Jean-Phi a écrit:Ouais alors là faut pas rêver. Un ado "lambda", ça ne rêve que de tacos et autres Mc Do. Quand ils mangent des légumes, il faut sacrément le agrémenter ou ruser. En réalité, on dit que les enfants ne mangent pas de légumes, c'est faux. Les miens en mangeaient enfants. Aujourd'hui, et le besoin d'appartenance au groupe aidant, ils se tournent vers la même alimentation qui leur est proposée à savoir ce qui est fun, la nourriture transformée. Et puis l'appétence au sucre est démultipliée quand on est ado.
J'en veux aussi beaucoup aux cantines scolaires qui ont le don de faire détester les légumes aux gamins tellement c'est mal cuisiné. Bonjour pour rattraper le truc à la maison même si tu as la chance d'avoir un conjoint qui cuisine très bien comme dans mon cas.
Faut chercher l'année mais le seul et unique Mc Do que j'ai mangé avec mes gamins date de la sortie du deuxième Thor que nous étions allés voir ce jour là. Ils ne m'ont jamais réclamé pour y retourner... C'est la fête quand j'en fais de "maison", pain compris, mais à part ça , ils ont la même réaction pour des sushis ,une purée patates du jardin-pois cassés ou une tarte aux poireaux...
Franchement, nous sommes peut-être un cas isolé, mais pour l'instant , ça tient encore la route à ce niveau. Et l'autre jour, mon fils interne "en ville" m'a dit combien le taux de sucre d'un fanta premier prix l'a fait sauter au plafond, il préfère acheter du l'eau gazeuse. Ca risque d'être différent quand il sera indépendant, mais en attendant, il sait les ravages du sucre raffiné, ça lui reviendra si jamais il s'égare
L'attirance pour le sucre se prend tôt, et à la maison nous avons toujours mangé les yaourts tels quels avec des fruits, les goûters étaient maison sans être obligatoirement sucrés, pas de grignotage, et aujourd'hui, il n'est pas rare qu'ils quittent la table sans prendre de dessert.
Ca n'empêche pas de se faire plaisir de temps en temps, la frustration a des effets tout aussi négatifs que l'excès!
Par contre d'accord sur les cantines: à chaque fois que je demande à ma fille ce qu'elle a mangé le midi, c'est toujours pâtes/patates/riz en accompagnement , jamais de légumes verts
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Ils réservent peut-être la verdure pour les repas des internes le soir?
Donc à chaque fois, quand je suis là le soir, c'est branlage de cerveau pour concevoir un menu un tant soit peu végétarien avec du légume...