impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar RIRI 78 » 20 Mars 2020, 09:56

STOP respectons la loi un point c est tout
Notre loisir n est que la chose la plus importante des choses de moindre importance.
Courir longtemps, courir toujours,
mais surtout courir
RIRI 78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 128
Inscrit le: 12 Nov 2008, 21:25

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 20 Mars 2020, 09:58

*** ATTENTION ***

Ce matin, sous la douche, j'ai pensé (ma "théorie"), ensuite j'ai pensé un truc plus rationnel : "nine14 sort de ce corps" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc donc donc, ma théorie c'est que là (sur le sport) et tous (dans tous les pays européens) on parle du vrai-faux truc : les mesures de confinements, comme si cela était la clef.

En lisant un peu, ce qu'ils ont fait en Chine et en Corée, en regardant un peu les données italiennes, j'ai pensé eureka!!! (nine14 sort de ce corps) :idea:

Il y a 2 situations distinctes :
- les zones à forte contagion en cours, et là nos mesures de confinement c'est de la gnognotte, il faut rester chez soi, bloquer les transports publics et la plupart des activités économiques, tout fermer ou presque, assurer la distribution de la nourriture de façon intelligente, point.
- les zones à basse contagion et là il faut tracer les très rares cas et étouffer le truc dans l’œuf par un travail d’enquête et de mise en quarantaine de personnes cibles.

Mais si en Italie, j'ai des zones avec 1 cas tous les 150 habitants et des zones avec 1 cas tous les 50.000 habitants, et j'applique les mêmes mesures partout, quel sens cela a-t-il ?

Hier dans la province de Milan il y a eu 634 cas, dans la Province de Messina 0 cas, avoir les mêmes mesures dans ces 2 zones me parait absurde :idea:

:arrow: donc nous on parle de footing, on applaudit les médecins; mais les médecins ils travaillent parce que la bataille est perdue ET donc parce que le travail de traçage des cas n'a pas été fait de façon efficace en amont.

Dans la zone où il y a zéro cas, il ne faut pas empêcher les gens de vivre, par contre il faut couper/limiter les communications à longue distance et travailler sur chaque cas avec précision pour éviter que se développe un foyer. Dans la zone où l'épidémie explose, il faut faire plus.

Quels sens cela aurait-il d’empêcher quelqu'un de courir seul mais de laisser fonctionner la RATP à Paris?

Ici Nine14*, à vous les studios :wink:

*bien évidemment rien de méchant, juste un sourire pour ceux qui te connaissent, c'était juste mon côté génie sous la douche qui m'a fait penser à toi.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Cedric09 » 20 Mars 2020, 10:13

RIRI 78 a écrit:STOP respectons la loi un point c est tout
Notre loisir n est que la chose la plus importante des choses de moindre importance.

La loi dit qu'on peut faire un petit footing.
Elle ne précise ni la durée, ni la distance, donc à partir de là, tu laisses libre à cours à l'interprétation...

Donc quand je fais ma petite boucle de 7kms dans les bois, je respecte la loi.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1755
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 20 Mars 2020, 10:21

Sylvain IT a écrit:*** ATTENTION ***

Ce matin, sous la douche, j'ai pensé (ma "théorie"), ensuite j'ai pensé un truc plus rationnel : "nine14 sort de ce corps" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc donc donc, ma théorie c'est que là (sur le sport) et tous (dans tous les pays européens) on parle du vrai-faux truc : les mesures de confinements, comme si cela était la clef.

En lisant un peu, ce qu'ils ont fait en Chine et en Corée, en regardant un peu les données italiennes, j'ai pensé eureka!!! (nine14 sort de ce corps) :idea:

Il y a 2 situations distinctes :
- les zones à forte contagion en cours, et là nos mesures de confinement c'est de la gnognotte, il faut rester chez soi, bloquer les transports publics et la plupart des activités économiques, tout fermer ou presque, assurer la distribution de la nourriture de façon intelligente, point.
- les zones à basse contagion et là il faut tracer les très rares cas et étouffer le truc dans l’œuf par un travail d’enquête et de mise en quarantaine de personnes cibles.

Mais si en Italie, j'ai des zones avec 1 cas tous les 150 habitants et des zones avec 1 cas tous les 50.000 habitants, et j'applique les mêmes mesures partout, quel sens cela a-t-il ?

Hier dans la province de Milan il y a eu 634 cas, dans la Province de Messina 0 cas, avoir les mêmes mesures dans ces 2 zones me parait absurde :idea:

:arrow: donc nous on parle de footing, on applaudit les médecins; mais les médecins ils travaillent parce que la bataille est perdue ET donc parce que le travail de traçage des cas n'a pas été fait de façon efficace en amont.

Dans la zone où il y a zéro cas, il ne faut pas empêcher les gens de vivre, par contre il faut couper/limiter les communications à longue distance et travailler sur chaque cas avec précision pour éviter que se développe un foyer. Dans la zone où l'épidémie explose, il faut faire plus.

Quels sens cela aurait-il d’empêcher quelqu'un de courir seul mais de laisser fonctionner la RATP à Paris?

Ici Nine14*, à vous les studios :wink:

*bien évidemment rien de méchant, juste un sourire pour ceux qui te connaissent, c'était juste mon côté génie sous la douche qui m'a fait penser à toi.


Pour ça il faut tester tout le monde dans les zones à priori épargnées.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3238
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Arclusaz » 20 Mars 2020, 10:41

Trixou a écrit:
Sylvain IT a écrit:*** ATTENTION ***

Ce matin, sous la douche, j'ai pensé (ma "théorie"), ensuite j'ai pensé un truc plus rationnel : "nine14 sort de ce corps" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc donc donc, ma théorie c'est que là (sur le sport) et tous (dans tous les pays européens) on parle du vrai-faux truc : les mesures de confinements, comme si cela était la clef.

En lisant un peu, ce qu'ils ont fait en Chine et en Corée, en regardant un peu les données italiennes, j'ai pensé eureka!!! (nine14 sort de ce corps) :idea:

Il y a 2 situations distinctes :
- les zones à forte contagion en cours, et là nos mesures de confinement c'est de la gnognotte, il faut rester chez soi, bloquer les transports publics et la plupart des activités économiques, tout fermer ou presque, assurer la distribution de la nourriture de façon intelligente, point.
- les zones à basse contagion et là il faut tracer les très rares cas et étouffer le truc dans l’œuf par un travail d’enquête et de mise en quarantaine de personnes cibles.

Mais si en Italie, j'ai des zones avec 1 cas tous les 150 habitants et des zones avec 1 cas tous les 50.000 habitants, et j'applique les mêmes mesures partout, quel sens cela a-t-il ?

Hier dans la province de Milan il y a eu 634 cas, dans la Province de Messina 0 cas, avoir les mêmes mesures dans ces 2 zones me parait absurde :idea:

:arrow: donc nous on parle de footing, on applaudit les médecins; mais les médecins ils travaillent parce que la bataille est perdue ET donc parce que le travail de traçage des cas n'a pas été fait de façon efficace en amont.

Dans la zone où il y a zéro cas, il ne faut pas empêcher les gens de vivre, par contre il faut couper/limiter les communications à longue distance et travailler sur chaque cas avec précision pour éviter que se développe un foyer. Dans la zone où l'épidémie explose, il faut faire plus.

Quels sens cela aurait-il d’empêcher quelqu'un de courir seul mais de laisser fonctionner la RATP à Paris?

Ici Nine14*, à vous les studios :wink:

*bien évidemment rien de méchant, juste un sourire pour ceux qui te connaissent, c'était juste mon côté génie sous la douche qui m'a fait penser à toi.


Pour ça il faut tester tout le monde dans les zones à priori épargnées.


non, si tu n'est pas malade mais seulement "porteur sain", le test ne sert à rien.

Mon fils a été dépisté car il avait de la fièvre de retour d'Italie il y a 3 semaines. J'ai demandé à ce que toute la famille fasse le test en même temps, la médecin du Samu m'a très bien expliqué que ça ne servait à rien. Mon fils était négatif, une simple rhinite....qu'il m'a d'ailleurs refilé et dont je n'arrive pas à me défaire !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25798
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 20 Mars 2020, 10:53

On pourrait appliquer à nous même un confinement ultra strict s'il y avait de la cohérence dans les mesures gouvernementales. Les bien-pensants nous reprochent notre footing solitaire pendant que les marchés de plein air restent autorisés et que les gens peuvent aller s'y croiser et s'y toucher à foison.

Je ne parle même pas des beaux discours "personne ne fera faillite" alors que dans la réalité ils sont à la recherche de la clause qui permettra de ne pas aider les entreprises au chômage partiel.

Et puis encore une fois merci Sylvain pour ta vision d'avenir venue d'Italie et le bon sens de tes propos.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7069
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar neofoxy » 20 Mars 2020, 11:06

centori a écrit:
philtraverses a écrit:Maintenant si ca met les écolos au deuxième tour face à qui vous savez.. :roll:


juste pour faire un chouilla de politique
les écolo c'est comme une pastèque
VERT à l'extérieur
ROUGE à l'intérieur


Erratum : les EELV peut être mais pas forcement d'autres ecolos.
Soit dit en passant je doute de l'ecologie d'EELV vu le parti pris pour fermer les centrales nucleaire alors que ca va contre le climat. Il faut pour moi choisir en fonction des priorités. Aujourd'hui les incidents nucleaire sont très rares et souvent des causes de grosses conneries. Mais par contre mettre des centrales au gaz ou au charbon partout aura un impact mondial. Faites votre choix, le mien est fait.

Fun fact : les chasseurs solitaires sont aussi exemptés de confinement.

Gestion de la crise par le gouvernement:
Ca pique quand le 11 Macron fait un grand discours en disant qu'il ne faut renoncer à rien, ni aux terrasses, ni à danser et que le 15 on nous annonce qu'il faut se confiner. Les 3/4 des annonces sont comme ça : Blanquer annonce qu'il ne fermera pas les ecole même au stade 3 puis les ferme une semaine après. Etc...
Il ne faut pas se demander pourquoi tout le monde etait insouciant avant d'aller se calfeutrer et pourquoi certains pensaient et pensent pour certains que c'est juste une grosse grippe....
Dernière édition par neofoxy le 20 Mars 2020, 11:23, édité 1 fois au total.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Corentin » 20 Mars 2020, 11:07

mic31 a écrit: Les bien-pensants nous reprochent notre footing solitaire pendant que les marchés de plein air restent autorisés et que les gens peuvent aller s'y croiser et s'y toucher à foison.


Tu as raison, c'est une incohérence, cependant il y a quand même une des deux activités qui est un peu plus utile à la vie quotidienne.

En poussant ton raisonnement un peu plus loin, on arrive assez vite à la conclusion qu'il faudra à terme fermer TOUS les commerces et se faire ravitailler chez soi par un moyen dédié (l'armée j'imagine). J'aimerais bien ne pas en arriver là.
Corentin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 198
Inscrit le: 19 Juin 2014, 10:43

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar irwi » 20 Mars 2020, 11:17

Cedric09 a écrit:
RIRI 78 a écrit:STOP respectons la loi un point c est tout
Notre loisir n est que la chose la plus importante des choses de moindre importance.

La loi dit qu'on peut faire un petit footing.
Elle ne précise ni la durée, ni la distance, donc à partir de là, tu laisses libre à cours à l'interprétation...

Donc quand je fais ma petite boucle de 7kms dans les bois, je respecte la loi.


C'est quand même un point très important de la rappeler parce que la dynamique est d'accuser à posteriori les gens d'avoir fait de choses autorisées à l'instant T.
Vendredi les cinémas et bars étaient ouverts...mais on apprend samedi que ceux qui ont été sont des irresponsables.

Là on sent venir une durcification des mesures au nom des exemples minoritaires de non-respect de la loi. On dit que l'effet des changements de comportements de masse se fera sentir à 2 semaines, alors l'effet de quelques comportement non-autorisés ou du jogging (qui est autorisé) est très hypothétique.

Respectons la loi oui, mais arrêtons de s'accuser mutuellement pour la propagation de l'épidémie ou les nouvelles mesures qui devront être prises.
irwi
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 12 Fév 2020, 16:56

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar huralp » 20 Mars 2020, 11:19

Posté ce jour sur la page Facebook du PGM du Mont Dore:

Bonjour à toutes et tous, ami.e.s montagnard.e.s, grimpeurs.ses, randonneurs.ses, parapentistes, vttistes, ...
Et oui, cette satanée miss météo continue de nous annoncer de superbes conditions en montagne, et pourtant... L'heure est au confinement ! Nous nous associons depuis quelques jours à nos camarades des brigades pour faire respecter les directives gouvernementales. Et nous allons renforcer nos contrôles notamment sur les sites d'escalade, de randonnée, de parapente, ..., à l'instar de nos camarades des autres PGHM de France tels que Chamonix, notamment. Il est intolérable de poursuivre comme si de rien n'était nos activités sportives alors que nous devons tous montrer un élan de solidarité vis à vis du personnel soignant qui a autre chose à faire que d'accueillir des randonneurs blessés dans leurs services d'urgence déjà saturés.
Bien que, nous concernant pendant nos contrôles, le discernement soit de mise et qu'il est surtout question de vous rappeler à l'ordre, nous comptons sur votre compréhension et votre sens aigu du devoir citoyen.
Munissez vous bien de votre attestation!
RESTEZ CHEZ VOUS!
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2135
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar BouBou27 » 20 Mars 2020, 11:21

Ce matin, réveil à 5h45 pour aller courir.
Je me prépare. Ecrit mon attestation à la main (je n'ai pas d'imprimante).
6h, je suis dehors.
Les rues sont vides de chez vide.
Au bout d'1km, je croise une ambulance à l’arrêt en ville. Un gendarme a coté.
Le cardio monte un peu en le croisant sur le trottoir d'en face. On se dit bonjour.
Et là, je m’aperçois que j'ai oublié mon attestation sur le meuble d'entrée...
Demi tour, retour à l'appart.
2km, 10min... j'ai pu télétravailleur plus tôt !
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4141
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Twi » 20 Mars 2020, 11:37

BouBou27 a écrit:2km, 10min...

Bravo Benoît tu es un modèle pour tous ces coureurs inconscients qui risquent l'avenir de l'Humanité en courant 10km ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1252
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar campdedrôles » 20 Mars 2020, 11:39

neofoxy a écrit:Aujourd'hui les incidents nucleaire sont très rares et souvent des causes de grosses conneries. Mais par contre mettre des centrales au gaz ou au charbon partout aura un impact mondial. Faites votre choix, le mien est fait.

C'est bien, mais au lieu d'écrire des trucs ineptes en défendant ton pré carré, as-tu d'abord seulement pensé à essayer de réduire ta consommation personnelle d'énergie ?
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Twi » 20 Mars 2020, 11:51

RIRI 78 a écrit:Notre loisir n est que la chose la plus importante des choses de moindre importance.


C'est pas aussi simple que ça.
1° Effectivement, pour le moment, la loi n’interdit pas d’aller courir et les Tweets qui précisent la notion de proximité n’ont pas valeur de loi.

2° Le bridge, le point de croix, le scrapbooking c'est un loisir. La pratique sportive, c'est un peu plus que ça : une hygiène de vie, le moyen de se maintenir en bonne santé à long terme.

L'argument, "si tu cours tu risque de te blesser et d'encombrer les urgences" ne résiste pas face aux statistiques d'accidents domestiques (hormis j'imagine les interdictions en montagne, je peux pas dire le PGHM de Seine-Maritime n'a rien décrété sur le sujet).

L'argument "si tu cours, tu risques de croiser d'autres coureurs", comme on l'a déjà maintes fois débattu, est très variable suivant le lieu. Le risque de croiser quelqu'un est déjà pris en compte dans le décret du 16 mars qui autorise la pratique du sport sans rassemblement.

S'il y a des endroits (notamment dans les villes) où il est impossible de tenir cette exigence, pourquoi ne pas légiférer localement ?

Pourquoi sinon ne pas faire appliquer la loi avec discernement par les forces de l'ordre (qui peuvent rappeler à l'ordre les gens qui courent sans respecter les distances de sécurité et pas seulement les gens qui courent) [NB : c'est peut-être déjà ce qu'il font vu qu'on n'a pas à ce stade de témoignage de verbalisation sur le sujet] ?

Pourquoi moi qui habite au milieu des champs devrais-je me priver d'une activité qui est bénéfique pour ma santé physique et psychologique, parce que cette même activité devient risquée quand elle est pratiquée au Parc Montsouris ?

Pourquoi je peux pas courir jusqu'au bureau de tabac (sans y entrer) quand mon voisin peut s'y rendre tous les jours en voiture pour s'adonner au loisir de s'encrasser les poumons (quelle inconscience, s'il développe un cancer, il pourrait encombrer les urgences) ?

Pourquoi l'alcool (dont le rôle sur l'encombrement des urgences le samedi soir n'est plus à démontrer) est-il toujours en vente libre ?

Beaucoup de questions, des débats passionnés que je suis avec intérêt. Je n'ai pas la prétention d'avoir des réponses ni même une position bien tranchée.

En attendant, monsieur le Président, prévenez vos gendarmes : j'irai courir dans la campagne autour de chez moi aujourd'hui entre 12h et 13h.
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1252
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Franch » 20 Mars 2020, 12:01

neofoxy a écrit:Fun fact : les chasseurs solitaires sont aussi exemptés de confinement.

Source ?
J'ai clairement vu mention du fait la chasse et la peche ne rentraient pas dans le cadre de la sortie de soupape dont on discute.
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1756
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mazouth » 20 Mars 2020, 12:04

RIRI 78 a écrit:STOP respectons la loi un point c est tout
Notre loisir n est que la chose la plus importante des choses de moindre importance.

Bien sûr qu'il faut respecter la loi. C'est bien ça toute la question : que dit la loi et comment on sait si on la respecte ou pas ?
Vu qu'elle n'est pas claire, le 2e niveau c'est de respecter l'objectif de ne pas diffuser le virus en se lavant les mains avant et après la sortie et en ne touchant rien ni personne pendant la sortie.
Le 3e niveau c'est de ne pas donner une trop mauvaise image à ceux qui ne comprennent pas ce qu'on fait dehors et qui ont l'impression qu'on fait du mal... et beaucoup de gens ne réfléchissent pas en fonction de la vérité, mais en fonction d'impressions primaires. C'est ce 3e niveau qui me fait bien ch...

Sinon, au passage, pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi on ose se poser des questions sur les possibilités de courir et qui sont scandalisés qu'on ne pense qu'à ça, je précise juste que là on parle sur kikouroù, un forum de CàP, donc c'est le sujet. C'est pas parce que on ne parle pas des aspects beaucoup plus importants de la crise ici que ça veut dire qu'on mets la CàP en priorité au-dessus de tout et qu'on se fout du reste, c'est juste que là, on parle de CàP.
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8443
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar JulioK1 » 20 Mars 2020, 12:07

neofoxy a écrit:Gestion de la crise par le gouvernement:
Ca pique quand le 11 Macron fait un grand discours en disant qu'il ne faut renoncer à rien, ni aux terrasses, ni à danser et que le 15 on nous annonce qu'il faut se confiner. Les 3/4 des annonces sont comme ça : Blanquer annonce qu'il ne fermera pas les ecole même au stade 3 puis les ferme une semaine après. Etc...
Il ne faut pas se demander pourquoi tout le monde etait insouciant avant d'aller se calfeutrer et pourquoi certains pensaient et pensent pour certains que c'est juste une grosse grippe....


Euh... Un situation de crise qui évolue de jour en jour, sans visibilité à court ou moyen terme, et qui contraint à prendre des mesures dans l'urgence quoi... ?
Tu aurais fait mieux ?

C'est comme les gens qui critiquent bien confortablement assis dans leur canapé les décisions prises sur le terrain par des mecs en situation d'urgence qui gèrent au mieux des imprévus. Et le pire c'est que la plupart se servent des incohérences qu'ils décèlent pour adopter une attitude ronchonne et revendiquer de n'en faire qu'à leur tête. (Oui on a tous compris que c'était une hérésie de maintenir le premier tour des municipales, c'est bon, voilàààààààà. On peut passer à autre chose ? et convenir que la situation est grave et appelle à notre solidarité quand même ?)
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 586
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Arclusaz » 20 Mars 2020, 12:14

Mon anecdote du jour.

ce matin, mon fils a cassé la fenêtre de sa chambre : impossible de l'ouvrir !!!!!
j'ai essayé plein de trucs, regarder des tutos sur internet : la seule solution semble être de déposer la fenêtre, faut du matos et des talents de bricoleur...je n'ai ni l'un ni l'autre.

Donc, on va vivre une situation étrange. Un ado de 17 ans qui a toujours chaud (la fenêtre est toujours ouverte), qui passe sa journée devant un ordi soit pour le travail soit pour jouer : nous habitons en appartement, si nous échappons au coronavirus, l'asphyxie nous menace......

Quand ça veut pas, ça veut pas....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25798
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mazouth » 20 Mars 2020, 12:19

Arclusaz a écrit:Mon anecdote du jour.

ce matin, mon fils a cassé la fenêtre de sa chambre : impossible de l'ouvrir !!!!!
j'ai essayé plein de trucs, regarder des tutos sur internet : la seule solution semble être de déposer la fenêtre, faut du matos et des talents de bricoleur...je n'ai ni l'un ni l'autre.

Donc, on va vivre une situation étrange. Un ado de 17 ans qui a toujours chaud (la fenêtre est toujours ouverte), qui passe sa journée devant un ordi soit pour le travail soit pour jouer : nous habitons en appartement, si nous échappons au coronavirus, l'asphyxie nous menace......

Quand ça veut pas, ça veut pas....

C'est pas le moment de prévoir du cassoulet au menu :oops: :arrow:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8443
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Libellule » 20 Mars 2020, 12:40

J'ose espérer que pour l'instant, dans cette période encore très floue, les forces de l'ordre feront preuve de discernement.
Si on respecte les dires du Community manager du ministére des sports (pas du tout pro soi dit en passant), nous avons le "droit" de courir dans un rayon de 500m autour de chez nous pour faire 1 ou 2km (soit deux aller-retours en gros).
Comme dit par beaucoup, cela ne prend aucunement en compte la saturation de l'espace dévolu à cette course alors que le but du confinement est bien de faire en sorte que les personnes ne soient pas en contact les unes avec les autres.
Le coureur qui habite le long du rhone ou de la seine, si il fait son footing à 18h, c'est pas parce que c'est à 500m de chez lui que c'est pas "potentiellement" contaminant.
Le coureur qui fait 2km pour rejoindre la forêt à 6h ou 7h du matin dans une ville déserte, une fois qu'il est quasiment seul dans les chemins, je vois pas où il est contaminant.
Libellule
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 101
Inscrit le: 11 Oct 2004, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Franch » 20 Mars 2020, 12:49

Un point de vue interessant :
https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actu ... er/1121031

Du coup le confinement pourrait ne pas être uniquement pour limiter la propagation mais aussi limiter les efforts facteurs d’aggravation :?
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1756
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar badgone74 » 20 Mars 2020, 12:53

Entièrement d'accord libellule.....Bien résumé.
On est bien sur un forum de CAP en donnant notre avis mazout , y compris en demandant à nos pôtes de se "calmer" car il y a plus grave.
OUI c'est le bazar et la cacophonie (sur la CAP mais sur tellement d'autres sujets !). Oui ça n'est pas pareil de courir en ville que dans des déserts , et OUI j'espère que les autorités feront preuve de discernement....
Mais relisez (par ex) Sylvain.....Et essayez de comprendre que (et même si je pensais ne jamais écrire un truc pareil) nous allons être confinés PLUS longtemps mais surtout que les activités physiques vont finir par être supprimées. Alors (pour ceux qui n'auraient pas compris) retenir sur un rayon de 1 km une compagne qui a 360 trails a son actif c'est pas simple......Mais on le fait. Car (en travaillant à l'ARS et en étant en cellule de crise elle a connaissance de certaines choses inquiétantes).
Les gars , le vieux con que je suis vous le crie :
OUI le décret ne limite pas vraiment
NON les tweets ne sont pas légaux (essayez de vous faire sauter une amende en arguant cela , moi je préfère m'en dispenser , chacun voit)
MAIS......perso , montrer à nos voisins que les 2 "fous" qui partent des heures en trail dès que possible se contentent de quelques hectomètres démontre une solidarité "morale" et on commence à nous le dire. C'est peut être pas grand chose pour vous.....etc (voir la chanson)
Courage les gars (oui les filles aussi !). A mon âge je n'ai plus la plus grosse , mais sachez écouter (parfois) les anciens (et pour la millieme fois relisez ce post , depuis le début). Chiche ?
badgone74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 20 Juil 2017, 12:13

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 20 Mars 2020, 12:56

huralp a écrit:Posté ce jour sur la page Facebook du PGM du Mont Dore:

Il est intolérable de poursuivre comme si de rien n'était nos activités sportives alors que nous devons tous montrer un élan de solidarité vis à vis du personnel soignant qui a autre chose à faire que d'accueillir des randonneurs blessés dans leurs services d'urgence déjà saturés.


Parfois l’anecdotique peut avoir valeur de raisonnement.

La seule infirmière qui fait partie de mes contacts whatsapp me contacte tous les jours pour se mettre au courant de où elle peut aller courir ou pas car elle sait que je suis en contact avec la Police Municipale...

Quand elle a fini son tour, pour elle, sortir et courir est un geste "normal" et elle ne pense pas manquer de solidarité avec elle-même qui portait une blouse verte 1 heure avant.

Là on en est à une perspective où "LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN".

Personnellement, j'espère juste qu'on utilise toutes les ressources disponibles pour tracer les cas de personnes positives, comme on l'a fait en Chine ou ailleurs en Asie, avec tous les instruments possibles (dont la Police!), traquer les runners n'est pas la priorité dans la plupart des zones de France.

There are three key conclusions we can draw from the health statistics. First, we can conclude from Hubei and Italy that not acting quickly and limiting activities to simply diagnosing and managing cases is potentially disastrous. Second, we can conclude from South Korea that even quite large outbreaks with community transmission can be brought under control. Third, when we look at the various measures employed by Asian countries who have been successful, there is one common intervention that stands out - it is called Rapid Case Contact Management. This is simply rapid early diagnosis of as many cases as possible and rapid early isolation of all their contacts. It doesn’t even need to be 100 percent perfect.


Voici la source...

https://www.newsroom.co.nz/2020/03/18/1087349/simple-common-factor-in-success-against-covid-19-in-asia?fbclid=IwAR2vqa9dWs8u74b_avTPat_MOCnqWJuJKOaeL_tdrupVeSx7p9BPyqTvXko

J'ai peur que la France ne soit en train de conduire un combat d'arrière-garde en focalisant tout sur la quarantaine comme un slogan, genre c'est votre faute si on n'y arrive pas.

Mais j'espère que non, j'espère qu'en Italie également on mène le combat de la bonne façon (voir ci-dessus)... mais j'ai l'impression qu'on a vraiment trop le regard là où la bataille est déjà perdue, sans regarder là où les vies (je parle pour l'Italie) peuvent être vraiment sauvées : les zones où l'épidémie est peu/pas présente. Aux infos c'est tout sur les hôpitaux débordés, l’armée qui déplace les corps trop nombreux, et rien sur ce qui est fait là où il n'y a pas de corps et encore personne dans les hôpitaux.

J'espère que c'est juste un déficit de communication.

Il y a des infos sur des cas à côté de chez moi, mais rien sur ce qu'est le suivi; pareil ne pas donner les noms (privacy) me parait un contre-sens : simplement savoir si on connait la personne malade de loin, si on l'a vue récemment, etc. cela pourrait aider à anticiper les clusters, non?

Je serais vraiment curieux de savoir comment ils travaillent : suivent-ils cette méthodologie dont parle l'article, suivent-ils la bonne pratique asiatique? En Italie on ne parle que de la dureté de leur quarantaine, rien sur le travail intelligent là où la quarantaine n'a pas été nécessaire.

J'aimerais savoir des trucs là-dessus pour m’ôter cette sensation horrible que la quarantaine c'est quand t'as déjà perdu. :|

Mais bon, concrètement j'ai arrêté de courir :mrgreen:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Khanardô » 20 Mars 2020, 13:03

Mazouth a écrit:Sinon, au passage, pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi on ose se poser des questions sur les possibilités de courir et qui sont scandalisés qu'on ne pense qu'à ça, je précise juste que là on parle sur kikouroù, un forum de CàP, donc c'est le sujet. C'est pas parce que on ne parle pas des aspects beaucoup plus importants de la crise ici que ça veut dire qu'on mets la CàP en priorité au-dessus de tout et qu'on se fout du reste, c'est juste que là, on parle de CàP.

+1

Arclusaz a écrit:ce matin, mon fils a cassé la fenêtre de sa chambre : impossible de l'ouvrir !!!!!....

Pète le carreau. T'auras bien le temps de le changer dans quelques semaines :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar doudouX » 20 Mars 2020, 13:07

Franch a écrit:
neofoxy a écrit:Fun fact : les chasseurs solitaires sont aussi exemptés de confinement.

Source ?
J'ai clairement vu mention du fait la chasse et la peche ne rentraient pas dans le cadre de la sortie de soupape dont on discute.


Faut dire que la chasse ferme le 29 février cette année. Donc ton chasseur solitaire, il est en infraction, covid ou pas.
Sinon il ne faut pas confondre chasseur et nouveau "épouvantail" qui font des bruits de coup de feu en temps régulier.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1067
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar doudouX » 20 Mars 2020, 13:11

Sinon j'ai testé les 2 km pieds nus dans mon jardin hier (jardin de 30 mètres de long et je tourne autour du trampoline et d'un arbre).
C'est moyen :?

Après j'ai enchainé sur les 2 km autorisés autour du pâte de maison. L'avantage c'est que directement dans le quartier on croise quasiment personne à la différence du chemin de campagne à la sortie de la ville :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1067
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Khanardô » 20 Mars 2020, 13:19

Allez, j'enfonce le clou.
https://www.facebook.com/artetv/videos/201831034429048/

Sylvain, entièrement d'accord avec tout ce que tu écris depuis le début de ce fil, je voudrais juste tenter de te rasséréner un peu.

Vivant avec une infirmière je peux témoigner que lorsque l'on a "le nez dans le guidon", il est normal de voir les choses au travers du prisme de l'hôpital, car les soignants actuellement pensent coro, mangent coro, dorment coro, vivent coro...

Alors, après le boulot, évidemment, il vaut mieux tenter de parler d'autre chose. Pas facile. :|

Mais quand on joue le jeu à fond, il importe de se ménager des pauses. C'est trop étouffant et anxiogène, sinon. :idea:

Personne n'échappe à la peur, et surtout pas ces personnes. Comme du reste les employés de la grande distribution, et toutes ces personnes que l'on cite moins que les soignants mais qui nous permettent pourtant elles aussi de continuer à vivre comme si de rien n'était. Routiers, policiers, employés de l'industrie...

Je te souhaite de pouvoir toi aussi parfois t'évader de cette situation.

Bon courage, bon courage à tous nos amis italiens, bon courage à tous.

Serrons-nous les coudes, après la pluie le beau temps.
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar petit franck » 20 Mars 2020, 13:39

Le printemps est là ,encore quelques semaines et les alpages vont s'habiller de leur plus belles couleurs, gentianes et autres fleurs vont nous offrir leur plus beaux tableaux ,les quelques nevees restantes vont rejoindre le petit ruisseau dans un gloussement si particulier.
Les marmottes vont pointer leur nez elles vont être inquiètes de ne pas voir teddy teddy.
Puis un matin la nouvelle tombe le virus est vaincu , ton sac a dos est près depuis des semaines, tu chausse tes chaussures prends teddy teddy sur ton dos, tu ouvre la porte et c'est la délivrance, tu monte au sommet de la montagne et la avec teddy vous hurlez votre joie
L'écho traverse la montagne jusqu'à la vallée.
Pièces jointes
20200222_180149.jpg
20200222_180149.jpg (1.61 Mio) Consulté 842 fois
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6991
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Arclusaz » 20 Mars 2020, 13:41

pour détendre un peu l'atmosphère, je poste ici une vidéo mise par Patrovite sur le post des lyonnais.

Tout nos "problèmes" de course à pied sont maintenant réglée

merci Pierre !

phpBB [video]
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25798
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar bubulle » 20 Mars 2020, 14:36

Allez, histoire de changer le sujet et arrêter de chipoter pour savoir si on a raison ou pas de courir XX kilomètres en YY minutes, un truc trouvé par ma Super Suiveuse, qui ne m'a jamais aussi bien "suivi" que ces derniers jours....

https://www.ledauphine.com/amp/sante/20 ... ML6PeJdhIU

En plus, c'est des Vertacomicoriens (donc samontetro doit forcément connaître, ainsi que notre Franck), donc ça ne peut être que bien.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30952
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar badgone74 » 20 Mars 2020, 14:42

une belle initiative effectivement !
Bon sinon dans qq minutes le ministre de la santé prends la parole....
A priori allongement et durcissement du confinement (notamment les joggeurs seraient dans le colimateur)....Espérons que....
badgone74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 20 Juil 2017, 12:13

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Khanardô » 20 Mars 2020, 14:44

Appel à l'aide du CENTRE HOSPITALIER DE MONTELIMAR / COVID 19

Montélimar, le 19 mars 2020

Mesdames, Messieurs,
Vous pourrez trouver, ci-dessous, le message urgent du Centre Hospitalier de Montélimar.
Nous vous remercions par avance pour votre solidarité et votre réactivité face à cette crise sanitaire qui nous concerne tous.
Cordialement,

Jean-Paul ASSAUD
Directeur du Service Economie & Innovation
Montélimar Agglomération
Maison de l' Economie
Montée St Martin - 26200 Montélimar
Tel 04 75 53 17 34 / Port 06 86 67 68 95
jp.assaud@montelimar-agglo.fr

" En date du 18 mars , l’hôpital de Montélimar du Groupement Hospitalier Portes de Provence a lancé un appel pour renflouer ses stocks de :
masques standards et FFP2,
surblouses (en priorité),
gel hydroalcoolique
de façon à pouvoir continuer à protéger ses professionnels de santé qui prennent en charge les patients atteints de COVID 19.

De nombreuses entreprises et des particuliers ont déjà répondu à hauteur de leur possibilité.

La route va être longue, les stocks nationaux ont déjà été fortement utilisés pour les zones touchées plus précocement que la Drôme qui vient de passer en Zone à haut risque.
Aussi à vous tous patrons, artisans, directeurs d’entreprises, merci de voir comment vous pourriez entrer dans cette chaine de solidarité, en fabricant, déstockant.

Nous risquons à tout moment la rupture de stocks.

Les entreprises seront remerciées et remboursées.

Merci d’adresser votre mail aux 2 adresses suivantes : direction@gh-portesdeprovence.fr et gestionstockcovid@gh-portesdeprovence.fr
ou téléphoner au 04.75.53.40.02.

Une logistique spécifique va être mise en place.

D’ores et déjà nous vous remercions de ce que vous pourrez faire pour ceux et celles qui sont au travail pour lutter, soigner et guérir."

Aline CHIZALLET
Directrice Adjointe
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar neofoxy » 20 Mars 2020, 14:48

campdedrôles a écrit:
neofoxy a écrit:Aujourd'hui les incidents nucleaire sont très rares et souvent des causes de grosses conneries. Mais par contre mettre des centrales au gaz ou au charbon partout aura un impact mondial. Faites votre choix, le mien est fait.

C'est bien, mais au lieu d'écrire des trucs ineptes en défendant ton pré carré, as-tu d'abord seulement pensé à essayer de réduire ta consommation personnelle d'énergie ?


Yep, c'est fait depuis longtemps. Selon le joli tableau d'EDF je suis dans les 3% de foyers de ma taille qui consomment le moins.
Après, c'est sur que le fait d'assister à la multiplication des écrans en vitrine pour des pubs ne m'incite pas à l'optimisme.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar julio_w » 20 Mars 2020, 14:52

pépé77 a écrit:une belle initiative effectivement !
Bon sinon dans qq minutes le ministre de la santé prends la parole....
A priori allongement et durcissement du confinement (notamment les joggeurs seraient dans le colimateur)....Espérons que....


Il me semble acquis que le confinement et la pratique de la CàP vont être impactés.

Merci à tous les nouveaux champions qui n'avaient jamais mis de baskets et ont fait n'importe quoi.

Comme d'habitude ceux qui se tiennent à carreaux payent les pots cassés. Autant être un imbécile visiblement le plaisir personnel est décuplé.
julio_w
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 14 Oct 2019, 13:42

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar neofoxy » 20 Mars 2020, 14:52

Franch a écrit:
neofoxy a écrit:Fun fact : les chasseurs solitaires sont aussi exemptés de confinement.

Source ?
J'ai clairement vu mention du fait la chasse et la peche ne rentraient pas dans le cadre de la sortie de soupape dont on discute.


Matthieu Dumery sur twitter. Mais je retrouve plus son tweet. Il a du le supprimer pour une erreur d'interpretation ou autre.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Tekrunner » 20 Mars 2020, 15:00

Tiens Sylvain, cet article est pour toi, il va peut-être te redonner un peu le moral : https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 389
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar neofoxy » 20 Mars 2020, 15:01

JulioK1 a écrit:
neofoxy a écrit:Gestion de la crise par le gouvernement:
Ca pique quand le 11 Macron fait un grand discours en disant qu'il ne faut renoncer à rien, ni aux terrasses, ni à danser et que le 15 on nous annonce qu'il faut se confiner. Les 3/4 des annonces sont comme ça : Blanquer annonce qu'il ne fermera pas les ecole même au stade 3 puis les ferme une semaine après. Etc...
Il ne faut pas se demander pourquoi tout le monde etait insouciant avant d'aller se calfeutrer et pourquoi certains pensaient et pensent pour certains que c'est juste une grosse grippe....


Euh... Un situation de crise qui évolue de jour en jour, sans visibilité à court ou moyen terme, et qui contraint à prendre des mesures dans l'urgence quoi... ?
Tu aurais fait mieux ?

C'est comme les gens qui critiquent bien confortablement assis dans leur canapé les décisions prises sur le terrain par des mecs en situation d'urgence qui gèrent au mieux des imprévus. Et le pire c'est que la plupart se servent des incohérences qu'ils décèlent pour adopter une attitude ronchonne et revendiquer de n'en faire qu'à leur tête. (Oui on a tous compris que c'était une hérésie de maintenir le premier tour des municipales, c'est bon, voilàààààààà. On peut passer à autre chose ? et convenir que la situation est grave et appelle à notre solidarité quand même ?)


Que penser alors des déclarations de Mme Buzyn et de la situation qui partait en vrille en Italie en même temps que ces discours étaient donnée.
Non, je n'aurais peut-etre pas fait mieux mais je pensais par précaution (j'ai aussi fait des arbitrages sur l'assurance vie) à prévoir des choses depuis plus de 3 semaines (genre le lait pour le bébé, les couches) en cas de rupture d'approvisionnement comme ça semble se profiler vu que les transports ont du mal a passer les frontières. Je n'ai pas un stock énorme, il me permet de passer 2 mois sur les trucs essentiels cités. Pour la bouffe, je n'ai que de quoi tenir 3 semaines mais j'ai optimisé au max (on va encore m'accuser d'avoir vidé les rayons alors que je fait ces courses au retour du boulot à pied avec 3-4 articles max).
Y'a 2 semaines, je faisais tout pour pas prendre les transports ou au minimum.
En terme de solidarité j'ai refilé à mon médecin les FFP2 qui traînent chez moi depuis le nettoyage à la boite. Je ne suis pas le ronchon, j'essayais de me tenir pour pas aller au clash de ceux qui la semaine dernière disaient que c'etait juste une grosse grippe même si je bouillais intérieurement d'entendre ça.
Même des journalistes en mettent une couche avec des piques sur certaines décisions.
Donc non je n'aurais surement pas fait mieux car je ne suis pas à leur place ni avec le même niveau d'information (à part les piques sur le site de l'OMS qui disait qu'il fallait se bouger)
Sinon, on peut aussi dire que je suis parano... peut être aussi.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 20 Mars 2020, 15:19

Sylvain IT a écrit: Aux infos c'est tout sur les hôpitaux débordés, l’armée qui déplace les corps trop nombreux, et rien sur ce qui est fait là où il n'y a pas de corps et encore personne dans les hôpitaux.

J'espère que c'est juste un déficit de communication.


Rien de neuf, on parle rarement des trains qui arrivent à l'heure. Et encore moins sur les chaînes infos.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7069
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar popaul91 » 20 Mars 2020, 15:27

Bonjour à tous,

Bon OK, ça nous fait ch... de restreindre notre activité sportive préférée, addict que nous sommes, mais à un moment il va bien falloir accepter la chose. Dura lex, sed lex. Et je voyais mal nos politiques commencer à décliner les mesures de confinement déjà mal comprises en fonction de la localisation, ville, campagne, mer, montagne, fromage ou dessert...
Donc, 2km, 500m, rayon, diamètre, bla bla tout cela pendant 22 pages! Et nous nous dirigeons lentement mais surement vers un renforcement de ces mesures de confinement, preuve en sont les arrêtés préfectoraux pris ce jour en région parisienne.
Bref, pensons plutôt à faire quelque chose d'utile, puisque nous avons retrouvé du temps libre, comme par exemple aller donner son sang. C'est possible même (et surtout) en ce moment !
Les infos sur les collectes ici : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte
Popaul, élu produit de l'année !
Avatar de l’utilisateur
popaul91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 20 Avr 2011, 11:30

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Khanardô » 20 Mars 2020, 15:30

Un peu de lecture.
Mes excuses pour le "pavé" que ça représente.

Sylvain Tesson : « Que ferons-nous de cette épreuve ? »
VINCENT TREMOLET DE VILLERS

LE FIGARO.- Ce que vous appelez, dans Sur les chemins noirs (Gallimard), le « dispositif » s’est éteint comme dans un roman de Barjavel. Que vous inspire ce moment ?

Sylvain TESSON .- L’ultra-mondialisation cyber-mercantile sera considérée par les historiens futurs comme un épisode éphémère. Résumons. Le mur de Berlin tombe. Le règne du matérialisme global commence. L’Histoire est finie, annonce un penseur. Le Commerce est grand, tout dirigeant politique sera son prophète, le globe son souk. L’humanité se connecte. Huit milliards d’êtres humains reçoivent le même signal. Le Moldovalaque et le Berrichon peuvent désirer et acquérir la même chose. Le digital parachève l’uniformisation. La Terre, ancien vitrail, reçoit un nouveau nom maintenant que les rubans de plomb ont fondu entre les facettes : « la planète ». Elle fusionne, devient une entreprise, lieu d’articulations des flux systémiques. La politique devient un management et le management gère le déplacement, pour parler l’infra-langage de l’époque.
Un nouveau dogme s’institue : tout doit fluctuer, se mêler sans répit, sans entraves, donc sans frontières. Dieu est mouvement. Circuler est bon. Demeurer est mal. Plus rien ne doit se prétendre de quelque part puisque tout peut-être de partout. Qui s’opposera intellectuellement à la religion du flux est un chien. Le mur devient la forme du mal. Haro sur le muret ! Dans le monde de l’entreprise, il disparaît (règne de l’open space). En l’homme, il s’efface (règne de la transparence). Dans la nature, il est mal vu (règne alchimique de la transmutation des genres). Les masses décloisonnées s’ébranlent. Le baril de pétrole coûte le prix de quatre paquets de cigarettes. La circulation permanente du genre humain est tantôt une farce : le tourisme global (je m’inclus dans l’armée des pitres). Et tantôt une tragédie (les mouvements de réfugiés). Une OPA dans l’ordre de l’esprit est réalisée : si vous ne considérez pas ce qui circule comme le parachèvement de la destinée humaine vous êtes un plouc.
Et puis soudain, grain de sable dans le rouage. Ce grain s’appelle virus. Il n’est pas très puissant, mais comme les portes sont ouvertes, il circule, tirant sa force du courant d’air. Le danger de sa propagation est supérieur à sa nocivité. Dans une brousse oubliée, on n’en parlerait pas. Dans une Europe des quatre vents, c’est le cataclysme sociopolitique. Comme le touriste, le containeur, les informations, le globish ou les idées, il se répand. Il est comme le tweet : toxique et rapide. La mondialisation devait être heureuse. Elle est une dame aux camélias : infectée.
L’humanité réagit très vite. Marche arrière toute ! Il faut se confiner ! Un nouveau mot d’ordre vient conclure brutalement le cycle global. C’est une injonction stupéfiante car sa simple énonciation incarne ce que l’époque combattait jusqu’alors, et le fait de prononcer ces mots avant leur édiction officielle faisait de vous un infréquentable : « Restez chez vous ! » La mondialisation aura été le mouvement d’organisation planétaire menant en trois décennies des confins au confinement. Du « No borders » au « Restez chez vous ».
Il est probable que la « globalisation absolue » n’était pas une bonne option. L’événement majeur de cette crise de la quarantaine sera la manière dont les hommes reconsidéreront l’option choisie, une fois calmé le « pangolingate ».

Comment qualifier notre inquiétude. À quelles représentations historiques, religieuses emprunte-t-elle ?
On peut se contenter de dire que rien n’est nouveau. Pestes et choléras fauchent les hommes depuis longtemps. L’Histoire, cette contradiction de l’idée de progrès, n’est que l’éternel retour des désastres et des renaissances. Mais nous avons changé d’échelle. Quand un système change d’échelle, il change de nature. Des drames similaires se produisaient avant le XXe siècle. Ils n’avaient pas cette puissance de volatilité. L’ampleur de la chose est un problème supérieur à la chose elle-même. La grippe espagnole a tué 3 % de la population mondiale, mais, en 1920, la mécanique de la propagation n’avait pas été érigée en instrument de l’organisation globale. N’est-ce pas le principe de propagation qui permet le commerce mondial, le capitalisme financier, l’échange frénétique, l’uniformisation linguistique et culturelle. Pourquoi le virus n’emprunterait-il pas le même courant ?
Quelque chose flottait dans l’atmosphère avant la crise virale. Appelons cela la thèse « effondriste ». Elle fut portée par René Dumont et plus récemment par Jared Diamond. Comprise un peu rapidement, elle rencontre beaucoup de succès. C’est une grille de pensée pratique, ne demandant pas d’effort et flattant un goût humain pour le morbide. Il y a une délectation dans l’imprécation apocalyptique : « Tout va s’écrouler ! » Pour certains prophètes de la catastrophe, nul besoin d’inventer l’avenir, ni de nuancer l’analyse, ni de se jeter à corps perdu dans la conservation de ce qui se maintient. L’effondriste fondamentaliste annonce l’enfer de Bosch et fait des stocks de pâtes. Aujourd’hui, beaucoup se frottent les mains : « Nous l’avions bien dit ! » Aucun n’avait pourtant vu que le coup d’arrêt proviendrait d’un petit animal qui ressemble à un panzer vêtu par Paco Rabanne.

