de même! C'est du calibre ça!) et ça l'a arrété net. Il parrait qu'ils ont la truffe sensible... Et la, re-trouille! Les deux chasseurs croissé 150m plus bas sont armés et foutus de tirer dans cette pénombre avec les chiens qui continuent à geuler... Je dégage rapidement (pourtant ça monte et j'en ai ma claque) quand deux coups de feux claquent derrière moi dans le bois! Yesss! Vivant! Je suis vivant!

Bilan: 1 colant rétamé, une balaffre longue de 8cm à l'interieur de chaque genou.

Je peux pas en vouloir au sanglier, il devait être mené par les chiens depuis le matin. C'était un geste de désepoir...

Epilogue:
Sur les conseils du médecin, j'ai appelé les deux sociétés de chasse du coin pour faire faire une analyse de la bestiole, en cas de rage (très peu probable mais mortelle à 100% si on ne traite pas). Il n'y avait pas de battue ce jour là dans ce secteur et personne n'a tiré de sanglier. sic!
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar VB » 27 Nov 2006, 09:14

Bonjour, bein moi ma plus belle frayeur c'est sur un trail "le défi volcanic" où je me suis fait chargée par une vache mais vraiment elle me courrait dessus, j'hésitait à faire demi-tour sachant que je venais de passer un ravito à 1km, mais bon j'allais quand meme pas abandonner à cause d'une vache, alors j'ai attendu qu'elle se calme et je suis passée mais en la contournant de très loin :roll: :roll: là vraiment un grand moment de solitude :!:
VB
Kikoureur ki trottine

Messagepar Khanardô » 27 Nov 2006, 11:59

Grandiose, Samontetro !
Je ne pensais pas que ma petite histoire de patou appelle ce genre de post !
Bravo pour ton courage, je ne sais pas ce que j'aurais fait à ta place !
Si un jour une sortie peut être envisagée ensemble (mais sans les bébètes !), n'hésite pas à me faire signe, nous sommes presque voisins !
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar thunder » 27 Nov 2006, 12:07

Alors dans la rubrique des peurs causées par des animaux, en ville il y'a le traditionnel molosse qui est promené sans laisse et qui se plante devant toi en montrant les crocs. Je faisais pas le mariole avec mes quadri mis bien en évidence par mon petit short. :oops:
On a eu la même lors d'une sortie d'entrainement en pleine campagne avec une chienne et ses petits qui montaient la garde. D'ailleurs les voisins rallaient contre ces chiens qui divaguaient.
Sinon les peurs physiques, j'en ai une pas mal. :lol:
C'était vendredi dernier, à 10 jours de la sainté j'angoisse un peu au sujet de mes tendons. On début de l'entrainement je quitte le vestiaire et je sens une grosse brulure derrière le genou et plus j'avance plus ça brule, je me sens prêt renoncer à la sainté pour tendinite, lors d'une pause je regarde sous mon cuissard et c'était juste une coupure liée à une épilation faite à la barbare :oops:
thunder
Kikoureur ki kour

Messagepar kabkinfr » 27 Nov 2006, 13:05

moi, à paris, sur les quais de seine, y'a un rat qui a traversé devant moi et qui a plongé direct dans la seine...

J'ai pas eu peur, mais c'était juste pour vous en faire part.. :D

Ben
kabkinfr
Kikoureur ki trottine

Messagepar Gadou 42 » 27 Nov 2006, 13:45

Moi aussi j'ai peur des chiens !!
dès qu'ils sont plus gros qu'un coup de pied, je balise!!

mais ma frayeur maxi c'est il y a 4/5 ans j'étais à DOURBIE pour un repérage de mes premiers Templiers
et le matin de bonne heure (c'était l'été ) je décide de faire le SUQUET et presque arrivé au sommet (juste a coté de du bac a eau ,pour ceux qui connaissent ) un troupeau de vaches !!
Baste pour les vaches mais LE TAUREAU qui les accompagnent ? ? ?
lequel baisse la tête gratte le sol !
Alors moi tout blanc ! stop ! Demi-tour le plus lentement possible et un détour en tout terrain d'au moins 1 km !! pour rejoindre le sommet

j'y suis repassé trois fois en course !
et bien trois fois , j'ai regardé si les vaches et leur compagnon avaient bien été interdits de séjour ! !
Gadou 42
Kikoureur débutant

Messagepar Say » 27 Nov 2006, 14:25

Je confirme, il ne faut pas systématiquement avoir peur des chiens. Personnellement, quand ça commence à sentir le roussi, je fais face en faisant mine de ramasser un caillou alors qu'il est encore à 25m. S'il approche, je fais comme si je le lui lançais (ou tu peux le lui lancer sans le toucher quand même). Il faut juste qu'il renonce à venir plus près. Ca a marché 2 fois sur les 3 où j'ai eu un huis clos avec un canidé :wink: .
A+
Say
Maître kikoureur

Messagepar Marco47 » 27 Nov 2006, 15:01

Bonjour a tous,
En aout 2005, j'ai grimpé l'aspin en velo et, alors que je me couvrais pour la descente, j'ai été acceuilli au sommet par une vache blonde d'environ ...bon, plus grosse que moi !!!

Elle est venu tout droit sur moi, lentement mais tout droit.

Au debut, j'ai pas bougé j'ai même pas peur, elle est venu me lecher ...les cuisses, normal c'est salé un sportif !

La langue des vaches est tres rapeuse et si au debut c'est drôle, au bout de pas longtemps ça irite mes cuisses de rêve (si si de rêve je vous le dis!).

Bref, apres quelques photos prises pas des touristes (ils me les ont envoyées) j'ai reussi a repousser cette fan d'intervilles et je suis enfin descendu !

Apres, allez axpliquer cela a ma femme...depuis un an elle veut savoir avec qui je fais du velo et elle recherche les poils blonds sur mes maillots de course.
Marco47
Kikoureur ki trottine

Messagepar corto » 27 Nov 2006, 15:15

....
Dernière édition par corto le 13 Oct 2011, 16:56, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 27 Nov 2006, 16:46

c'est vrais que mes plus grosses frayeurs je les ai eu avec des bagnoles qui me frolaient pour jouer les beaufs !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Rag' » 27 Nov 2006, 20:00

Salut,
en parlant de peur, cela me fait penser à une expérience que je ne cesse de vivre lors de mes sorties dominicales, j'ai nommé:

(roulement de tambour)LA TRANSPARENCE!!!

C'est-à-dire que dès que je me mets en branle, je deviens invisible et tous les gens que je croise ne me répondent jamais ou presque lorsque je leur assène un "bonjour" guilleret.
J'ai peur, docteur! Que dois-je faire?

Il est vrai que j'ai tout essayé: bonjour agressif style aboiement, bonjour discret un peu sensuel, bonjour à 5 m, à 2 m, en croisant, en doublant (attention!!! le bonjour agressif en doublant fait flipper!!!), bonjour avec la main droite, avec la main gauche, avec les deux mains couplé avec un hochement de tête vers le haut, vers le bas, etc.... rien n'y fait: je suis invisible et muet. Un super-héros, quoi...
Mais quoiqu'il en soit, j'ai peur de ces nouveaux super-pouvoirs. Comment en faire profiter l'humanité? Comme le dit l'oncle de Spiderman: "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Je tâcherai d'y penser...

A moins que .......... je ne croise que des veaux, des boeufs (on reste dans les animaux, me direz-vous), des tr...du c...
Les bonnes manières se perdent ma 'tite dame.

SVP, éclairez ma lanterne!

Rag'
A moins que mon message soit aussi invisible....
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 27 Nov 2006, 22:12

là tu me fout les boules ! Je crois que j'ai aussi cet étrange pouvoir ...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Khanardô » 28 Nov 2006, 15:50

A Kabkinfr

Je viens de visiter ta page sur le noctitrail.
Eh, vous seriez pas un peu cintrés, là ? :lol:
Je regrette presque d'avoir quitté la RP, je crois bien que je me serais aligné au départ de cette "Lyon-St Etienne trash" !
Excellent !
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar kabkinfr » 28 Nov 2006, 17:28

effectivement, le noctitrail est un bon délire, mais malheureusement victime de son succès...

Ben
kabkinfr
Kikoureur ki trottine

Messagepar al27 » 28 Nov 2006, 20:48

Le "bonjour" sur mes parcours de trail je pratique encore (avec plus ou moins de succés) mais en ville j'ai arrêté, j'ai pas envie de me faire interner.
A plus
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar jeanluc78 » 28 Nov 2006, 23:12

Salut, salut
Dans le genre rencontres, mis à part les habituels klebs qui t'aboient le matin, ou les sangliers qui grogent, j'en ai fait quand meme quelques unes au cours des voyages que j'ai pu faire pour le boulot, un peu partout dans le monde et toujours avec mes baskets dans la valise, et que le matin vers 6 heures, (c'est l'heure où je cours)
- des scorpions dans le Sud de l'Algérie vers Tiaret (parait qu'ils sont pas venimeux, j'ai préféré pas essayé..)
- des dromadaires dans le désert à Dubai
- des koalas (super cools) à Perth en Australie et des kangourous aussi (eux ils sont agressifs, faire gaffe)
- des rennes en Norvège. Totalement indifférents au coureur qui passe
- des chiens vachement agressifs au Mexique, j'arrivais pas à m'en défaire. Et nettement moins agressifs en Roumanie (mais y en a plein partout)
- des serpents en Floride, heureusement y a des panneaux
- des Bonzes à Banghok. Et plein d'offrandes le matin avec les thais qui se signent
- des petits alligators sur le marché à Port Gentil au Gabon ( mais je crois qu'ils étaient réservés pour la soupe)
- plein de lapins dans le Nord de l'Angleterre
- des chinois en Chine (y en plein mais ils font plutot de la gym le matin avec de la musique, et ils comprennent pas trop pourquoi les occidentaux ils courrent.. et surtout après qui..)
- des femmes voilées et en survet, et qui courrent quand même. En Iran à Téhéran dans un parc. Chapeau!
- des joggeurs en Corée à Séoul dans le fitnness center de l'hotel, parce que c'est pas possible de courir dehors. Et on se salue d'un air niais..
- et des bagnoles qui te klaxonnent en France et qui te rasent à 100 km/h parce que tu piétines leur territoire.. quand c'est pas les conducteurs qui t'engueulent..
Douce France...
jeanluc78
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù