Comme tu le disais (et tu le souhaitais sans aucun doute), il est difficile de ne pas entrer en polémique sur un sujet comme celui-là.
Ta démarche qui inclut la "publication" de la réponse de Raidlight est sans reproche et tout à fait remarquable.
Je vais essayer de ne pas être polémiste car le sujet est intéressant, c'est le moins que l'on puisse dire, et d'être à la hauteur des posts qui ont précédé le mien. Je n'apporterai que 3 petites "idées" pour faire avancer le schmilblick
- Tout d'abord, un patron de PME qui répond à un mail de ce genre en quelques minutes, un samedi en fin d'après-midi, par un texte de cette qualité, eh bien on est certain qu'il n'est pas en train de consommer du recel d'abus de biens sociaux aux Maldives. Je suis persuadé qu'il n'exploite personne et qu'il manage intelligement son entreprise.
- Maintenant, pour ce qui est des délocalisations, je crois que nos pays riches occidentaux qui ont du temps (les congés) et de l'argent, développent leurs activités de services et "délaissent" leur outil industriel. On peut imaginer une répartition mondiale, dans quelques dizaines d'années, qui serait une extension de ce que nous avions en France il y a 50 ans : du textile ici, de l'agriculture là, des bureaux par là et ainsi de suite. Il suffit de remplacer le Nord par l'Inde, la Bretagne par la Chine etc etc...
Et de la même façon que les mineurs ou les métallos d'Europe ont conquis leurs congés payés et leurs revenus moins misérables, cela se fera à l'échelle planétaire, il faudra le temps nécessaire, mais nous serons assez vite rattrapés (on délocalisait en Roumanie il y a 10 ans, maintenant c'est périmé...)
- Par ailleurs, au sujet de notre nécessaire sentiment de culpabilité, il y a un exemple qui peut parler mieux que la conso de produits, c'est celui des taux d'intérêts : quand on (vous, moi, tout le monde) a de l'argent à placer, on cherche toujours le meilleur taux, non ? Eh bien, ce faisant, on ne se conduit pas autrement que les gros actionnaires de grosses sociétés. L'argent que l'on place sur notre livret A, il faut bien des ouvriers qui créent de la richesse pour lui faire rapporter 2.5%...
Bref, il faudrait vivre reclus comme le dit B. Laval pour ne pas à avoir à vivre dans ce système globalisé...
Restons clairvoyants, mais ne nous culpabilisons pas outre mesure, le combat altermondialiste a besoin de combattants bien nourris et bien dans leur peau (c'est une boutade
)