Vous êtes un homme de mouvement, de grands espaces. Mais en même temps vous avez vécu dans une cabane plusieurs mois. Quels sont vos conseils pour la vie confinée ?

Se rend-on compte de notre chance ? Pendant quinze jours, l’État assure l’intendance de notre retraite forcée. Il y a un an, une part du pays voulait abattre l’État. Soudain, prise de conscience : il est plus agréable de subir une crise en France que dans la Courlande orientale. L’État se révèle une Providence qui n’exige pas de dévotions. On peut lui cracher dessus, il se portera à votre secours. C’est l’héritage chrétien de la République laïque. On peut appliquer le mot de Beaumarchais à la géographie : nous nous donnons la peine de naître en France et sommes mieux lotis qu’ailleurs. Subitement, on a moins envie d’aller brûler les ronds-points, non ?
Soit nous réussissons à faire de cette traversée du temps retrouvé une expérience proustienne (mémoire, pastille à la bergamote, exercice de la sensibilité), soit c’est le vrai effondrement : celui de soi-même.
Heinrich von Kleist dans Michael Kohlhaas donne une clef : « Du fond de sa douleur de voir le monde dans un si monstrueux désordre, surgissait la satisfaction secrète de sentir l’ordre régner désormais dans son cœur. » À chacun est offerte une occasion (rémunérée) de faire un peu d’ordre en son cœur.
Une inégalité immédiate se révèle. Certains ont une vie intérieure, d’autres non. J’éprouve de la compassion pour ceux qui passeront ces journées loin d’un jardin. Mais j’en ai aussi pour ceux qui n’aiment pas la lecture et ne se doute(nt) « pas le moins du monde qu’un Rembrandt, un Beethoven, un Dante, ou un Napoléon ont jamais existé », comme l’écrit Zweig au début du Joueur d’échecs.
On peut savoir gré au président Macron d’avoir lancé, dans son discours du lundi 16 mars, le plus churchillien mot d’ordre : « Lisez ». C’est tout de même plus beau que « Enrichissez-vous » de Guizot.
Julien Gracq, dans En lisant en écrivant, donnait semblable indication thérapeutique : « Le livre ouvre un lointain à la vie, que l’image envoûte et immobilise. » Vous voulez explorer vos confins ? Ouvrez des livres. Devant un écran, vous serez deux fois confinés !
Le temps est une substance. Il se modèle. Nous l’avions perdu, on le retrouve. C’est une grâce. La révolution écologique commence par une écologie du temps.
Nous autres humains du XXIe siècle partons très défavorisés dans le défi qui nous est imparti. Car le nouvel ordre digitalo-consumériste nous a habitués à craindre le vide. La révolution digitale est un phénomène hydraulique. Internet, pompe excrémentielle, remplit l’espace vacant à grand débit. Le tube a soif. Il faut que ça coule ! Soudain le confinement impose une expérience du vide. Il ne faut pas faire comme la connexion intégrale le préconise : remplir tout avec n’importe quoi.
Les hommes qui pourraient nous éclairer en ces temps de récollection sont les Chartreux. Ils s’y connaissent dans la dialectique du tout et du rien. Ils commenceraient par faire ce que je ne fais pas. Se taire.

La poésie peut-elle être un secours dans cette solitude ?
Un secours ? Mieux ! Un antidote. Elle prémunit du premier assaut du virus : l’envahissement de la pensée (anxiété en langage de psychologue). Nous autres, du XXIe siècle, étions sortis de l’Histoire, c’est-à-dire du versement de nos petites individualités dans la machinerie collective. Soudain, quelque chose nous y propulse. « Le siège de l’âme est là où le monde intérieur touche le monde extérieur », écrit Novalis. Le virus est une fleur du mal poussant au contact entre le monde intérieur et extérieur. S’il épargne l’intégrité de notre organisme, il révélera la solidité de notre âme.

Vous avez connu l’hôpital, les soins, le dévouement autour de vous. Que voulez-vous nous dire de nos médecins, infirmières qui travaillent jour et nuit pour nous ?
Le général Gallet avait commandé la lutte contre l’incendie de Notre-Dame. Il pourrait être chargé de diriger une cellule de crise au temps du virus. Dans les deux cas, lutte contre la propagation. On dit d’ailleurs : « confiner un feu ». Un plan blanc a été déclenché. Médecins, soignants et infirmiers se pressent aux postillons comme les pompiers aux flammes. Ils montent au front, vêtus de blanc. Ils ne décrochent pas. L’héroïsme n’a pas changé de définition : sacrifice de soi. La nation se rend compte qu’elle dispose de ces corps qui acceptent de « sauver ou périr ». Nos sociétés sont bien outillées pour les catastrophes. Ainsi des époques. Dans l’histoire de France, il y a eu des temps bâtisseurs (XIIe siècle), conquérants (Premier Empire), artistiques (Belle Époque). À présent, nous sommes doués pour éteindre les brasiers. La dégradation de l’ordre ancien s’accompagne de l’augmentation des moyens d’urgence. Reconnaissons cela à la modernité : nous savons nous activer sur les décombres. Définition du progrès : amélioration des services de réparation du désastre.

Ces heures peuvent-elles être l’occasion d’une réconciliation intérieure et peut-être même collective ?

Que ferons-nous de cette épreuve ? Comme je suis naïf, je me dis que les passagers du train cyber-mercantile se livreront à un aggiornamento. Les civilisations s’étaient fondées sur quelques principes : séparation, séclusion, distinction, singularisation, enracinement. Confinement, quoi. ¬Quelques décennies ont balayé cela au nom d’une idéologie : le globalisme égalitaire préparatoire à la grande braderie. La propagation massive du virus n’est pas un accident. C’est une conséquence.
On se rend compte soudain d’évidences oubliées. Énumérons-les. Rester chez soi ne veut pas dire haïr son voisin. Les murs sont des membranes de protection et pas seulement des blindages hostiles. Ils sont percés de portes, on peut choisir de les ouvrir ou de les fermer. Lire ne veut pas dire ¬s’ennuyer.
Autre découverte : l’action politique n’est pas morte. Nous pensions que l’économie régentait seule le parc humain. Les ministères des Affaires étrangères étaient devenus des chambres de commerce pour reprendre le mot de Régis Debray. Soudain, réactivation de la décision d’État. Divine surprise ! Alors que nous pensions la mondialisation « inéluctable » (c’est le mot favori des hommes politiques, blanc-seing de leur démission !), nous nous rendons compte que l’inéluctable n’est pas irréversible et que la nostalgie peut proposer de nouvelles directions ! Soudain, le président annonce la fermeture des frontières de Schengen et confine sa population. Il est donc possible de décider de décider. Devant la prétendue inéluctabilité des choses, le virus du fatalisme possède son gel hydroalcoolique : la volonté.
« En marche ! » est finalement un merveilleux slogan, une fois accompli le demi-tour.
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !