impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Twi » 20 Mars 2020, 15:46

pépé77 a écrit:une belle initiative effectivement !
Bon sinon dans qq minutes le ministre de la santé prends la parole....
A priori allongement et durcissement du confinement (notamment les joggeurs seraient dans le colimateur)....Espérons que....


Si quelqu'un sait où on peut retrouver l'interview ...
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1252
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 20 Mars 2020, 16:08

Khanardô a écrit:Un peu de lecture.

(Edit modo : le poste entier de Khanardô re-cité par Galaté57....faudrait apprendre à citer, merci)



Merci
A défaut en ces temps de disette en pq, cela peut servir. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5775
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar QuentinDRDC » 20 Mars 2020, 16:11


Je fais partie de ceux qui pensent que la Corée du Sud ainsi que le Japon doivent une grande partie de leur succès à la culture locale qui veut que lorsqu'on est malade de quoi que ce soit, on porte un masque lorsqu'on sort de chez soi. Là ils ont simplement demandé à tout le monde de porter un masque lorsqu'ils sortent de chez eux, malades ou pas (+ confinement ciblé de tous les clusters il faut bien le dire aussi). Par ailleurs dans ces pays on ne se sert pas la main.

Alors vous allez me parler de pénurie de masques et vous aurez raison. Sauf que dans l'optique d'une protection des autres de ses propres postillons, un simple bandana/chiffon/buff plié en deux façon cowboy de western des années 60 fait déjà partiellement l'affaire puisqu'il empêche les postillons de se répandre n'importe où. Bref, on a surtout raté une bonne occasion de rendre populaire un geste barrière qui n'est pas si compliqué à mettre en oeuvre, qui a des probabilité de fonctionner et qui pression sociale aidant ne serait pas si difficile à faire respecter. C'est sûr que ceux qui pensent que la vidéo-surveillance règle les problèmes de sécurité/incivilité n'aiment pas cette hypothèse. Perso j'aimerai bien qu'on fasse l'expérience pour voir. On prend les paris qu'une fois que le problème de la pénurie de moyens de protections pour les personnels exposés (soignants mais pas que) la question reviendra sur le tapis?
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 05 Sep 2017, 14:14

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Tekrunner » 20 Mars 2020, 16:18

Plus d'activités en plein air en Isère : http://www.isere.gouv.fr/content/downlo ... ardins.pdf

Bon courage aux familles en appartement.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 389
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mazouth » 20 Mars 2020, 16:21

QuentinDRDC a écrit:

Je fais partie de ceux qui pensent que la Corée du Sud ainsi que le Japon doivent une grande partie de leur succès à la culture locale qui veut que lorsqu'on est malade de quoi que ce soit, on porte un masque lorsqu'on sort de chez soi. Là ils ont simplement demandé à tout le monde de porter un masque lorsqu'ils sortent de chez eux, malades ou pas (+ confinement ciblé de tous les clusters il faut bien le dire aussi). Par ailleurs dans ces pays on ne se sert pas la main.

Alors vous allez me parler de pénurie de masques et vous aurez raison. Sauf que dans l'optique d'une protection des autres de ses propres postillons, un simple bandana/chiffon/buff plié en deux façon cowboy de western des années 60 fait déjà partiellement l'affaire puisqu'il empêche les postillons de se répandre n'importe où. Bref, on a surtout raté une bonne occasion de rendre populaire un geste barrière qui n'est pas si compliqué à mettre en oeuvre, qui a des probabilité de fonctionner et qui pression sociale aidant ne serait pas si difficile à faire respecter. C'est sûr que ceux qui pensent que la vidéo-surveillance règle les problèmes de sécurité/incivilité n'aiment pas cette hypothèse. Perso j'aimerai bien qu'on fasse l'expérience pour voir. On prend les paris qu'une fois que le problème de la pénurie de moyens de protections pour les personnels exposés (soignants mais pas que) la question reviendra sur le tapis?

Pas faux. Mais dans la mesure où le lavage de mains élémentaire n'est déjà pas dans les habitudes de tout le monde, on part de loin pour rendre populaires des gestes barrière :P #balancetescochons
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8443
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar julio_w » 20 Mars 2020, 16:21

Tekrunner a écrit:Plus d'activités en plein air en Isère : http://www.isere.gouv.fr/content/downlo ... ardins.pdf

Bon courage aux familles en appartement.


Donc même courir sur un trottoir devient interdit ? C'est ce que je comprends par pratique d'activité de plein air.
julio_w
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 14 Oct 2019, 13:42

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mazouth » 20 Mars 2020, 16:25

julio_w a écrit:
Tekrunner a écrit:Plus d'activités en plein air en Isère : http://www.isere.gouv.fr/content/downlo ... ardins.pdf

Bon courage aux familles en appartement.


Donc même courir sur un trottoir devient interdit ? C'est ce que je comprends par pratique d'activité de plein air.

Mais a-t-on le droit d'aller au supermarché en courant :?:
Ok je sors :mrgreen: :arrow: (au sens figuré)
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8443
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Zucchini » 20 Mars 2020, 16:33

Merci Khanardô pour ces "quelques" mots... C'est fou comme ce Sylvain Tesson a toujours le mot juste, et les idées claires pour nous aider à prendre de la hauteur (nous qui sommes privés de D+, c'est toujours ça de pris :mrgreen: ). Petit conseil au passage, "dans les forêts de Sibérie" est un bouquin à lire, surtout vu le contexte...
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1738
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Yoga » 20 Mars 2020, 16:36

Tekrunner a écrit:Plus d'activités en plein air en Isère : http://www.isere.gouv.fr/content/downlo ... ardins.pdf

Bon courage aux familles en appartement.

135 euros c'est le cout d'inscription à un ultra trail. Mais pas sûr que la gendarmerie assure les ravitos
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Yoga
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 15 Juin 2018, 12:21
Localisation: 38

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar QuentinDRDC » 20 Mars 2020, 16:40

julio_w a écrit:
Tekrunner a écrit:Plus d'activités en plein air en Isère : http://www.isere.gouv.fr/content/downlo ... ardins.pdf

Bon courage aux familles en appartement.


Donc même courir sur un trottoir devient interdit ? C'est ce que je comprends par pratique d'activité de plein air.

Ce n'est pas ce que dit le communiqué. Le communiqué dit que certains interprêtent de manière trop laxiste le décret gouvernemental du 16 mars, que l'arrêté préfectoral du 20 mars en précise les limites en Isère, que les "activités de pleine air" dont la rando en montagne sont interdites et que les parcs et espaces verts vont fermer. Quelqu'un a le texte de l'arrêté? La santé mentale d'une enfant de 5 ans (et surement pas qu'une) en dépend, merci.
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 05 Sep 2017, 14:14

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar ejouvin » 20 Mars 2020, 16:41

Je ne sais pas si on a le droit de parler de ce sujet, mais je m'y essaye :mrgreen:

Va t'il y avoir un ralentissement de l'activité ?
Va t'il y avoir une forme de récession ?
Si oui, nous allons voir sur un essai grandeur nature si cela est "une solution", cf des discussions sur l'environnement par exemple.
Rendez vous dans quelques semaines ?

J'avoue que pour le coup, je n'ai pas d' "intime conviction".
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar philtraverses » 20 Mars 2020, 16:44

Mazouth a écrit:
julio_w a écrit:
Tekrunner a écrit:Plus d'activités en plein air en Isère : http://www.isere.gouv.fr/content/downlo ... ardins.pdf

Bon courage aux familles en appartement.


Donc même courir sur un trottoir devient interdit ? C'est ce que je comprends par pratique d'activité de plein air.

Mais a-t-on le droit d'aller au supermarché en courant :?:
Ok je sors :mrgreen: :arrow: (au sens figuré)


L'idée n'est pas si mauvaise que ça. J'y ai pensé :wink: Tout ce qui n'est pas interdit est permis selon l'adage bien connu.

Si personne n'avait abusé, on en serait pas là. Certain préfets poussent un peu et vont quand même au delà des prescriptions du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, qui permet les déplacements brefs et à proximité du domicile pour une activité physique. La légalité de telles décisions, qui m'importe, pose quand même question, je persiste et je signe. Au surplus, de telles décisions sont inexécutables car personne ne tiendra.

Contrairement à ce que prônent certains qui voudraient mettre la population sous cloche tant qu'il faudra, ce qui marche en chine, pays qui n'a jamais connu la démocratie, ou en Italie et Espagne, pays qui ont connu respectivement les dictatures mussolinniennes et franquistes, ne peut pas forcément marcher en France, pays de longue tradition démocratique et il est à craindre qu'une trop grande restriction des libertés ne suscite des réactions de rejet et n'entraine de graves conséquences sociales et psychologiques, qui pourront être plus préjudiciables pour le pays que le corona.

Je pense aussi aux enfants violés, aux femmes battues, vivant sous le même toit que leur agresseur, désormais au chômage et désoeuvré.. Pas un mot pour eux dans la presse à sensation .

Les excès, dans un sens ou dans l'autre, sont à proscrire. Le gouvernement avait trouvé un bon compromis. C'est dommage que le manque de conscience de certains aboutisse à une restriction aussi importante des libertés individuelles.

edit:
Sylvain tesson est quand même un grand moralisateur sous couvert de ses écrits d'aventurier. Aussi ne le lis je plus.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2274
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Zucchini » 20 Mars 2020, 16:48

Je pense et j'espère que ce seront les discussions de l'"après"... Mais je crois que la récession mondiale sera là (elle devrait être brutale mais courte car ce n'est pas un souci de liquidités ou de moyen de productions).
Quant aux conclusions qui seront tirées de cet épisode, bien malin celui qui peut d"ores et déjà se prononcer... Je pense que la réponse, on l'a un peu en chacun de nous
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1738
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar QuentinDRDC » 20 Mars 2020, 17:00

Trouvé:

38_Pref_Préfecture de l'Isère
38-2020-03-20-005
ARRETE portant interdiction des rassemblements,
notamment dans les parcs
et jardins publics, et de la pratique des activités de
montagne
38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2020-03-20-005 - ARRETE portant interdiction des rassemblements, notamment dans les parcs
et jardins publics, et de la pratique des activités de montagne 21
ARRETE n°
portant interdiction des rassemblements, notamment dans les parcs
et jardins publics, et de la pratique des activités de montagne
Le Préfet de l'Isère,
Chevalier de la Légion d'Honneur,
Officier de l'Ordre National du Mérite,
Vu le code de la santé publique, notamment son article L. 3131-1 ;
Vu le code pénal
;
Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l’organisation et à
l’action des services de l’État dans les régions et départements
;
Vu le décret du 6 mai 2016 portant nomination de M. Lionel BEFFRE, préfet de l’Isère
;
Vu le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le
cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19
;
Vu le décret n° 2020-264 du 17 mars 2020 portant création d’une contravention réprimant la
violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires
graves sur la santé de la population ;
Vu l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du
virus Covid-19, publié au JORF n° 0064 du 15 mars 2020
;
Vu l’arrêté du 15 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du
virus Covid-19, publié au JORF n° 0065 du 16 mars 2020
;
Vu l’arrêté du 17 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures
relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, publié au JORF n° 0067 du 18 mars
2020
;
Vu la déclaration de l’Organisation mondiale de la santé du 30 janvier 2020 relative à l’émergence
du Covid-19
;
Vu les conclusions du Conseil de défense et du Conseil des ministres du 29 février 2020,
consacrés au Covid-19
;
Considérant qu’il appartient à l’autorité de police administrative, pour un intérêt de la santé
publique, de prendre des mesures appropriées afin de prévenir et de limiter les conséquences des
menaces possibles sur la santé de la population ;
Considérant la propagation du virus Covid-19 en plusieurs points du territoire national
;
38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2020-03-20-005 - ARRETE portant interdiction des rassemblements, notamment dans les parcs
et jardins publics, et de la pratique des activités de montagne 22
2
/
2
Considérant qu’il résulte des données médicales connues que ce virus se propage, notamment
par la salive (éternuement, toux ou postillon) ou le contact des mains ;
Considérant que la pratique d’activités sportives ou les rassemblements de personnes
constituent des occasions particulièrement propices à la transmission rapide, simultanée et à
grande échelle du virus ;
Considérant l’interdiction de se déplacer hors de son domicile, jusqu’au 31 mars 2020, hors les
cas limitativement énumérés par les dispositions du décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant
réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid19 ;
Considérant par ailleurs la nécessité de limiter les activités à risque de manière à ne pas ajouter
à l’importante sollicitation des personnels et services des établissements hospitaliers, des services
de secours ou des forces de sécurité intérieure ;
Sur proposition du sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l’Isère
;
ARRETE
Article 1er
: Les rassemblements ainsi que la pratique d’activités de plein air et sports de
montagne, y compris la randonnée, sont interdits dans tout le département de l’Isère jusqu’au
31 mars 2020.
Article 2 : Les parcs et jardins de l’ensemble des communes du département de l’Isère sont
fermés ; la présence de toute personne y est interdite.
Article 3 : Toute infraction au présent arrêté est passible des sanctions prévues au code pénal.
Article 4 : Copie du présent arrêté est adressée au procureur de la République de Grenoble,
conformément aux dispositions de l’article L. 3131-1 du code de la santé publique. Il sera par
ailleurs affiché dans toutes les communes du département de l’Isère.
Article 5 : Le présent arrêté peut faire l'objet des recours suivants : • recours gracieux motivé, adressé par courrier à la préfecture de l’Isère, cabinet du préfet,
direction des Sécurités , 12 place de Verdun, 38000 Grenoble
;
• recours hiérarchique introduit auprès de M. le ministre de l’Intérieur
;
• recours contentieux adressé au tribunal administratif, 2 place de Verdun 38000 Grenoble,
par le site internet « Télérecours citoyens », accessible à l’adresse http://www.telerecours.f
r
Article 6 : Le directeur de cabinet du préfet de l’Isère, les maires du département de l’Isère, le
commandant du groupement de gendarmerie, la directrice départementale de la sécurité publique
et le commandant de la CRS Alpes, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du
présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture et transmis aux
procureurs de la République de Grenoble, Bourgoin-Jallieu et Vienne.
A Grenoble, le 20 mars 2020
Le Préfet,
Signé
Lionel BEFFRE
38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2020-03-20-005 - ARRETE portant interdiction des rassemblements, notamment


Quelqu'un peut définir activité de plein air? Pour ma part je pense qu'un parent peut encore faire faire le tour du quartier à son enfant en prenant garde à maintenir les distances avec les autres, quitte à imprimer l'arrêté disponible à cette adresse et à demander à un éventuel membre des forces de l'ordre quelle partie de l'arrêté lui permet de verbaliser ceci.
http://www.isere.gouv.fr/content/downlo ... pecial.pdf
Dernière édition par QuentinDRDC le 20 Mars 2020, 17:08, édité 1 fois au total.
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 05 Sep 2017, 14:14

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Walden » 20 Mars 2020, 17:04

Autres temps, autres mœurs :
https://www.liberation.fr/france/2005/12/07/1968-la-planete-grippee_540957

Cet article (Libération, 2005) évoque la grippe de 1968-1969, qui fit 31226 morts en France en seulement deux mois.
Qui s'en souvient ?
Pas de BFMTV ni de réseaux sociaux en ce temps-là, alors il n'y a pas eu grand monde pour s'en émouvoir, et puis le fatalisme des populations de l'époque rendait encore la mort acceptable.
Imaginer un confinement quelques mois après Mai 68 ? Je crois qu'on aurait accepté plus facilement le risque d'être contaminé que des mesures autoritaires imposées par le gouvernement. Mais quel gouvernement aurait pris le risque de briser la belle dynamique des 30 Glorieuses ?
Même si ce n'était pas clairement théorisé, le choix de passer l'épidémie sous un silence relatif et de laisser le problème se régler de lui-même est le choix de l'immunité de groupe un temps prôné par Londres (à présent Boris hésite).
Nous avons fait le choix du confinement, avec les mesures autoritaires qui l'accompagnent. Sans doute ça fonctionnera, mais je crains déjà la catastrophe économique qui suivra inévitablement.
Quant à respecter les mesures autoritaires liées au confinement, le respect de la démocratie (ou juste le bon sens) l'impose, mais dans la limite du raisonnable...
Je juge excessive l'interdiction de pratiquer librement une activité sportive à l'extérieur, quand elle est solitaire, isolée et raisonnée. Je me livrerai donc à des actes de désobéissance civile (c'est du deuxième degré...) en allant courir bien caché au fond du bois qui, par chance, est en face de mon domicile.
Walden
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 31 Mai 2016, 11:49
Localisation: TOURS

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar philtraverses » 20 Mars 2020, 17:08

QuentinDRDC a écrit:Trouvé:

38_Pref_Préfecture de l'Isère
38-2020-03-20-005
ARRETE portant interdiction des rassemblements,
notamment dans les parcs
et jardins publics, et de la pratique des activités de
montagne
38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2020-03-20-005 - ARRETE portant interdiction des rassemblements, notamment dans les parcs
et jardins publics, et de la pratique des activités de montagne 21
ARRETE n°
portant interdiction des rassemblements, notamment dans les parcs
et jardins publics, et de la pratique des activités de montagne
Le Préfet de l'Isère,
Chevalier de la Légion d'Honneur,
Officier de l'Ordre National du Mérite,
Vu le code de la santé publique, notamment son article L. 3131-1 ;
Vu le code pénal
;
Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l’organisation et à
l’action des services de l’État dans les régions et départements
;
Vu le décret du 6 mai 2016 portant nomination de M. Lionel BEFFRE, préfet de l’Isère
;
Vu le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le
cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19
;
Vu le décret n° 2020-264 du 17 mars 2020 portant création d’une contravention réprimant la
violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires
graves sur la santé de la population ;
Vu l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du
virus Covid-19, publié au JORF n° 0064 du 15 mars 2020
;
Vu l’arrêté du 15 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du
virus Covid-19, publié au JORF n° 0065 du 16 mars 2020
;
Vu l’arrêté du 17 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures
relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, publié au JORF n° 0067 du 18 mars
2020
;
Vu la déclaration de l’Organisation mondiale de la santé du 30 janvier 2020 relative à l’émergence
du Covid-19
;
Vu les conclusions du Conseil de défense et du Conseil des ministres du 29 février 2020,
consacrés au Covid-19
;
Considérant qu’il appartient à l’autorité de police administrative, pour un intérêt de la santé
publique, de prendre des mesures appropriées afin de prévenir et de limiter les conséquences des
menaces possibles sur la santé de la population ;
Considérant la propagation du virus Covid-19 en plusieurs points du territoire national
;
38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2020-03-20-005 - ARRETE portant interdiction des rassemblements, notamment dans les parcs
et jardins publics, et de la pratique des activités de montagne 22
2
/
2
Considérant qu’il résulte des données médicales connues que ce virus se propage, notamment
par la salive (éternuement, toux ou postillon) ou le contact des mains ;
Considérant que la pratique d’activités sportives ou les rassemblements de personnes
constituent des occasions particulièrement propices à la transmission rapide, simultanée et à
grande échelle du virus ;
Considérant l’interdiction de se déplacer hors de son domicile, jusqu’au 31 mars 2020, hors les
cas limitativement énumérés par les dispositions du décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant
réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid19 ;
Considérant par ailleurs la nécessité de limiter les activités à risque de manière à ne pas ajouter
à l’importante sollicitation des personnels et services des établissements hospitaliers, des services
de secours ou des forces de sécurité intérieure ;
Sur proposition du sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l’Isère
;
ARRETE
Article 1er
: Les rassemblements ainsi que la pratique d’activités de plein air et sports de
montagne, y compris la randonnée, sont interdits dans tout le département de l’Isère jusqu’au
31 mars 2020.
Article 2 : Les parcs et jardins de l’ensemble des communes du département de l’Isère sont
fermés ; la présence de toute personne y est interdite.
Article 3 : Toute infraction au présent arrêté est passible des sanctions prévues au code pénal.
Article 4 : Copie du présent arrêté est adressée au procureur de la République de Grenoble,
conformément aux dispositions de l’article L. 3131-1 du code de la santé publique. Il sera par
ailleurs affiché dans toutes les communes du département de l’Isère.
Article 5 : Le présent arrêté peut faire l'objet des recours suivants : • recours gracieux motivé, adressé par courrier à la préfecture de l’Isère, cabinet du préfet,
direction des Sécurités , 12 place de Verdun, 38000 Grenoble
;
• recours hiérarchique introduit auprès de M. le ministre de l’Intérieur
;
• recours contentieux adressé au tribunal administratif, 2 place de Verdun 38000 Grenoble,
par le site internet « Télérecours citoyens », accessible à l’adresse http://www.telerecours.f
r
Article 6 : Le directeur de cabinet du préfet de l’Isère, les maires du département de l’Isère, le
commandant du groupement de gendarmerie, la directrice départementale de la sécurité publique
et le commandant de la CRS Alpes, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du
présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture et transmis aux
procureurs de la République de Grenoble, Bourgoin-Jallieu et Vienne.
A Grenoble, le 20 mars 2020
Le Préfet,
Signé
Lionel BEFFRE
38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2020-03-20-005 - ARRETE portant interdiction des rassemblements, notamment


Quelqu'un peut définir activité de plein air?


article 1 du décret du 16 mars 2020:
"
Afin de prévenir la propagation du virus covid-19, est interdit jusqu'au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l'exception des déplacements pour les motifs suivants, dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et en évitant tout regroupement de personnes :
1° Trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés ;
2° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par arrêté du ministre chargé de la santé pris sur le fondement des dispositions de l'article L. 3131-1 du code de la santé publique ;
3° Déplacements pour motif de santé ;
4° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d'enfants ;
5° Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions."

Les activités de plein air ne peuvent donc en aucun cas être les "Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, puisque le décret visé dans l'arrêté les permet.
Un arrêté ne peut être contraire à un décret qu'il est chargé d'appliquer sur le terrain. C'est la hiérarchie des normes. D'abord la loi, puis en descendant le décret et enfin l'arrêté au plus bas de la hiérarchie des normes.
Je pense que par activité de plein air il entend le contraire d'une activité physique brève et à proximité du domicile, c'est à dire une activité de longue durée, impliquant un déplacement loin de chez soi. C'est mon interprétation.

edit :

J'avais pas lu le décret jusqu'au bout: je m'en excuse.

L'article 2 prévoit que Le représentant de l'Etat dans le département est habilité à adopter des mesures plus restrictives en matière de déplacement des personnes lorsque les circonstances locales l'exigent. :oops:

Vu la propension naturelle des préfets à interdire et leurs qualités ( que) de gestionnaires , Là j'ai un doute effectivement à propos de mon précédent message. Mon avis est que le gouvernement s'est déchargé sur les préfets du soin de confiner totalement la population, gardant le bon rôle, leur laissant le mauvais, rôle qu'ils s'empressent de jouer étant de fidèles exécutants.
Dernière édition par philtraverses le 20 Mars 2020, 17:25, édité 2 fois au total.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2274
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar ejouvin » 20 Mars 2020, 17:12

Pour les geeks et ceux qui y comprennent quelque chose à l'informatique (donc pas moi)

Amusant.
restezchezvous.jpg
restezchezvous.jpg (61.29 Kio) Consulté 1144 fois
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar julio_w » 20 Mars 2020, 17:16

L'idée n'est pas si mauvaise que ça. J'y ai pensé :wink: Tout ce qui n'est pas interdit est permis selon l'adage bien connu.

Si personne n'avait abusé, on en serait pas là. Certain préfets poussent un peu et vont quand même au delà des prescriptions du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, qui permet les déplacements brefs et à proximité du domicile pour une activité physique. La légalité de telles décisions, qui m'importe, pose quand même question, je persiste et je signe. Au surplus, de telles décisions sont inexécutables car personne ne tiendra.

Contrairement à ce que prônent certains qui voudraient mettre la population sous cloche tant qu'il faudra, ce qui marche en chine, pays qui n'a jamais connu la démocratie, ou en Italie et Espagne, pays qui ont connu respectivement les dictatures mussolinniennes et franquistes, ne peut pas forcément marcher en France, pays de longue tradition démocratique et il est à craindre qu'une trop grande restriction des libertés ne suscite des réactions de rejet et n'entraine de graves conséquences sociales et psychologiques, qui pourront être plus préjudiciables pour le pays que le corona.

Je pense aussi aux enfants violés, aux femmes battues, vivant sous le même toit que leur agresseur, désormais au chômage et désoeuvré.. Pas un mot pour eux dans la presse à sensation .

Les excès, dans un sens ou dans l'autre, sont à proscrire. Le gouvernement avait trouvé un bon compromis. C'est dommage que le manque de conscience de certains aboutisse à une restriction aussi importante des libertés individuelles.

edit:
Sylvain tesson est quand même un grand moralisateur sous couvert de ses écrits d'aventurier. Aussi ne le lis je plus.[/quote]


:arrow: Tu as tout dit, merci aux nouveaux champions qui n'avaient jamais mis de baskets et qui aujourd'hui font n'importe quoi.

C'est sûr que c'est compliqué, perso j'en étais il y a dix jours à 90km de CAP et 95km de VTT (il y avait des après-midi de congés, en temps normal c'est 70km cap et 50km vtt) et aujourd'hui c'est compliqué aussi bien mentalement que physiquement. Après je me suis dit qu'une petite tolérance (qui risque donc de disparaître) permettait de garder un peu d'activité et même si mon volume devait beaucoup baisser je l'acceptais parce qu'il y avait toujours ce petit truc.

Il fallait clairement se satisfaire de cette petite chance, parce que si ça tend à se prolonger (ce qui est une évidence) ça risque de piquer et au lieu de permettre un minimum d'entretien (pas de la VMA mais de l'endurance, ce qui est aussi compliqué à garder) et bien après 6 semaines d'arrêt tout le monde repartira à 0... Et vive la fracture du moral.

Deuxième point aussi important, on verra l'année prochaine l'explosion du nombre de signalements de femmes battues, ils ont tout le loisir de s'y donner, elles ne peuvent pas sortir donc autant en remettre une couche...
julio_w
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 14 Oct 2019, 13:42

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jpoggio » 20 Mars 2020, 17:20

ejouvin a écrit:Pour les geeks et ceux qui y comprennent quelque chose à l'informatique (donc pas moi)

Merci Étienne, elle est sympa et vient à point rafraîchir l'air du temps un peu anxiogène de ce fil :D

(et pour les non initiés, 127.0.0.1 est l'adresse (en IP V4) de votre appareil vu de lui-même, utilisée par exemple lorsque deux programmes de la même machine veulent se parler entre eux...)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12764
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar neofoxy » 20 Mars 2020, 17:27

ejouvin a écrit:Je ne sais pas si on a le droit de parler de ce sujet, mais je m'y essaye :mrgreen:

Va t'il y avoir un ralentissement de l'activité ?
Va t'il y avoir une forme de récession ?
Si oui, nous allons voir sur un essai grandeur nature si cela est "une solution", cf des discussions sur l'environnement par exemple.
Rendez vous dans quelques semaines ?

J'avoue que pour le coup, je n'ai pas d' "intime conviction".


Ce sont pas des questions ça :mrgreen:
C'est mort pour la croissance et il y aura une recession et oui ça sera benefique au climat cette année et ca montre ce qu'il faut faire pour être dans les clous.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar neofoxy » 20 Mars 2020, 17:27

doublon
Dernière édition par neofoxy le 20 Mars 2020, 17:33, édité 1 fois au total.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar ejouvin » 20 Mars 2020, 17:31

Allez, une autre pour rire

radar-se-fait-chier-coronavirus-confinement-jour-4-357x300.jpg
radar-se-fait-chier-coronavirus-confinement-jour-4-357x300.jpg (17.91 Kio) Consulté 1096 fois
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar julio_w » 20 Mars 2020, 17:42

ejouvin a écrit:Allez, une autre pour rire

radar-se-fait-chier-coronavirus-confinement-jour-4-357x300.jpg


:lol:
Tu me diras, quand je rentre du travail, il y a peu de voitures mais encore assez de débiles pour venir faire des appels de phares (1 voiture à gauche et 1 à droite, les prochaines sont 1000m devant ou derrière) pour claquer des scores...
julio_w
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 14 Oct 2019, 13:42

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar olivier1967 » 20 Mars 2020, 17:48

Travail en côte.jpg
travail encote
Travail en côte.jpg (1.15 Mio) Consulté 1060 fois


Comme les magasins de bricolage sont fermés... au lieu de refaire la peinture écaillée du balcon...

Ça compte pour le D+ à votre avis?
????? !
olivier1967
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 348
Inscrit le: 24 Fév 2014, 18:52

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Stebeub » 20 Mars 2020, 18:42

Stebeub
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 14 Fév 2020, 15:32

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Bert75 » 20 Mars 2020, 18:42

S'il y encore trop de monde qui, aux mêmes horaires, fait son jogging ét autres, et plutot que de tout interdire, introduisons la sortie alternée : de 8h à 14h ceux dont le nom comment par A à M ét de 14h à 20h de N à Z ét la semaine suivante on change.
Voilà mon idée du jour, je repars monter ét descendre les 7étages de mon immeuble :D
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1226
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Rem » 20 Mars 2020, 19:07

Je vais continuer à me confiner et me conformer aux règles ..
mais la lumière pointe déjà au bout du tunnel pour quelques uns :D
( c’est long mais intéressant
http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1829
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jpoggio » 20 Mars 2020, 19:10

Et dire que l'année dernière, tant de gens étaient au bout de leur vie à cause du dernier épisode de Game of Thrones...
:?
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12764
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Khanardô » 20 Mars 2020, 19:13

Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar badgone74 » 20 Mars 2020, 19:30

ben oui mon canard , effectivement ça ......On se comprend !

Nice état d'urgence dès 20h....
L'Isère (c'est toujours pas très clair bon diou d'bondiou !)
Unanimité (des spécialistes) pour un minimum de 15j de plus
Les exodes "vacances" , petit WE tranquilou terminés

On peut continuer à ergoter (plus longtemps !) sur nos "droits" de courir , on va vite être calmés.

ps : et la "pierra menta" qui appelle aux dons.....pour "elle" !!!!!! :mrgreen:
badgone74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 20 Juil 2017, 12:13

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar petit franck » 20 Mars 2020, 19:40

Khanardô a écrit:Attention les yeux :shock: :shock: :shock:

https://www.facebook.com/annie.toledano ... YwOTQxNDI/


C est bizarre selon moi lorsque il dit selon moi lorsque il dit " si il n y avait pas ces cas graves l epidemie serait insignifiante "
C est la memechose quelque soit l epidemie etc... c est comme si je disais que la voiture n est pas du tout dangereuse si on fait abstraction des gens qui en meurent ou que le tabac n est pas dangereux si on fait abstraction des gens qui ont un cancer du poumon

Ce qui est grave dans une epidemie ce sont justement les cas graves . Il y a eu plusde 600 morts rien qu aujourd'hui en italie . Bien sur que si il n y avait le meme nombre de personnes contaminees mais sans aucun mort ca ne serait pas grave mais ca n est pas le cas
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6991
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 20 Mars 2020, 19:41

Il fallait oser, et cela a été fait en région lyonnaise, des SDF ont été verbalisés car ne respectant pas le confinement :roll:

SDF.jpg
SDF.jpg (725.12 Kio) Consulté 817 fois
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7069
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Tekrunner » 20 Mars 2020, 19:42

pépé77 a écrit:ben oui mon canard , effectivement ça ......On se comprend !

Nice état d'urgence dès 20h....
L'Isère (c'est toujours pas très clair bon diou d'bondiou !)
Unanimité (des spécialistes) pour un minimum de 15j de plus
Les exodes "vacances" , petit WE tranquilou terminés

On peut continuer à ergoter (plus longtemps !) sur nos "droits" de courir , on va vite être calmés.

ps : et la "pierra menta" qui appelle aux dons.....pour "elle" !!!!!! :mrgreen:


Ah si en Isère c'est clair, les gendarmes l'ont d'ailleurs confirmé à ma femme. Est-ce qu'une mesure aussi stricte est vraiment applicable, ça c'est moins sûr.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 389
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar la buse de Noyarey » 20 Mars 2020, 19:55

Tekrunner a écrit:
pépé77 a écrit:ben oui mon canard , effectivement ça ......On se comprend !

Nice état d'urgence dès 20h....
L'Isère (c'est toujours pas très clair bon diou d'bondiou !)
Unanimité (des spécialistes) pour un minimum de 15j de plus
Les exodes "vacances" , petit WE tranquilou terminés

On peut continuer à ergoter (plus longtemps !) sur nos "droits" de courir , on va vite être calmés.

ps : et la "pierra menta" qui appelle aux dons.....pour "elle" !!!!!! :mrgreen:


Ah si en Isère c'est clair, les gendarmes l'ont d'ailleurs confirmé à ma femme. Est-ce qu'une mesure aussi stricte est vraiment applicable, ça c'est moins sûr.


Ben pour moi sur l'isere ça ne l'est toujours pas . Ai-je le droit de faire le tour du quartier en courant ou pas ?
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar badgone74 » 20 Mars 2020, 20:27

C'est exactement ça....possible où pas ?
badgone74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 20 Juil 2017, 12:13

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 20 Mars 2020, 20:28

Ici, dans l'Orne nous n'avons pas de nouveau cas depuis deux jours et le bilan est de 9 cas dont certains déjà guéris et zéro décès.
Des chambres sont réservées à l'hôpital d'Alençon et à celui de Flers mais elles ne servent pas beaucoup, les cas n'étant pas très graves pour le moment...
Malgré le peu de cas enregistrés, je suis surpris par la discipline des Alençonnais qui respectent le confinement, s'écartent quand tu les rencontres et font la queue à distance dans les magasins.
Comme tout le monde, je respecte les consignes par civisme en laissant mes remarques dans ma poche et je cours chaque matin comme un hamster autour de chez moi dans des rues vides ou presque sans rencontrer de policiers ou de gendarmes. Dans une ville qui n'est pas touchée par le virus, cela paraît surréaliste mais ceci explique peut-être cela.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar banditblue29 » 20 Mars 2020, 21:12

Vivement lundi, je bosse.... 16 km à vélo A/R.... :wink:.

Cela dit, faut que je pense à faire tourner la moto....
Je ne crois pas qu'elle soit très fan du confinement :? .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1821
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Seb38 » 20 Mars 2020, 21:37

En Isère, au pied de la dent de crolles, dans la vallée du grésivaudan, aucun problème. Les personnes respectent les consignes. Les supermarchés ne laissent rentrer que quelques personnes à la fois, les files d'attente prennent des distances de sécurité supérieures à ce qui est recommandé.

Nous pouvons aller courir sans croiser personne ou alors en ayant la possibilité de s'espacer de plusieurs mètres.

Je me cantonne à faire une partie du parcours de l'ancien championnat du monde qui concernait le kéké et le bouk sur le cross des coteaux de crolles et je ne vois pas le moment où je mets une seul personne en danger à 6 heures du matin.

Encore, une fois nous "payons" l'indiscipline des personnes qui se croient en vacances.

Mais le retour des dossiers de la dirrecte pour l'acceptation des dossiers de chômage partiel (je suis expert comptable et honnetement aller courir est une soupape car nous ne sauvons pas des vies humaines mais des emplois), va remettre beaucoup de monde au travail.

Tout le monde a cru que cela être open bar. 80 % des tpe se sont arrêter après l'allocution du Président lundi soir. Et tout le monde pensait que l'état allait prendre à son compte les vacances de M Hulot.

Bref l'indiscipline des uns et toujours répercutée sur la discipline des autres.
Seb38
Kikoureur débutant
 
Messages: 56
Inscrit le: 13 Sep 2013, 11:05

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Seb38 » 20 Mars 2020, 21:41

je suis désolé pour les quelques fautes grammaticales et d'orthographe.
Seb38
Kikoureur débutant
 
Messages: 56
Inscrit le: 13 Sep 2013, 11:05

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Tekrunner » 20 Mars 2020, 21:53

Le décret de la préfecture est clair. Pas d'activités de plein air, je ne vois pas comment on pourrait en exclure la course à pied. Pas de distance ou de temps minimum, c'est juste interdit. Ça ne me plait pas, mais c'est comme ça.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 389
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !