Départ en soirée : quand dormir avant ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Départ en soirée : quand dormir avant ?

Messagepar raidboul » 26 Mai 2011, 09:14

Bonjour à tous,

Grand lecteur de ce forum depuis plusieurs mois, j'ai franchi le cap de l'inscription pour venir profiter de votre expérience au sujet de la gestion du sommeil avant un ultra.
Je suis inscrit sur l'Ultra Mitic en Andorre le 15 juillet (112kms/9600D+) pour lequel le départ se fait à 23h. Comment me conseillez-vous de gérer mon sommeil avant cette course :
- décalage progressif pour aboutir à un réveil vers 18h (pas facile, même si j'ai 2 semaines de vacances avant pour repousser l'heure du coucher au fur et à mesure ...) ?
- rythme normal en se forçant à une longue sieste l'après-midi précédant le départ ?
- autre idée ?
J'ai l'expérience de la SaintéLyon mais l'effort à produire dure nettement moins longtemps et le manque de sommeil n'est pas préjudiciable. Pour cette épreuve où il est dur de prévoir un temps de moins de 25h, il s'agit d'être suffisamment frais au départ pour pouvoir tenir !

Merci pour vos contributions ! Je pense notamment aux innombrables UTMBistes qui connaissent une situation à peu près similaire.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
raidboul
Kikoureur ki kour

Re: Départ en soirée : quand dormir avant ?

Messagepar MiniFranck » 26 Mai 2011, 11:20

Bonjour et bienvenu,

Comme tu le sais sans doute, c'est la nuit de la veille de course qui importe le plus sans oublier évidemment les précédentes. Ensuite le jour J, j'essaye de faire une sieste dans l'après-midi (la digestion pouvant aider... :wink: ) mais c'est pas toujours facile à réaliser en tout cas je ne la force pas, ni ne me réveille plutôt ce matin là pour la réaliser, j'écoute mon corps.... :lol:
ps: sieste solitaire bien entendu !!! :lol:
"L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner" Oscar Wilde
MiniFranck
Kikoureur ki kour

Messagepar TomTrailRunner » 26 Mai 2011, 12:47

MiniFranck a écrit:ps: sieste solitaire bien entendu !!! :lol:

Au contraire : sieste crapuleuse et repos sur détente du corps...

Tom_très_sérieux
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 26 Mai 2011, 12:57

TomTrailRunner a écrit:
MiniFranck a écrit:ps: sieste solitaire bien entendu !!! :lol:

Au contraire : sieste crapuleuse et repos sur détente du corps...

Tom_très_sérieux

+1
Elcap
Grand Maître

Messagepar petit franck » 26 Mai 2011, 14:26

bonjour

c'est domage que les organsateurs de trails fassent des departs en soiree plutoit qu'en journee ela force les coureurs les plus lents a passer deux nuits blanches au liue d'une

ca serait pas mieux si l'utmb partait a 6 heures du matin au lieu de 18h30 comme ca la plupart des coureurs ne passeraient qu'une nuit dehors

merci par avance pour vos reponses

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar raidboul » 26 Mai 2011, 14:34

petit franck a écrit:bonjour

c'est domage que les organsateurs de trails fassent des departs en soiree plutoit qu'en journee ela force les coureurs les plus lents a passer deux nuits blanches au liue d'une

ca serait pas mieux si l'utmb partait a 6 heures du matin au lieu de 18h30 comme ca la plupart des coureurs ne passeraient qu'une nuit dehors

merci par avance pour vos reponses

bonne journee

franck derrien

J'ai de fortes chances de rallumer ma frontale le samedi soir effectivement, mais il faut avouer que c'est aussi le charme des courses. D'autant que pour l'AUT, la date retenue correspond à la pleine lune : dur d'en profiter en plein jour :wink:
En tout cas, je retiens le concept de nuit classique + sieste forcée (sans entrer dans les détails ...).
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
raidboul
Kikoureur ki kour

Messagepar franck82 » 26 Mai 2011, 14:39

si l´ utmb part a 6h les meilleurs arrivent dans la nuit.... C´ est pas bon pour la pub :mrgreen:
Mon meilleur souvenir, une fois je suis arrivé premier sur un trail... :) :) :)
Mon pire souvenir... le même, arrivé 4h avant le départ même l'organisateur n’était pas encore là :( :( :(
franck82
Kikoureur ki trottine

Messagepar peky » 26 Mai 2011, 16:06

bonjour,

j'ai participé 2 fois à l'Occitane : départ à 21h00 le vendredi.

une matinée de travail puis la route aprés manger.
Pas de sieste.

Je n'ai connu aucun souci de sommeil même l'année dernière ou j'ai fini le dimanche matin vers 2h00.

Cette année avec le mauvais temps et le parcours reccourci une arrivée le samedi soir vers 19h00 :lol:
peky
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 26 Mai 2011, 16:46

petit franck a écrit:c'est domage que les organsateurs de trails fassent des departs en soiree plutoit qu'en journee ela force les coureurs les plus lents a passer deux nuits blanches au liue d'une

c'est sûr que pour les coureurs pas rapides comme moi c'est dur, 1 nuit blanche OK, 2 nuits blanches pour moi c'est inenvisageable. c'est pour ça que je ne me sens pas près à retourner sur l'UTMB, j'ai un blocage psychologique sur ces 2 nuits... :?
DidierC
Grand Maître

Messagepar petit franck » 26 Mai 2011, 19:13

bonjour

c'est dommage par exemple je crois que le depart du GRP c'est a 5 heures du matin didier C n'hesite pas a fair cette course

ca ressemble a l'utmb en plus technique et avec moins de monde

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar shunga » 26 Mai 2011, 20:17

^ùpmol;k,jnhb
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route