Durée de vie des chaussures

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Durée de vie des chaussures

Messagepar Free Wheelin' Nat » 24 Nov 2011, 08:16

Après visite chez l'ostéo , ma paire "neuve" d'inov est à jeter :( , elle n'a pas 200 bornes..
Bon d'accord , elle s'est fait l'intégrale de la MontagHard :?
Alors question, est-ce normal d'après vous?
Une paire de pompes peut elle encaisser autant d'un coup? (d'où , si je peux la courir l'année prochaine, l'éventualité de courir sur 2 paires au lieu d'une)
Merci d'avance

Oh, et puis je suis troooop contente... l'ostéo a dit "non" aux semelles :D :D :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Re: Durée de vie des chaussures

Messagepar Japhy » 24 Nov 2011, 08:22

Euuuh il s'est basé sur quoi pour dire ça? Elles sont déformées ou c'est un pb d'amorti?
Il sait que les Inov8 n'ont que très peu d'amorti? Je veux dire, est-ce qu'il les validerait même neuves?
On me demande souvent comment je sens que mes Nike Free 3.0 sont mortes, c'est une vraie question vu que l'amorti est nada ou presque. Je jette les miennes quand elles sont déformées et que mon pied glisse d'un côté ou de l'autre.
Mais mes inov8, je vais encore les garder quand même.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 24 Nov 2011, 08:28

Nan, c'est pas question d'amorti, mais je sentais mon talon partir complètement vers l'intérieur.
Il m'a confirmé le truc , la chaussure est complètement déformée et j'ai le bassin qui décale avec .
par contre, les anciennes nickel!
Comme j'ai couru les 100km en compensant vu le pb de releveur à gauche, ça vient sûrement de là.
Les vieilles accrochent moins :lol: , mais je suis tip top dedans.
Elles feront l'hiver :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar MemePasPeur » 24 Nov 2011, 08:54

Bah je serai toi, je les ramènerais au mag pour un échange sous-garantie ! et si ton vendeur est gentil et compréhensif, il te fera choisir une autre paire dans une autre marque ...
MemePasPeur
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 24 Nov 2011, 09:27

Free Wheelin' Nat a écrit:Après visite chez l'ostéo , ma paire "neuve" d'inov est à jeter :( , elle n'a pas 200 bornes..
Bon d'accord , elle s'est fait l'intégrale de la MontagHard :?
Alors question, est-ce normal d'après vous?
Une paire de pompes peut elle encaisser autant d'un coup? (d'où , si je peux la courir l'année prochaine, l'éventualité de courir sur 2 paires au lieu d'une)
Merci d'avance

Oh, et puis je suis troooop contente... l'ostéo a dit "non" aux semelles :D :D :D

si c'était si simple.... ;)
le choix des chaussures est une question - c'est comme tout - de compromis....
Pour ce qui est de la légèreté, on peut -presque - tous opter pour une chaussure légère, quelque soit - ou presque - le gabarit... après la durée de vie d'une telle chaussure (là je parle principalement d'amorti mais aussi de stabilité - va dépendre de plusieurs facteurs : le poids du coureur certes est un de ces facteur déterminant : plus on est lourd, plus on va "écraser la semelle" et déformer la semelle rapidement. La fréquence d'utilisation. La chaussure s'use plus vite si on court 40 kils trois jours de suite que si on court 40 kils en laissant un jour de repos entre chaque sortie... La durée de la sortie : la chaussure va s'user et se déformer plus rapidement si on fait 100 kils d'affilée que si on le fait en trois compets différentes espacées de 3 semaines... La chaussure va s'user plus rapidement sur des terrains escarpés avec plus de descente et devers que s'il s'agit de chemins roulants.... La nature de la foulée : la personne qui fait de la pronation de fatigue va user plus rapidement (même avec semelles podos) une chaussure universelle qu'une chaussure dite "pour pronation" dès que le temps de course va dépasser 1h45/2h30 en fonction du degré de déformation de la foulée....

Le sujet est donc vaste et on imagine, encore plus complexe, si l'on additionne tous ces critères les uns aux autres : gabarit dépassant les 70 kils pour les hommes et 50 kilos chez les femmes, des entraînements rapprochés avec la même paire de chaussure en vue de la préparation de notre objectif, une distance avalée d'un coup de plus de 100 kils lors de la course, de la dénivelée, des chemins escarpés et une chaussure universelle alors qu'on fait de la pronation de fatigue...etc etc etc....

Alors, après, on fait - avec le conseil du vendeur - un choix en fonction de ces critères : quelle est la part que l'on veut accorder au dynamisme? à l'amorti? à la stabilité? au CONFORT - qui pour moi reste un facteur primordial avant tout cela... Si on est confortable avec une chaussure légère soit, allons-y mais après c'est en connaissance de cause.... en fonction de l'utilisation que l'on va en faire, il faut accepter de la changer après 200 kils...

alors parler de "normalité" est un touttipeu compliqué dans ce cadre là :wink: .....

voili voilou
pour répondre plus précisément à ce post, tout dépend de l'innov8 choisi aussi et de la foulée... quoiqu'il en soit, si le port de ces chaussures à occasionné des douleurs, il faut changer de modèle et en trouver un adapté... :wink:
Dernière édition par agnès78 le 24 Nov 2011, 09:34, édité 2 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 24 Nov 2011, 09:31

pour rebondir sur ce que dit agnès.... je l'ai testé avec la diablo max.

grosse sortie (tiranges, 13h30 je crois) immédiatement après l'achat, ou presque.... chaussures défoncées.

nouvelle paires... utilisées progressivement : mieux. mis à part le pb de densité de la mousse semble-t-il corrigé, je pense que le fait de les avoir "faites" sur des sorties plus courtes a été un gros plus... la sortie tiranges avait écrasé lentement, longtemps, mais sûrement la mousse dans le mauvaise sens (= le sens du pied qui part en live à cause de la fatigue...)

vla..
Elcap
Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 24 Nov 2011, 15:49

Merci pour la précision de vos réponses! :D
Je comprends nettement mieux maintenant (quoi que je m'en doutais un peu...)...
Concernant mes innov, j'en ai deux paires , identiques, mais effectivement, autant la première paire est encore largement utilisable malgré son dernier trail (elle accroche juste un peu moins ) , autant la seconde (achetée juste avant ) effectivement a souffert et mal vécu les 100 bornes assez violentes de la MontagnHard.
Je pense également qu'elle a mal encaissé la compensation (sur 100 bornes...) suite au releveur opposé qui s'est mis en rideau quasiment dès le début .
Leur usure prématurée est donc logique: utilisation longue et non stop, compensation sur la même durée, et aucun "rodage".
Même si côté ongles ce n'est pas le top pour moi, si c'était à refaire, hum, j'y retournerais tel que ... Peut-être reprendrais-je mes Saucony progrid (des chaussons), mais suite à mes entorses successives, je ne me sens désormais bien et en sécurité que si je suis en prise directe et pas trop loin du terrain. L'amorti, je m'en bats l'oeil (mais c'est facile, je tourne entre 50 et 52kg) :roll: :wink:

Franchement, si je devais faire un retour sur les innov 268, je dirais qu'elles "tiennent vraiment bien la route", que ce soit concernant l'accroche (extra!!), et leur tenue sur la durée (déformation quasi nulle après pas mal de bornes et de D+/D-).
Seul défaut pour moi, rien à dire pour le confort, mais mes ongles ne les aiment pas (et encore pour celui du pouce , c'est normal, il se situe sur le pied qui a "pris" les chocs pour l'autre). Ca passe pour le court, mais pour les 40 bornes, c'est toujours le même qui prend.

Super topo Agnès! J'adore me coucher moins c... que je ne me suis levée :lol:
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Nono_d » 24 Nov 2011, 23:49

Agnès, 100% précis et complet!

Je ne fais que de la route ou presque et grosso modo, après 1000km voire un peu moins, je sens beaucoup plus les aspérités de la routes et je me dis là, faut changer!
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Nono_d
Kikoureur ki trottine

Messagepar dub » 25 Nov 2011, 15:34

pour ma part, après 800 bornes avec des nimbus (je fais 82 kg), je change
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar domnin » 25 Nov 2011, 20:00

pour moi ça oscille entre 1300km et 1800km pour des chaussures de route (que ce soit sur route ou en trail). Ce sont en général des stratus ou des cumulus, et je sens qu'il faut changer quand je commence à sentir mon tibia (périostite forever...). La distance dépend surtout pour moi du type de prépa que je fais. Si je fais de l'ultra, à faible vitesse j'use moins que sur des prépa 10km/marathon où en 4 mois je peux défoncer une paire.
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar yves_cool_runner » 26 Nov 2011, 10:53

Bonjour,

J'ai des stats sur 21 paires de chaussures de route utilisées au cours des dix dernières années (sans tenir compte bien sur des 2 paires que j'utilise actuellement et qui ne sont pas "finies"). Je n'ai pas inclus non plus les chaussures de trail.

En moyenne, j'ai parcouru 977 km par paire, mais ce chiffre augmente plutôt ces dernières années (entre 1050 et 1100). Je croise toujours l'utilisation d'une paire neuve avec une paire en fin de vie, sinon on ne se rend pas compte de l'usure réelle de la vieille paire, car on s'y habitue progressivement.

Donc, je mets toujours des chaussures à la retraite avant de ressentir des problèmes, quand je me rend compte de l'ampleur de la perte d'amorti par rapport aux neuves.
Keep on skating... and running !
yves_cool_runner
Kikoureur ki kour

Messagepar tad11 » 05 Jan 2012, 11:13

Pour moi qui n'arrive pas à voir si l'amorti est toujours efficace ou si la chaussure est déformée il me faudrait un marqueur d'usure comme sur les pneus!!!!!!
J'ai jamais su à quel moment je devais changer de chaussures, c'est toujours un peu au pif!! je les garde 1 an environ mais je sais pas combien de km j'ai fait avec car j'ai 2 paires pour la piste et la route (entrainement et compets) et 2 paires pour le trail.
Cette année, en ce qui concerne mes Cascadia, je vais noter la distance de chaque séance nature pour avoir une idée précise des km parcourus .
tad11
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tonton Traileur » 05 Jan 2012, 11:35

Tadek a écrit:Pour moi qui n'arrive pas à voir si l'amorti est toujours efficace ou si la chaussure est déformée il me faudrait un marqueur d'usure comme sur les pneus!!!!!!
J'ai jamais su à quel moment je devais changer de chaussures, c'est toujours un peu au pif!! .

+1: j'ai aussi du mal à juger réellement de l'usure et surtout de l'efficacité de l'amorti ?
En règle générale, je fais 1000km avec une paire, en alternant sur 2 paires ... mais c'est plus par "obligation" que par véritable "sensation" ? :shock:
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Tonton Traileur
Maître kikoureur

Messagepar philippe.u » 05 Jan 2012, 11:40

Pour des Vomero (de 3 à 5), je les amène en général vers 1500km depuis 3 ans que j'en utilise. J'ai tjs une paire récente et une en fin de vie et j'alterne les deux, gardant les anciennes pour les sorties courtes et tranquilles. En général mon problème c'est le tissu sur l'avant extérieur du pied qui se déchire, la perte d'amorti ne me dérange pas trop même si je la ressens après 800km environ.

Pour les trails même problème, c'est tjs des déchirures du tissu qui me poussent à les changer. Pourtant je pèse dans les 80kg.
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar Deudeu87 » 05 Jan 2012, 16:47

Tonton Trailer a écrit:+1: j'ai aussi du mal à juger réellement de l'usure et surtout de l'efficacité de l'amorti ?
En règle générale, je fais 1000km avec une paire, en alternant sur 2 paires ... mais c'est plus par "obligation" que par véritable "sensation" ? :shock:

Idem pour moi, l'état de l'amorti :?: :?: :?: :?: Je laisse cette appréciation aux virtuoses 8)
Par contre dès que je passe les 500-600 bornes, je commence à avoir des petits problèmes de genoux ou de chevilles et "j'use" le revêtement interne d'un talon et la face interne de l'avant pied :!:
Le trou au talon me fait craindre les tendinites (on sait quand elles commencent, pas quand elles finissent)
J'utilise 2 à 2,5 paires par an (une et demi trail et 1 route) , qui me servent à la ville, et en cap.
Je précise que je suis un peu plus "pesant" que Tonton :oops: (ce qui justifie le plus faible kilométrage) :?:
Deudeu87
Kikoureur ki kour

Messagepar le yannou » 06 Jan 2012, 09:56

Très variable en fonction des marques et des modèles....
Pour moi asics est la plus résistante, j'utilise Mizuno et aux environs de 1 000 km, je les vire !
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar tommies » 06 Jan 2012, 10:54

Mizuno Inspire 1300 km depuis février 2011 et elles courent encore.
J'alterne avec une 2ème paire, une précision 10 et une paire d'ascend 5
tommies
Kikoureur ki kour

Messagepar rhum1 » 06 Jan 2012, 12:55

tommies a écrit:Mizuno Inspire 1300 km depuis février 2011 et elles courent encore.
J'alterne avec une 2ème paire, une précision 10 et une paire d'ascend 5

C'est marrant, moi les inspire à partir de 800/900km je les changes car l'amorti à l'avant du pied est mort. Pourtant je suis pas c'est pas la faute à mon gabarit. Comme quoi, ya plein de paramètres.
« La course à pied aiguise la sensation d’être en vie et sublime les émotions » A. Kupricka
rhum1
Kikoureur ki kour

Messagepar tommies » 06 Jan 2012, 15:31

Je cours plutôt sur l'avant du pied et pourtant je ne trouve pas qu'il y ait de pb après 1300 km.
Par contre je ne cours jamais 2 fois de suite avec les mêmes chaussures.
Et celles qui ont 1300 km me servent sur 10/12 km guère plus.
tommies
Kikoureur ki kour

Messagepar gilou01 » 06 Jan 2012, 15:39

je ne sais pas combien de kilo je fais par an je ne cours que sur des chemins par tout les temps et je passe 2 paires de salomon par an la xapro 3d et la salomon x lab mais bon dès que tu cours dans les cailloux ca les uses a vitesses grand V testé des lafuma et puma idem 8)
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel