Abandon: tempête sous un crâne

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Abandon: tempête sous un crâne

Messagepar Snoopy05 » 06 Mai 2007, 15:37

Ca fait une semaine et j'ai toujours pas digéré : premier abandon...
Cà ne m'était jamais arrivé, toutes disciplines confondues.
"Pas le genre de la maison", "quand on y est on va jusqu'au bout", etc...

Et puis voilà, une tendinite persistante au genou depuis le trail blanc en janvier qui m'a déjà occasionnée une fin de course très difficile au Vulcain (raison pour laquelle je n'ai pas fait de CR).

Depuis quelques temps, plus de problèmes à l'entrainement (sorties de 2h) et patatra... Première descente à l'Ardéchois après 8 km et la douleur revient : impossible de continuer à courir en descente.
Les montées, ça va, et sur le plat c'est supportable. Mais les descentes !!
Alors pendant quelques kms, j'hésite : arrêter, continuer ?
Vu le dénivellé à venir, ça parait pas très réaliste de continuer et je stoppe vers le 12ekm, où ma femme et les amis sont là... pour encourager !

Arrêter, c'esy hyper dur ! L'esprit veut continuer et à peine dans la voiture, je regrette.
On a beau me dire que c'est raisonnable, ça passe pas. Pas facile, le reste de la journée :
rendre son dossard, encourager les copains, écouter leurs récits (même si on est content pour eux)...

Bien sûr, il y a des choses bien plus graves, il y aura d'autres courses (peut-être), etc...
Quand je vois le temps des derniers sur le 34km, je me dis que j'aurais au moins pu terminer en marchant et je me dis que j'ai été bien faible sur ce coup là.

Bon, je suis pas sûr que mes états d'âme aient un quelconque intérêt sur le forum, mais tant pis...

Bons trails à tous ! :D
Snoopy05
Kikoureur débutant

Rebondir...

Messagepar Karllieb » 06 Mai 2007, 16:19

Salut Snoopy,

Au contraire, tes états d'âme ont toute leur place sur le site. Kikourou n'est pas fait que pour lire des récits de courses parfaites et de coureurs heureux. La blessure et l'abandon font parties du jeu... même si c'est parfois dur à avaler.

Je vois très bien de quoi tu parles car j'ai été confronté au problème lors de la dernière Saintélyon. A mi course, plus de jus, problèmes gastriques, le moral en berne... j'ai jeté l'éponge et j'en suis toujours à me demander si j'ai bien fait.

Ceci dit, cet abandon m'a appris pas mal de choses sur moi-même et sur la façon de gérer une course longue distance. Je pense que ça me servira à l'avenir.

Dans ton cas, avec le risque de la grosse blessure à la clef, tu as sans doute bien fait de ne pas insister. Même si tu as pris ta décision à contre-coeur. Essaie de rebondir et d'en tirer du positif.

Bon courage :D :D

Karllieb
Karllieb
Kikoureur ki kour

Messagepar fabreizhad » 06 Mai 2007, 16:29

Ne te décourage pas... C'est dans la défaite que l'on progresse...

Une anecdote quelque peu similaire m'est arrivée il y a plusieurs année d'ici : Mon premier 12kms...

J'avais tout fait pour descendre sous l'heure et au final : 1h00'03''. Conséquences : Quinze jours de déprime sans courir avant de recommencer. La fois suivantes, je faisais 58'35''...

C'est aussi le cas pour ma fracture de stress chronique. A chaque fois, cela me fait 3 mois d'arrêt. Le première fois, je déprime. Maintenant, je me dit que je reviendrai un jour...

Alors, ne te décourage pas...

Sportivement...

Fabreihzad ;-)
fabreizhad
Kikoureur timide

Messagepar JLW » 06 Mai 2007, 17:48

Je crois que c'est parfois plus courageux de s'arrêter que de vouloir absolument continuer au risque de se blesser pour de bon. En tout cas c'est certainement plus intelligent.
Autre chose, abandonner fait egalement parti de l'experience acquise, cela n'a rien de honteux. J'ai également du abandonner (pour la 1ère fois) à un trail sur 3 tours à la fin du 2eme (Km39 sur 55). En analysant la cause de mon abandon (mauvaise gestion du ravito) cela m'a servi pour tous les trails suivants, j'y pense encore souvent aujourd'hui et cela m'aide.
JLW
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 06 Mai 2007, 18:10

"Try again. Fail again. Fail better."
S.Beckett
akunamatata
Grand Maître

Messagepar al27 » 06 Mai 2007, 20:56

Salut,
Biensur que ton état d'âme vaut de l'or, d'abord parce que faire ce récit est très humble et plus beau car, c'est dans une défaite qu'on voit l'humanité de quelqu'un. Et surtout tu vas déculpabiliser des gens et même en sauver d'autre. Je n'ai encore jamais abandonné mais je suis sur que quand le jour viendra, je me rappelerai de ce post et je sentirai moins seul. J'ai eu une tendinite à l'épaule, si c'est le même genre de douleur, ça me parait inéviatble d'arreter.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Re: Abandon: tempête sous un crâne

Messagepar Khanardô » 06 Mai 2007, 21:06

Snoopy05 a écrit:L'esprit veut continuer ...

Ben, t'as tout résumé là, non ?

Plus précisément alors ?
Snoopy05 a écrit:L'esprit...

Il est là l'essentiel, pas dans l'inflammation terre à terre d'un tendon tellement mécanique...

Tu as très bien fait d'abandonner. Les gens qui réussissent tout le temps sont tellement ennuyeux et bien plus pauvres que toi dans leur tête ! Est-ce qu'il en existe seulement de ces personnes là ?

:wink:
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar Baobab » 06 Mai 2007, 21:16

Qui peut se vanter de n'avoir jamais abandonné ? Qui parmi les chanceux sont certains d'être à l'abri d'un abandon ?

C'est ton corps qui a manifesté son mécontentement. L'écouter c'est sage, surtout si tu veux durer.
Après ta prochaine course, tu auras beaucoup relativisé cet "échec".

Courage :wink:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar Bourdonski » 06 Mai 2007, 21:19

Même Lyon perd parfois !
Dis toi qu'au moment où tu as pris ta décision, c'était la bonne. Je crois qu'il ne faut pas jouer avec sa santé. Ca ne veut pas dire qu'il faut stopper au moindre bobo mais il faut juste savoir et avoir le courage de dire stop quand c'est trop. Avec un genou comme le tien, je peux te dire que ça aurait été la galère sur le reste du parcours. Oui, tu aurais certainement pu finir mais à quel prix ? N'oublions pas que ce sport doit avant tout rester un plaisir même si parfois il est difficile. Alors l'Ardéchois est là depuis 13 ans et il sera encore fidèle au poste. D'autres trails sont là et te tendent les bras. Maintenant, je comprends tout à fait ton état d'esprit. J'étais dans le même état après mon arrêt à Champex à une portée de running de Chamonix. Je m'en suis voulu mais la leçon à en retirer était justement les erreurs à ne pas refaire.
Allez, reposes toi car c'est le meilleur traitement de la tendinite et tu repartira de plus belle ensuite.
Sportivement.
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar Snoopy05 » 06 Mai 2007, 22:05

Un grand merci à tous pour vos réponses...
C'est quand même magique, ce forum : on se connait pas mais on partage tellement de choses... :oops:
J'ai une sacré envie d'aller courir !
Snoopy05
Kikoureur débutant

Messagepar agnès78 » 06 Mai 2007, 22:49

Alors mon ptit snoopy,
J'y vais de ma contribtion sur ce post...

Je te comprends et je te soutiens de tout mon coeur...

En 2001, je n'ai pas eu ton courage.
Malgré une énorme douleur aux genoux, j'ai fait la cakou, j'ai continué... coute que coute.
Sans réfléchir...
C'était mon objectif : la Sauta Roc, trail de 23 kils, deuxième manche du Challenge...
Je suis arrivée en pleurs, avec 1 heure de plus que ce que j'escomptais
et surtout avec les deux genoux qui avaient doublé de volume...

Résultat :
ponction du liquide synovial,
hyper-inflammation des cartilages rotuliens,
1 mois d'arrêt de travail (je ne pouvais même plus marcher)
et 5 mois d'arrêt TOTAL,
sans te parler des séances de méso dans les cartilages,
des massages Transversaux rotuliens qui font un mal fou
et la tonne de médicos ingurgitée...

Alors, moi, je t'admire, et je te dis BRAVO.

Soigne-toi bieng, reprends tranquillemeng.
Je te souhaite beaucoup de courage du fond du coeur...

gros poutoux
agnès_qui_a_abandonné_au_33ième_kil_l'année_dernière_à_l'UTMB
_et_qui_a_eu_du_mal_à_s'en_remettre
_mais_qui_a_beaucoup_grandi
_grace_à_cet_abandon
Dernière édition par agnès78 le 06 Mai 2007, 23:07, édité 2 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Say » 06 Mai 2007, 22:59

Salut

Il faut parfois plus de courage pour abandonner que pour terminer. On sait qu'on s'en voudra, qu'on refera la course 1000 fois dans sa tête. Mais si tu as arrêté, c'est que c'était la meilleure chose à faire.

A peluche

Coli
Say
Maître kikoureur

Messagepar titifb » 07 Mai 2007, 05:22

Salut Snoopy !
Oui, je crois que Coli a raison (et d'autres !): il ne faut pas culpabiliser, parfois le vrai courage est dans l'abandon...

La course à pied n'est pas une fin en soi. On court pour notre plaisir, pas pour se détruire physiquement...Il faut relativiser l'abandon. On n'est pas "meilleur" parce qu'on a continué malgré la douleur. En abandonnant, tu as préparé l'avenir. Maintenant, il faut te soigner et rebondir. Tu seras plus fort.

Le danger dans l'abandon, c'est quand il se renouvele trop souvent. Je connais quelqu'un dans mon entourage qui a un jour abandonné une course. Depuis ce moment-là, il abandonne fréquemment. Dès que la course est trop dure pour lui, ou qu'il ne se sent pas très bien, hop, il jette l'éponge...Le fait de l'avoir fait une fois (l'abandon), l'a déculpabilisé, et maintenant, c'est la porte ouverte à l'abandon. Bon, lui, c'est peut-être un cas extrême, et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de coureurs comme lui !!!

"Ce qui ne tue pas...rend plus fort".
“ Ecce homo “ F.Nietzsche
Courage Snoopy ! :lol:
titifb
Kikoureur ki kour

Re: Abandon: tempête sous un crâne

Messagepar akunamatata » 07 Mai 2007, 05:33

Snoopy05 a écrit:Ca fait une semaine et j'ai toujours pas digéré : premier abandon...
Cà ne m'était jamais arrivé, toutes disciplines confondues.
"Pas le genre de la maison", "quand on y est on va jusqu'au bout", etc...

Et puis voilà, une tendinite persistante au genou depuis le trail blanc en janvier qui m'a déjà occasionnée une fin de course très difficile au Vulcain (raison pour laquelle je n'ai pas fait de CR).

Des fois les CR ça aide à mettre des mots sur des états d'âmes / physique puis à en tirer des enseignements pour la suite...
Une course "très difficile" est un excellent motif de CR, pour se replonger mentalement dans le "dur" et en sortir grandi. En fait kikourou c'est notre psy collectif 8)

"Man is least himself when he talks in his own person. Give him a mask, and he will tell you the truth," Oscar Wilde
akunamatata
Grand Maître

AKUNA : LA TETE ET LES JAMBES !

Messagepar titifb » 07 Mai 2007, 06:25

Salut Akuna !
J'aime bien ta citation d'Oscar Wilde. En français ça donne : "L’homme est moins lui-même quand il est sincère, donnez-lui un masque et il dira la vérité".
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier91 » 07 Mai 2007, 06:40

Bourdonski a écrit:J'étais dans le même état après mon arrêt à Champex à une portée de running de Chamonix.

Champex à une portée de running!! Une portée peut-être mais de taille tout de même! Bovines, les Tseppes, c'est encore 8 à 10h de course .... C'est normal d'hésiter à repartir de Champex quand on a un problème physique, vu ce qui reste à parcourir, faut pas s'en vouloir!!!
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar Olivier974 » 07 Mai 2007, 07:50

Effectivement tu aurais du continuer, même en marchant...
et la qu'écrirais tu???

"J'ai fait l'imbécile, à vouloir terminer à tout prix, et maintenant je suis a l'arrêt complet pour X mois. Si vous saviez comme c'est difficile de rester devant la télé en regardant sa paire de running qui vous attends..."

Pas de regrets, l'année prochaine tu vas tous les pourrir... soigne toi bien quand même, quite à ralentir un peu quelque temps pour mieux rebondir ensuite
olivier
Si tu peux plus courir, marche...
Si tu peux plus marcher, arrête....(la cigarette, la bière et la charcuterie !!)
http://diagonale.winnerbb.net
Olivier974
Kikoureur ki trottine

Messagepar gdraid » 07 Mai 2007, 08:26

Y a pas photo, Snoopy05, tu as fais le bon choix :!:

Trop nombreux sont ceux qui, victimes d'une blessure, regrettent leur entêtement,
d'avoir continuer à tous prix une épreuve.
L'abandon pour le coureur, est une marque exceptionnelle de sagesse.

Bon retour prochain sur le terrain Snoopy05, plus fort encore, physiquement et mentalement :!:
:wink:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar trollen » 07 Mai 2007, 09:59

Mon cher Snoopy, je comprends ton désarrois. Certe il y a l'arrêt de cette course, mais il y certainement aussi le fait que l'on se sentait pret, remis de sa première blessure, capable de finir ce trail et que finalement tout cela était du passé! Cela doit être une franche déception et on se demande quand nom de dieu on pourra vraiment retrouver toutes ses capacités. Il s'avère que je suis un peu dans le même cas que toi! Dimanche dernier, petit parcours perso de 25 KM dans la foret de Verdun: objectif le trail de la vallée des lacs le 27 mai à Gerardmer avec pour trail de préparation la Maizonnaise à Reims le 6 mai. Au 15 Km, légère sensation de picottement à la base du mollet. Au Km 18, ce picottement devient une légère douleur permanente. Je décide tout de suite d'arrêter de courir. Je marche et coupe mon circuit pour rejoindre ma voiture. Je décide d'annuler la maizonnaise, d'être au repos complet, et de commencer mon régime eau+Ketum. je vais reprendre petit à petit car déjà lundi dernier je ne resentais plus rien, mais le doute et l'incertitude m'assaillent. Aurais-je retrouvé toute la fonctionnalité de mes tendons d'ici le 27 mai? Dois-je m'alligner au départ de cette course, même avec pour seul objectif de participer? Je sais que celui qui veut aller loin ménage sa monture, mais j'ai tellement envie de participer à cette course! Si jamais quelqu'un a un conseil à me donner, surtout qu'il n'hesite pas, je suis demandeur et dans cette situation il faut savoir faire preuve de sagesse et d'humilité ! A bientot les KIKOUS
trollen
Kikoureur débutant

Messagepar the dude » 07 Mai 2007, 11:03

Tout a fait OK avec gdraid, aujourd'hui tu regrettes l'abandon mais dis-toi que si tu avais insiste sur une blessure les degats pourraient etre bien pires et la periode de convalescence bien plus longue :cry:
Soigne toi bien et a bientot sur les courses :P
the dude
Maître kikoureur

Etre sportif

Messagepar Igins06 » 07 Mai 2007, 14:23

Je pense que ta décision démontre que tu es un courreur d'expérience...pas un débutant. Tu es un sportif accompli qui sait ce que gestion de l'effort veut dire, c'est tout.
Je prend ton post comme un vrai conseil de pro...
Oh ! Encore 45 km...
Igins06
Kikoureur ki trottine

Messagepar nonodetrust » 07 Mai 2007, 15:13

J'ai deux expériences en terme d'abandon:
-Saintélyon 2005: je bâche à Soucieu; trop sommeil, je "tirais des bords" sur la route. Je m'en suis voulu pendant un an et j'étais remonté comme une pile pendant toute la "saison" 2006, il fallait que j'efface sur chaque course le souvenir de cet abandon.
-Ventoux 2007: je continue de courir malgré une périostite naissante. Un mois et demi plus tard, je ne recours toujours pas et je n'imagine pas reprendre avant juillet. A la fois j'enrage mais ne suis pas mécontent de cette expérience intérieure qui m'a permis de dépasser la douleur entre Chalet Reynard et Bédoin. Je sais que j'en sors un peu plus fort mais j'ai fait un choix d'abruti et je le paye aujourd'hui .
Moralité: abandonner rend plus fort, c'est constructif et remotivant après l'inévitable période de doute. Ne pas abandonner rend aussi plus fort mais c'est destructif.
nonodetrust
Kikoureur débutant

Messagepar Snoopy05 » 07 Mai 2007, 17:39

Waouh... Très impressionnant ! (je veux parler du nombre et surtout de la qualité des réponses).
Si j'ai bien tout compris, j'suis presque un héros !!
Non je déconne, ça fait très chaud au coeur tous ces messages de soutien et surtout ça aide bien à relativiser et à situer les choses.
Je me tourne vers l'avenir, je positive, et je manquerai pas de vous tenir informés du
prochain trail que je vais finir tranquillou... Le plus difficile, c'est probablement d'avoir la patience de ne pas brusquer les choses et de reprendre cool. C'est que ça démange
dans les jambes...

Encore merci à tous, avec une mention spéciale pour certaines citations très pertinentes, et vive Kikourou !
Snoopy05
Kikoureur débutant

Messagepar Aiaccinu » 07 Mai 2007, 17:51

Non pas un héros mais un homme!
L'abandon est un acte d'intelligence
Aiaccinu
Kikoureur ki trottine

Messagepar Snoopy05 » 22 Mai 2007, 16:42

Ca y est, j'ai gagné !

Oh, un trail que certains trouveront peut-être bien modeste (26km/960m) et peu connu...
Et puis, bien sûr, si vous regardez les feuilles de classement, vous ne me trouverez qu'au 59e rang (sur 79 !) et non pas en tête de liste !

Si je dis que j'ai gagné, c'est pas pour fanfaronner ou "me la péter" : la victoire est juste sur moi-même, après le délicat abandon à l'Ardéchois.

Alors merci à tous pour vos mots de soutien très chaleureux qui mon (ré)conforté dans ce choix.
J'ai pris un immense plaisir à courir, dans une région que j'adore,et avec un (très) vieux copain.

Si vous avez quelques instants, je vous porpose un petit compte-rendu sur cette épreuve qui mérite d'être connue.

Bon, je dois avouer que c'était probablement un peu tôt pour refaire un trail, même petit, mais ce week-end était prévu de longue date avec ce
fameux (très) vieux pote qui reprenait la course à pied pour l'occasion. Alors j'ai mis au point une tactique : partir doucement puis ralentir !!!
Ca a plutôt bien fonctionné, même si une 'tite douleur s'est doucement fait sentir sur les derniers kms, jusqu'à devenir plus insistante à la fin.
C'était la bonne distance, finalement !

Je vais être sage maintenant, en continuant à affiner ce qui me semble le mieux au niveau des semelles (amorti, correction). Le podologue a encore
du taff !

Encore merci à tous et vive le trail ! :D
Snoopy05
Kikoureur débutant

Bravo !!!

Messagepar Karllieb » 22 Mai 2007, 17:48

Bravo Snoopy ! Super content pour toi ! Parce que même si l'abandon est parfois "raisonnable", on a envie de prendre sa revanche. C'est fait pour toi (du moins en partie). Bonne route pour la suite.

Karllieb
Karllieb
Kikoureur ki kour

Messagepar Tortue géniale » 23 Mai 2007, 07:41

J'ai loupé ce post' jusqu'à maintenant : bravo à tous Snoopy05 !!!
Pour ma part qu'importe la distance ou le dénivelé pour une course à laquelle je participe, dans ma tête, je sais que je suis préparé pour la faire.
La seule et unique inconnue reste d'abandon sans que l'on connaisse la raison au départ. C'est une chose avec laquelle il faut composer, le seul problème c'est que cela ne m'est pas encore arrivé quant à présent ... je touche du bois !
Ta santé ? un sentier !
Tortue géniale
Kikoureur ki kour

Messagepar Jerome_I » 23 Mai 2007, 07:59

Salut snoopy,

bravo pour cette revanche. Repose toi bien et prends soin de tes pieds. Maintenant reprend l'entrainement. La deuxième revanche sera de finir l'ardechois l'année prochaine....

Sportivement

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar Say » 23 Mai 2007, 10:25

Salut Snoopy,

On peut parler de revanche mais y en a-t-il une? Tu as été prudent la première fois d'abandonner et tu as bien fini la seconde. En somme, tu t'es fait plaisir malgré la tempête. Bravo.

A peluche

Coli
Say
Maître kikoureur

Messagepar jeanluc78 » 23 Mai 2007, 20:06

titifb a écrit:Salut Snoopy !

La course à pied n'est pas une fin en soi. On court pour notre plaisir, pas pour se détruire physiquement...Il faut relativiser l'abandon.
:lol:

Tout à fait d'accord avec Titifb.

Et pour encore plus relativiser, nous autres pôvres amateurs avons des scrulpules d'abandonner, quand des "pros" (qui sont payés pour venir et accessoirement pour courir) , n'en n'ont pas du tout: quand il s'agit d'arrêter parce que leurs temps de passage ne sont pas respectés, ou qu'ils ont leur humeurs (voir nos "stars" sur les grands marathons)

Et bravo pour ta reprise .

Jean Luc
jeanluc78
Kikoureur ki trottine

Messagepar motive » 24 Mai 2007, 10:01

ah merci tu m'as decompléxé!! la prochaine fois je pourrai abandonner (cf mon récit sur le nivolet)!!

non serieusement, abandonner quand tu as une tendinite c'est pas comme si tu abandonnais parceque tu es fatigué ou que tu as une crampe, c'est ta santé qui est en jeu c'est comme le gars qui se fracture une cheville dans une descente... il n'a pas bien d'autre choix que d'abandonner...
D'abord je m'inscris, ensuite je reflechis
motive
Kikoureur ki trottine

Messagepar tounik » 24 Mai 2007, 15:12

Pour moi aussi, premier abandon à l'Annecime. Départ trop rapide et plus de jambes au 60 ème Km :evil:

On peut toujours refaire la course mais les courbatures toute la semaine me montrent que j'étais vraiment au bout du rouleau :oops: :oops: :oops:

Cette course est vraiment superbe, paysages, bénévoles et rencontre avec les autres coureurs. J'avais pris beaucoup de plaisir et je n'avais vraiment pas envie de gacher le plaisir en terminant absolument.

Donc aujourd'hui pas de regret mais simplement la motivation de mieux préparer et surtout mieux gérer les prochains trail (CCC pour moi)
tounik
Kikoureur ki kour

Messagepar ampoule31 » 24 Mai 2007, 17:54

Merci Snoopy05 d'avoir initié ce post.

Je m'explique :
Ayant toujours pratiqué des sports co avant la CAP (pelote basque, rugby, aviron) ou quand un copain commencé à flancher il été remotivé de suite par un autre ou toute l'équipe pour un seul but arrivé ou bout, même si la gagne n'était pas au RDV mais parceque nous ne sommes pas seul, et pour les autres qui ont suivie le même entrainement qui en ont chié pour être sur le terrain ou simplement présent.

Tout ça pour dire que jusqu'à maintenant je n'ai pas encore abandonné, mais qu'avec le temps innexorablement cela arriverat, et les questions avec.

Le vrai courage c'est de se poser les questions (tant qu'à faire les bonnes) et surtout de prendre en compte les bonnes réponses (toujours les plus difficiles à accepter hélas, mais c'est à cela qu'on les reconnait).

Tous les posts précédent vont m'aider à passer un cap(en tant qu'ancien marin les caps sont fait pour être doublé), surement plus important que n'importe quel type d'entrainement.

Encore merci Snoopy ton sujet me ferat plus progresser qu'une bonne serie de 30/30.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar vboys74 » 24 Mai 2007, 20:02

Ben dit donc Tounik! On tourne pareil a la Sainté et aux Templiers... et toi aussi tu viens de connaitre ton premier abandon!
Curieux, car comme toi Didier, je viens de lacher prise sur le Raid Ventoux-Montmirail au 72 km!

Tu sais Snoopy, je ne pense pas que nous soyons invulnérables... donc l'abandon ne doit pas être un mal, mais un mal pour un bien!

J'ai abandonné, mais sans regrets, car je pense que j'étais en Danger (Coup chaleur, déshydratation...).
Je ne me pose pas la question de savoir si j'ai bien fait ou non, je l'ai fait, un point c 'est tout.
Cet arrêt(abandon) doit nous permettre de rebondir vers l'avenir en étant encore plus fort, renforcé dans nos convictions et surtout plus humble face aux difficultés de ces courses longues...

Le soir même, je positivai sur ma prochaine course et me disant que j'allais cette fois ci "tout péter" :wink: sans reproduire les erreurs que je venais de connaitre!

Quoi qu'il en soit, regardons vers l'avenir en nous servant du passé! 8)

Vive la course! :lol:
"En somme la beauté est partout.Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux,ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir!"
vboys74
Kikoureur ki trottine

Messagepar Startijenn » 25 Mai 2007, 09:06

Bonjour à tous,
Ma piètre et courte expérience en CAP ne m'a pas encore permis d'abandonner, bien que l'envie ne m'ait pas manqué, mais par contre je l'ai déjà fait en haute-montagne ; comme d'autres, j'appelle aussi ça "prendre un but" :wink: .
Cela pouvait être dû à des conditions météo mauvaises, de la glace sur une arête ... mais j'étais quand même super vexé et après je regrettais. En fait, je me dis maintenant : si tu commences un sport, tu dois envisager un jour d'abandonner sur un objectif ponctuel, sinon c'est que tu fais trop peu de ce sport ! Et puis si tu ne le sens pas, c'est qu'il ne faut pas y aller, surtout en montagne : soit l'instinct de préservation existe, soit tu es trop naze et tu prends des risques pour toi et tes compagnons.
Comme dit précédemment, il faut parfois plus de courage pour arrêter et rebrousser chemin que pour continuer, au risque de se blesser. Donc vive les buts ! :D
Startijenn
Kikoureur débutant

Messagepar Snoopy05 » 26 Mai 2007, 07:39

Je suis d'accord avec toi, Startijenn :
Je fais pas mal de montagne, assez souvent en solo, et il m'est arrivé un certain nombre de fois de faire demi-tour. Tu vois, dans ce cas là, je ne dis même pas "abandonner" et je ne me pose pas de questions.
La montagne enseigne l'humilité et la prudence, en particulier face à la météo, des conditions imprévues, un compagnon fatigué, etc...
C'était d'ailleurs la même chose quand je faisais de la spéléo.
Ce qui est drôle, c'est que je n'avais pas la même logique par rapport au trail, qui se déroule dans une organisation structurée.
Finalement, je ne regrette pas ce petit coup de blues qui m'a conduit a ouvrir ce post car j'ai trouvé cette discussion super enrichissante...

Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Snoopy05
Kikoureur débutant

Messagepar Startijenn » 28 Mai 2007, 08:44

C'est vrai : en montagne, on est seul à gérer sa course, c'est en ce sens un bon apprentissage de l'autonomie, et le risque objectif (j'entends : météo, avalanche...) est un paramètre qui peut suffir à lui seul à faire rebrousser chemin.
En trail, dans une organisation effectivement bien structurée, ce risque objectif est géré par l'organisateur (même si on doit soi-même faire attention, tout de même, selon la météo par exemple, ou le terrain) et en tant que coureur c'est de mon point de vue plus confortable ; du coup, on a l'impression que si on arrête c'est uniquement de notre faute !! Et puis, quand on abandonne, on voit d'autres coureurs qui eux continuent le parcours, ce qui est encore plus difficile à digérer !
Startijenn
Kikoureur débutant

Messagepar Cawito46 » 28 Mai 2007, 21:02

bon ! ben là c'est le (très) vieux pote qui cause :

"je me demande si cela ne ferait pas un bon objectif en 2008 pour un 'tit nouveau trailer comme moi - faire l'Ardéchoise avec mon (très) vieux pote Snoopy05 ?"

la question est posée.

:D :D :D :D
Cawito46
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù