Modérateur: Modos
toystorie69 a écrit:Hier justement je suis tombé (ça va bien, merci!) sur cet article qui semble aller dans le même sens :
http://www.hosr.ch/article.php3?id_article=97
C'est peut-être le même?
En tout cas, j'ai un peu de mal à m'imaginer faire un marathon pieds nus...
iade38-nimbus a écrit:Je pense que le but de l'étude, qui relativise les apports technologiques des chaussures haut de gamme est de ramener à la raison les fabricants et consommateurs.
Les prix sont injustifiés!!!
EN fait, le problème vient de l'atrophie de la voute plantaire qui assure le rebond naturel
Olivier91 a écrit:iade38-nimbus a écrit:Je pense que le but de l'étude, qui relativise les apports technologiques des chaussures haut de gamme est de ramener à la raison les fabricants et consommateurs.
Les prix sont injustifiés!!!
EN fait, le problème vient de l'atrophie de la voute plantaire qui assure le rebond naturel
Les prix sont effectivement injustifiés, c'est ce que j'ai écrit, mais là où l'article me parait contre-productif, c'est qu'il semble aller au-delà de la réalité pour appuyer sa thèse. Il est écrit dans lepost initial: il n'y a AUCUNE différence entre le bas et le haut de gamme. Là c'est faux et cela discrédite le reste du propos. Moi, j'aime bien la nuance, parce que la réalité est rarement toute blanche ou toute noire.
figatelli13 a écrit:Je vais un peu être hors sujet :
lors du 1er marathon de Monaco, j'avais couru avec des chaussures presque neuves ( environ 2 ou 3 sorties) des ampoules dès le 20ème et au 36ème j'ai enlevé mes chaussures et j'ai fini en chaussettes et je peux vous dire que c'était le jour et la nuit !
Donc j'ai fait les 6 derniers kms avec une aisance retrouvée et sans aucun problème de foulée ou d'amorti .
EN CONCLUSION : OSONS et pas seulement sr le sable t l'herbe
OSONS la chaussure à 0 €
LDP Coaching a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Voici quelques liens de réflexions intéressants :
http://scienceofsport.blogspot.com/2008/03/running-shoes-solution-or-problem.html
http://scienceofsport.blogspot.com/2008/03/running-shoes-continued.html
http://scienceofsport.blogspot.com/2008/03/running-shoes-part-iii.html
Bonne lecture.
Stéphane Palazzetti
agnès94 a écrit:Soyons raisonnables voyons avant de dire tout et n'importe quoi! Je me réserve le droit de réagir sur l'article de Sport et Vie lorsque je l'aurais lu, plus tard dans la journée. En attendant, quelques mots sur celui qui est en lien...
Courir pieds nus! Bien, très bonne option, cela rend à la course son caractère naturel, évite de payer trop cher... Maintenant, où sont les chiffres qui prouvent que le talon présente un amorti naturel plus important que celui que l'on peu trouver sur une chaussure???? j'aimerais les voir...
Vous me diriez que beaucoup de coureurs dans les pays africains courent pieds nus... mais ils marchent aussi pieds nus toute la journée. Leur corps s'est adapté de génération en génération. Et puis ce sont des poids plumes, pour la plus part... N'oublions pas que l'on reçoit une force égale à (en moyenne) 5 fois le poids de notre corps à chaque appui sur le sol!!!Faisons le calcul... hum, quelle onde de choc, tout de même, dans nos articulations, tendons, ligaments... J'aime courir pieds nus, mais c'est après une séance de VMA, sur la pelouse du stade et tout doucement, après... perso je ne tente pas...
Question d'amorti... Effectivement, presque toutes les chaussures (du premier prix jusqu'au prix hat de gamme) sont faites à partir de la même matière : l'EVA Ethyl Vinyl Acétate... J'ai bien dit "presque toutes" car, justement, de nouveaux matériaux plus amortissants et surtout moins lourds (donc moins d'impact sur notre chaine veticale)ont été mis au point, notamment par ASICS...
Au delà de ça, la densité, complexité, le moulage de la semelle intermédiaire conférant l'amorti change d'une chaussure à l'autre. Après c'est une question d'utilisateur et d'usage. Pourquoi? La semelle intermédiaire en EVA se tasse à chaque pas, amortissan l'onde de choc avant que cette dernière n'arrive au talon. Elle se tasse à chaque pas. Plus elle se tasse, moins elle amortit. Après 1 heure, elle perd de ses propriétés amortissantes. Pour que la semelle intermédiaire retrouve des propriétés proches de son état initial, il faut la laisser se reposer... bah, oui, c'est comme pour nous. Il faut récupérer avant d'être à nouveau prets à aller s'entrainer! Je simpliefie, bien sûr...
Ou je veux en venir???![]()
![]()
Si l'on court 1 fois par semaine. Notre petite chaussure a tout son temps pour retrouver ses propriétés amortissantes initiales. Alors un matériau moins élaboré est suffisant. Même s'il se tasse beaucoup lors de notre footing, il a le temps. Si l'on court 3 fois par semaine... hum c'est déjà plus fatigant pour notre semelle, qui est soumise à rude épreuve tous les trois jours! Dans ce cas, il vaut mieux un matériau plus élaboré, préssé moulé, qui se tasse moins et qui assure un amorti identique les 3 jours de la semaine...
Maintenant, il est évident que si notre coureur pèse 15 kilos de plus... cela veut dire 15x5=75 kilos de plus sur la semelle à chaque appui!!! Imaginez vous essayer d'amortir dans vos bras un sac de plomb (ou de plumes) de 75 kilos pendant 10 kilomètres... 21 kilomètres, 42 kilomètres... 163 kilomètres avec 9000m de dénivelée![]()
![]()
Alors, là, le matériau a plutôt intéret à ne pas présenter les mêmes propriétés que le modèle de base... menfin...
Maintenant, je ne parle que de l'amorti, puisqu'apparement, l'auteur de cet article ne s'interresse qu'à cela... J'aurais aimé entendre parler de la stabilité conférée par l'arche médiopied ou les concepts talons 3/4 postéro externe. J'aurais aimé qu'on me parle de dynamisme, caractéristique pourtant pronée par 95% des clients quelque soit leur niveau : "elle n'est pas trop lourde?". J'aurais aimé qu'on me parle des concepts "pronation", des différents matériaux assurant le confort (mousse s'adaptant exactement à la forme de notre tendon/talon), des différents types de MESH assurant une bonne évacuation de la transpiration sans gène aucune... J'aurais aimé qu'on me parle de matériaux thermo collés minimisant le risque de frottements et donc d'ampoules... Mais je n'ai malheureusement rien lu à ce sujet... Toutes ces nouvelles technologies ont un côut...
Enfin, je citerais : "Les coureurs qui payaient la chaussure moins de 60 sfr se blessaient deux fois moins que ceux qui dépensaient plus de 250 sfr. Les chaussures les plus sophistiquées et les plus chères se sont retrouvées les plus dangereuses en terme de survenue de blessures"
Mazette! Avec tout le respect que je dois à l'auteur, cela me parait évident!!!les coureurs qui achètent des chaussures bas de gamme ne courent qu'une fois par semaine, voire deux! Alors que les autres coureurs courent généralement entre 4 et 7 fois par semaine! disons que je résumerais ceci à les coureurs qui courent plus souvent ont plus l'occasion de se blesser... Je me permets de le faire car, il n'est nulle part marqué, que c'est à conditions d'entrainement égal...
voili voilou
désolée pour la longueur...![]()
![]()
![]()
agnès94 a écrit:Maintenant, où sont les chiffres qui prouvent que le talon présente un amorti naturel plus important que celui que l'on peu trouver sur une chaussure???? j'aimerais les voir...
iade38-nimbus a écrit:===> il y a peu différences entre le bas de gamme et les pompes pleines de technologies!!!!!!!!!!!
agnès94 a écrit:
Maintenant, il est évident que si notre coureur pèse 15 kilos de plus... cela veut dire 15x5=75 kilos de plus sur la semelle à chaque appui!!! Imaginez vous essayer d'amortir dans vos bras un sac de plomb (ou de plumes) de 75 kilos pendant 10 kilomètres... 21 kilomètres, 42 kilomètres... 163 kilomètres avec 9000m de dénivelée![]()
![]()
Alors, là, le matériau a plutôt intéret à ne pas présenter les mêmes propriétés que le modèle de base... menfin...
Maintenant, je ne parle que de l'amorti, puisqu'apparement, l'auteur de cet article ne s'interresse qu'à cela... J'aurais aimé entendre parler de la stabilité conférée par l'arche médiopied ou les concepts talons 3/4 postéro externe. J'aurais aimé qu'on me parle de dynamisme, caractéristique pourtant pronée par 95% des clients quelque soit leur niveau : "elle n'est pas trop lourde?". J'aurais aimé qu'on me parle des concepts "pronation", des différents matériaux assurant le confort (mousse s'adaptant exactement à la forme de notre tendon/talon), des différents types de MESH assurant une bonne évacuation de la transpiration sans gène aucune... J'aurais aimé qu'on me parle de matériaux thermo collés minimisant le risque de frottements et donc d'ampoules... Mais je n'ai malheureusement rien lu à ce sujet... Toutes ces nouvelles technologies ont un côut...
Enfin, je citerais : "Les coureurs qui payaient la chaussure moins de 60 sfr se blessaient deux fois moins que ceux qui dépensaient plus de 250 sfr. Les chaussures les plus sophistiquées et les plus chères se sont retrouvées les plus dangereuses en terme de survenue de blessures"
Mazette! Avec tout le respect que je dois à l'auteur, cela me parait évident!!!les coureurs qui achètent des chaussures bas de gamme ne courent qu'une fois par semaine, voire deux! Alors que les autres coureurs courent généralement entre 4 et 7 fois par semaine! disons que je résumerais ceci à les coureurs qui courent plus souvent ont plus l'occasion de se blesser... Je me permets de le faire car, il n'est nulle part marqué, que c'est à conditions d'entrainement égal...
figatelli13 a écrit:Je vais un peu être hors sujet :
lors du 1er marathon de Monaco, j'avais couru avec des chaussures presque neuves ( environ 2 ou 3 sorties) des ampoules dès le 20ème et au 36ème j'ai enlevé mes chaussures et j'ai fini en chaussettes et je peux vous dire que c'était le jour et la nuit !
Donc j'ai fait les 6 derniers kms avec une aisance retrouvée et sans aucun problème de foulée ou d'amorti .
EN CONCLUSION : OSONS et pas seulement sr le sable t l'herbe
OSONS la chaussure à 0 €
LtBlueberry a écrit: 2 posts pertinents comme ceux d'Agnès et d'Olivier91, et on devrait arriver à une situation de compromis genre "il y a des différences entre le bas de gamme et les pompes pleines de technologies, mais qui ne justifient pas les écarts de prix constatés"![]()
![]()
L'Blueb
iade38-nimbus a écrit:Dans le dernier "sport et vie" n°.107
page 17: "une vérité qui dérange"
article passionnant sur les conclusions d'une étude scientifique sur les pompes de running.
===> il y a peu ou pas de différences entre le bas de gamme et les pompes pleines de technologies!!!!!!!!!!!
Imaginez les économies réalisables!!
Prochains achats: du decathlon premier prix !!!
iade38-nimbus a écrit:Depuis l'histoire Monsanto, je fais gaffe !
![]()
Mais si l'étude est sérieuse (ce que je croit), pourquoi ne pas essayer de remettre en cause tout ce que la pub nous fait ingurgiter
de force. Se désintoxiquer en somme!
Je comprend que ça nous fasse mal au c.. d'apprendre que l'on a dépensé des sommes faramineuses pour des cacahouètes.Reconnaissons que les sportifs sont souvent très réceptifs à l'effet placebo, que ce soit les pharmacopées diverse, les boissons , le matos.
iade38-nimbus a écrit:Dans le dernier "sport et vie" n°.107
page 17: "une vérité qui dérange"
article passionnant sur les conclusions d'une étude scientifique sur les pompes de running.
===> il y a peu ou pas de différences entre le bas de gamme et les pompes pleines de technologies!!!!!!!!!!!
Imaginez les économies réalisables!!
Prochains achats: du decathlon premier prix !!!
Olivier91 a écrit:Ce n'est pas de croyance dont on a besoin, mais d'esprit critique:
Ensuite on peut parler du sérieux de l'étude. Je t'ai cité une étude menée par une équipe scientifique renommée, sans lien avec l'industrie, qui a abouti à des résultats qui semblent opposés à l'étude que tu cites.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !