Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 20 Déc 2011, 17:01

FloZ a écrit:Valinor! Tu connaissais ce modèle de chez ferei http://www.ferei.com/eng/productinfo.asp?id=134 ? Mais je ne l'ai pas trouvé sur le net! Probablement une XM-L, intéressant!

Benh non merci Floz, tu viens de me faire découvrir le nouveau site de feri.
Il doit pas être bien vieux, car j'y ai fait un tour il y à peine une semaine et il n'avait pas changer.
La marque augmente donc son nombre de modèles :
La HL20 est certaioneùent en xm-L, mais je trouve bizarre le 600 lumens en max non temporisé. Avec une telle puissance sans tempo cela risque de rapidement dégrader la led et les circuit. 600 lumens c'est trop sur une longue durée pour une petite lampe comme celle la... en tempo pendant 30 seconde ou une poignée de minute pourquoi pas... mais il n'en font pas mention dans le descriptif.
Sinon il y a un bien une modèle ferei de frontale aussi avec accus AA (comme j'avais vu sur un site de vente USA) mais la toujours pas de descriptif... A voir, ces modèle doivent à peine être entrée en prodiction, il faudra attendre quelques semaines avant de les voir en boutique ...
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar aufildespas » 21 Déc 2011, 12:52

13 Bonjour.
Dernière édition par aufildespas le 16 Juin 2012, 22:00, édité 2 fois au total.
aufildespas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 11 Sep 2011, 12:28

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar cappa » 21 Déc 2011, 14:37

suite a une visite sur le nouveau site ferei, je voudrais acheter une lampe vtt.
-quelles sont les differences entre la bl200 1600lumens et la bl200x 1160lumens, mis a part la difference de puissance.

je ne trouve pas la couleur d'eclairage, la largeur du champs.
et surtout a quel prix ???
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 21 Déc 2011, 14:57

claudedenis a écrit:
FloZ a écrit:Une petite question pour les bricoleurs (si je n'ai pas de réponse, je t'enterai ma chance sur candlepowerforums): Je me bricole actuellement une frontale basée sur un LED XP-G, les drivers de la Ferei HL08, et la lentille/support d'une Myo XP. J'hésite au niveau de l'alimentation entre un accu 18650 et 3 sanyo XX (annoncé à 2500mAh), croyez-vous qu'il y ait une grande différence d'autonomie entre les 2 solutions?
Merci d'avance

Je préfère la compacité de l'accumulateur 18650 Panasonic 3100mAh.
Un projet me parait évident pour les bricoleurs=Modifier un bouchon vissant de la Spark st6-500cw pour qu'il reçoive une connexion d'accu pb28 Ferei.Ainsi,on obtient la meilleure lumière,associée à la bonne autonomie du pb28 porté autour du cou,sous les vêtements.

A mon avis la ferei est la bonne candidate pour ce type de changement car apparemment elle peut fonctionner avec nimh et li/ion. Car les lampes exclusivement nimh (ou alcaline) ne doivent pas être utilisées avec du li-ion, ceux-ci délivrent trop d'ampérage rapidement et sans circuit de protection, la led grille ...
Donc les circuits de la ferei supporteront les deux technologies.
Pourquoi ne pas te laisser le loisir de changer d'accus. Avec deux cordons de rallonge ferei bricolés, tu te fait deux boitier d'accus :
- un pour 3 nimh : celui de la petzl
- un pour un li-ion celui de la ferei
C'est sans doute ce qui te permettra de faire ton choix et de changer quand tu auras envie...
@ +
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar FloZ » 21 Déc 2011, 15:36

Valinor a écrit:
claudedenis a écrit:
FloZ a écrit:Une petite question pour les bricoleurs (si je n'ai pas de réponse, je t'enterai ma chance sur candlepowerforums): Je me bricole actuellement une frontale basée sur un LED XP-G, les drivers de la Ferei HL08, et la lentille/support d'une Myo XP. J'hésite au niveau de l'alimentation entre un accu 18650 et 3 sanyo XX (annoncé à 2500mAh), croyez-vous qu'il y ait une grande différence d'autonomie entre les 2 solutions?
Merci d'avance

Je préfère la compacité de l'accumulateur 18650 Panasonic 3100mAh.
Un projet me parait évident pour les bricoleurs=Modifier un bouchon vissant de la Spark st6-500cw pour qu'il reçoive une connexion d'accu pb28 Ferei.Ainsi,on obtient la meilleure lumière,associée à la bonne autonomie du pb28 porté autour du cou,sous les vêtements.

A mon avis la ferei est la bonne candidate pour ce type de changement car apparemment elle peut fonctionner avec nimh et li/ion. Car les lampes exclusivement nimh (ou alcaline) ne doivent pas être utilisées avec du li-ion, ceux-ci délivrent trop d'ampérage rapidement et sans circuit de protection, la led grille ...
Donc les circuits de la ferei supporteront les deux technologies.
Pourquoi ne pas te laisser le loisir de changer d'accus. Avec deux cordons de rallonge ferei bricolés, tu te fait deux boitier d'accus :
- un pour 3 nimh : celui de la petzl
- un pour un li-ion celui de la ferei
C'est sans doute ce qui te permettra de faire ton choix et de changer quand tu auras envie...
@ +


Au départ, j'étais parti pour utiliser le boitier de la Myo XP, sois y mettre 3 eneloop ou Sanyo XX ou les sanyo 2700mAh. Mais les 18650 ont le meilleur rapport poids-puissance. Le deuxième point à prendre en compte, est l'utilisation de la zebra H51, qui m'orriente vers le format nimh en AA pour pouvoir utiliser les accus sur cette dernière. Je n'ai pour le moment pas de chargeur, ni accu, et le double achat (18650 et AA nimh) ne me paraît pas raisonnable.
Je suis d'accord avec toi claude-denis, mais au moment où j'ai voulu acheter une Spark ST6 elle n'était pas disponible avec les anciens drivers (dont le mode 150lumens 8H), du coup j'ai pris le partit de modifier la myo! Avec la XP-G, et les drivers de la ferei j'espère bien atteindre le niveau d'une ST6 :) Mais j'envisage peut être de modifier ma H51, car elle n'est vraiment pas mauvaise, il ne lui manque qu'un peu d'autonomie!
FloZ
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 23 Juil 2011, 11:10

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar FloZ » 21 Déc 2011, 17:09

Un utilisateur de la rallonge pour ferei pourrait-il me dire si le fil pour déporter la batterie est de bonne qualité, du même diamètre que celui de la lampe, et s'il est souple? Merci d'avance!
FloZ
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 23 Juil 2011, 11:10

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar aufildespas » 21 Déc 2011, 19:04

14 Bonjour.
Dernière édition par aufildespas le 16 Juin 2012, 22:03, édité 2 fois au total.
aufildespas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 11 Sep 2011, 12:28

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Maëlwenn » 21 Déc 2011, 22:09

Savez vous s'il est possible de se procurer des pièces détachées pour une lampe Spark ST6.
Lentille - led

Je n'ai pas trouvé cette info sur le site Spark001 ou chez le revendeur France.
Avatar de l’utilisateur
Maëlwenn
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 381
Inscrit le: 11 Sep 2006, 21:35

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar leptitmichel » 21 Déc 2011, 22:39

Et savez vous comment stabiliser une ST6.....

Putain, qu'est-ce qu'elle balance... Elle éclaire bien mais par contre sur la tête c'est limite inutilisable en courant tellement elle bouge...

Si quelqu'un a la solution
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 21 Déc 2011, 22:59

leptitmichel a écrit:Et savez vous comment stabiliser une ST6.....
Putain, qu'est-ce qu'elle balance... Elle éclaire bien mais par contre sur la tête c'est limite inutilisable en courant tellement elle bouge...
Si quelqu'un a la solution

Bien serré (mais pas trop, cela ne doit pas être désagréable sur la longueur), et portée au dessus d'un buff, bonnet ou d'une casquette, j'ai couru sans aucun soucis de ballotement .... Alors je nes suis pas très rapide, mais il faut je pense mettre quelque chose en dessous pour mieux la stabiliser. Mais je cours toujours avec quelque chose sur la tête... donc cela ne me dérange pas pour la frontale...
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar FloZ » 22 Déc 2011, 00:25

Merci Claude Denis pour l'info! Je vais donc me chercher un câble pour ma rallonge maison jusqu'au bloc pile petzl pour héberger 3 sanyo 2700mha! Je vous tiendrai au courant de ma frontale maison!
FloZ
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 23 Juil 2011, 11:10

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar aufildespas » 23 Déc 2011, 13:17

15 Bonjour.
Dernière édition par aufildespas le 16 Juin 2012, 22:05, édité 2 fois au total.
aufildespas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 11 Sep 2011, 12:28

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar cedricmtpl » 23 Déc 2011, 16:22

leptitmichel a écrit:Et savez vous comment stabiliser une ST6.....

Putain, qu'est-ce qu'elle balance... Elle éclaire bien mais par contre sur la tête c'est limite inutilisable en courant tellement elle bouge...

Si quelqu'un a la solution



Salut, les utilisateurs de la ferei hl08 peuvent-ils me rassurer sur sa stabilité sur la tête?
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Valinor » 23 Déc 2011, 18:03

cedricmtpl a écrit:
leptitmichel a écrit:Et savez vous comment stabiliser une ST6.....
Putain, qu'est-ce qu'elle balance... Elle éclaire bien mais par contre sur la tête c'est limite inutilisable en courant tellement elle bouge...
Si quelqu'un a la solution

Salut, les utilisateurs de la ferei hl08 peuvent-ils me rassurer sur sa stabilité sur la tête?

La ferei n'est pas concues pariel. Sur la spark, tout le poids est sur l'avant, alors que sur la ferai, le pack d'accus est déporté, il n'y a que la partie lampe devant, donc, c'est très léger et donc très stable... aucun soucis donc du coté stabilité avec la ferei,avec ou sans couvre-chef...
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar cedricmtpl » 23 Déc 2011, 18:49

Me voila rassuré, merci!
Je vais donc passer commande tout de suite.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar alexklandre » 23 Déc 2011, 19:42

+1 avec Valinor,

Très confortable, le poids sur l'arrière ne gène pas, et on peut déporter la ou les batteries.
alexklandre
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 136
Inscrit le: 17 Fév 2011, 01:05
Localisation: Quévreville la poterie (near Rouen)

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar leptitmichel » 23 Déc 2011, 19:59

Pour ST6, le problème vient à la fois du poids et du caoutchouc trop souple qui sert à la fixer. :x

Je pense que je vais être obligé de lui fabriquer un nouveau support rigide et de voir comment réutiliser les sangles d'origine. :x
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar cedricmtpl » 23 Déc 2011, 20:02

Ça y est j'ai passé commande chez off course, et j'ai déjà reçu les accu et le chargeur commandé chez puissance led (enfin j'ai reçu le colis mais je ne l'ai pas encore ouvert).
Je verrai plus tard si je commande un pack pour déporter deux accus.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Sprolls » 23 Déc 2011, 22:43

Hello,
Une question aux utilisateurs la Led Lenser h14: est ce que le boîtier de piles peut se déporter pour limiter le poids sur la tête ? 350g ça fait quand même pas mal...
Avatar de l’utilisateur
Sprolls
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 16 Août 2006, 19:56

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar iade38 » 23 Déc 2011, 23:53

Sprolls a écrit:Hello,
Une question aux utilisateurs la Led Lenser h14: est ce que le boîtier de piles peut se déporter pour limiter le poids sur la tête ? 350g ça fait quand même pas mal...

oui, il y a une rallonge, ainsi qu'un kit de fixation pour le vélo
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Sprolls » 24 Déc 2011, 11:04

Ok merci ! Un bon point de plus.
Avatar de l’utilisateur
Sprolls
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 16 Août 2006, 19:56

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar scal91 » 26 Déc 2011, 19:25

bonjour
est ce que le boitier de pile se déporte de la HP 11 de chez foenix
scal91
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 25 Août 2005, 14:51

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Dam's27 » 26 Déc 2011, 21:28

Et savez vous comment stabiliser une ST6.....

Putain, qu'est-ce qu'elle balance... Elle éclaire bien mais par contre sur la tête c'est limite inutilisable en courant tellement elle bouge...

Si quelqu'un a la solution


J'ai réussi à gagner en stabilité en utilisant 1 buff ou 1 bonnet en dessous, en modifiant la façon dont le support est fixé devant (l'élastique passe a travers la partie supérieure du support, puis entre le support et la lampe et revient se fixer à la boucle de serrage) et en rajoutant 2 rilsans autour des anneaux du support...dès que j'ai 5' je vous envoie ça en image, ça sera surement plus clair :wink:
"Pour être capable de dépasser les autres, il faut d'abord se dépasser soi même." Tsuyoshi Kaburaki

http://www.damien-domingo.onlinetri.com/
Dam's27
Kikoureur débutant
 
Messages: 56
Inscrit le: 20 Juin 2008, 19:24

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar leptitmichel » 26 Déc 2011, 22:57

Dam's27 a écrit:
Et savez vous comment stabiliser une ST6.....


J'ai réussi à gagner en stabilité en utilisant 1 buff ou 1 bonnet en dessous, en modifiant la façon dont le support est fixé devant en rajoutant 2 rilsans


De mon côté je viens de terminer un bricolage qui semble pas trop mal.
J'ai remplacé le support en caoutchouc par un support rigide taillé sur mesure.

J'ai aussi fait des photos. Je vais tester ca demain soir et je feraiun petit tuto sur mon montage si ça semble fonctionner
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Dam's27 » 27 Déc 2011, 20:12

Et voilà le résultat de mon bricolage :

J'ai réussi à gagner en stabilité en utilisant 1 buff ou 1 bonnet en dessous, en modifiant la façon dont le support est fixé devant (l'élastique passe a travers la partie supérieure du support, puis entre le support et la lampe et revient se fixer à la boucle de serrage) et en rajoutant 2 rilsans autour des anneaux du support


De face :

Image

De dos :

Image
"Pour être capable de dépasser les autres, il faut d'abord se dépasser soi même." Tsuyoshi Kaburaki

http://www.damien-domingo.onlinetri.com/
Dam's27
Kikoureur débutant
 
Messages: 56
Inscrit le: 20 Juin 2008, 19:24

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar TwoTiVal » 27 Déc 2011, 20:45

scal91 a écrit:bonjour
est ce que le boitier de pile se déporte de la HP 11 de chez foenix

Non, c'est la HP20 qui a le boitier déporté.
Mais ça se bricole ça ;)
Faites de la CO !
Courir à Lyon
Avatar de l’utilisateur
TwoTiVal
Kikoureur ki kour
 
Messages: 566
Inscrit le: 19 Mai 2010, 15:02

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar cedricmtpl » 28 Déc 2011, 16:08

J'ai reçu la ferei ce matin, pas encore essayée mais ma première impression est très positive.
Il va falloir se lever tôt pour l’essayer, même très tôt pour l'essayer en descente.
:idea: Ou tard, ce sera plus simple! :idea:
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar RayaRun » 29 Déc 2011, 19:55

J ai reçu ma SParks Sd6 (ou ST6 ? le modèle flood en 500 lumens). La tikka va me servir de secours car l éclairage n a rien à voir ! Je vais voir ce qu elle donne en frontale sur une longue durée d ici quelques jours
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Machtrail » 29 Déc 2011, 23:19

Bravo et merci pour tous ces documents fort utiles Valinor,
cela m'a beaucoup aidé et mon choix c'est porté sur la Zebralight h600.
Après avoir commandé la frontale, 2 accus et un chargeur pour un total de (je prend ma calculette)121€, j'ai testé le tout sur le terrain et dans la nuit noire en prenant mon ancienne frontale une Petzl tikka xp2 pour comparer quand même.
Je me demande encore comment j'ai pu courir toutes ces années avec cette chti frontale et finir leGRP 2011 par la même occasion, la lumière diffusé par la Zebralight est tout simplement énorme.Elle sera avec moi sur tous les prochains ultratrail de nuit.
Merci encore Valinor pour ta lumière, avant j'étais aveugle...
Machtrail
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Déc 2011, 22:49

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar IronTitof » 30 Déc 2011, 11:43

cosatrail a écrit:Bravo et merci pour tous ces documents fort utiles Valinor,
cela m'a beaucoup aidé et mon choix c'est porté sur la Zebralight h600.
Après avoir commandé la frontale, 2 accus et un chargeur pour un total de (je prend ma calculette)121€, j'ai testé le tout sur le terrain et dans la nuit noire en prenant mon ancienne frontale une Petzl tikka xp2 pour comparer quand même.
Je me demande encore comment j'ai pu courir toutes ces années avec cette chti frontale et finir leGRP 2011 par la même occasion, la lumière diffusé par la Zebralight est tout simplement énorme.Elle sera avec moi sur tous les prochains ultratrail de nuit.
Merci encore Valinor pour ta lumière, avant j'étais aveugle...


Moi aussi j'ai pu tester la h600 par 2 fois et comparé à ma princeton EOS c'est le jour et la nuit ! le mode 170 lm (qui tiens théoriquement 7h, j'ai testé en laissant la lampe allumée dehors par 2-3°C, j'ai eu dans les 6h d'autonomie avec des accus panasonic) est d'un confort exceptionnel ! Et j'ai pu comparer à la Spark ST6 (avec les nouveaux modes identiques à la SD6 ce qui est franchement nul :evil: me suis fait avoir) c'est vraiment pas la même chose !
Coté bandeau, j'ai mis un ancien d'une peltz, ca ne bouge quasi pas en serrant bien. A voir le confort sur une nuit entière, test en grandeur nature lors du prochain raid28 ! :D
Merci Valinor pour tes précieux conseils !
IronTitof
Kikoureur débutant
 
Messages: 68
Inscrit le: 11 Sep 2006, 11:44

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Elcap » 30 Déc 2011, 11:48

bon sang... je vais finir par devoir y passer... en ce moment je m'entraine de nuit, dans les vignes.... :mrgreen: :mrgreen:

autant dire qu'il faut y voir qqch sous peine de se défaire les chevilles.

j'utilise 1 Petzl myo RXP sur la tête pour assez loin (donc sans le diffuseur) + la même à la ceinture pour juste devant les pieds (avec diffuseur) + une energizer (4 grosses leds) à la ceinture aussi pour entre les deux autres, coté distance...

Vous connaissez pas une frontale qui éclaire au moins autant (voire plus) que ces 3 là réunies ???

J'ai testé avec moins, le pb c'est que ça m'oblige à fortement ralentir ma cadence et c'est pas le but :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar jano » 30 Déc 2011, 11:59

t'es au taquet sur l'entrainement dis-donc !!!
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7831
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar bul48 » 30 Déc 2011, 12:11

Bonjour à tous,
Je possède depuis peu une Lupine BETTY 2600 lumens que j'utilise pour le VTT et le Trail. Ayant testé pas mal de lampes, j'ai trouvé l'éclairage ultime. Bien sûr cette puissance à un prix (700€) mais franchement c'est un confort incroyable de pouvoir s’entraîner comme en plein jour, surtout pour le VTT. En courant, je l'utilise à 35% de ces capacités car l'éclairage est largement suffisant pour voir de ces pieds à 30m devant. Elle à un rendement exceptionnel à faible puissance (3W pour 480 lumens et 14h d'utilisation ou 1W pour 250 lumens et 42h !!! avec batterie 5600mAh de 240g)
J'ai également la petite soeur la Lupine PIKO X 750 lumens qui est d'une extreme légereté et parfaite pour la course à pied car elle n'éblouie pas comme une FENIX HP11 ou LED Lenser.
Les systèmes de lentilles des Lupines sont optimales pour une lumière diffuse et large.
Je posterai très prochainement des photos pour se rendre compte des différents types d'éclairages entre les Betty, Piko et Fenix. J'ai par contre revendu ma Petzl Myo RXP, pas assez puissante...
Bonne fêtes de fin d'année !
bul48
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 30 Déc 2011, 11:25

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Elcap » 30 Déc 2011, 12:35

ha ouais mais 700€ c'est même pas la peine... :lol: :lol: :lol: :lol:

janolesurfeur a écrit:t'es au taquet sur l'entrainement dis-donc !!!


ben ouais, je peux pas rester en repos éternellement, faut bien y retourner au charbon :-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar PierreMontagne » 30 Déc 2011, 13:30

Salut,

et entre la fenix HP11 et la led senser H14, laquelle est la mieux ? puissance éclairage, confort sur la tête, qualité du faisceau lumineux, autonomie.

Pas beaucoup d'infos sur la H14 alors qu'il y a pas mal d'infos sur la HP 11.
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1360
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar FloZ » 30 Déc 2011, 13:50

Elcap a écrit:bon sang... je vais finir par devoir y passer... en ce moment je m'entraine de nuit, dans les vignes.... :mrgreen: :mrgreen:

autant dire qu'il faut y voir qqch sous peine de se défaire les chevilles.

j'utilise 1 Petzl myo RXP sur la tête pour assez loin (donc sans le diffuseur) + la même à la ceinture pour juste devant les pieds (avec diffuseur) + une energizer (4 grosses leds) à la ceinture aussi pour entre les deux autres, coté distance...

Vous connaissez pas une frontale qui éclaire au moins autant (voire plus) que ces 3 là réunies ???

J'ai testé avec moins, le pb c'est que ça m'oblige à fortement ralentir ma cadence et c'est pas le but :mrgreen:


Salut Elcap,
Tu peux faire 2 choses pour améliorer une RXP:
- changer de piles pour des eneloop, permettant d'atteindre 4h30 à 140lm
- changer de led pour une XP-G ou XM-L voir le site http://www.light-test.info/
Tu y trouveras un comparatif photo (dont la RXP modifiée ou la spark ST6), et comment modifier la RXP!
A+
FloZ
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 23 Juil 2011, 11:10

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Elcap » 30 Déc 2011, 14:10

FloZ a écrit:Salut Elcap,
Tu peux faire 2 choses pour améliorer une RXP:
- changer de piles pour des eneloop, permettant d'atteindre 4h30 à 140lm
- changer de led pour une XP-G ou XM-L voir le site http://www.light-test.info/
Tu y trouveras un comparatif photo (dont la RXP modifiée ou la spark ST6), et comment modifier la RXP!
A+


super intéressant dis-donc.... par contre je vois pas comment des eneloop (je les découvre, je connaissais pas), permettraient un tel prodige !

regarde les spécifications :
http://www.petzl.com/files/all/technica ... 75000A.pdf

à 140 lm au départ (mode 10), tu es à 77m de portée. à 30 min tutcombes à 68 toujours très correct. rapidement ça chute gravement... alors 140 lm permanent pendant 4h30 !!! Ou alors tu es en mode 8, donc régulé et dans ce cas, je vois pas comment ça peut être à 140 lm...

je dis pas que c'est pas le cas, je dis juste que je comprend pas :mrgreen:

pour le mod, c'est ça ?
http://www.light-test.info/index.php?op ... 54&lang=en

couplé à ces fameuses batteries, en effet, ça pourrait être pas mal... je crois que mon erreur est de tourner en mode 10, au max donc. du coup j'ai bcp de puissance mais pas bien longtemps... je devrais me contenter de mes 3 frontales, dont les 2 RXP, en mode 8, donc régulé....

en tout cas un grand merci !
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar FloZ » 30 Déc 2011, 15:10

Regarde sur candlepowerforums.com en recherchant RXP +eneloop, certains parlent de ces "runtimes" aux alentours de 4h! Les eneloops sont de bons accus, ils existent en 2700mAh mais il faut investir dans un bon chargeur (bc 700)!
Dernière édition par FloZ le 30 Déc 2011, 15:12, édité 1 fois au total.
FloZ
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 23 Juil 2011, 11:10

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar Elcap » 30 Déc 2011, 15:10

ok merci !
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères ! 2011

Messagepar bul48 » 30 Déc 2011, 15:16

pierremontagne a écrit:Salut,

et entre la fenix HP11 et la led senser H14, laquelle est la mieux ? puissance éclairage, confort sur la tête, qualité du faisceau lumineux, autonomie.

Pas beaucoup d'infos sur la H14 alors qu'il y a pas mal d'infos sur la HP 11.


Je possède une FENIX HP11 qui a la particularité d'avoir un diffuseur de lumière (comme la myo RXP). Cela me parait indispensable car une lumière directe brûle le relief.
Par contre j'ai du mettre un bout de scotch opaque sur l'épaisseur du diffuseur car le reflet gênait la vision. Et sinon, je la trouve lourde sur la tête, le boitier arrière pèse un peu, surtout avec des batteries NiMh. Les piles lithium passent beaucoup mieux mais ne sont pas rechargeables.
J'ai vu ce que donnait la LED Lenser H7, elle est beaucoup plus petite et légère et le système de focus est sympa mais je préfère la FENIX au niveau éclairage (diffusion et puissance).

Je n'ai pas pu tester la LED Lenser H14.
bul48
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 30 Déc 2011, 11:25

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !