Alimentation ultra trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Alimentation ultra trail

Messagepar erich83 » 09 Avr 2013, 09:08

Bonjour,

Afin d'éviter les coups de mou, le crampes... pendant un ultra trail.

Vous pensez quoi de ca : sportdej avant : http://www.overstims.com/SPORDEJ-collation-avant-entrainement-boite

Et pendant : liquide 640 :http://www.overstims.com/640-Aliment-liquide
Peut on trouver des équivalents moins cher?

A ca j'ajouterai un camelback avec de l'eau + sel + sucre
Et des barres de céréales + pates de fruits

Merci d'avance
erich83
Kikoureur débutant

Re: Alimentation ultra trail

Messagepar peky » 09 Avr 2013, 10:28

Bonjour,

tu peux les faire toi-même, par ex là pour le petit dej: viewtopic.php?f=21&t=25243
un protocole: viewtopic.php?f=21&t=27400
Dernière édition par peky le 09 Avr 2013, 11:18, édité 2 fois au total.
peky
Maître kikoureur

Messagepar aroche » 09 Avr 2013, 11:00

erich83 a écrit:Bonjour,

Afin d'éviter les coups de mou, le crampes... pendant un ultra trail.
Peut on trouver des équivalents moins cher?

Maison ou du commerce , Il n' y a pas produits miracle pour éviter les coups de mou sur un ultra ...
Sur le versant nutrition ce sera d'abord ta propre vigilance et ta rigueur dans ton hydratation et ton alimentation qui feront que tu pourras en partie limiter l'impact d'un effort d'ultra longue distance ...

Sachant que les coups de mous ne viennent pas uniquement d'un problème de nutrition :(
( gestion mental, préparation physique, équipement adapter seront autant de paramètres à ne pas négliger)
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 09 Avr 2013, 11:21

Bonjour,

Aroche a tout à fait raison de rappeler que les coups de mou peuvent avoir des causes multiples.
Un départ trop rapide par exemple peut se rappeler à notre bon souvenir bien des heures après!
peky
Maître kikoureur

Messagepar erich83 » 09 Avr 2013, 12:18

Et pendant la course, vous prenez quoi ? et quand?
Un avis sur le liquide 640 de overstim?
erich83
Kikoureur débutant

Messagepar peky » 09 Avr 2013, 13:05

Bonjour,

Je prend ce qu'il y a sur les tables, je m’efforce de prendre par exemple du pain pour mâcher en repartant en marchant. la mastication ayant un effet sur la salive. (je crois :roll: )

Comme boisson j'ai essayé celle de DK: une poche au départ avec changement d'eau aux ravito et mise de produit environ tous les 2/3 ravito. Comme cela ce n'est pas trop concentré. Sinon eau plate ou gazeuse (plus chargée en sel) en bidon et coca aux ravitos. (1 ou 2 verres)

J'ai essayé également les produits GO2 sur la 6666 Occitane : pas mal.

Donc jamais overstims.
peky
Maître kikoureur

Messagepar erich83 » 09 Avr 2013, 13:16

Ok Merci.

J'essaye d'adapter ma nutrition pour ne pas tomber en panne pendant l'effort :D
erich83
Kikoureur débutant

Messagepar heidi » 09 Avr 2013, 13:57

Je ne sais pas comment dire ça sans faire hurler, mais en mangeant des produits "normaux", vous voyez de quoi je parle? Du pain, des pâtes, des fruits, de la viande et des produits laitiers, etc, de façon variée, mais bien ciblée avant une course, en fonction de sa longueur et en accentuant sur ce dont notre petit corps aura besoin, on y arrive pas? On est obligé de se compliquer la vie et de se ruiner le porte-monnaie avec des trucs dont on nous assure qu'il sont indispensables? Je ne rechigne pas à avaler un gel si nécessaire, mais de là à m'alimenter en amont avec ces trucs industriels... parce que c'est quoi d'autre? Ca me fait sourire de lire que beaucoup sont contents de trouver de la soupe, du fromage et du saucisson sur les ravitos en "ultra" mais consomment ces... ? machins ? au petit déj. Tant qu'à tester autant essayer, des pains, birchers ou autre préparation simple et digeste. (je ne parle pas des prépa d'aroche c'est déjà trop compliqué pour moi :lol: )
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 09 Avr 2013, 14:03

la prépa d'aroche pour le petit dej c'est quand même plus simple que de faire du pain :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar heidi » 09 Avr 2013, 14:11

Sauf si t'as une boulan en bas de chez toi ou une machine à pain! Je suis pas du tout "tout fait maison", mais l'eau, la farine, la levure dans la map, c'est 1 min chrono avant d'aller au lit :)
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar map-o-spread » 09 Avr 2013, 14:20

Bien mieux, c'est le pétrissage dans la map, mais la cuisson au four :wink:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 09 Avr 2013, 14:22

si vous allez par là, c'est tout à la main.

mais même 100% MAP, la crem sport dej ça reste plus simple. ceci dit je la consomme avec du pain, en tartines :-D
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 09 Avr 2013, 15:20

erich83 a écrit:Et pendant la course, vous prenez quoi ? et quand?

Une question : Pourquoi QUE overstim dans tes références ?
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar erich83 » 09 Avr 2013, 16:05

jean-phi a écrit:
erich83 a écrit:Et pendant la course, vous prenez quoi ? et quand?

Une question : Pourquoi QUE overstim dans tes références ?

Overstim ou autre... peu importe...

Je cherche uniquement à savoir ce dont le corps à besoin et qui se prend facilement pendant une course...
erich83
Kikoureur débutant

Messagepar Xav » 09 Avr 2013, 16:30

Je profite du poste :wink: pour évoquer mon petit cas personnel et mon interrogation du moment.
Voilà, j'ai des douleurs intestinales lorsque je prends du solide (gel, banane,...) çà m'a longtemps pénalisé sur moyenne distance... jusqu'au jour ou une nutritionniste m'a conseillé de ne rien prendre du tout sur Semi et que du liquide sur Marathon (boisson énergétique) : effet radical, fin de courses sans être plié en deux, et chronos immédiatement améliorés.
NB : ce qui a fonctionné pour moi n'est pas forcément à généraliser évidemment (pour info je dilue ma poudre 2x plus qu'indiqué sur la boite).

J'ai testé sur trail long (4-5h de course), çà passe bien, j'avale une demi-barre de céréale au bout de 3-4h et çà me suffit.

MAIS, là, avec un ultra à l'horizon et 15-17h de course, j'imagine que la boisson énergétique ne suffira pas, alors j'ai une question : que je que dois-je manger AU MINIMUM durant une telle course ?
Une préférence à m'indiquer (notamment parmi les recettes de sieur Aroche :wink: ).

Merci d'avance.
XAV
Xav
Kikoureur débutant

Messagepar keaky » 09 Avr 2013, 16:33

heidi a écrit:Sauf si t'as une boulan en bas de chez toi ou une machine à pain! Je suis pas du tout "tout fait maison", mais l'eau, la farine, la levure dans la map, c'est 1 min chrono avant d'aller au lit :)

Le pain, niveau digestion, il y a quand même mieux....

Xav a écrit:Une préférence à m'indiquer (notamment parmi les recettes de sieur Aroche :wink: )..

Ce que je pense en premier, les barres Aroche fructo-amande, longue ou courte durée et le gel maison, j'ai tenu les Templiers à l'aise avec tout ça :D
En gros c'est 1 barre/1h-1h30 env. + 2 gorgées de gel avant une grosse montée ou à des endroits statégiques. Et après au plaisir sur les ravitos.
Dernière édition par keaky le 09 Avr 2013, 16:51, édité 1 fois au total.
keaky
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 09 Avr 2013, 16:40

Xav a écrit:Je profite du poste :wink: pour évoquer mon petit cas personnel et mon interrogation du moment.
Voilà, j'ai des douleurs intestinales lorsque je prends du solide (gel, banane,...) çà m'a longtemps pénalisé sur moyenne distance... jusqu'au jour ou une nutritionniste m'a conseillé de ne rien prendre du tout sur Semi et que du liquide sur Marathon (boisson énergétique) : effet radical, fin de courses sans être plié en deux, et chronos immédiatement améliorés.
NB : ce qui a fonctionné pour moi n'est pas forcément à généraliser évidemment (pour info je dilue ma poudre 2x plus qu'indiqué sur la boite).

J'ai testé sur trail long (4-5h de course), çà passe bien, j'avale une demi-barre de céréale au bout de 3-4h et çà me suffit.

MAIS, là, avec un ultra à l'horizon et 15-17h de course, j'imagine que la boisson énergétique ne suffira pas, alors j'ai une question : que je que dois-je manger AU MINIMUM durant une telle course ?
Une préférence à m'indiquer (notamment parmi les recettes de sieur Aroche :wink: ).

Merci d'avance.

Bonjour,

je pense qu'il est possible de tourner seulement en liquide.
il me semble que serge ne prend que ça.

Après si tu as envie de quelque chose de solide, tentes le coup.
peky
Maître kikoureur

Messagepar heidi » 09 Avr 2013, 16:49

En ce qui me concerne, s'il est blanc, pas de problème. Par contre à peine complet aïe aïe aïe.
Durant de longs efforts d'ailleurs des minis sandwiches faits de pain toast blanc, avec de la viande séchée, c'est parfait :) Et en dessert: allez un snickers :lol:
Quand on est en route longtemps, c'est des fois aussi un petit plaisir qui booste le moral autant que l'estomac.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar fred2866 » 09 Avr 2013, 17:27

Mon experience (recente) de la CCC : je suis parti avec de la boisson energetique (maxim's au bon gout de citron) et avec mes barres comptées pour une portion/heure.

Et putaaaaaaiiiiinnnn j'en ai eu marre et j'ai pas résisté au bon fromage suisse et à leur viande séchée !!!!

Dès la mi course (voire au tiers) je suis passé au sandwich fromton/saucisson-viande et soupe...rapidement agrémenté d'un bon coke bien frais ..le tout à volonté comme au buffet de la Gare !!!! Woooooowwww
J'ai fini sans problème....Je précise que je ne suis généralement pas sujet aux problèmes de digestion.

Fred , conseil en nutrition sportive. :mrgreen:
Cours toujours !!!
fred2866
Kikoureur ki trottine

Messagepar Cedric09 » 09 Avr 2013, 17:35

Xav a écrit:MAIS, là, avec un ultra à l'horizon et 15-17h de course, j'imagine que la boisson énergétique ne suffira pas, alors j'ai une question : que je que dois-je manger AU MINIMUM durant une telle course ?

Merci d'avance.

Expérience perso sur 16h de course, j'ai bu 4,5l de boisson donnée par arcohe, manger 3/4 barres de céréales et pris une soupe sur chaque ravito. Tout c'est super bien passé.
Pareil il y a 10j aux citadelles, boisson aroche, 2barres et soupes aux ravitos m'ont suffis.

Bon maintenant moi aussi me faut réfléchir à quoi boire et manger pour l'échappée belle qui devrait me prendre 40h. Là va falloir bien étudier la question.
Dernière édition par Cedric09 le 09 Avr 2013, 17:36, édité 1 fois au total.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 09 Avr 2013, 17:36

Il faut encore s'entendre sur la notion d'ultra ....
sérieusement pour un Tor ou un UTMB en 40h ....uniquement s'alimenter en boisson ...possible mais je demande à voir le nombre d'adeptes de cette méthode de nutrition :roll:

La problématique de 16h de course n'a rien à voir avec 40h ...et plus

Sur le lien ci-dessus voilà des éléments de réponses avec des exemples pratiques d'apports en "solides" sur un ultra (en produit maison mais on peut transférer sans problème en produit du commerce)

http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/la-nutrition-sur-une-ultra-longue-distance.html

Et un exemple de plan nutritionnel sur une épreuve de 15-16h :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/produits-energetiques-maison-sur-un-trail-de-15h.html

Sur la boisson 640 :

extrait du site du fabriquant :
Dextrose, amidon de pomme de terre modifié, fructose, farine de lupin, cacao en poudre, protéines de soja (émulsifiant : lécithine de soja), oeufs entiers en poudre, maltodextrines, praliné en poudre (sucre, noisettes et noisettes partiellement déshuilées), matière grasse végétale (huile de colza raffinée, sirop de glucose, caséinates, stabilisant :E451i, antiagglomérant : E551, arôme naturel), arômes, poudre de miel, sel, antiagglomérant : phosphate tricalcique, carbonate de magnésium, vitamine B1.
* Contient : arachide, soja, lait, oeuf, blé, lupin, fruits à coque, sulfites, céleri.
Fabriqué dans un atelier utilisant : poisson, crustacés, seigle, orge, avoine, épeautre, sésame, gluten.

source internet :
http://www.overstims.com/640-Aliment-liquide (un clic sur l'onglet "INGREDIENTS" )

La poudre est tout à fait interessante et peut sans problème se substituer à la crème sport déjeuner maison ... mais l'inverse est aussi vrai .

Reste juste un commentaire sur la composition de la poudre 640....
En effet outre le prix qui peut faire réfléchir .... sur la composition du 640 là par contre je m'interroge sur l'utilité impérieuse de certains ingrédients :

>>quid du stabilisant : E451i ?
Ce brave E451i se retrouve aussi bien dans des saucisses que du Cassoulet en boite
Origine bio ?
Non pas vraiment ....mais pas de panique non plus , il s'agit juste d'un produit synthétiquement élaboré à partir d'acide phosphorique et d'acide carbonique....

>> quid des antiagglomérants : E551 et phosphate tricalcique ??
Les agents antiagglomérants permettent aux poudres de ne pas s’agglutiner et former des grumeaux. Sans antiagglomérant, nous racontent les fabriquants de poudres de tout poils, point de salut !! Eh oui pensez bien il sera impossible de conserver une poudre "en poudre" , à la moindre humidité elle deviendrait un une masse compacte !!
Tiens donc ?? :roll:
C'est quand même drôle mais pas une seule fois ma poudre de crème de sport déjeuner n'est devenue une masse compacte ...et pourtant lorsqu' avec ma compagne nous partons sur de longs raids en autonomie en kayak de mer ... l'ambiance est plutôt humide ...
idem lorsque la crème se retrouve dans les cales d'un voilier partant pour 80 jours de mer.....
Des milliers de sportifs l'utilisent ...pas un retour dans ce sens !!
Et tout cela sans "E 551 bidule" et "phosphate truchin" ??
Bizarre non ? !

>> quid des sulfites ? (connus aussi sous les noms romantiques d'acide sulfureux, anhydride sulfureux, agent de sulfitage, bisulfite, soufre, dioxyde de soufre et SO2...)
On retrouve des sulfites dans le vin pour prévenir la croissance de micro-organismes ....mais dans une boisson , quelle utilité pour nos cellules ????

>>>Qui des caséinates ?
Sur ce coup j'ai la réponse : l'effet coupe faim :idea:
Les caséinates qui sont obtenus à partir de caséine acide à laquelle on incorpore un sel ( calcium, ou sodium, ou potassium...) sont une source de protéines absorbée lentement par l'organisme
Du coup elles auront un effet satiétogène (coupe faim pour faire court) .
Si je vous dit que les caséinates sont très fortement utilisés dans les produits de régime amaigrissant vous me suivez ? :mrgreen:

Allez j'espère ne pas vous avoir coupé l’appétit ...de toute façon on dit qu'il vient en mangeant :lol: .

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar erich83 » 11 Avr 2013, 12:45

Super ce site!

J'ai acheté le nécessaire pour me faire le sport dej. Je test ca ce week end.

Dans quelle recette trouve t on les maltodextrines?
erich83
Kikoureur débutant

Messagepar aroche » 11 Avr 2013, 13:44

erich83 a écrit:Dans quelle recette trouve t on les maltodextrines?

Si tu parles de mes recettes maison je n'ai jugé utile d'exploiter cet apport que dans certaines boissons, pour le reste en alimentation solide on peut complètement passer par des aliments qui apporteront naturellement de la maltodextrine pour un coût TRES INFERIEUR !!
info ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/et-si-la-pomme-de-terre-remplacait-les-poudres-de-maltodextrine.html
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Cedric09 » 11 Avr 2013, 15:46

La maltodextrine c'est 20euros les 5kgs, ce n'est pas très excessif quand même !!!!
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar Xav » 13 Avr 2013, 20:53

J'ai essayé les barres fructo-amandes d'aroche ce matin (4x25g) sur une sortie de 4h... très agréablement surpris : je craignais notamment que les "ptits grains" des graines de sésame se collent dans les dents ou soient difficiles à digérer, mais non (faut dire je les ai bien mouliné... en veillant que çà ne chauffe pas car j'ai bien lu la recette cette fois-ci :wink: )

çà c'est bien passé, même en accélérant un peu sur la dernière heure, pas de pb de digestion alors que je suis très très sensible sur ce point.

Le fait qu'elles soient très molles (en comparaison aux barres équivalentes du commerce) m'a énormément plu, mais j'appréhende un peu en cas de température élevée :?:

Je renouvelle l'expérience dans 2 semaines sur un trail breton de 63km, mais je le sens bien, je crois que ce sera mon unique complément solide.
XAV
Xav
Kikoureur débutant

Messagepar map-o-spread » 13 Avr 2013, 21:17

Cedric09 a écrit:La maltodextrine c'est 20euros les 5kgs, ce n'est pas très excessif quand même !!!!

Tu achètes ça où a ce tarif?
Quand on voit les prix pratiqués par certaines marques :evil:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 13 Avr 2013, 22:26

Caloreen en pharmacie
2euros et des poussières les 500 grammes
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 14 Avr 2013, 13:30

janolesurfeur a écrit:Caloreen en pharmacie

Pareil pour moi :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar paulotrail » 14 Avr 2013, 16:23

Bonjour à tous,
J'ai testé ce matin (pour le Lut), la boisson à base de jus de citron et maltodextrine proposée par aroche : ça le fait bien !
Merci à aroche :)
Par contre, il m'ont fait payé presque 4€ dans la pharmacie où je me suis procuré le "Caloreen " :evil:
Va pt'et falloir que je change....
paulotrail
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 15 Avr 2013, 10:28

paulotrail a écrit:Bonjour à tous,
J'ai testé ce matin (pour le Lut), la boisson à base de jus de citron et maltodextrine proposée par aroche : ça le fait bien !
Merci à aroche :)
Par contre, il m'ont fait payé presque 4€ dans la pharmacie où je me suis procuré le "Caloreen " :evil:
Va pt'et falloir que je change....

ouais ça fait "cher".... ici c'est aussi autour de 2€
Elcap
Grand Maître

Messagepar jano » 17 Avr 2013, 12:10

2,34€ lors de précédent achat.
3,12€ cette fois...le filon est repéré.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Elcap » 17 Avr 2013, 12:57

janolesurfeur a écrit:

2,34€ lors de précédent achat.
3,12€ cette fois...le filon est repéré.

merdum...
Elcap
Grand Maître

Messagepar yoyo76+ » 11 Nov 2013, 18:33

Bonsoir,
Je suis inscrit sur le grand raid du Morbihan 2014 et je me posais la question de la pertinence de manger un sandwich à base de boudin et de jus de citron. Je croyais que l'on ne devait pas manger de viande rouge les jours d'entrainement.
Merci d'éclairer ma lanterne!
yoyo76+
Kikoureur timide

Messagepar Free Wheelin' Nat » 11 Nov 2013, 19:16

Pas grand chose à te dire , si ce n'est : fais toi plaisir... :D
C'est l'excès qui est néfaste, pas la diversité :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar float4x4 » 12 Nov 2013, 08:46

Sur le GRP j'ai découvert les TUC :D C'est à mon avis pas très diététique, mais ça fait du bien à la tête :wink:
float4x4
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route