Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ... Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...
Voir la fiche de la course sur kikouroù La 6000 D 2017 - La Plagne avec 14 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 80 au total, 1 galerie photos, 5 vidéos, les résultats, 1 avis La 6000 D - 6D Lacs 2017 - La Plagne avec 1 kivaoù, 80 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos, les résultats La 6000 D - 6 Découverte 2017 - La Plagne avec 80 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos La 6000 D - 6D Verticale 2017 - La Plagne avec 80 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos La 6000 D - Marche Nordique 2017 - La Plagne avec 80 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
C'est une course que j'ai envie de découvrir Question aux habitués : les inscriptions se font vite? Jusqu'à quelle date peut-on envisager de trouver de la place?
2000 places pour ce trail . Tout ne part pas si vite, mais je pense qu'il ne faut pas attendre non plus le printemps pour envisager l'inscription. Trail intéressant au niveau du parcours et des paysages. Passage en haute altitude (glacier) et spectateurs en nombre. Télécabine gratuite pour les spectateurs ...ca c'est bien ! Tarif correct pour ce trails et les prestations. Donc à faire ..........
C'est pas une course qui m'enchanterait à la base, mais il s'avère que je risque fort d'être dans le coin à cette période. Du coup si j'ai rien d'autre à f**tre...
Ayant eu la chance de gagner un dossard sur la 6000D (via Running Heroes), je vais participer à l’édition 2017. J’avais repéré cette course depuis un moment et l’occasion est là, autant en profiter.
J’aurais donc quelques questions, et besoin de conseils sur cette belle course. Je me greffe sur ce fil de discussion pour éviter de démultiplier les sujets.
Pour la petite présentation, je cours depuis 2 ans ½ avec quelques 10 kms, semi et marathons (4, dont le dernier à Paris cette année) et pas mal de trail entre 20 et 35 kms et deux plus gros trails : le trail du loup blanc en Creuse et les gendarmes et les voleurs de temps à Ambazac (58 kms) en 2016. J’ai 42 ans, 1m72 pour 59 Kgs si ça peut servir.
Le premier problème c’est que j’habite en plaine (près d’Orléans), et qu’il est donc difficile de s’entrainer à manger du dénivelé. Je vais sans doute être obligé de faire des exercices de renforcements (squats, …) pour palier à ce manque de dénivelé. Si certains qui ont fait la 6000D sont dans le même cas je suis preneur de conseils.
Matériel :
- Les chaussures : je cours actuellement avec deux paires de chaussures de trails : Hoka Challenger (un peu léger pour la 6000D non ?) et Nike Terra Kiger. Je pense que les deuxièmes sont plus adaptées pour cette course ? - Les bâtons : je n’en ai jamais utilisé et je viens d’en acheter (Il va falloir que je m’entraine avec …) car ils me semblent indispensables, au moins pour la montée. Vous confirmez ? - Tenue : il fait vraiment froid une fois arrivé en haut ? Quelle tenue conseillez-vous ?
Entrainement :
J’ai déjà prévu plusieurs petits trails pour me préparer, le problème reste le manque de dénivelé :
- La Cercottoise, 14/05 (28kms) - Sur les traces du Loup, le 24/06 (33 kms) - Trail du bout du Monde : 57 kms / 900 m D+, le 09/07. Là j’ai un gros doute sur la participation car 3 semaines avant la 6000D ça me semble limite. Vous en pensez quoi ?
Je prévois en complément de faire un week-end choc le week-end du 3 juin (programme à définir, si vous avez des suggestions je suis preneur).
Merci d’avance de tous vos conseils, remarques ou commentaires.
Marrant ton mail….j’ai fait la 6000D en 2014 et j’habite Orléans. Olivet pour être précis. Le point commun avec toi est que cette course était mon premier trail long en montagne. Auparavant je n’avais pas été au-delà du Marathon (temps de réf 2h45 en 2011). Ce fut pour moi une très bonne « première course » avant d’enchainer progressivement ensuite : Templiers – maxirace – GR 73 – CCC – Echappée Belle cette année…bref une progression que j’estime assez linéaire et raisonnable. De mémoire j’avais mis 7h45 (99ème). Je garde un bon souvenir de cette course malgré les interminables 3 derniers kilo sur piste cyclable !
Voici quelques éléments sachant que mes propos n’ont pas valeur d’exemple et ne concerne que moi : - Pour ton entraînement : De mon côté j’avais eu la chance de passer 4 semaines en Corse en juin – Juillet et cela m’a aidé. Tes autres solutions : effectivement les squats et autre mais aussi le circuit des 25 bosses à Noisy sur Ecole ou la station de trail de Bure sur Yvette. Si tu as plus de courage pour rouler tu peux faire un saut dans la station de trail du Puy de Dôme (Mont Dore il me semble) - Franchement la 6000D n’est pas une course très technique mise à part la montée/descente au glacier. Le reste c’est du chemin, de la piste de ski. Pas besoin de prévoir les chaussures qui tuent, juste des chaussures de trail « standard ». J’étais en Asics Fuji Attack - Je n’avais pas pris de bâton (je ne le fais jamais) mais avec le recul c’est une course où ils peuvent être utiles car tu montes pendant 30 Bornes puis tu redescend (donc tu peu les ranger au besoin ensuite). Par contre si tu n’es pas habitué à les utiliser oublie ! - Pour la tenue : le mieux est de prévoir plusieurs options et de checker la météo (30°C lors de ma participation….faisait pas froid !) - Pour ton programme, notamment la dernière course, tout dépend de ta faculté de récupération mais 3 semaine ça peut être chaud au début. Tu pourrais te tester en mai/juin sur la version courte du GR73 (25 bornes il me semble) ou sur un trail de montagne de 35 km environ avec un D+ raisonnable (1500).
A bientôt, peut être sur les chemins ou le bitume orléanais A ta dispo si tu as des question
Je suis de mon côté au nord, à Fleury-les-Aubrais.
Bravo pour ton temps au marathon et à la 6000D, je n' ai pas le même niveau ....
Concernant les batons je compte m'entraîner avant bien sûr et les utiliser surtout en montée. Au pire si ils me gênent je les plie et les range. Pour l'entraînement c'est pas toujours facile avec la vie de famille de prévoir des stages loin de chez soi.
Je crois effectivement que je ne vais pas me lancer sur le trail du bout du monde même si c'est à priori une très belle course ....
Merci encore pour les infos et peut être à bientôt au détour d'un chemin.
Si d'autres ont des infos, conseils sur cette course je suis preneur
Salut! J'ai fait la 6000D en 2016 mais par contre j'ai un niveau bien moindre que le kikou précédent! Pour tout te dire, j'ai failli me faire sortir à la BH du retour du glacier. Je suis arrivée 5min après mais l'organisation a laissé passer 4personnes dont moi!!!Ouf! Faut être vigilant,30km de montée et 30 de descente mais une vitesse linéaire pour les BH,faut pas traîner à l'aller si t'es lent! Perso, c'était la première course où j'utilisais les bâtons et ça m'a énormément aidé ! La montée au glacier c'est hyper dur pour le moral car c'est une boucle,tu vois tous ceux qui ont fini le tour redescendre !!! Méfie toi,car le profil est trompeur, après le glacier,t'as apparemment une petite "bosse " de rien mais le col de l'Arpette est bien mortel quand même! !!! Mais au final,une course très sympa, j'ai bien kiffé!
Salut Marteix, Effectivement les plaines de la Beauce ne sont pas la meilleure façon de préparer le dénivelé. Un bon paliatif, serait de trouver une belle volée d'escaliers à enchaîner autant que possible, ceci te permettrait, en plus des squats, de muscler quadri et mollets.
Si tu as l'occasion, teste une course à dénivelés moins longue avec bâtons, ceci te permettrait de savoir si ils te sont utiles. Si tu ne vois pas d'intérêts, oublie les. Le seul endroit où ils peuvent te servir sur la 6000D serait de la sortie de la piste de bobsleigh jusqu'à Aime 2000 (pentes raides) et sur l'ascension du glacier (pierrier très raide). Donc assez peu de temps au global.
Des chaussures trail classiques sont parfaitement adaptées. A quelques exceptions près, il y a peu de difficultés.
Effectivement surveille bien la météo. J'ai pris 2 fois le départ, dont une fois par temps caniculaire et une fois où il faisait -6° à La Roche et tempête de neige au glacier !
On se croisera peut être, j'y serai de nouveau cette année. Bonne prépa !
MC78 a écrit:Salut! J'ai fait la 6000D en 2016 mais par contre j'ai un niveau bien moindre que le kikou précédent! Pour tout te dire, j'ai failli me faire sortir à la BH du retour du glacier. Je suis arrivée 5min après mais l'organisation a laissé passer 4personnes dont moi!!!Ouf! Faut être vigilant,30km de montée et 30 de descente mais une vitesse linéaire pour les BH,faut pas traîner à l'aller si t'es lent! Perso, c'était la première course où j'utilisais les bâtons et ça m'a énormément aidé ! La montée au glacier c'est hyper dur pour le moral car c'est une boucle,tu vois tous ceux qui ont fini le tour redescendre !!! Méfie toi,car le profil est trompeur, après le glacier,t'as apparemment une petite "bosse " de rien mais le col de l'Arpette est bien mortel quand même! !!! Mais au final,une course très sympa, j'ai bien kiffé!
franck de Brignais a écrit:Salut Marteix, Effectivement les plaines de la Beauce ne sont pas la meilleure façon de préparer le dénivelé. Un bon paliatif, serait de trouver une belle volée d'escaliers à enchaîner autant que possible, ceci te permettrait, en plus des squats, de muscler quadri et mollets.
Si tu as l'occasion, teste une course à dénivelés moins longue avec bâtons, ceci te permettrait de savoir si ils te sont utiles. Si tu ne vois pas d'intérêts, oublie les. Le seul endroit où ils peuvent te servir sur la 6000D serait de la sortie de la piste de bobsleigh jusqu'à Aime 2000 (pentes raides) et sur l'ascension du glacier (pierrier très raide). Donc assez peu de temps au global.
Des chaussures trail classiques sont parfaitement adaptées. A quelques exceptions près, il y a peu de difficultés.
Effectivement surveille bien la météo. J'ai pris 2 fois le départ, dont une fois par temps caniculaire et une fois où il faisait -6° à La Roche et tempête de neige au glacier !
On se croisera peut être, j'y serai de nouveau cette année. Bonne prépa !
Merci Franck Je vais inclure un peu de vtt aussi je pense pour les quadris. Pour les batons je vais effectivement tester pour voir. Au pire j'ai pris des pliables je pourrai les ranger si pas d'utilité et les avoir à disposition dit besoin. -6 !!?? Ah oui quand même. Entre +30 et -6 il y a de la marge
Marteix a écrit:Il va faire très chaud samedi ... Faudra bien s'hydrater ...
Une idée de la différence de température entre Aime et le glacier ?
De toute façon si il fait beau et chaud, inutile de prévoir de se couvrir pour le glacier. On n'y passe pas longtemps et après la montée dans le pierrier... on est bien chaud.
Superbe météo annoncé pour le week-end 6000 D . 1500 partants , on va pas etre seul sur les sentiers. J' ai hate de vivre pour une 5 ème fois cette formidable aventure humaine. Y aura grosse ambiance à la Roche de Mio et glacier. Oui, certainement trés chaud dans la descente en dessous de 2000 m et sur la partie finale le long de l'isére. A samedi 6 h ...Banzai !!!!!!!!!!!!!!
Est-ce que le sentier sur le glacier est facile à trouver en Off, depuis la roche de Mio, sans le balisage 6000D ? Bien tenté par un petit tour là-bas...
Oui, ca monte droit dedans en suivant la piste de ski (c 1 noire en hiver) en montant à droite des oeufs. Il me tarde d'être à pieds d'oeuvre dans cette pente samedi vers 11 h !!!!
helmut a écrit:Oui, ca monte droit dedans en suivant la piste de ski (c 1 noire en hiver) en montant à droite des oeufs. Il me tarde d'être à pieds d'oeuvre dans cette pente samedi vers 11 h !!!!
Oui mais fais attention au pierre c'est un glacier comme même
Double_U a écrit:Est-ce que le sentier sur le glacier est facile à trouver en Off, depuis la roche de Mio, sans le balisage 6000D ? Bien tenté par un petit tour là-bas...
Oui sans balisage un légé sentier est tracé, au pire tu tire tout droit jusqu'en haut
dans l'absolu, ça doit être vraiment sec cette année et ça sera probablement le cas samedi avec la météo annoncée. juste aujourd'hui limite pluie/neige entre 2300 et 2500m donc demain, ça sera probablement un peu blanc.
On est monté au glacier cette après midi. Il y a un léger saupoudrage de neige. Mais rien qui pose problème pour l'adhérence. Et ça aura certainement un peu fondu pour samedi.
Bon, on se la bouzine, cette course ? On le fait chaque année (c'est curieux car c'est une course qui ne me fait absolument pas envie, mais c'est un autre sujet.....comme à chaque année, y'a des connaissances tout autant plus ou moins diverses que plus ou moins variées, j'aime bien la bouziner.....et là, avec la Team de Brignais, on devrait pouvoir monter un mega-bouzinage avec options "relais moto" par échanges SMSesques avec la Championne du Monde des suiveuses).
Le seul truc moins rigolo c'est qu'il y a peu de points de passage sur le suivi live, mais ça évite au moins de passer sa journée devant l'écran (au lieu de préparer son sac pour partir faire le pitre chez les électeurs de Trump).
bubulle a écrit:Bon, on se la bouzine, cette course ? On le fait chaque année (c'est curieux car c'est une course qui ne me fait absolument pas envie, mais c'est un autre sujet.....comme à chaque année, y'a des connaissances tout autant plus ou moins diverses que plus ou moins variées, j'aime bien la bouziner.....et là, avec la Team de Brignais, on devrait pouvoir monter un mega-bouzinage avec options "relais moto" par échanges SMSesques avec la Championne du Monde des suiveuses).
Le seul truc moins rigolo c'est qu'il y a peu de points de passage sur le suivi live, mais ça évite au moins de passer sa journée devant l'écran (au lieu de préparer son sac pour partir faire le pitre chez les électeurs de Trump).
Je pingue le MOB sur le fil idoine.
Tout bouzinage est le bienvenu (tiens, faudrait que je renseigne le Kivaou!!) ... mais ne vous posez pas trop de questions sur mes performances : j'accompagne un copain qui aura du mal à passer les barrières (du coup j'ai pour mission de les lui faire passer !!...).
Pour l'instant, oui, faudrait déjà voir à renseigner vos dossards, ceux qui sont dans le kivaou, histoire de donner une chance au MOB de nous sortir qq chose
bubulle a écrit:Bon, on se la bouzine, cette course ? On le fait chaque année (c'est curieux car c'est une course qui ne me fait absolument pas envie, mais c'est un autre sujet.....comme à chaque année, y'a des connaissances tout autant plus ou moins diverses que plus ou moins variées, j'aime bien la bouziner.....et là, avec la Team de Brignais, on devrait pouvoir monter un mega-bouzinage avec options "relais moto" par échanges SMSesques avec la Championne du Monde des suiveuses).
Le seul truc moins rigolo c'est qu'il y a peu de points de passage sur le suivi live, mais ça évite au moins de passer sa journée devant l'écran (au lieu de préparer son sac pour partir faire le pitre chez les électeurs de Trump).
Je pingue le MOB sur le fil idoine.
Tout bouzinage est le bienvenu (tiens, faudrait que je renseigne le Kivaou!!) ... mais ne vous posez pas trop de questions sur mes performances : j'accompagne un copain qui aura du mal à passer les barrières (du coup j'ai pour mission de les lui faire passer !!...).
chut, on avait dit qu'on ne parlait pas de ma présence......
car, rassure moi, je suis bien ton seul copain qui a du mal avec les BH ?
bubulle a écrit:Pour l'instant, oui, faudrait déjà voir à renseigner vos dossards, ceux qui sont dans le kivaou, histoire de donner une chance au MOB de nous sortir qq chose
Voir la fiche de la course sur kikouroù La 6000 D 2017 - La Plagne avec 14 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 80 au total, 1 galerie photos, 5 vidéos, les résultats, 1 avis La 6000 D - 6D Lacs 2017 - La Plagne avec 1 kivaoù, 80 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos, les résultats La 6000 D - 6 Découverte 2017 - La Plagne avec 80 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos La 6000 D - 6D Verticale 2017 - La Plagne avec 80 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos La 6000 D - Marche Nordique 2017 - La Plagne avec 80 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !