Comment bien m'équiper pour mon prochain Ultra ???

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Comment bien m'équiper pour mon prochain Ultra ???

Messagepar Edenn38 » 06 Juin 2016, 19:29

Bonjour,

Je viens tout juste de terminer mon second Ultra le week-end dernier lors de la Maxi Race d'Annecy en un peu plus de 16h.
Je prépare la CCC, et je veux justement éviter de reproduire certaines erreurs que j'ai pu commettre lors de ma course à Annecy.

Je me pose pas mal de questions concernant l'emploi ou non d'une poche à eau.
Lors de la Maxi-Race j'ai pris le départ avec mon salomon S-Lab 12litres et sa poche à eau de 1.5 litre + 2 soft flask de chez Raidlight (350ml chacune)
Je n'ai jamais manqué d'eau lors de ma course, réapprovisionnant à chaque ravito ou point d'eau ma poche à eau et mes flasks.
Sauf que, je me suis rapidement retrouvé avec l'eau de mon camel tiède.
Ce qui m'a provoqué des douleurs d'estomac, et un écœurement. Contrairement à l'eau des flasks qui chauffée moins rapidement.
Ensuite, je me suis rendu compte que de devoir à chaque fois retirer le camelbak, ouvrir la poche, la remplir, remettre le sac .... Me prend pas mal de temps, alors que mes 2 flasks se remplissent rapidement et facilement.
Lorsque que je regarde le règlement de la CCC, je vois qu'ils exigent une réserve d'eau de 1l.
Je me pose la question suivante, ne devrais je pas plutôt utiliser 2 flasks de 500ml, que je pourrais remplir à chaque ravito ou point d'eau.
Et donc ne pas utiliser la poche à eau du camelbak, ainsi que son flexible. J'y gagnerais en poids, mais surtout en espace de rangement, étant donné que le matériel obligatoire à avoir sur soi est plutôt important pour une course comme la CCC, entre les 2 frontales, vêtements de rechanges, veste et pantalon pluie, l'alimentation et tous les accessoires divers liés à ce genre de course.

Ma question, est donc de savoir s'il est judicieux/raisonnable de partir avec cette configuration ?
Est ce que certains ont déjà fait l'essai ?
Ça me paraît logique, et vous ?

Merci pour vos retours.
Edenn38
Kikoureur ki trottine

Re: Comment bien s'équiper pour mon prochain Ultra ???

Messagepar fano » 06 Juin 2016, 19:52

Pour parler de perte de temps de ta poche à eau sur ravito et sur un ultra c'est que tu dois viser un top 10 !??
fano
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 06 Juin 2016, 19:56

Il y en a qui aiment et d'autres qui détestent l'hydratation sur bretelles.

Personnellement après quelques ultras (tds, utmb, grp etc) : je ne reviendrai pour rien à la poche à eau. Tu as cité tous les désagréments (place, affaires à sortir et rentrer etc etc).

Tu peux partir avec 2 flasks de 500 ml et prends en une 3ème en sécurité pour les portions les + longues.

Tout ça est bien sûr à tester à l'entraînement.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar grandPetitLoup » 06 Juin 2016, 20:16

fano a écrit:Pour parler de perte de temps de ta poche à eau sur ravito et sur un ultra c'est que tu dois viser un top 10 !??

Il me semble que la question vaut d'être posée, même si l'on ne vise pas le top 10. Les heures sont faites de minutes "nous" rapprochant des barrières horaire. :) Personnellement, après avoir fait la Saintélyon et le GRP 80 avec une poche à eau, je m'oriente aussi vers un portage avant, flasques ou bidons, en cours de test.
J'ai trouvé long et fastidieux de quitter le sac, sortir une partie du matos, puis la poche, de la remplir dans un ravito où l'on est parfois bousculé avec (dans mon cas) la poudre de la boisson isotonique qui colle aux doigts... Cela doit aussi dépendre du sac, avec ou sans compartiment séparé.
grandPetitLoup
Kikoureur timide

Messagepar boby69 » 06 Juin 2016, 21:19

pour la place dans le sac ,il n'est pas nécessaire ,dans le 12L ,d'enlever la poche à eau pour avoir + de place : J'ai pu tout mettre dans mon 5L en 2015 (sans poche à eau ).
Par contre ,tu as trouvé tout ce que je reproche aux poches à eau ,en plus de ne jamais savoir ce qu'il te reste .
Tes 2 flasques en avant + 1 de réserve ,c'est aussi ,pour moi ,l'idéal. Tu mets des habits ,à plat ,à la place de la poche.
Par contre ,tu es parti avec 2.2l d'eau ,et rempli à chaque ravito : tu as p-être trop bu d'eau pure ,c'est pour cette raison que tu as eu des douleurs d'estomac et de l' écoeurement.
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar guigue » 06 Juin 2016, 23:10

Antoine38 a écrit:Il y en a qui aiment et d'autres qui détestent l'hydratation sur bretelles.

Personnellement après quelques ultras (tds, utmb, grp etc) : je ne reviendrai pour rien à la poche à eau. Tu as cité tous les désagréments (place, affaires à sortir et rentrer etc etc).

Tu peux partir avec 2 flasks de 500 ml et prends en une 3ème en sécurité pour les portions les + longues.

Tout ça est bien sûr à tester à l'entraînement.

je dirais pareil deux flak ou bidons de 500 ml et une flask de 500 en "secourt"
guigue
Maître kikoureur

Messagepar Cedric09 » 07 Juin 2016, 07:00

Si il fait vraiment chaud, 2x500ml c'est quand même juste. En 1h30 tu seras à sec !!
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar guillaume84 » 07 Juin 2016, 07:45

L’année dernière j'ai fait la CCC avec 2 flasque de 500 ml

j'arrivais a sec aux ravitaillements. Je faisait le plein de mes flasques et je prenais une soupe plus 3, 4 verres de coca soit environ 500ml, et ça c'est bien passé;

le seul moment ou j'aurais aimé avoir plus d'eau c'est entre le grand col ferret et la fouly, je n’ai pas pensé a refaire le plein dans les ruisseaux sous le grand col ferret.

Bonne course
guillaume84
Kikoureur ki trottine

Messagepar Gilles45 » 07 Juin 2016, 08:07

J'ai fait la CCC 2015 (en 20h) avec un sac Olmo 12L sans poche à eau mais avec deux bidons Raidlight de 750ml
Je ne suis jamais tombé à sec en dépit de la forte chaleur, je pourrais même dire que j'étais large !
Lors de l'arrivée sur les ravitos c'est quand même super pratique à remplir.

Le seul "hic", les bidons - au bout d'un moment - me provoquent une douleur assez importante au niveau des côtes. C'est à tel point que je prends désormais le parti de détacher la sangle placée sur le thorax dans les montée (ce qui n'est pas génant) pour rattacher le tout en descente (avec retour immédiat de la douleur).

J'hésite désormais entre deux options (a tester)
- Passer sur des bidons de 600 qui limiteront peut être la douleur (ou sur des bouteille de type powerade)
- Opter pour les flask avec le risque que celles-ci s'affaissent dans les portes bidons en se vidant (ce qui va vite me gonfler !!)
Don si certains ont tenté...vos retours d'expérience m'intéressent
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar illifun » 07 Juin 2016, 08:42

Salut,

Comme beaucoup ici, j'ai définitivement abandonné la poche à eau pour les problèmes déjà cités. Pour mes ultras, je pars avec 2 flasks de 500ml, et une troisième en secours dans le sac. Pour la CCC de l'année dernière, ça m'avait suffit malgré la chaleur, il n'y a que sur la section Arnuva-La Fouly où j'ai dû prendre ma 3ème flask.

L'avantage principal dans une course comme la CCC où la liste de matériel obligatoire est conséquente est que tu gagnes de la place, et que tu peux bien organisé ton sac sans avoir à le vider à chaque ravito.
illifun
Kikoureur débutant

Messagepar shef » 07 Juin 2016, 08:47

Sur l'olmo les flasks hydrapak de 750 on pas mal tendance a s'affaisser. Pleines ou prsques, tu peux passer la tetine sous les poches de bretelles et ca tient. Le plus "penible" c'est juste ensuite, quand il reste suffisamment de liquide pour que la flasque ne descende pas entierement dans la poche: ca balotte bien facon star du X sans soutien-gorge. Heureusment en serrant avec les elastique on reduit le phenomene, mais ca gene un peu pour boire. Ensuite plus le niveau descend, plus la flasque trouve ca place dans la poche et la ca fonctionne bien.
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar Edenn38 » 07 Juin 2016, 10:48

Merci à tous pour vos nombreux retours, et avis qui me confortent dans ma décision de me débarrasser de ma poche à eau pour compter uniquement sur mes Flasks.

Cependant lors de la MaxiRace j'ai utilisé 2 flasks 350ml de chez Raidlight (modèle EazyPak).

Dans les poches de mon sac salomon s-lab 12 litres, ces dernières rentraient parfaitement, et ne provoquaient aucune gêne sur la cage thoracique.

Jusque là très bien, sauf qu'elle ne font que 350ml chacune, et pour un Ultra comme la CCC, ça fera bien trop juste et surtout je ne respecterai pas le point du règlement qui exige d'embarquer minimum 1 litre de réserve d'eau.

Je cherche donc 2 flasks de 500ml qui soient compatible avec le Salomon S-Lab en 12 litres, de sorte a ce que les flasks ne soient pas trop grande pour éviter qu'elles ballottent, pas trop rigide pour éviter des douleurs sur la cage thoracique, mais également pas trop fragile pour éviter d’avoir un produit qui fuit des les premières utilisations.

Il y a plusieurs modèle sur le marché, comme :

- La SoftFlask Hydrapak en 500 ml
http://trailstore.fr/hydratation/317-so ... 21537.html
Elle a d'excellent retour, apparemment super facile et rapide pour le remplissage, robuste, mais est-ce que la partie inférieure qui est rigide ne risque pas d’occasionner des gênes sur le long au niveau de la cage thoracique.

- Chez Salomon la softflask en 500ml
http://www.i-run.fr/accessoires/Hydrata ... 24670.html
De mémoire celle-ci est très longue, et va donc fortement déborder de la poche avant de mon sac, ce qui va provoquer le fameux ballottement façon star du X sans soutien-gorge lol

- Le modèle 500ml de chez Oxisitis
http://trailstore.fr/hydratation/509-so ... 61391.html
Je ne connais pas ce modèle, je ne sais pas si niveau diamètre/longueur ça passe ou pas, et surtout je ne vois aucun retour sur ce produit.

- Le modèle EazyPak de chez Raidlight qui n'existe que en 350 ou 600ml
http://www.raidlight.com/fr/bidons-et-p ... ance-600ml
A voir, mais là je crains également que cette flask soit trop grande pour ma poche avant. Dommage car le produit est super bien fini, de qualité et fort pratique car vendu avec deux pipettes (pipette coudée et la pipette standard)

Connaissez-vous d'autres modèles qui pourrait être compatible ? Vers quel produit me conseillerez-vous de me diriger pour mon S-Lab 12 litres ?

Merci une fois de plus.
Edenn38
Kikoureur ki trottine

Messagepar dem » 07 Juin 2016, 11:52

Pourquoi ne pas faire 2x 350mL sur les bretelles et une de 500 dans le sac ? :)
dem
Kikoureur débutant

Messagepar casseur de cailloux » 07 Juin 2016, 13:18

Edenn38 a écrit:
Connaissez-vous d'autres modèles qui pourrait être compatible ? .

Ce n'est pas une flask souple, mais c'est très ergonomique et le prix est sympa.
Facile à ouvrir et à remplir, il y a même une tétine donc pas de fuite
Pièces jointes
Powerade-ION4-Blue-180x420.jpg
Powerade-ION4-Blue-180x420.jpg (58.78 Kio) Consulté 5512 fois
casseur de cailloux
Kikoureur ki trottine

Messagepar mic31 » 07 Juin 2016, 14:04

casseur de cailloux a écrit:
Edenn38 a écrit:

Ce n'est pas une flask souple, mais c'est très ergonomique et le prix est sympa.

C'est aussi ce que j'ai adopté depuis longtemps. Mais il ne faut pas craindre de ne pas être dans l'air du temps.

Sinon au delà du règlement de la CCC qui précise 1 litre, pense surtout à ce dont tu auras vraiment besoin. Sans doute plus, surtout s'il fait chaud.
mic31
Grand Maître

Messagepar DidierC » 07 Juin 2016, 14:14

La poche à eau abandonnée depuis longtemps pour ttes les raisons dites plus haut.

Mais je n'aime pas non plus les softflasks par rapport aux gourdes classiques:

- Moins de contenance.
- + dur à remplir.
- Dur à mettre dans les poches bretelles (c'est vite énervant je trouve).

Bref les miennes prennent la poussière chez moi je les ai vite remplacées par des gourdes 600 ml beaucoup + pratiques.
DidierC
Grand Maître

Messagepar illifun » 07 Juin 2016, 15:01

J'ai le même sac, et les flasks Salomon 500ml qui vont avec. Aucun problème, elles ne sont pas trop longues, elles sont faites pour!!!
illifun
Kikoureur débutant

Messagepar Bikoon » 07 Juin 2016, 15:16

Je rejoins l'argument de Mic31 : il faut surtout savoir si ce sera suffisant entre 2 ravitaillements :roll:
Perso, comme nombre d'entre nous, je ne sors plus la poche à eau que quand la canicule est annoncée :oops:
Sinon c'est soft 2x500 voire 1 en rab okazou :D que ce soit sur une TDS ou un Ultramarin :wink:

Bikoon
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar seb08 » 08 Juin 2016, 15:46

bein perso, je suis plus proche des 700 ml /h sur ultra chaud que des 500 ml, voir meme pas loin d'un litre...
et étonnamment, je n'ai jamais eu, ni de probleme digestif, ni de crampes...

La course à la légèreté est une chose, mais quand on sait qu'une légère déshydratation, c'est déjà 40% je crois de capacité qui s'envolent...
honnetement, je ne connais pas ton niveau, mais pour les derniers, 1 litre à raison de 500 ml/h, c'est parfois seulement 8 a 10 km d'autonomie.... et je trouve cela bien peu.
pour ce qui est de perdre du temps aux ravitos...effectivement, si c'est sur des trails, allez, on va dire jusqu'à 50 km, les bidons peuvent se justifier (et encore), mais au dela...
ca prend 2 mn de remplir une poche à eau....la ou le remplissage de bidon va prendre 2* 10 secondes...
Mais c'est pas ca qui prend du temps aux ravitos, c'est de s'arréter sur le coté pour bouffer, se reposer , discuter...
celui qui s’arrête uniquement pour remplir sa poche et prendre quelques trucs à bouffer dans les poches, ca reste rapide.
perso, j'ai trouvé le bon compromis avec une poche 2litres + 1 bidon 600 ml pour les boissons particulieres (eau gazeuse/coca...)sur ultra supérieur à 50-60 km.
et sinon, pour les trails "rapides" de 30-40 km, je suis en 2*600 ml sur porte gourde ou petit sac.
seb08
Kikoureur ki trottine

Messagepar robing » 09 Juin 2016, 07:52

Edenn38 a écrit:- Le modèle EazyPak de chez Raidlight qui n'existe que en 350 ou 600ml
http://www.raidlight.com/fr/bidons-et-p ... ance-600ml
A voir, mais là je crains également que cette flask soit trop grande pour ma poche avant. Dommage car le produit est super bien fini, de qualité et fort pratique car vendu avec deux pipettes (pipette coudée et la pipette standard)

Je viens de recevoir 2 EazyFlask 600ml de Raidlight, les bleus, pour remplacer les 2 transparentes (ancien modèle) qui commençaient à fuire.
Elles sont effectivement bien plus grosses qu'une Salomon 500ml. Plus large surtout. Pas sûr qu'elles rentrent dans les poches du S-lab.
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
robing
Kikoureur ki kour

Messagepar Edenn38 » 09 Juin 2016, 10:58

J'ai opté pour 3 SoftFlask Hydrapak en 500 ml (2 grises et 1 jaune)
https://www.trekkinn.com/montagne/hydra ... w=500%20ml

2 pour les poches avant de mon sac salomon, et une de secours/rechange dans mon sac.
Edenn38
Kikoureur ki trottine

Messagepar HUACATAY » 09 Juin 2016, 12:09

Allez à mon tour,

L'avantage des flasks c'est que tu peux aussi varier le liquide..... dans une tu mets de l'eau et dans une autre un liquide maison etc.....

Sinon perso : Sac Hydragon OXITIS avec deux flasks de 600 Raidlight (les dernière).
Donc 1,2 l.

Si jamais la météo est comme en ce moment, je prends en plus à la main une flask salomon de 500 ml que je bois en premier et ensuite je la coince dans mon short.....
Voila voila.....
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour

Messagepar chipsmayo » 09 Juin 2016, 21:30

Edenn38 a écrit:J'ai opté pour 3 SoftFlask Hydrapak en 500 ml (2 grises et 1 jaune)
https://www.trekkinn.com/montagne/hydra ... w=500%20ml

2 pour les poches avant de mon sac salomon, et une de secours/rechange dans mon sac.

et les hydrapack, elles sont compatibles avec le slab adv skin 12L ?

les flask salomon sont plus longues et + fines....
chipsmayo
Kikoureur débutant

Messagepar gwen35 » 10 Juin 2016, 11:35

Le principal problèmes des poches à eau : tu ne sais pas où tu en es de ta consommation.
En ce qui concerne les flaskes, à 20 EUROS la flaske faut pas déconner !

Je m'égare peut être un peu, mais on n'est loin de l'esprit trail quand on a sur soi au moins 1 000 euros de matos.
gwen35
Kikoureur ki trottine

Messagepar canoecl » 10 Juin 2016, 12:10

gwen35 a écrit:Je m'égare peut être un peu, mais on n'est loin de l'esprit trail quand on a sur soi au moins 1 000 euros de matos.

Pourquoi? le traileur fait vœu de pauvreté ? :D
Sèm pas preissats,sèm retirats
canoecl
Kikoureur ki trottine

Messagepar gwen35 » 10 Juin 2016, 13:24

canoecl a écrit:
gwen35 a écrit:Je m'égare peut être un peu, mais on n'est loin de l'esprit trail quand on a sur soi au moins 1 000 euros de matos.

Le traileur achète ce qu'il veut.
Le trail est à la mode et les fabricants font monter les prix. Les fabricants sont loin de l'esprit trail.
gwen35
Kikoureur ki trottine

Messagepar jseb » 10 Juin 2016, 18:13

gwen35 a écrit:
canoecl a écrit:

Le trail est à la mode et les fabricants font monter les prix. Les fabricants sont loin de l'esprit trail.

Mince... Moi qui croyais qu'il fallait boire dans une gourde en peau de bête !
jseb
Kikoureur ki trottine

Messagepar Steph63 » 11 Juin 2016, 13:57

hello

pour ceuw qui utilise une 3ème flask en secours dans le sac, pas de pb de fuite ? car avec les Salomon (qui ne se ferme pas, j'ai eu qq desagreement une fois..
Est ce que les SoftFlask Hydrapak en 500 ml se "verrouille" merci pour l'info.
Le col des Béraudes, pff c'est tout plat... le col d'Aussois aussi !!!
Steph63
Kikoureur ki trottine

Messagepar campdedrôles » 11 Juin 2016, 14:03

Ben si justement on est en plein dedans, par contre on est loin effectivement de l'esprit course à pied (chaussures, short et t-shirt).
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour

Messagepar batjean » 12 Juin 2016, 07:49

Steph63 a écrit:Est ce que les SoftFlask Hydrapak en 500 ml se "verrouille" merci pour l'info.

Oui. Soit avec le bouchon amovible, soit avec un robinet intégré permettant de régler le débit ou de fermer complètement.
batjean
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jam » 13 Juin 2016, 16:37

gwen35 a écrit:
canoecl a écrit:

Et pis, 1000€ de matos, n'a jamais fait courir plus vite...donc on s'en f... un peu non :mrgreen:
S'il y en a qui veulent briller sur la ligne de départ, c'est leur problème, nan ? L'esprit trail, c'est dans la tête, pas dans l'apparence.

Pour en revenir au débat 2 gourdasses vs 1 sac plastique dans le dos, disons que pour ma part c'est surtout lié à : la chaleur du jour + ma consommation personnelle. Je suis un gros buveur, alors 2 petites gourdasses sur du long ça ne le fait pas. Et puis j'utilise surtout les gourdes pour les mélanges et la poche pour l'eau minérale.
Jam
Kikoureur ki trottine

Messagepar thrux84 » 16 Juin 2016, 19:50

Une petite question concernant les dernières innovations en matière de 2nde couche chaude demandé sur les ultras: que conseillez vous comme 2nde couche hyper light et très peu encombrante pour emmener sur ce type d'épreuve???
thrux84
Kikoureur ki trottine

Messagepar Garlik » 17 Juin 2016, 10:19

thrux84 a écrit:Une petite question concernant les dernières innovations en matière de 2nde couche chaude demandé sur les ultras: que conseillez vous comme 2nde couche hyper light et très peu encombrante pour emmener sur ce type d'épreuve???

Un débardeur?
--------------------
Garlik
Kikoureur ki kour

Messagepar guigue » 17 Juin 2016, 11:43

casseur de cailloux a écrit:
Edenn38 a écrit:

cela fait longtemp que j ai adoptè les bouteilles powerade , c est bien pluis leger qu une gourde , , sur la diagonale des fous j avais pris ça :

Image

c est bien plus leger qu une gourde c est moins haut .

pour en revenir sur le matos obligatore , au niveau du pantalon , j ai choisi le rain cut quechua a 14e99 , 187 gr et ne prends pas de place .

pour ce qui est du haut , voici ce que je vais emporter :

Image

Image

Image
guigue
Maître kikoureur

Messagepar thrux84 » 17 Juin 2016, 13:58

Garlik a écrit:
thrux84 a écrit:Une petite question concernant les dernières innovations en matière de 2nde couche chaude demandé sur les ultras: que conseillez vous comme 2nde couche hyper light et très peu encombrante pour emmener sur ce type d'épreuve???

Un débardeur?

ça a le mérite d'être constructif merci :wink:
thrux84
Kikoureur ki trottine

Messagepar Grom » 30 Juin 2016, 21:17

Je déterre pour dire que j'avais envie d'essayer les flasques mais pas au prix des salomons.
J'ai donc commandé des "AONIJIE" sur ebay, et pas déçu, les mêmes dimensions que les salomons vues chez des copains, (presque) la même matière que ma poche salomon. Après sur ebay en venant de Chine, il ne faut pas espérer de retour en cas de problème, mais au prix je prend le risque.
Ah oui, je l'ai oublié le prix : 4€ pièce :mrgreen:

flasque .jpg
flasque .jpg (287.39 Kio) Consulté 4193 fois
Grom
Kikoureur ki trottine

Messagepar Grom » 30 Juin 2016, 21:18

Oups la photo est à l'endroit sur mon ordi :oops:
Grom
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bikoon » 30 Juin 2016, 21:39

Ne pas oublier que les Salomon sont fabriquées par Hydrapak, et échangeables gratuitement en cas de fuite :wink:

Bikoon
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar miniping » 01 Juil 2016, 07:37

Et qu'on sait pas si les flasques chinoises ont été remplies de produits chimiques dégueu... :(
miniping
Maître kikoureur

Messagepar Bikoon » 01 Juil 2016, 08:51

miniping a écrit:Et qu'on sait pas si les flasques chinoises ont été remplies de produits chimiques dégueu... :(

Existe-t'il du matériel chinois non remplis de produits chimique dégueu ? :twisted:
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Bikoon
Maître kikoureur

Suivant Retour vers [Matos] Matériel