Personnellement, je j’évite de coupler préparation physique et VMA (ou travail de course). Le coureur donnant toujours la prépondérance au domaine ou il est à l’aise, on en arrive à négliger l’attention sur les gestes de la préparation physique pour privilégier l’exercice course.
J’aurai plutôt tendance à construire ainsi.
10 minutes de petit trot pour rejoindre le joli endroit que je me suis choisi, pour les exercices.
Je commence plutôt par le travail spécifique de la course. La gestuelle qui pour être respectée demande le plus de vigilance et de fraicheur. Je choisis mes objectifs et leur attribue un minutage
(10’ travail pied, 5’ sur le cycle avant et montée de genoux, 5’ cycle arrière talon fesse. 5’ mobilité bassin en foulée).
Ensuite, quand les premières fatigues sur mes gestes cibles sont là, je passe vers de la préparation physique générale et de renforcement soit du travail de bras, du gainage.
(Là aussi je me fixe un minutage 5’ sur renforcement bras épaule, 10’ gainage).
Enfin je termine la mesure du temps avec soit des étirements ou de la mobilisation articulaire ( 5’dos, colonne vertèbrale par exemple)
10’ de retour et on en a là dans l’exemple pour 1h 05’ en tout (chacun adapte à sa pratique).
Le travail en minutage permet de ne pas trop se disperser sur les sollicitations et évite de revenir sans arrêt sur les mêmes gestes qu’on aime et que l’on connaît.
Il assure une vraie construction de l’entrainement de préparation avec un enrichissement des gestes que l’on sait s’appliquer.
Pas facile peut être de tenir plusieurs minutes sur un point précis.
Si l’on s’applique à dissocier droite et gauche puis les synchros de sollicitation et l’alternance, puis la pratique avec accent sur amplitude ou sur la fréquence et enfin des modes de déclenchement variables, on peut ainsi délayer grandement le même geste.
Exemple talon fesse sur 50 m
1)Jambe dt quand on veut amplitude avec bassin avant. 2) Puis gauche
3)Jambe dt tous les 3 appuis, 4) puis gauche( amplitude )
5) Alternance tous les 4 appuis
6) Puis enchainé 1dt /gch tous les 5 appuis puis 7) 1 gauche dt idem
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Enchainés 10 en amplitude 4 en frequence/10Ample /4 fréquence
9) Enchainés 1/ 3/5/7/9/7/5/3/1 gestes avec 5 foulées entre ces sollicitations.
10) Déclencher 1 enchainement gauche /dt sur chaque bruit entendu et devant chaque arbre.+ 11) idem 1DT/G
Bien, on a là 11 modes avec le même geste de base, tous différents.
Bon avec un œil critique pour corriger ou guider un peu c’est plus facile.
Voilà pour ma façon de travailler en espérant aider sur une approche plus difficile à traduire et indiquer par écrit que la pratique de l’entrainement course.