Proposition balisage

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Proposition balisage

Messagepar ayrton » 21 Juin 2011, 07:45

Nous revenons du trail des lacs à gerardmer, et moi comme un certain nombre de coureurs, nous nous sommes copieusement égarés :? Je ne remets pas en doute le balisage de la course puisque
Papillon comme bon nombre de coureurs qui étaient derrière n'ont eu aucun souci de suivi
de parcours, c'est donc une manque de vigilance qui a causé nos erreurs.
Je pense malgré tout que des mesures assez simples pourraient rendre le suivi plus aisé et
permettre d'arriver à un classement cohérent.
Je propose par exemple d'utiliser un balisage blanc sur l'ensemble du parcours et une rubalise
rouge 200m avant un changement de direction sur la droite et un autre balisage rouge au point
de changement de direction et de même manière avec un balisage bleu pour les changements de
Direction à gauche... Pour ne pas se tromper de direction, il suffit de visualiser notre drapeau
national ( le rouge à droite, le bleu à gauche...).
Rien de révolutionnaire, juste une petite idée pour tenter de rendre la lecture de parcours plus
simple sans que ça ne coute aux organisateurs, sauf la pose du balisage qui s'avèrera par contre
plus pointue, vraie ou fausse bonne idée ?
ayrton
Kikoureur ki trottine

Re: Proposition balisage

Messagepar raidboul » 21 Juin 2011, 08:31

Idée intéressante. C'est vrai que c'est toujours frustrant de se perdre ... Mais en l'occurrence tu reconnais que c'est lié à un manque d'attention plus qu'à un balisage approximatif. On peut donc considérer que ça fait partie de la course et qu'il faut garder la tête suffisamment froide malgré l'effort pour avoir un oeil sur le balisage.
Cependant ta proposition est ingénieuse et pourrait donner de bonnes idées à certains organisateurs. Certes, c'est un peu fastidieux à mettre en place, mais c'est vrai que ça simplifie le suivi pour les coureurs. N'étant pas organisateur, j'ai du mal à évoluer la faisabilité et le surplus de travail, mais tu as le mérite de soulever la question.

Mesdames et messieurs les organisateurs, qu'en pensez-vous ?
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
raidboul
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 21 Juin 2011, 08:37

souvent le balisage par rubalise c'est "youhou c'est par là", et les flèches indiquent un changement de direction
Elcap
Grand Maître

Messagepar ayrton » 21 Juin 2011, 09:44

Elcap a écrit:souvent le balisage par rubalise c'est "youhou c'est par là", et les flèches indiquent un changement de direction

Çà, c'est dans la vie idéale :? Dans la vraie vie le souvent devient pas toujours
Et il suffit d'une ou 2 erreurs pour que ce soit vite le bazar ... et que coureurs
comme organisateurs soient déçus :roll:
ayrton
Kikoureur ki trottine

Messagepar franck82 » 21 Juin 2011, 09:45

En même temps... C'est du TRAIL l'orientation fait partie du jeu :mrgreen: mis a part les debalisages sauvage :evil: je préfére comme c'est actuellement même si il m'arrive de me planter aussi :oops:
Mon meilleur souvenir, une fois je suis arrivé premier sur un trail... :) :) :)
Mon pire souvenir... le même, arrivé 4h avant le départ même l'organisateur n’était pas encore là :( :( :(
franck82
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le Loup » 21 Juin 2011, 09:49

Aux USA il existe un code du genre 1, 2 puis 3 rubans à proximité d'un changement de direction et sur le côté où ça va tourner. J'ai du mal à me souvenir précisément si c'était le seul "truc", pas de marquage au sol en revanche... D'ailleurs je m'étais planté sur ma première course là-bas car le même jour il y avait un balisage pour des cavaliers et par un pur hasard les 2 organisations avaient choisi les mêmes couleurs !!! Seule la longueur des brins différait... :shock: :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar gdraid » 21 Juin 2011, 10:33

franck82 a écrit:En même temps... C'est du TRAIL l'orientation fait partie du jeu :mrgreen: mis a part les debalisages sauvage :evil: je préfére comme c'est actuellement même si il m'arrive de me planter aussi :oops:

+ 1

mais je comprends le soucis de coureurs aussi rapides qu' ayrton ...
Il doit être attentif à la seconde près en courant, :arrow:
alors que je n'ai besoin, que de minutes d'attention en marchant :mrgreen:
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 21 Juin 2011, 10:47

"Je propose par exemple d'utiliser un balisage blanc sur l'ensemble du parcours et une rubalise
rouge 200m avant un changement de direction sur la droite et un autre balisage rouge au point
de changement de direction et de même manière avec un balisage bleu pour les changements de
Direction à gauche... Pour ne pas se tromper de direction, il suffit de visualiser notre drapeau
national ( le rouge à droite, le bleu à gauche...)."
"

Bonne idée, mais comme zorga, et encore le week-end dernier, la rubalise c'est sympa mais il faut après l'oter intégralement :mrgreen:
= moins on en met, mieux c'est
= histoire de réduire le coût de la journée, j'ai toujours un partenaire qui m'en fournit = le choix de la couleurs est imposée par le fournisseur.

Bref difficile de concilier chacun des protagonistes :D
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar gdraid » 21 Juin 2011, 10:52

ayrton a écrit:Nous revenons du trail des lacs à gerardmer, et moi comme un certain nombre de coureurs, nous nous sommes copieusement égarés :? Je ne remets pas en doute le balisage de la course puisque
Papillon comme bon nombre de coureurs qui étaient derrière n'ont eu aucun souci de suivi
de parcours, c'est donc une manque de vigilance qui a causé nos erreurs.
Je pense malgré tout que des mesures assez simples pourraient rendre le suivi plus aisé et
permettre d'arriver à un classement cohérent.
Je propose par exemple d'utiliser un balisage blanc sur l'ensemble du parcours et une rubalise
national ( le rouge à droite, le bleu à gauche...).
Rien de révolutionnaire, juste une petite idée pour tenter de rendre la lecture de parcours plus
simple sans que ça ne coute aux organisateurs, sauf la pose du balisage qui s'avèrera par contre
plus pointue, vraie ou fausse bonne idée ?

Techniquement l'idée est très bonne ayrton, :D

mais déjà, pratiquement, certaines organisations ont souvent du mal

- à financer les produits coûteux de balisage, surtout de nuit,
- à trouver des baliseurs bénévoles compétents, la veille de la course,
- à trouver des bénévoles compétents pour le contrôle des balisages juste avant la course, et parfois durant la course, (vandalisme...)
- à trouver des débaliseurs bénévoles compétents, après la course, pour restituer le terrain en parfait état de propreté. (y compris ramassage des gobelets, emballages barres énergétiques, et autres tubes et flacons de gels de certains coureurs...) :?
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar DavidD » 21 Juin 2011, 11:23

Et oh, vous pensez des fois aux bénévoles et vous réfléchissez en prenant un peu de recul avant d'écrire !!!! Quand on fait partie d'une équipe d'organisation associative (club de course à pieds) et que l'on organise qu'avec le bénévolat des membres, on n'est pas corvéables à merci pour le confort de ces messieurs les coureurs (que nous sommes aussi sur d'autres courses).
Se faire le parcours avec le rouleau de rubalise à la main cela pèse bien lourd alors là en emmené 3 rouleaux, moi, je ne balise plus les parcours. En plus il va falloir jongler entre les différents rouleaux et merci pour le temps en plus. On fait ça à côté du boulot avec plaisir (souvent aussi parce qu'on considère que c'est un juste retour d’ascenseur) mais si cela devient une corvée, cela sera sans moi.
De plus, comment on fait dans le cas où on arrive à un nœud d'où repart 5 ou 6 chemin, tu mets du bleu et du rouge, plus où moins foncé ?
Sans parler du coût, pour l'instant, on a un partenaire qui nous fournit la rubalise avec son logo gratuite, si maintenant il faut que je lui dis,e je le veux en trois couleurs, il va m'envoyer chier et il aura raison. S'il faut qu'on achète les rouleaux ; Ok, mais faudra pas se plaindre de l'augmentation des prix.

Encore un bel exemple de la consumérisation du trail et de sa regrettable évolution....
David
DavidD
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 21 Juin 2011, 11:25

Vive la rubalise biodégradable, on s'en fout de la couleur ! (comment ça c'est hors-sujet :mrgreen: )
DidierC
Grand Maître

Messagepar Eric Kikour Roux » 21 Juin 2011, 11:50

Ne t'emporte pas, David, mais je suis d'accord avec Ayrton: que tout le monde adopte le même code de couleurs serait un plus apréciable pour les coureurs qui ont très souvent les yeux sur l'endroit où ils essaient de poser les pieds: devoir relever la tête à la recherche d'une hypothétique rubalise quand on est plantés s'avère parfois dangeureux et vexant, alors que n'avoir qu'un petit coup d'oeil à jeter à l'approche d'un virage ou d'une bifurcation serait plus simple à mon gout...

Eric Bénévole_aussi_et_consumériste?
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar grumlie » 21 Juin 2011, 11:54

Venez donc faire le tour de l'Aneto! Pas de question à se poser sur le balisage:
y en a pas... :wink: :mrgreen: :arrow:
grumlie
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 21 Juin 2011, 12:07

grumlie a écrit:Venez donc faire le tour de l'Aneto! Pas de question à se poser sur le balisage:
y en a pas... :wink: :mrgreen: :arrow:

:mrgreen: Idem avec le rallye de l'été = pas de fléchage ou balisage (marre des premiers qui les effaçaient ou arrachaient pour pénaliser les autres..) juste un questionnaire avec un temps maxi..

Vu le repas et les lots qui les attendent à l'arrivée, personne se perd :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar bobchou » 21 Juin 2011, 12:23

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ton analyse qui a été celle de l’organisateur (discours à la remise des prix) que si on s’est perdu c’est de notre faute, qu’on regardait que nos pieds. En plus de rajouter à la frustration des coureurs égarés (presque tout ceux du top10), ça fait un peu trop sur de soi et pas très fin psychologiquement. Je ne critique que très rarement une organisation tant je sais o’ combien c’est compliqué mais il y a un minimum de respect à avoir envers les coureurs (de tout niveau) et dans le cas du trail des Vosges beaucoup de choses étaient plus que franchement très limite…

Je ne parle que de la tête de course mais bien évidement que l’erreur est plus facile car la densité est plus faible donc pas de coureur en vu, des sentiers peu marqués et personne pour remettre une rubalise ou un panneau mal placé, en plus du fait qu’on cherche à perdre le moins de temps possible avec cependant en tête qu’une erreur de parcours est trop couteuse pour ne pas faire demi tour en cas d’hésitation. C’est ce qui s’est passé à un croisement ou j’ai fait plusieurs fois demi-tour avant de nous retrouver à 4 puis 6 à chercher notre chemin dans tous les sens sans trouver aucune balise sur au moins 2 kms et de finir par rejoindre le parcours après des kilomètres d’égarement.

Je suis aussi conscient que le sport nature n’est pas un truc formaté et que les aléas ça existe. C’est très bien de vouloir faire des propositions et d’améliorer mais faut il encore respecter les règles déjà en place pour justement minimiser ce genre de risque. Dans ce cas précis il n’y avait franchement pas le minimum : passe encore les rubalises très espacées ou des croisements où il fallait faire 50 m pour être sur de son chemin (les conditions météo n’étaient pas facile et certaines rubalises ont pu disparaitre) mais il n’y a clairement pas eut d’ouvreur sur le parcours, le balisage était très hétérogènes laissant penser que ça a été balisé plusieurs jours avant et pas de bénévoles sur certain croisement routier...

Beaucoup d’organisateurs (car nous aussi nous sommes confronté à l’interdiction de la peinture) savent qu’il ne faut pas utiliser du plâtre mais de la sciure en cas de mauvais temps car en plus d’être plus léger ça résiste mieux à la pluie, que sur les crêtes on ne met pas de la balise qui s’envole mais on plante des fanions ou des piquets, qu’ils existent plein de manière naturelle de donner des indices à un croisement (branches, flèches, cailloux…) Bref personne n’a dit que c’était simple d’organiser un trail ou de baliser un parcours mais c’est quand même la base du truc. Si organiser un trail ça consistait juste à boire le vin d’honneur avec les élus, y aurait plein de volontaires.

Bref un mot d’excuse et j’aurais laissé pisser parce que ce n’est qu’une course même si je perds des points au TTN et qu’Anne a failli y laisser sa peau mais nous aussi on investit et on met un minimum de sérieux dans les courses alors on attend un minimum d’une organisation surtout sur une manche du TTN.

Je sais que je vais me faire rentrer dans le lard mais je dis ce que j'ai à dire sans chercher de polémique. La majorité des courses se passent sans encombres même avec des balisages très light (je vais faire le TGV dans 2 semaines et je sais que dans le parc y a pas de balise). Maintenant je suis d'accord avec Ayrton qu'il faut essayer d'améliorer le truc car il suffit d'une fois pour que tout dérape... Sans pour autant arriver à une usine à gaz mais simplement pour avoir un minimum de sérieux pour que tout le monde s'y retrouve.
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar jpoggio » 21 Juin 2011, 12:32

Sans aller jusqu'au coup de gueule de David, je plusseoie un peu. Et ce n'est pas faute d'avoir fait de la distance en plus pour cause de distraction (ou de fatigue). Rester concentré tout au long d'une course fait partie de la difficulté au même titre que la raideur des pentes...
Il y a toutefois quelques bémols à apporter à cette déclaration grandiloquente de pureté traileuse, en laissant de côté les courses sans balisage spécifique (et la CO!)
- Les courses "grand public", j'entends par là, celles qui visent une masse de coureurs locaux et occasionnels peu habitués à suivre un tracé et qu'il faut prendre par la main (dans certain cas, il y en a qui arriveraient à se perdre même si la course se faisait dans un couloir de rubalise...)...Mais à ce moment là, il est moins lourd de surcharger avec du balisage au sol, et/ou de mettre des signaleurs sur les carrefours un peu compliqués.
- Lorsqu'un balisage est en place, il faut qu'il soit un peu sérieux. Qu'après une bifurcation, on sache sans ambiguïté qu'on est sur la bonne voie (rubalise visible dès le seuil du chemin, par exemple), qu'un contrôle soit effectué au plus près du passage de la tête de course (sur l'Ecotrail, j'ai croisé deux vagues de VTTistes passant a quelques minutes d'écart avant le leader. Sur la dagoveranienne, il y a un passage avant le départ, et des cyclistes a quelques dizaines de mètres en avant des coureurs...).
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar @lex_38 » 21 Juin 2011, 12:35

bobchou a écrit:Je ne parle que de la tête de course mais bien évidement que l’erreur est plus facile car la densité est plus faible donc pas de coureur en vu, des sentiers peu marqués et personne pour remettre une rubalise ou un panneau mal placé, en plus du fait qu’on cherche à perdre le moins de temps possible avec cependant en tête qu’une erreur de parcours est trop couteuse pour ne pas faire demi tour en cas d’hésitation.

Attention Bobchou, ce n'est pas parce que des coureurs sont plus lents que ceux de la tête de course qu'ils ne cherchent pas à perdre le moins de temps possible :wink:
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar bobchou » 21 Juin 2011, 12:59

@lex_38 a écrit:Attention Bobchou, ce n'est pas parce que des coureurs sont plus lents que ceux de la tête de course qu'ils ne cherchent pas à perdre le moins de temps possible :wink:

Ce n'est pas le sens de mon propos, je veux juste dire que la prise de risque est peut être parfois un peu plus importante, ce qui ne veut pas dire que tout le monde cherche bien évidement à optimiser sa course
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar jack26 » 21 Juin 2011, 13:03

Bonjour,

Voici le petit guide des baliseurs de Crest, si cela est utile pour vous et amis organisateurs, vous pouvez l'utiliser.

BALISAGE des courses du challenge HERO mai 2011

- Cette année, nous accueillons (avec plaisir !) plusieurs nouveaux groupes de bénévoles randonneurs pour participer au balisage des courses de CREST du challenge HERO

- Il s’agit bien de faire du balisage pour des coureurs et non pour des marcheurs. Les coureurs sont des gens pressés ! Ils ont besoin d’anticiper leur trajectoire ….. et ils ne font le parcours que dans un seul sens : celui de la course … !!

- Pour effectuer le balisage, nous utiliserons de préférence, dans l’ordre :
? Des balises (2 modèles : avec ou sans ruban fluo)
? Des pancartes (essentiellement sur maratrail et semi)
? De la peinture (interdite en forêt de Saou, à éviter dans les villages), à utiliser à minima
- Cette année, nous avons fait un gros effort : nous avons confectionné un stock de balises et de pancartes propres à nos courses. Ceci créera une unité pour toutes les courses du challenge. Nos balises sont composées d’un ruban rouge et blanc et d’un ruban jaune (challenge HERO). Pour le balisage des sentiers parcourus de nuit, une bande fluo a été rajoutée. Une réunion aura lieu à l’USC, 43 rue Sadi Carnot, le mardi 10 mai à 19h pour la remise des balises et pancartes

- Pour illustrer les explications ci-dessous, voir page suivante quelques croquis qui parleront mieux qu’un long discours

- D’une façon générale le coureur, sur sa lancée, va suivre « son » sentier

- Sur un sentier monotrace (c à dire dont on ne peut pas s’échapper, ni à droite, ni à gauche ..), une balise tous les 400 à 500 mètres, peu importe le côté, sera suffisante, elle sert à rassurer le coureur.

- Quand le coureur doit continuer sur le même sentier et qu’il y a un doute possible, il faut le rassurer, donc lui confirmer la bonne direction par une ou deux balises bien visibles à la sortie de la zone de doute

- Il faut lui annoncer de façon précise et anticipée tout changement de direction (c à dire tout changement de sentier) qui se produirait dans les 20 mètres à venir, pour cela, il faudra de 3 à 5 balises, selon la difficulté du lieu
o A l’approche du changement de direction, 2 balises rapprochées (5 à 20m l’une de l’autre) du côté où l’on doit tourner, qui annoncent le changement de direction (de sentier)
o Une balise à l’intersection des 2 sentiers, du côté où l’on doit tourner (si le carrefour est facile à comprendre, cette balise peut-être confondue avec l’une des précédentes)
o A la sortie du changement de direction, une ou deux balises (entre lesquelles passera le coureur), seront bien visibles depuis le croisement. , il faut que le coureur soit certain qu’il continue sur la bonne piste.

- Je tiens à disposition, pour ceux qui le souhaitent, le parcours du semi, du maratrail, du 100km en format gps (fichiers .gpx)

- Par ailleurs il est recommandé d’emporter avec soi un petit sécateur, les coureurs (comme les randonneurs, …) n’aiment pas beaucoup les ronces !!
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar DavidD » 21 Juin 2011, 13:10

Attention, je crois qu'il y a méprise sur mon coup de gueule.
Je ne fais pas parti de l'organisation du trail de la vallée des lacs (je l'ai couru, il y a quelques années) et n'étais pas sur place cette année.
Par contre proposer une solution comme celle d'Ayrton ne me semble pas être très réfléchie et très contraignante pour les organisations.

Par contre entièrement d'accord avec bobchou sur ce qu'il écrit tellement cela me parait être du bon sens :
bobchou a écrit: C’est très bien de vouloir faire des propositions et d’améliorer mais faut il encore respecter les règles déjà en place pour justement minimiser ce genre de risque. Dans ce cas précis il n’y avait franchement pas le minimum : passe encore les rubalises très espacées ou des croisements où il fallait faire 50 m pour être sur de son chemin (les conditions météo n’étaient pas facile et certaines rubalises ont pu disparaitre) mais il n’y a clairement pas eut d’ouvreur sur le parcours, le balisage était très hétérogènes laissant penser que ça a été balisé plusieurs jours avant et pas de bénévoles sur certain croisement routier...

Beaucoup d’organisateurs (car nous aussi nous sommes confronté à l’interdiction de la peinture) savent qu’il ne faut pas utiliser du plâtre mais de la sciure en cas de mauvais temps car en plus d’être plus léger ça résiste mieux à la pluie, que sur les crêtes on ne met pas de la balise qui s’envole mais on plante des fanions ou des piquets, qu’ils existent plein de manière naturelle de donner des indices à un croisement (branches, flèches, cailloux…) Bref personne n’a dit que c’était simple d’organiser un trail ou de baliser un parcours mais c’est quand même la base du truc. Si organiser un trail ça consistait juste à boire le vin d’honneur avec les élus, y aurait plein de volontaires.

Du moins, c'est ce qu'on essaye de faire au mieux quand on organise et pourtant on organise une course de nuit avec depuis cette année un syndicat mixte qui nous a rajouté une tonne de contraintes pour la non-dégradation du milieu naturel.
Cette année, on va devoir un peu moins baliser mais on va expliquer les choses au briefing d'avant course...
David
DavidD
Kikoureur ki trottine

Messagepar gdraid » 21 Juin 2011, 13:11

DidierC a écrit:Vive la rubalise biodégradable, on s'en fout de la couleur ! (comment ça c'est hors-sujet :mrgreen: )

le P Q par exemple ...
:lol: :lol: :lol:
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar Papillon » 21 Juin 2011, 21:43

DavidD a écrit:Et oh, vous pensez des fois aux bénévoles et vous réfléchissez en prenant un peu de recul avant d'écrire !!!! Quand on fait partie d'une équipe d'organisation associative (club de course à pieds) et que l'on organise qu'avec le bénévolat des membres, on n'est pas corvéables à merci pour le confort de ces messieurs les coureurs (que nous sommes aussi sur d'autres courses).
Se faire le parcours avec le rouleau de rubalise à la main cela pèse bien lourd alors là en emmené 3 rouleaux, moi, je ne balise plus les parcours. En plus il va falloir jongler entre les différents rouleaux et merci pour le temps en plus. On fait ça à côté du boulot avec plaisir (souvent aussi parce qu'on considère que c'est un juste retour d’ascenseur) mais si cela devient une corvée, cela sera sans moi.
De plus, comment on fait dans le cas où on arrive à un nœud d'où repart 5 ou 6 chemin, tu mets du bleu et du rouge, plus où moins foncé ?
Sans parler du coût, pour l'instant, on a un partenaire qui nous fournit la rubalise avec son logo gratuite, si maintenant il faut que je lui dis,e je le veux en trois couleurs, il va m'envoyer chier et il aura raison. S'il faut qu'on achète les rouleaux ; Ok, mais faudra pas se plaindre de l'augmentation des prix.

Encore un bel exemple de la consumérisation du trail et de sa regrettable évolution....

Tu peux avoir un avis sans devenir agressif... ayrton est tout sauf un consommateur... ce n'est pas parce que tu es bénévole sur des courses qu'il faut envoyer paître les coureurs qui auraient éventuellement une demande et non une récrimination sur l'organisation d'une course...
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar ayrton » 21 Juin 2011, 22:12

franck82 a écrit:En même temps... C'est du TRAIL l'orientation fait partie du jeu :mrgreen: mis a part les debalisages sauvage :evil: je préfére comme c'est actuellement même si il m'arrive de me planter aussi :oops:

Non, le trail et l'orientation ce sont 2 choses différentes ! Au départ, on ne nous donne ni carte ni
boussole, on nous demande juste de suivre un balisage ! Je propose juste une idée pour
faciliter ce suivi.
"Tu préfères comme actuellement" : ce que je propose ne te gênerait pas plus, à moins que les
couleurs bleues et rouges ne t'incommodent... Je ne comprends pas ce refus si ce n'est pour nuire
à ceux à qui ça pourrait profiter.
Pour être clair, j'ai fait une place sur cette course que je n'aurais pas imaginé vu ma forme du
jour. Surement que certains devant ce sont encore plus égarés que moi, donc je ne prêche pas pour ma paroisse. J'aimerai seulement que la hiérarchie de la course soit respectée, ça parait peut-être naïfs pour certains, mais on ne réagit pas qu'en fonction de soi.
Pour ma part lorsque je suis arrivé, l'organisateur m'a demandé si je m'étais perdu ( c'est que je
n'étais surement pas le premier ) je lui ai répondu que oui, plusieurs fois, et je l'ai senti vraiment
déçu et désespéré. J'imagine qu'il a ressenti une forme de culpabilité de voir que la course ne
s'était pas déroulé comme il l'avait imaginé... Et je le redis je ne critique pas le balisage puisque
certains n'y ont pas connus d'erreurs, je prends juste comme support cette course, car le problème de coureurs égarés en trail est un problème récurent qui n'est profitable à personne, coureurs
comme organisateurs.
ayrton
Kikoureur ki trottine

Messagepar laulau » 21 Juin 2011, 22:33

Le balisage en trail est pour moi, en tant que coureur et surtout organisateur,un point essentiel. Il peut ruiner des mois de travail et tout gâcher même si le reste a bien fonctionné.
Je ne rejoins pas vraiment Ayrton sur son idée de départ du post. Elle me semble un peu compliqué.Quand on court, avec la fatigue...ou la vitesse, on peut oublier la significations des codes de couleur.
2 choses me paraissent essentielles:
- être baliseur ne s'improvise pas. Il faut être trailer expérimenté et se mettre dans la tête du trailer fatigué ou inexpérimenté quand on balise. Les conseils de bobchou ou de jack26 sont très avisés. En fonction du terrain et de la météo possible, il faut adapter le balisage. En certains points, des bénévoles efficaces (pas le nez dans un magazine par exemple) sont plus qu'utiles. A chaque carrefour et juste après, une ou plusieurs rubalises de confirmation sont indispensables.
- Un ou plusieurs ouvreurs expérimentés suivant la distance du trail me paraissent aussi indispensables.

Le balisage ne coûte pas cher (rubalises réutilisables plusieurs années en suivant si elles ne sont pas abimées). Les dizaines de petits panneaux en bois, gratuits ( chutes de bois de la scierie locale), et fabriqués et peints avec un peu d'huile de coude, sont aussi efficaces.
laulau
Maître kikoureur

Messagepar Papillon » 22 Juin 2011, 06:15

C'est pour ça qu'ayrton avait pris le drapeau, moyen facile de remémorisation des couleurs en cas de fatigue...
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar indien du pilat » 22 Juin 2011, 06:27

Papillon a écrit:C'est pour ça qu'ayrton avait pris le drapeau, moyen facile de remémorisation des couleurs en cas de fatigue...

OUI MAIS !!!
moi qui n'aime pas le drapeau français ( ni mon pays )et qui , donc , cherche à en oublier les couleurs
c'est foutu pour moi :mrgreen:
Déjà que le trail de Chamonix , fin Aout , nous balance les hymmes nationaux :mrgreen:
le sport devient propagande nationaliste :| :| ah , zut !! c'est déjà fait :evil:
indien du pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 22 Juin 2011, 07:14

"Bref difficile de concilier chacun des protagonistes :lol: "

Comme d'hab dans ce genre de débat, beaucoup s'arrêtent à leur point de vue.
Perso, pendant le repas d'après course, j'ai pour habitude de faire circuler un questionnaire pour avis et suggestion des participants, il est toujours intéressant de connaître le point de tous et c'est réconfortant pour les inscrits de réaliser que l'on a essayé de tenir compte, l'année suivante, de leur conseils.

Et pour anecdote : dimanche dernier à l'issue de rallye que j'organise, une personne n'avait pas passé la ligne d'arrivée :(
Après attente de 2H00, appel chez elle, recherche sur le parking (son véhicule n'était plus là...) avis divers sur l'opportunité d'aviser la gendarmerie ou non (grosse discussion avec une personne qui voulait absolument partir refaire seule le parcours en sens inverse :evil: )... de retour chez moi au alentour de 20H00, via FACE..(pas de pub) l'intéressée m'a informé qu'elle était rentrée directement chez elle car trop mouillée, elle n'avait pas pensé à utiliser le N° de tel donné à chaque participant et s'excusait du dérangement occasionné...

Bref, l'année prochaine (car il y aura un prochain rallye, zorga c"est le pied :D ) en tenant compte des remarques des uns et des autres, un rappel des consignes sera fait avant le départ.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar DavidD » 23 Juin 2011, 07:05

Désolé si le ton employé en a choqué quelques uns. Mais j'avoue en avoir un peu marre de toutes les contraintes qu'on nous impose pour que l'on puisse organiser quelque chose. Et là une fois de plus, on veut nous en ajouter une supplémentaire sur le balisage en nous imposant un code uniforme. Ne croyez vous pas qu'il est déjà difficile de se battre pour continuer à faire exister les courses et que rajouter encore une contrainte ne fera que renforcer la complexité et décourager les organisateurs.
Maintenant si on veut tout règlementer ainsi, il ne sera plus possible de maintenir les courses avec du bénévolat et des structures associatives bénévoles et se sera la généralisation des organisations professionnelles avec toutes leurs pratiques pour moi inadmissibles (une explosion des prix, l'emploi de bénévoles sans la moindre rémunération et récupération de fonds publics (nos impôts) pour organiser les courses). Si c'est ce que vous voulez, pas de problème, c'est votre choix, continuez à vouloir rajouter des contraintes... J'accentuerai mes périples off perso seul ou avec quelques potes plutôt que d'aller rencontrer d'autres coureurs et certains amis sur des courses conviviales (Pic Saint Michel, Crest...)
Je comprends que cela soit ennuyeux de se perdre (cela m'arrive aussi) et tout ce que vous expliquez sans pb sur les conséquences. Mais plutôt que de partir d'une déception ponctuelle pour imposer des règles, ne vaut-il mieux pas rappeler les règles de bon sens ou les bonnes pratiques comme l'on fait Bobchou ou Jack et essayer d'accompagner l'organisateur qui a fait des erreurs.
Oui j'aurais préféré un message sur comment aider les organisateurs à bien baliser plutôt qu'une solution miracle non-concertée dont les conséquences n'ont même pas été envisagées ou du moins très partiellement.
ayrton a écrit: sans que ça ne coute aux organisateurs, sauf la pose du balisage qui s'avèrera par contre plus pointue

Ce n'est que mon avis et je comprends qu'on puisse avoir une vision différente des choses
David
DavidD
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kikour Roux » 23 Juin 2011, 08:43

DavidD a écrit:Oui j'aurais préféré un message sur comment aider les organisateurs à bien baliser plutôt qu'une solution miracle non-concertée dont les conséquences n'ont même pas été envisagées ou du moins très partiellement.

Je ne comprends vraiment pas le ton radical avec lequel tu réponds ici: il n'a jamais été question d'imposer une contrainte supplémentaire; l'ouverture du fil ressemblait juste à une concertation dans le genre: Pourrait-on envisager une normalisation du balisage afin d'améliorer l'orientation du coureur?
Nous sommes aussi un peu tous du côté bénévole des organisations et pouvons même aussi tous comprendre ton point de vue; je peux quand même concevoir la pose supplémentaire de rubalise sans que cela n'affecte trop ma condition de baliseur: embarquer trois rouleaux au lieu d'un ne me semble pas insurmontable, ou les partager avec ceux qui m'accompagnent dans le périple convivial d'une après-midi de balisage. Maintenant, pour celui qui balise en courant ou à l'arrache, je comprends la "contrainte" liée au timing...
Enfin, il ne faut pas amalgamer nos disciplines: le trail ne doit pas s'apparenter avec la CO: en théorie, un traileur (comme un routard) ne devrait pas avoir à douter une seconde du parcours...

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 23 Juin 2011, 08:56

Organisateur/coureur ,je pense que tendre vers une certaine uniformité dans le balisage des trails et peut etre une idée à pousser car elle ne me semble pas contraignante quand meme .Les sentiers de rando ont une certaines uniformités et entre les GR ,les GRP les PR et c'est quand meme pas mal .
La proposition d'Ayrton est somme toute logique et interessante .

Eric Kikour Roux a écrit:[: le trail ne doit pas s'apparenter avec la CO: en théorie, un traileur (comme un routard) ne devrait pas avoir à douter une seconde du parcours...

Eric

En revanche là pas trop d'accord ;un trailer se doit de douter pour toujours etre vigileant ,au TGV tu doutes et ainsi tu te plante que tres rarement .Les trails ne sont pas des courses sur route et un balisage à minima si il est logique (intersections,bifurcations etc ...) doit suffire .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar LtBlueb » 23 Juin 2011, 09:17

DavidD a écrit:Ne croyez vous pas qu'il est déjà difficile de se battre pour continuer à faire exister les courses et que rajouter encore une contrainte ne fera que renforcer la complexité et décourager les organisateurs.
Maintenant si on veut tout règlementer ainsi, il ne sera plus possible de maintenir les courses avec du bénévolat et des structures associatives bénévoles et se sera la généralisation des organisations professionnelles avec toutes leurs pratiques pour moi inadmissibles (une explosion des prix, l'emploi de bénévoles sans la moindre rémunération et récupération de fonds publics (nos impôts) pour organiser les courses).

des points de vue intéressants, notamment sur les règles de bases pour le balisage correct d'un trail
perso , je comprends tout à fait le point de vue de David : il y a une tendance sur les courses de la part de certains coureurs à en attendre toujours plus de la part des organisateurs (ravito notamment) ... alors imaginer l'utilisation systématique (normalisation ?) de codes de couleurs (ou autres) pour le balisage me semble aller dans le sens d'une sur-assistance des coureurs pas franchement nécéssaire :wink:
---
Coureur en pré-retraite
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 23 Juin 2011, 09:44

LtBlueb a écrit:
DavidD a écrit:Ne croyez vous pas qu'il est déjà difficile de se battre pour continuer à faire exister les courses et que rajouter encore une contrainte ne fera que renforcer la complexité et décourager les organisateurs.
Maintenant si on veut tout règlementer ainsi, il ne sera plus possible de maintenir les courses avec du bénévolat et des structures associatives bénévoles et se sera la généralisation des organisations professionnelles avec toutes leurs pratiques pour moi inadmissibles (une explosion des prix, l'emploi de bénévoles sans la moindre rémunération et récupération de fonds publics (nos impôts) pour organiser les courses).

des points de vue intéressants, notamment sur les règles de bases pour le balisage correct d'un trail
perso , je comprends tout à fait le point de vue de David : il y a une tendance sur les courses de la part de certains coureurs à en attendre toujours plus de la part des organisateurs (ravito notamment) ... alors imaginer l'utilisation systématique (normalisation ?) de codes de couleurs (ou autres) pour le balisage me semble aller dans le sens d'une sur-assistance des coureurs pas franchement nécéssaire :wink:

Voilà bien la problématique.
Pour info, une petite "défintion du trail"
http://trailnature.wordpress.com/deftrail/

Il est bien question de balisage, mais reste à en définir effectivement le terme, et là, c'est selon le réglement de chacun il me semble, à charge pour le participant de s'enquérir à son inscription des condition du tracé.
Car ici, je rejoinds le point de vue de LTBLUEB sur cette sur-assistance.
Chaque trail se doit de garder sa spécifité et non tombé dans un "normalité" très à la mode de nos jours.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar jack26 » 23 Juin 2011, 09:45

Bonjour,

Comme dit Tarok un balisage uniforme semble logique et sans contrainte de plus pour l'organisation, à condition de respecter les régles.
J'ai posté au début du sujet, les régles de balisage à crest, "prenez le temps de lire", j'ai rien inventé, c'est les régles qui date depuis avant 2000 à l'époque ou il y avais le début du trail, organisé par des puristes.
Certains trails font trops de balisage et marquage "tientiens, ceci étant aussi une reflexion, de responsables du terrictoire & Natura 2000", et certains pas assez, les deux ne connaissent pas forcement les codes..
Ensuite quand vous avez aussi du débalisage constant, je comprend des orgas qui font du marquage à la bombe.
Maintenant ne me faite pas dire que certains organisent du trail pour faire du trail, sans connaitre forcement les codes, comme une personne qui va savoir diriger un véhicule, mais oublier de mettre un clignotant, ou de s'arreter au feu rouge :lol: .
Zou, bon run bonne ballade, et prenez votre gps pour rentrer :lol: :lol:
Dernière édition par jack26 le 23 Juin 2011, 11:00, édité 1 fois au total.
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar jeanfiston » 23 Juin 2011, 10:01

Pour moi, le plaisir d'un trail vient aussi d'un balisage bien fait.
Je sais que poser le balisage est très dur, contraignant et surtout long (je le fais), mais je reste persuadé que le réussite d'un trail passe par la.
Tu nous dis qu'avec toutes ces contraintes on risque de démotiver les organisateurs. Mais combien de fois tu entends quand il y a eu des pbs de balisages "on reviendra plus". Il ne faut pas oublier pour qui on organise. Les premiers veulent aller vite, et les derniers veulent arriver, mais moi quand je crois, je recherche juste à regarder autour de moi le paysage, et si je dois rester que concentré sur le balisage et bien ça m'embête. Déjà que j'ai plus de pb que la normale à voir les balises (je suis daltonien), j'aime quand c'est bien balisé.

Parce que c'est vraiment handicapant quand tu vois pas ou tu dois aller, et aussi super frustrant.
Il y a des moyens d'avoir un bon balisage. Sur un trail les orga avaient dit, une balise ou un point tous les 400m max, ça m'a vite permis de voir mon erreur.

Je ne suis pas pour un code couleur, car tout le monde ne le voit pas. ET puis ce code, il n'y aurait que les initiés qui le comprendrais.
Dernière édition par jeanfiston le 23 Juin 2011, 10:09, édité 1 fois au total.
jeanfiston
Kikoureur ki trottine

Messagepar gdraid » 23 Juin 2011, 10:06

Galaté57 a écrit:
LtBlueb a écrit:

Voilà bien la problématique.
Pour info, une petite "défintion du trail"
http://trailnature.wordpress.com/deftrail/

Il est bien question de balisage, mais reste à en définir effectivement le terme, et là, c'est selon le réglement de chacun il me semble, à charge pour le participant de s'enquérir à son inscription des condition du tracé.
Car ici, je rejoinds le point de vue de LTBLUEB sur cette sur-assistance.
Chaque trail se doit de garder sa spécifité et non tombé dans un "normalité" très à la mode de nos jours.

+1
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 23 Juin 2011, 10:49

LtBlueb a écrit:[,alors imaginer l'utilisation systématique (normalisation ?) de codes de couleurs (ou autres) pour le balisage me semble aller dans le sens d'une sur-assistance des coureurs pas franchement nécéssaire :wink:

Alors là ,je voispas le lien entre sur assistance et balisage normée .Un code couleur est quand meme pas si lourd que cela .La sur assistance se sont plutot des ravito tous les x mkilo , de la rubalise tous les x metres ,etc ...
La sur assistance se sont les conditions de securité imposées par la Fede et les prefectures ou là on aseptise le trail et on laisse la place aux organisations commerciales (la croix rouge et la protection civile c'est + 400 % en 5 ans chez nous dans le 78).

Ne me fais pas dire ce que je ne veux pas dire aussi ,moi le trail je le concois principalement en "off" donc le balisage m'en fou un peu .Mais pour ceux qui vont courir avec un dossard un balisage "correct " et "normé " ce n'est pas etre surasisté quand meme .

Apres aun fond de moi si chacun procede de sa couleur ce n'est pas un drame non plus .... :lol:
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar bobchou » 23 Juin 2011, 11:01

Tout le monde est assez d'accord pour dire que le balisage c’est essentiel voir primordial pour une course. Ce n’est pas une histoire d’argent ou de contraintes mais le plus souvent de bon sens pour que ça se passe bien pour tout le monde. Il n’y a pas à polémiquer là-dessus.

En partageant des astuces on peut éventuellement tous y gagner du temps. On a toujours dis avec mon papa qu’il faudrait un jour une « chartre » un « code » pour aider certains organisateurs à ne rien omettre et donner aux coureurs un niveau de « service » auquel ils peuvent s’attendre.

Cadrer le truc ça veut pas dire que cela doit être formaté pour tout le monde pareil. Certaines courses fonctionnent avec un balisage très light et d’autre ne peuvent pas se passer d’un truc au top. Cela dépend aussi des contraintes des organisateurs. Faut juste que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et que ce soit accepté par les deux parties. Pour moi une course du TTN, où la majorité des chemins sont accessibles en voiture devrait avoir un certain niveau d’exigence mais je le suis moins quand il s’agit d’une première ou d’une course montagne dans un parc.

Pour revenir à un petit exemple sur la course de ce week-end. L’endroit où beaucoup de coureurs se sont égarés, était situé à 200 ou 300 mètres d’une traversé de route, c’était une fourche entre l’ancien et le nouveau parcours donc un endroit qui même bien balisé aurait pu être à risque. Pour certain organisateur en plus d’un ouvreur, il est de règle d’envoyer le bénévole qui surveille un croisement pour vérifier le balisage un peu en amont et en en aval du point où il se trouve surtout s’il y a un point à risque. Ca ne coute rien et ça évite bien des problèmes...
bobchou
Kikoureur ki kour

Messagepar Yannick74 » 23 Juin 2011, 11:40

> Moi j'ai vu des gars enjamber une rubalise (au sol) pour prendre le mauvais chemin...
après 100m de course! (Courchevel X-trail 2010)...

Résultat tout le monde suit! 200m, 400m, 500m sans balise... puis les têtes d'affiche et leurs frontales qui reviennent à contre sens !

> Sur la Montagn'hard, on a eut 2 fois le problème sur une descente avec des gars "perdus" (10-15 sur 200).
On a renvoyé une personne sur zone les 2 années, le balisage était encore en place!!!

A savoir, 2-3 balise serrés juste avant pour dire de tourner à droite.
De la rubalise au sol coupant le mono-trace à ne pas suivre.
2-3 balises sur la suite du sentier à droite.

Zone assez dégagée, beau temps, 20% (et encore) de la course...

On fait quoi?

> Avec les nouvelles normes enviro (tant mieux), la bombe va être proscrite de plus en plus sur nos trails (et oui c'est souvent dans des coin nature le trail)... La rubalise est déjà un gros problème en zone protéger (exemple de bobchou du TGV, idem sur la Montagn'hard sur la réserve des conta)...

Je pense que notre sport va évoluer, en bien ou en mal, vers des solutions plus techniques...
Bientôt GPS obligatoire avec trace du parcours.
Y aura peut-être un marché à prendre, avec des GPS spécifiques (dédié à nos épreuve, affichage ultra simple), peut-être même fournis par l'organisation (société de chronométrage)...

+ Controle des traces enregistrées en cas de triche suspectée.

C'est déjà le cas pour le TOE à 90% en réserve et surtout imbalisable sur une telle distance et durée.

Le balisage à ses limites (arbres, vent, pluie, brouillard dense)...
Et quand des vaches ou moutons commencent à te bouffer les rubalises, impossible de lutter ;)

A suivre, mais on connait le balisage type, qui va bien en l'état.
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kikour Roux » 23 Juin 2011, 11:46

taroc78 a écrit:
Eric Kikour Roux a écrit:[: le trail ne doit pas s'apparenter avec la CO: en théorie, un traileur (comme un routard) ne devrait pas avoir à douter une seconde du parcours...

Eric

En revanche là pas trop d'accord ;un trailer se doit de douter pour toujours etre vigileant ,au TGV tu doutes et ainsi tu te plante que tres rarement .Les trails ne sont pas des courses sur route et un balisage à minima si il est logique (intersections,bifurcations etc ...) doit suffire .

Si si! Je persiste et signe! Parce que la vigilance, j'estime en avoir déjà besoin à 200% tout le long du parcours, s'il s'agit réellement d'un trail, pour éviter les gamelles, les branches qui traversent le sentier, les pierres qui campent au milieu, les flaques qui surgissent de nulle part, les copains qui trainent ou veulent doubler,...

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar DavidD » 23 Juin 2011, 11:46

Quand je parlais de consumérisation :
jeanfiston a écrit:Mais combien de fois tu entends quand il y a eu des pbs de balisages "on reviendra plus". Il ne faut pas oublier pour qui on organise.

Pour info, la def de consumérisation que j'utilise (oui, cela peut vouloir dire autre chose) : modification d'une activité à la base avec des logiques non-marchande en une activité à logique marchande ou marchande.

Perso ceux que je vois écrire cela (et oui chez nous aussi des mails envoyés aux participants pour avoir des retours), c'est que la course ne leur convient pas, ne convient pas à leur pratique et tant pis pour eux.
David
DavidD
Kikoureur ki trottine

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route