est ce bien raisonnable?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

est ce bien raisonnable?

Messagepar tiplouz » 24 Déc 2010, 12:16

Bonjour à tous
Je me demande si mon objectif est bien raisonnable.
Entre mai et aout 2010, j'ai du jarreter de courir suite à des problèmes de santé de mon fils à la naissance.
Je me suis remis à courir depuis aout mais de façon irrégulière, à savoir 3 fois par semaine maxi mais parfois seulement une.
Or j'aimerai faire en juillet le trail du bout du monde, le 55 km.
A votre avis, est ce bien raisonnable d'avoir cet objectif? Aurais je le temps de bien me préparer?
aujourd'hui je cours maxi 1h45 mais plus souvent 1 heure.
les quelques kilos en trop sont durs à trainer!
avez vous des conseils?

Merci d'avance et joyeuses fêtes de fin d'année.
tiplouz
Kikoureur timide

Re: est ce bien raisonnable?

Messagepar leptichat » 24 Déc 2010, 12:22

Aller molo sur le fois gras en cette periode de fêtes..
Courir à jeun + k 45 minutes pour perde les kilos en trop
essayer de manger equilibrer
Continuer de courir et de s entrainer en essayant d etre assiduit

Et surtout te dire que 55 km ce n est pas la mer à boire!!!et que les seules freins sont ceux qu'on se met nous même!
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar corto » 24 Déc 2010, 12:37

....
Dernière édition par corto le 21 Nov 2011, 11:31, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar fulgurex » 24 Déc 2010, 12:37

tiplouz a écrit: j'aimerai faire en juillet le trail du bout du monde, le 55 km.

bonjour,

je n'ai pas couru ce trail, mais je l'ai fait en rando. Il me semble que tu ne peux pas courir tout le temps, par conséquent, c'est plus facile. Moi, ça m'aide beaucoup de pouvoir couper les parties course par de la marche...
Si ton objectif est de finir, fonce! (t'inscrire :wink: )

Sinon, c'est difficile de donner un avis, cela dépend de ton expérience, ta motivation etc.
je suis d'accord avec leptichat sur sa dernière phrase... mais pas sur la course à jeun.
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar tiplouz » 24 Déc 2010, 13:03

La motivation est là.
quand aux habitudes, quand j'étais bien et que j'avais le temps, je faisais deux séances de fractionné par semaine + une sortie longue le dimanche.
+ éventuellement une 4ème en endurance.
Mais maintenant je pense ne pouvoir faire que 3 séances.
tiplouz
Kikoureur timide

Messagepar yolfi » 24 Déc 2010, 13:10

pareil : vas-y ! rien de tel que d'avoir un joli objectif qui motive...
après rien ne sert de commencer un entraînement "à la Rocky" des demain.
faudra juste pouvoir d'intensifier les 8 dernières semaines ( en allégeant les 15 derniers jours) et peut être prévoir une petite course ( ou une longue sortie) pendant cette période ( un 30/35 km par exemple) pour tester ton matos
yolfi
Kikoureur débutant

Messagepar tiplouz » 24 Déc 2010, 13:59

je pensais en effet programmer un trail de moins de 40 km en avril...
c'est vrai que j'envisage de monter en puissance tranquillement.
tiplouz
Kikoureur timide

Messagepar suzume06 » 24 Déc 2010, 14:08

rien de tel qu'un objectif pour se motiver. Le bout du monde n'est pas là.....il est quand on a plus de projet !!!
Tu as largement le temps de te préparer. Alors vas y !!!!!
suzume06
Kikoureur débutant

Messagepar Wallaby » 24 Déc 2010, 17:16

Vas y sans problème. Une monté en puissance sur 6 mois rien de tel pour réussir ton objectif
Wallaby
Kikoureur ki kour

Messagepar RogerRunner13 » 24 Déc 2010, 20:30

Rien de tel que d'avoir un objectif, alors vas-y fonce.......... :D :D :D :D :D
RogerRunner13
Kikoureur ki kour

Messagepar tiplouz » 26 Déc 2010, 17:39

merci pour ces messages et encouragements. ça motive encore plus!
Je vais d'ailleurs aller courir dans 10 minutes pour éliminer les restes de Noël!
Bonne année à l'avance à tous.
tiplouz
Kikoureur timide

Messagepar tiplouz » 15 Fév 2011, 11:30

depuis mon premier message et mes espoirs de pouvoir m'entrainer ( le 26 décembre) presque aucune semaine complète d'entrainement.

Deux enfants malades l'un après l'autre, de la fatigue et une chute dans les escaliers qui m'a fait m'arrêter pendant Deux semaines.

je me demande si je suis toujours dans les temps.... ça va être dur....
tiplouz
Kikoureur timide

Messagepar TomTrailRunner » 15 Fév 2011, 11:57

tiplouz a écrit:depuis mon premier message et mes espoirs de pouvoir m'entrainer ( le 26 décembre) presque aucune semaine complète d'entrainement.
Deux enfants malades l'un après l'autre, de la fatigue et une chute dans les escaliers qui m'a fait m'arrêter pendant Deux semaines.
Ah, les petits : grandes sources de plaisirs et de satisfaction mais quelques contraintes parfois. Pas toujours simple de s'accomoder de tous les plannings. C'est pour çà que je me suis au entrainement très matinal avant le reveil de la maisonnée : dur au début mais très bénéfiques à l'usage.

tiplouz a écrit:je me demande si je suis toujours dans les temps.... ça va être dur....

Ta réussite n'en sera que plus savoureuse ;)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar tiplouz » 08 Août 2011, 18:57

Bonjour
Je viens de me souvenir que j'avais posté ce message alors je viens vous donner les news.
En fait, je vous demandais si mon projet de faire le 57 du trail du bout du monde était raisonnable?

En fait, courant février je me suis dit que je ferais plutôt le 35 vu le manque d'entrainement...
en avril je me suis finalement inscrit sur le 15 pour les mêmes raisons
et début juin j'ai filé mon dossard à un collègue et suis passé du côté des bénévoles...

Impossible d'être régulier...
ça devrait aller mieux l'année prochaine alors en septembre, c'est parti! du moins j'espère...

Projet : marathon Paris en avril
trail du bout du monde 57 en juillet....

et les cross cet hiver.....

la suite au prochain épisode....
tiplouz
Kikoureur timide

Messagepar loicm » 08 Août 2011, 19:58

tiplouz a écrit:Bonjour
Je viens de me souvenir que j'avais posté ce message alors je viens vous donner les news.
En fait, je vous demandais si mon projet de faire le 57 du trail du bout du monde était raisonnable?

En fait, courant février je me suis dit que je ferais plutôt le 35 vu le manque d'entrainement...
en avril je me suis finalement inscrit sur le 15 pour les mêmes raisons
et début juin j'ai filé mon dossard à un collègue et suis passé du côté des bénévoles...

Impossible d'être régulier...
ça devrait aller mieux l'année prochaine alors en septembre, c'est parti! du moins j'espère...

Projet : marathon Paris en avril
trail du bout du monde 57 en juillet....

et les cross cet hiver.....

la suite au prochain épisode....

Je pense honnêtement que tu pouvais faire le 55 sans souci.
Je cours rarement plus de 3 fois par semaine, et cela ne m'empêche pas de faire des trail de 50 à 85km, ou marathons.

Après, si ton ambition est de rentrer dans le top 10, là effectivement c'est autre chose ...
Mais si tu ne le sentais pas, tu as eu raison de prendre cette decision.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar tiplouz » 08 Août 2011, 20:05

en fait je n'ai même pas peu m'entrainer régulièrement trois fois par semaine...
pas de sortie de plus de 1h30...alors envisager un trail me paraissait difficile...
tiplouz
Kikoureur timide

Messagepar xaxa » 08 Août 2011, 23:33

A mon avis il faut prendre les chose dans l'autre sens pas attendre d'avoir un hypothétique temps pour s'entrainer correctement.
Commencer par envisager un trail c'est aussi forcer la démarche de lancer un entrainement plus ou moins sérieux.

Après l'intendance suivra comme disait Napoléon ;)
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 09 Août 2011, 06:45

xaxa a écrit:A mon avis il faut prendre les chose dans l'autre sens pas attendre d'avoir un hypothétique temps pour s'entrainer correctement.
Commencer par envisager un trail c'est aussi forcer la démarche de lancer un entrainement plus ou moins sérieux.

Après l'intendance suivra comme disait Napoléon ;)

+1

Avoir des remords ou des regrets, toute la question est là :D :D
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar yeah » 09 Août 2011, 15:55

La sagesse est une qualité dans les sports d'endurance, quand je vois les v2 voire v3 me piler allégrement à chaque course, je me dis que j'ai encore quelque années devant moi avant de plier les gaules.
Je trouve assez judicieux de programmer ses courses sur plusieurs années plutôt qu'une saison au vu de la difficulté de certaine épreuves et dans l'objectif d'éviter les blessures.
Mais c'est aussi vrai que parfois il faut sauter le pas et ne pas attendre de se sentir au top avant de s'inscrire à certaine course genre marathon ou ultra.
yeah
Kikoureur ki trottine

Messagepar tiplouz » 09 Août 2011, 20:13

je suis d'accord avec l'idée de forcer un peu les choses pour trouver le temps mais il est parfois des impératifs qui font que l'on a d'autres priorités. et là cette année c'était pour moi un bébé qui en plus a eu de graves ennuis de santé dès la naissance.
tout va bien aujourd'hui mais j'ai surement voulu profiter de ce temps avec lui que nous avons failli ne pas avoir...

Mais maintenant, je suis prêt à forcer les choses.....
tiplouz
Kikoureur timide

Messagepar Arclusaz » 09 Août 2011, 20:29

A la naissance de mes enfants, j'ai eu l'impression de ne plus avoir de temps .
Et prendre du temps pour moi, j'avais l'impression que je leur volais ...

Bilan : j'ai arrêté de courir sérieusement pendant deux ou trois ans. Heureusement, j'ai peu faire un peu d'entretien (2 ou 3 sorties par mois).

Et puis, je me suis rendu compte que dans mon emploi du temps que j'imaginais complet, il y avait plein de petits créneaux inexploités (en me levant un peu plus tôt, en me couchant un peu plus tard, entre midi et deux, ...).
J'ai donc inventé la technique de "l'interstice" (attention, c'est une marque déposée !).
Dès que je trouve un moment "vide", j'y mets un peu de sport : mais attention, ça ne marche que si on ne se pose pas de questions. On ne choisi pas le moment, la météo, la forme du jour. On se force un peu pour y aller à ce moment là mais on revient toujours content.... et du coup plus agréable pour toute notre famille (car c'est quand même la vie de famille le plus important).

Bons intertices !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 09 Août 2011, 21:00

Arclusaz a écrit:A la naissance de mes enfants, j'ai eu l'impression de ne plus avoir de temps .

Bilan : j'ai arrêté de courir sérieusement pendant deux ou trois ans. Heureusement, j'ai peu faire un peu d'entretien (2 ou 3 sorties par mois).

Et puis, je me suis rendu compte que dans mon emploi du temps que j'imaginais complet, il y avait plein de petits créneaux inexploités (en me levant un peu plus tôt, en me couchant un peu plus tard, entre midi et deux, ...).
J'ai donc inventé la technique de "l'interstice" (attention, c'est une marque déposée !).
Dès que je trouve un moment "vide", j'y mets un peu de sport : mais attention, ça ne marche que si on ne se pose pas de questions. On ne choisi pas le moment, la météo, la forme du jour. On se force un peu pour y aller à ce moment là mais on revient toujours content.... et du coup plus agréable pour toute notre famille (car c'est quand même la vie de famille le plus important).

Bons intertices !

+1 :D
Je les nomme "mesbreaks" :mrgreen:
C'est justement l'avantage de la CAP, rien à programmer, juste une paire de running à enfiler. :lol:
Et au retour c'est que du bonheur.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar jpoggio » 09 Août 2011, 21:58

Je raconte souvent que je suis venu au trail un été en Auvergne, quand la cadette ne laissait de temps libre que les deux grosses heures de sieste, ce qui m'obligeait à faire les randonnées autour du village de vacances au pas de course.
Alors, bon, improvise, case ce que tu peux quand tu peux, et ronge ton frein, ça grandit vite et gagne de l'autonomie, et toi (comme madame, d'ailleurs) du temps libre pour prévoir des choses plus ambitieuses!
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar fulgurex » 09 Août 2011, 22:11

Arclusaz a écrit:J'ai donc inventé la technique de "l'interstice" (attention, c'est une marque déposée !).
Dès que je trouve un moment "vide", j'y mets un peu de sport : mais attention, ça ne marche que si on ne se pose pas de questions. On ne choisi pas le moment, la météo, la forme du jour.

Bonne tactique: depuis que je ne me déplace (presque) plus qu'en vélo (donc moment de sport), j'ai augmenté ma forme générale (et mes résultats) sans pour autant augmenter ma charge d'entrainement en CaP.

et pour revenir sur ton sujet, avec, par semaine, 30km de CaP et 60 km de vélo (soit ~3H de chaque discipline) j'arrive à encaisser assez facilement des ultras de bien plus de 50 km.... mais je suis loin du podium :wink:

Bon, l'année prochaine, un Cr de l'ultra? :mrgreen:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar Tercan » 10 Août 2011, 07:05

Arclusaz a écrit:A la naissance de mes enfants, j'ai eu l'impression de ne plus avoir de temps .

Bons intertices !

Euhhh me souviens pas avoir écrit ça en étant connecter sous le pseudo de Arclusaz... pourtant c'est forcement moi c'est exactement ma vie depuis 5 ans (naissance de ma première p'tite miss)

Arclusaz / Tercan -> même combat :)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Arclusaz » 10 Août 2011, 07:24

Tercan a écrit:Euhhh me souviens pas avoir écrit ça en étant connecter sous le pseudo de Arclusaz... pourtant c'est forcement moi c'est exactement ma vie depuis 5 ans (naissance de ma première p'tite miss)

:D :D :D :D

tiens, un jumeau !!!!!

avec quand même une petite différence : de ce que j'ai lu dans tes intervention, tu planifies beaucoup plus que moi, tu suis des plans, ... Moi, c'est quand même beaucoup de l'impro et donc ça rentre plus facilement dans mon emploi du temps. Faut quand même dire aussi pour relativiser que je ne recherche pas la performance mais seulement le plaisir et que j'ai un niveau très modeste.

Comme l'a écrit Fulgurex plus haut, je pense que le "sport utile" (genre vélo-taff) est redoutablement efficace : le plus important est d'être en mouvement le plus souvent possible, les vrais séances d'entrainement pouvant alors être réservées à des points spécifiques (VMA ou sortie longue) difficiles à travailler en allant au boulot !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar tophenbave » 10 Août 2011, 14:42

A force d'etre raisonnable ,on arrive à s'emm.......prodigieusement!Donc bougeons,marchons,courons ,roulons...soyons en mouvement,cela fait du bien au corps et à l'esprit!Et lors d'ultra,tant pis si on ne va pas tres vite mais le fait d'etre en mouvement constant rapproche l'arrivèe! :P
Et si a certaines periodes de la vie pas possible ,ou pas envie de bouger pas la peine de se culpabiliser!
TDS-15! :roll:
toujours etre en mouvement ,direction le but fixè.et ça fait mal,et ça fait sourire ,et ça me fait vivre.
tophenbave
Kikoureur ki kour

Messagepar didstzach83 » 17 Août 2011, 21:12

tophenbave a écrit:A force d'etre raisonnable ,on arrive à s'emm.......prodigieusement!Donc bougeons,marchons,courons ,roulons...soyons en mouvement,cela fait du bien au corps et à l'esprit!Et lors d'ultra,tant pis si on ne va pas tres vite mais le fait d'etre en mouvement constant rapproche l'arrivèe! :P
Et si a certaines periodes de la vie pas possible ,ou pas envie de bouger pas la peine de se culpabiliser!
TDS-15! :roll:

+++++++++++++++++++++++++++++++++++1
borderline, no limit
didstzach83
Kikoureur ki kour

Messagepar boblastar » 18 Août 2011, 13:59

Tercan a écrit:

Bons intertices !

Euhhh me souviens pas avoir écrit ça en étant connecter sous le pseudo de Arclusaz... pourtant c'est forcement moi c'est exactement ma vie depuis 5 ans (naissance de ma première p'tite miss)

Tiens je me faisais la même réflexion hier : avec mes 3 enfants entre 4 ans 1/2 et 7 mois, je privilégie clairement le temps avec eux, alors je cale mes séances quand je trouve un moment, donc le plus souvent entre midi et deux vu que je rentre pas manger (ce midi c'était escalade, demain c'est foot), mais aussi le soir (hier enchainement VTT / CAP en partant à 22h30), et le matin (demain matin je pars à 7h pour aller au boulot à vélo, avec un col de 500 m D+ à enfiler à jeun :roll: ).
Par contre le danger c'est de trop prendre sur le sommeil et la récup'., j'essaie de caler une sieste le WE :wink:
boblastar
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route