Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 127 km 2024 - Samoens
avec 2 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 91 km 2024 - Samoens
avec 2 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 51 km 2024 - Samoens
avec 2 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 33 km 2024 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 18 km 2024 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 9 km 2024 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar Simon71 » 17 Juin 2024, 22:24

Je me garderai bien de porter des jugements, accusations
Je souscrit à pas mal de points de vue et réflexions.
Justement, je me souviens d'un fil de discussion il y a quelques années sur la meilleure "optimisation" de la polaire obligatoire sur l'EB. (sous entendu le poids) : une phrase m'est resté en mémoire.
La meilleure polaire est celle que tu aimerais avoir si tu es bloqué quelques heures en montagne de nuit par temps froid. J'avais mis dans le sac la plus lourde (de même pas le poids d'une barre de céréales)
C'était quelques jours avant le drame de la TDS...

Nouveaux "serments" à moi même :
Gants TOUJOURS accessibles, au sec et à l'avant du sac
Utilise tout ton matos dès qu'on te le suggère
(cf crampons restés sans mon sac)
Simon71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 438
Inscrit le: 29 Août 2016, 12:55
Localisation: Clamart

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar Kiv » 17 Juin 2024, 23:14

Quelle tristesse pour la famille

C'est vraiment glaçant tout ces témoignages, c'est terrible de s'imaginer a la place de tout ces coureurs, ça prend aux tripes


A tête reposée et après avoir lu le fil entièrement, ainsi que les différentes sources disponibles, ainsi que le live vidéo, il est quand dur d'écarter une responsabilité de l'organisation, ils vivent, je pense des moments très difficiles, mais ce n'est que le début, je ne vois pas comment ce Trail pourrait survivre a ça malheureusement !

Au vu des témoignages, le bilan aurait pû être encore plus catastrophique
Kiv
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 20 Juil 2023, 18:13

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar van » 17 Juin 2024, 23:30

Simon71 a écrit:Je me garderai bien de porter des jugements, accusations
Je souscrit à pas mal de points de vue et réflexions.
Justement, je me souviens d'un fil de discussion il y a quelques années sur la meilleure "optimisation" de la polaire obligatoire sur l'EB. (sous entendu le poids) : une phrase m'est resté en mémoire.
La meilleure polaire est celle que tu aimerais avoir si tu es bloqué quelques heures en montagne de nuit par temps froid. J'avais mis dans le sac la plus lourde (de même pas le poids d'une barre de céréales)
C'était quelques jours avant le drame de la TDS...

Nouveaux "serments" à moi même :
Gants TOUJOURS accessibles, au sec et à l'avant du sac
Utilise tout ton matos dès qu'on te le suggère
(cf crampons restés sans mon sac)

C'est relatif, j'étais au passeur le soir de la TDS où j'ai attendu 2h avant de repartir. certains avaient combi /vest / couverture de survie et étaient à 2 doigts de l'hypo là ou j'ai juste mis mes manchettes avec mon tshirt. On m'a demandé quelle température il faisait, j'ai dit 14°, c'est le ressenti que j'avais, on a failli me jeter des cailloux
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1290
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar yoshi » 17 Juin 2024, 23:51

Je vais faire court, j'étais pil poil dans la descente au pire moment vers 4h00 et ce que j'ai vu, j'y pense encore ...
L'organisation a été très clair mais n'a pas mesuré l'impacte de la météo sur ce point précis du parcours et le comportement de certains coureurs. La conjonction des deux a provoqué ce drame absolue, et je pense beaucoup à la famille endeuillé et aux blessés graves. On ne peut pas être derrières tous les coureurs, et à l'étranger ils ne.demandent même pas de certificat médical. Moi même j'ai été mal avisé de ne pas mettre de suite mes gants, mais de nature très prudent, j'ai avancé très très très lentement une fois qu'il n'y avait plus de corde et ... je me suis m fais dépassé : folie !
Courage à tous, coureurs et organisateurs, laissons l'enquête se faire, on verra ce qu'il en sortira, ne tirons pas de conclusions hâtives.
yoshi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 20 Mai 2013, 17:39

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar petit franck » 18 Juin 2024, 12:22

Pas mal d article de presse la dessus et plusieurs personnes qui ne suivent jamais l actualité du trail et ne courent jamais m ont demandé si j y étais ce jour là et si je faisais partie des blessés ( non non j étais au trail du grand saint Jacques ce samedi)
Ça a été très ( trop ?) médiatisé en tout cas
Courage aux blessés aux familles des personnes
Et courage aussi à l organisateur en espérant que cette course puisse continuer les années à venir... Je n aimerais pas être à la place de l organisateur en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6991
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar Amiral » 18 Juin 2024, 16:16

J'étais sur L'UTHG Samedi, déjà je commence par adresser toutes mes condoléances à la famille du disparu et un bon rétablissement à tous les blessés et aussi aux personnes choquées psychologiquement.
Je suis passé à la pointe d'Angolon avec un groupe de 4 coureurs vers 2H40 du matin, mais déjà les conditions étaient difficiles. Les bénévoles au sommet nous ont conseillé de mettre les crampons ce que nous n'avons pas fait, avec le recul c'était une erreur. La descente a été plus que chaotique, je dirais que nous avons glissé chacun 4 ou 5 fois sur un ou 2 mètres mais sans gravité. A ce moment du parcours je n'ai pas eu peur, il n'y avait pas de panique dans mon groupe et nous sommes restés concentrés et solidaires jusqu'en bas. Mais j'ai effectivement pensé aux suivants, peut-être moins aguerris, qui allaient passer au plus mauvais moment sur un terrain encore plus glissant, et j'imagine très bien les scènes d'apocalypse et de panique décrites par certains.
Cela fait plus de 20ans que je cours en montagne et je ne cherche pas de responsable à cette tragédie. Les organisateurs étaient entourés de professionnels et ont œuvré sans relâche pour sécuriser le parcours et confirmer le départ de ce trail qui aurait du être une grande fête. Est ce que d'autres décisions auraient pu être prises, certainement, mais il est facile de juger à postériori.
Au risque de paraître rabat joie, j'ai vu l'évolution de la discipline ces dernières années et tiens juste à rappeler que la montagne est un terrain de jeu magique pour notre discipline mais reste un environnement hostile. Il est important de connaître ses limites, de savoir renoncer, d'avoir le matériel adapté et de se renseigner sur la météo. Nous ne pouvons pas transférer toutes les responsabilités sur l'organisation d'une course.
Au départ de l'UTHG j'avais pris la grosse veste gore tex, les gants d'hiver, le pantalon et tout le matériel obligatoire car j'étais parfaitement conscient des conditions attendues 3 heures après. Malheureusement j'ai vu trop de coureurs sur la ligne avec un matériel minimaliste et non adapté. Le trail running est un sport extrême et dangereux dans certaines conditions, il faut être conscient que sur un profil de course comme l'UTHG les risques sont réels même avec une météo clémente. Soyez prudents sur vos sentiers préférés et en montagne.
Amiral
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 Sep 2011, 11:36

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar stephrunrun » 18 Juin 2024, 17:06

Quand tu parles de "crampons", il s'agit de Yaktrax ? C'est aussi adapté pour la boue ou s'agit-il d'un autre dispositif ?
stephrunrun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 165
Inscrit le: 17 Jan 2016, 22:15

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar Lécureuil » 18 Juin 2024, 17:06

Merci Amiral pour ce joli témoignage

Peut être aussi que nous n'en faisons pas assez en prévention/éducation
notamment pour les "nouveaux" traileurs
parfois influencés par l'ultralightisme des stars et la démocratisation /vulgarisation des épreuves les plus difficiles ( non non je ne parlerai pas ici d'inoxtag à l'everest, on en parle assez par ailleurs :lol: )
et cherchant à gagner quelques grammes qui ne leur feront même pas passer de la 876 place à la 875eme

par exemple plutôt que de "conseiller" d'avoir des crampons ou de les mettre, eh bien les rendre obligatoire sur place serait plus sécurisant , idem pour le matos sur soi météo extrême :|
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5750
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar Amiral » 18 Juin 2024, 17:24

Oui j'a des yaktrax xtr extreme, et sur ce modèle il y a de réelles pointes c'est pourquoi je parle de crampons.
Amiral
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 Sep 2011, 11:36

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar stephrunrun » 18 Juin 2024, 17:44

Merci pour la réponse.

En regardant le site, c'est indiqué pour la neige et le verglas, voilà pourquoi je me posais la question du l'utilisation en cas de boue.
stephrunrun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 165
Inscrit le: 17 Jan 2016, 22:15

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar petit franck » 18 Juin 2024, 17:50

A priori suite à ce drame il pourrait y avoir une nouvelle réglementation avec par exemple un certificat médical spécial obligatoire supplémentaire pour les courses au delà de 100 kilomètres mais c est à suivre....
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6991
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar alexch » 18 Juin 2024, 18:20

Tout a presque été dit, mais clairement c'est une situation compliquée de mix de responsabilité collective et individuelle. Mettre une corde à disposition peut donner un faux sentiment de sécurité, et de ce que j'ai compris, elle n'allait pas jusqu'à la fin des "difficultés" : quelle était la bonne manière ? Moins de corde ? Plus de corde ? On a les mêmes débats en alpinisme sur les échelles ajoutées dans certains passages... La dégradation du terrain du fait du grand nombre de coureurs et des précipitations n'était pas bien perceptible et un certain engagement était là quand on entamait la fameuse descente.

Organisateur d'un petit trail local, j'ai eu à gérer une tempête en 2021 et c'était déjà délicat, des chutes de branche auraient pu blesser des participants... en montagne c'est encore autre chose et c'est très complexe. On peut avoir fait 15 trails dans des conditions idéales et n'avoir jamais été en situation de "stress" mental, technique ou physique, et avoir finalement peu "d'expérience". Comment appeler les secours alors que le téléphone moderne est inutilisable s'il est mouillé ? J'ai acheté pour ma part Inreach Mini2 pour les zones de haute montagne sans réseau GSM, mais coût d'achat+abonnements sont-ils raisonnables pour quelqu'un qui fait un trail montagne par an ? Ces cas limite sont très durs à gérer, j'espère qu'on aura un debrief global, comme par exemple en cas de catastrophe aérienne, à but pédagogique pour participants et organisateurs.

Si je peux donner un conseil utile pour la montagne : anticiper sa course avec un roadbook selon ses temps estimés, connaître le parcours en regardant soigneusement la carte et repérer les échappatoires et abris possibles, et prévoir la météo sur le parcours (mon amie Jeanne m'a soufflé cet outil intéressant, à la base pour le vélo mais à voir sur le trail : https://www.epicrideweather.com/ )

Pensée pour les victimes, les personnes impliquées dans les secours, les participants et organisateurs. Prenez soin de vous, et rappelez-vous que le risque zéro n'existe pas, et la personne parfaite n'existe pas.
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 278
Inscrit le: 28 Août 2015, 09:36

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar CAPCAP » 18 Juin 2024, 19:25

Amiral a écrit:Oui j'a des yaktrax xtr extreme...

Merci pour ton témoignage, Amiral, et bienvenu sur Kikouroù.
Il est clair que, parfois, c'est un avantage d'être rapide, de passer avant le gros de la troupe qui laboure le terrain.
J'espère qu'on aura d'autres occasions plus réjouissantes de te lire :wink:
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3617
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar jano » 18 Juin 2024, 20:40

CAPCAP a écrit:
Amiral a écrit:Oui j'a des yaktrax xtr extreme...

Merci pour ton témoignage, Amiral, et bienvenu sur Kikouroù.
Il est clair que, parfois, c'est un avantage d'être rapide, de passer avant le gros de la troupe qui laboure le terrain.
J'espère qu'on aura d'autres occasions plus réjouissantes de te lire :wink:
amiral n'est pas nouveau et tu peux lire ses récits dont celui de l'utmb :mrgreen:
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7833
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar Locospotter160 » 18 Juin 2024, 23:22

J'ai participé à cet ultra et en amont de la course l'organisation a bien informé les coureurs que les conditions seraient difficiles notamment en informant quelques jours avant de la présence de neige (ce n'est pas un problème, il y en a lorsqu'on fait un trail hivernal).
Il a été communiqué aussi que la météo ne serait pas clémente et que ceux qui doutaient à prendre le depart, ne devraient pas le prendre.
Le breefing d'avant course a été clair également.
Pour moi aucune faute de l'organisation puisque pas d'alerte rouge météo et aucune annulation des autorités.

J'ai vu et entendu des coureurs s'interrogeant de pourquoi le départ a t'il était donné ... et ces coureurs soit disant indignés ont quand même pris le départ!
Ce qui m'indigne c'est lorsque j'en vois partir avec un sac minimaliste qui doit même pas contenir le matériel obligatoire, celui qui râle disant que cette fois il ne sort pas sa veste une autre fois pour la rentrer dans 2 minutes et celui qui dit qu'il va être en rade d'éclairage et j'en passe.

Aussi, j'ai consulté le bulletin météo plusieurs fois avant le départ ... je me souviens de ce coureur qui sur le parking me disait en rigolant que je mettais déjà la grosse veste.
Oui j'ai choisi de "m'alourdir" pour amener des affaires chaudes en plus notamment une veste, 2 haut type Helly Hansen, une batterie externe pour le téléphone.
En réfléchissant, je me suis dis que je me passerais de mon sac d'allègement au cret puisque j'en aurais besoin bien avant et ce fut le bon choix puisque je me suis changé aux mines d'or avant l'annonce de l'arrêt de la course.
Du coup je n'ai pas eu froid durant la course puisque durant mes entraînements je suis sorti de ma bulle de confort et j'ai effectué mes rando courses volontairement sous la pluie battante pour tester mon matériel en conditions dégradées et cela a été utile.

Pour ce qui est de la descente, oui cela glissait énormément et il ne fallait pas hésiter à ralentir l'allure, à un moment j'ai eu une frayeur mais si on se concentre et qu'on oublie le chrono ça passe quand même avec deux chutes à faible allure.
Le problème, c'est que la météo compliqué, l'obscurité plus le stress des autres coureurs forcément ça joue sur le mental et tu coures plus en mode survie et l'effet de panique peut vite arriver suivant la personnalité de chacun.
Malheureusement j'en ai vu qui essayé de descendre à fond pour gagner 3 places ... rappel à l'ordre.

Pour résumer je me rappelle et me rappellerais toujours de cette phrase que j'ai entendu maintes et maintes fois lorsque j'étais gosse: "lorsqu'on part en montagne même pour 2 heures par beau temps, on s'équipe avec un sac comme si on devait y passer la nuit"
Locospotter160
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 24 Mars 2017, 10:53

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar bubulle » 19 Juin 2024, 07:17

stephrunrun a écrit:Quand tu parles de "crampons", il s'agit de Yaktrax ? C'est aussi adapté pour la boue ou s'agit-il d'un autre dispositif ?


C'est un point intéressant : je suis allé regarder le règlement de l'UTHG et de l'UTLAC et, déjà, ce matériel ne faisait pas partie du matériel obligatoire, mais conseillé. Après, vu qu'il était conseillé en premier lieu pour les passages encore enneigés.

La Combe aux Puaires était citée : je suis allé regarder la carte et, assez clairement, c'est certainement encore très enneigé actuellement, vu l'état d'enneigement au dessus de 2000m, donc du matériel facilitant la progression sur de la neige pouvaient être utile. J'imagine aussi, toujours au vu de la carte, que cela pouvait être utile, voire un important élément de sécurité, sur la partie entre le Col de la Golèse et le Refuge de Bostan : il semble y avoir plusieurs passages en traversée dans des pentes plutôt fortes (le sentier passe sous la crête de la frontière suisse) notamment entre la Tête de Bostan et le col.

Dans ce dernier cas, je ne sais même pas si les Yaktrax classiques (les simples chaînes) sont vraiment suffisants, on est quand même peut-être plus dans le cas où c'est le combo "vrais" crampons/petit piolet (et connaître les techniques qui vont avec) qui est adapté.

Et, pour revenir au lieu de l'accident (non enneigé puisque bien plus bas), je suis très circonspect sur l'apport de Yaktrax classiques ou équivalents ou même les Yaktrax à petites pointes cités par Amiral. Cela étant, ça ne fait certainement pas de mal de les avoir plus que ne rien avoir du tout. Je me demande en fait s'il y a vraiment un équipement adapté à la descente de pentes raides à 45° sur un mix d'herbe détrempée et de boue. Et c'est finalement plutôt un combo d'extrême prudence (et lenteur) en suivant les conseils des bénévoles (descendre en arrière ou sur le côté).....et d'un peu de chance (il suffit de tellement peu de choses pour partir malgré tout).

Cela amène à s'interroger un peu sur notre pratique, finalement : est-ce qu'ils seraient nombreux, parmi les coureurs de ces courses, qui seraient partis seuls (ou en petit groupe) sur ce parcours là, de nuit et sachant qu'il allait tomber des seaux d'eau? Je doute que oui. Donc, en pratique, le fait d'être sur une course organisée nous amène, tous, à partir sur des trajets que nous ne ferions pas "seuls", rassurés d'une façon ou d'une autre par le sentiment de sécurité apporté par l'encadrement de la course. Or, ce sentiment de sécurité est finalement très relatif : que pouvaient faire les quelques bénévoles postés en haut du sommet de l'Angolon à part donner des conseils et équiper un peu la descente. Pas grand chose au final et c'est parfaitement logique.

Donc, oui, peut-être que cela va un peu loin dans l'engagement, parfois. J'essaie, perso, de me projeter : j'aurais certainement pu être dans ce peloton (et, vu mon niveau général, si j'avais été sur l'UTHG, je serais certainement passé au moment où l'accident s'est produit). Et ce n'est pas ma toute petite expérience de conditions analogues dans une course de montagne, malgré une dizaine d'année de courses diverses dans ce type de milieu....ce qui ne fait jamais que 30 à 40 courses analogues....souvent bien moins délicates et toujours dans de meilleures conditions) qui aurait beaucoup aidé (ce qui se rapproche le plus, c'est la première Swisspeaks dans le Col de Susanfe).

Je ne dis pas qu'il ne faille pas organiser de courses comme l'UTHG, ou l'UTLAC ou la PicAPICA (judicieusement citée par Cedric09). Mais il faut sûrement que :
- côté coureurs, on pense toujours à se demander où sont nos limites....et s'obliger à les mettre bien plus bas que ce qu'on imagine nous-mêmes. Je dis cela en totue connaissance de cause car il y a pas moins d'une semaine, je me disais justement "tiens, l'an prochain, je devrais vraiment songer à l'UTHG ou à l'UTLAC" et là.....comment dire que je ne suis pas sûr du tout que ça soit une bonne idée pour moi.
- côté organisations, ne raisonner que sur l'hypothèse que malgré tout ce qu'on peut dire avant un départ, on aura forcément, par simple effet statistique sur des dizaines de cas individuels différents, des situations de risque....et toujours imaginer le pire. Et je ne dis pas que cela n'a pas été fait ici, cela a même sûrement été fait. Et je ne peux guère qu'imaginer ce que cela fait actuellement à cette équipe d'organisation.

Pour essayer de conclure ce trop long post, merci à tous pour l'excellente tenue des discussions ici. On est à des années lumière de ce que j'ai (rapidement, j'ai fui ensuite) lu en d'autres lieux.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30938
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar badgone74 » 19 Juin 2024, 07:28

Merci bubulle.
Ton analyse est très fine.
Je partage totalement, et ne vois qu'un point que je tiens à ajouter : Départ de 23h45....
2 solutions pouvaient se présenter :
- retarder le départ compte-tenu des premiers retours des bénévoles voir des coureurs ( et au vu du live ).
-sqizzer la pointe réputée très difficile.
Sur ces points des considérations particulières ont dû jouer. Malheureusement
Ps : Mes amis coureurs avaient mis leurs yaktrax dans le sac pour le 34e km. Afin de les avoir pour la neige dont les passages de...7 kms enneigés. Il est vrai qu'ils étaient conseillés pour la neige , pas pour la boue.
badgone74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 20 Juil 2017, 12:13

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar Cedric09 » 19 Juin 2024, 08:29

Bien entendu que les coureurs doivent être responsables et se prendre par la main mais pour moi c'est à l'organisation de tout faire pour maintenir la sécurité des coureurs.
En montagne, il n'y a pas besoin d'être en vigilance orange pour que certains passages soient dangereux et impraticables.
Faire passer des centaines de coureurs sur des sentiers dangereux, ce n'est pas la même chose d'y passer à 3 ou 4 lors dune sortie entre pote.
Il y a quand même des incohérences dans les messages de l'orga par exemple pour les passages enneigés. Il suffit d'une journée fraîche suivi d'une nuit claire pour que la neige soit dure le matin et ce n'est pas avec de simple chaine type Yatracks que la sécurité est assurée. Et ces "crampons" étaient juste conseillés...
Dire on vous a prévenu, on a mis un bout de corde n'exonère pas l'orga de prendre ses responsabilités.
Dernière édition par Cedric09 le 19 Juin 2024, 09:51, édité 2 fois au total.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar Benman » 19 Juin 2024, 09:18

J'ai déjà testé les mini crampons (type camp icemaster, pas les yatrax) dans la boue, et ça fonctionne très bien. A lire les retours, ceux qui les ont mis ont eu moins de problèmes. Pour les yatrax (chaine), je suis beaucoup plus circonspect. Je ne connais pas les modèles à pointes.
Par contre, effectivement, les passages réputés enneigés étaient beaucoup plus loin, d'où la tentation de laisser les crampons dans le sac d'allègement.
Pour ceux qui en douteraient : crampons icemaster light = -300 g avec la pochette - crampons Nortec trail : -200 g, crampons Nortec Alp (plus de pointes, plus longues) :460g, crampons quechua rando 500 10 mm : 350g
Franchement, en fond de sac quand il fait mauvais, ça peut sauver la mise, ça pèse moins qu'une flasque, et ça supporte très bien le bitume glacé (testé sur la Saintelyon)
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7121
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar badgone74 » 19 Juin 2024, 09:18

D'accord Cedric. Je ne vois pas d'opposition entre l'avis précédent et ton affirmation d'ailleurs.
Ce qui est "mystérieux " est bien de ne pas avoir réagi dès les 1ers retours de l'immense galère qui se dessinait.
Également, le "conseil " des yaktrax alors que plus de 10 kms de neige verglas était annoncés, avec des ponts de neige etc....
Si l'on relis mon avis sur les difficultés à venir perçues lors de notre reco ( martinev que l'on ne peut soupçonner de manque d'expérience et moi) on comprends que notre renoncement d'alors était justifié. Et à des endroits non réputés sensibles.Alors angolon....
Pressions ? Manque de discernement ? Manque de collegialité dans les décisions ? Toujours est il que ce sera difficile, je pense , de tout rejeter sur les coureurs.
Lorsqu' un guide local, très très bien classé au TOR dénonce les sous et l'ego il y va ( trop ?) fort.
N'empêche que beaucoup de Septimontains n'en reviennent toujours pas. D'autres non plus d'ailleurs.
badgone74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 20 Juil 2017, 12:13

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar badgone74 » 19 Juin 2024, 09:26

Sur les yaktrax : Il faut se remettre dans le contexte...
- non obligatoires
- recommandés pour la neige à partir du 34e km.
- les coureurs arrivent gelés, hyper groupés, et certains avec les chaînes tout au fond du sac car ils devaient les sortir sur une base vie , pas au sommet d'angolon.
-les chutes de certains ont entraîné les chutes d'autres coureurs. Peut-être équipés mais emportés malgré tout.
Penser que LA solution à ce drame était les chaînes réduit de facto les autres paramètres et responsabilités.
Qui peut affirmer que les 3 coureurs les plus touchés s'en seraient sortis indemnes avec ?
..
badgone74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 20 Juil 2017, 12:13

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar jano » 19 Juin 2024, 09:56

badgone74 a écrit:Penser que LA solution à ce drame était les chaînes réduit de facto les autres paramètres et responsabilités.

qui a dit que c'était LA solution avec un LA majuscule ? Par contre, il y a effectivement sur ce fil des témoignages de coureurs qui étaient en course et qui soit regrettent de ne pas avoir eu le courage de les mettre, soit qui les ont mises et qui ont constaté que ça aidait fortement à ne pas glisser.
badgone74 a écrit:Qui peut affirmer que les 3 coureurs les plus touchés s'en seraient sortis indemnes avec ?
..

ça c'est une question polémique qu'on peut retourner. Qui peut affirmer que les 3 coureurs auraient eu la même issue en ayant des crampons ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7833
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar badgone74 » 19 Juin 2024, 10:11

OK. Alors j'affirme que les yaktrax ( j'en ai vendu des centaines) n'ont pas la même efficacité après passage de 100 ou 1000 coureurs...
Effectivement personne, en tous cas à cette heure, ne peut dire que ce serait passé si....
Excuse moi d'avoir compris que ces yaktrax étaient LA solution. La lecture me l'a indiqué. Je me flagelle
badgone74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 20 Juil 2017, 12:13

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar xsbgv » 19 Juin 2024, 10:17

Et surtout : si 90% des participants sur la descente avaient mis les crampons, sans doute moins de glissades et celles qui seraient survenues auraient entraîné beaucoup moins d’effets collatéraux comme faire chuter d’autres coureurs…
Et potentiellement pas l’issue tragique dont on discute.
La tendance à l’irresponsabilité individuelle ne sera jamais remplacée par une prise en charge collective, surtout un quand on parle d’organisations bénévoles. Mais rendre systématique les contrôles complets des sacs et de tout le matériel me paraît indispensable. Combien d’orgas de courses font l’impasse sur ce contrôle ?
Et je ne parle pas de l’impact économique si la course disparaît : vu l’ampleur pris par l’UTHG et le nombre de courses, il y avait forcément des effets vertueux sur l’économie locale …
“Un chemin qui descend est un chemin qui monte en sens inverse et réciproquement.”
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
xsbgv
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1147
Inscrit le: 03 Jan 2014, 00:38

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar millealheure » 19 Juin 2024, 10:35

C'est un sujet que l'on ne pourra jamais clôturer , les points de vues divergent et c'est naturellement humain.

Avec des SI, on le sait , on refait le monde autrement, on réécrit l'histoire.

Cette fenêtre météo à l'instant T était prévue , cela c'est une certitude , l''orga avait prévenue des grosses averses et des difficultés, les bénévoles ont demandés de chausser les crampons, mettre les gants , prendre les cordes et descendre doucement ...

Je n'y était pas, je ne peux pas imaginer ce qu'il se passait la haut , mais les bénévoles ont fait le job pendant la course avant l'arrêt de l'orga ... cela on ne peut pas le nier.

L'orga aurait pu / du / annuler , reporter le départ .... beaucoup se seraient plein de la même façon et auraient susciter la polémique ( mais j'ai l'équipement, suis entrainé, je peux faire face aux conditions compliquées .. pata ti pata ta ...)

aujourd'hui il y a un constat, et c'est tragique avec ce décès et les nombreux blessés physique et / ou psychologique suite à cet incident.

Apprenons de nos erreurs, orga , traileurs , ... comme dans beaucoup de sujet , les torts sont probablement partagés.

Merci pour vos retours qui sont censés et dénués de tout jugement malsain , je découvre le forum et j'y retrouve l'esprit trail (solidarité, maturité dans les propos et avis ) continuons svp
millealheure
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 23 Mai 2024, 15:43

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar badgone74 » 19 Juin 2024, 10:45

Bénévole avec martinev (rond point après 500m de course) nous étions stupéfaits de voir une vingtaine de coureurs arriver en marchant , sac de délestage à la main , alors qu'il était 23h42. Quid du briefing ?
Alors que certains briefings sont plutôt un discours du maire , celui de l'UTHG prenait une certaine importance ! (Ne faut il pas "fermer" le sas avant le début du briefiing ?)
A contrario les magasins locaux ont vu leurs ventes de yaktrax et de pantalons exploser.
Tout ça pour dire qu'il y a forcément des coureurs plus responsables que d'autres.

Mais xsbgv pose une question essentielle , qu'il faudra bien essayer de résoudre :
L'impact économique (et à travers ceci les "pressions" de type "toujours plus de courses , de coureurs , de kms , de difficultés....)
Tiens juste niveau bénévoles : Il en faut normalement 300. A 3 jours il y en avait 150 ; peut-être 200 finalement car certains ont "doublé" le poste prévu à l'origine.

Annoncer le contrôle des sacs...c'est bien : Ca ne suffit pas !

Parcours de repli : La décision est elle prise par un , deux responsables ? Décision collégiale impliquant des secours ? Idem pour le décalage des départs. (pour le cas de Samoens , les photos des randonneurs , pointe d'Angolon , le matin même du samedi sont incroyables : Tout est redevenu parfaitement serein.)

Je ne suis pas particulièrement copain avec l'orga de la maxirace . N'empêche que la magnifique descente qui menait sur Menthon à été supprimée au profit d'une descente de m...e. Car faire passer 10 coureurs sous lanfon était possible et superbe. 1000 c'était prendre un risque énorme en cas de mauvais temps.
Je me souviens ici (c'était il y a un paquet d'années) des débats sur cette suppression que je défendais.

Je plains sincèrement David et son équipe. Pour l'UTHG la justice décidera .

Pour le reste , toutes les parties concernées par une course vont devoir discuter de l'avenir des épreuves.
Chacun doit se remettre en cause.
J'avoue que je n'aurai plus le courage d'organiser. Que ceux qui le font soient plus que remerciés !
badgone74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 20 Juil 2017, 12:13

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar alex4356 » 19 Juin 2024, 10:52

Quasiment tous les coureurs ont fait une ou plusieurs chute dans cette descente, donc ce n'est pas franchement une question de matériel ou d'expérience...Le passage était clairement rendu très dangereux par les conditions: l'herbe mouillée, c'est bien pire que la neige...
alex4356
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 133
Inscrit le: 09 Août 2017, 15:14

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar Mathias » 19 Juin 2024, 12:05

millealheure a écrit:L'orga aurait pu / du / annuler , reporter le départ .... beaucoup se seraient plein de la même façon et auraient susciter la polémique ( mais j'ai l'équipement, suis entrainé, je peux faire face aux conditions compliquées .. pata ti pata ta ...)


Oui, de toute manière tu ne pourras jamais mettre tout le monde d'accord, déjà en raison de la diversité :
1) des profils (traileurs plus ou moins débutants -> traileurs aguerris voire montagnards / alpi)
2) des attentes vis-à-vis de l'orga : à quel point je compte sur l'orga pour gérer le danger / l'imprévu et me mettre dans des conditions relativement safe
Cette diversité est légitime. On peut avoir une préférence pour le trail "roots", où chacun peut progresser en quasi autonomie, mais on a aussi le droit de profiter d'une orga pour vivre des expérience qu'on ne pourrait pas vivre par ses propres moyens. On peut grimper le mont blanc en baskets et déplorer que les autorités veuillent le contrôler, on peut aussi grimper avec un guide qui va tout gérer et réduire les risques au max.
L'essentiel c'est que tout le monde soit bien en phase !
Et c'est peut être, parfois, ce qui cloche.

En ce qui concerne l'UTHG ça me parait prématuré de tirer des conclusions.


millealheure a écrit:Merci pour vos retours qui sont censés et dénués de tout jugement malsain , je découvre le forum et j'y retrouve l'esprit trail (solidarité, maturité dans les propos et avis ) continuons svp


Oui, absolument. Sujet sensible, les avis peuvent être tranchés, et les discussions s'envenimer. ça fait du bien de pouvoir lire cette discussion ici (je ne vous conseille pas d'aller faire un tour sur les réseaux sociaux, ou, pire, sur les commentaires en-dessous des nombreux articles de presse !).


alex4356 a écrit:Quasiment tous les coureurs ont fait une ou plusieurs chute dans cette descente, donc ce n'est pas franchement une question de matériel ou d'expérience...Le passage était clairement rendu très dangereux par les conditions: l'herbe mouillée, c'est bien pire que la neige...


Euh... un névé bien pentu avec des parties verglacées voire en glace vive ?
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18653
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar Mathias » 19 Juin 2024, 12:49

Le traileur décédé fait la une ce matin du canard local (le progrès, édition Forez), qui lève donc l'anonymat (relatif, cf. livetrail) pour lui rendre hommage, notamment en évoquant sa participation en sept dernier à une expédition caritative de 130km dans le Livradois, pour l'association "les yeux du coeur", bien connue des coureurs du secteur.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18653
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar boby69 » 20 Juin 2024, 10:52

Récit très intéressant à lire :
https://www.esprit-trail.com/ultra-trai ... la-raison/
Petit extrait complètement surréaliste :
《《 j’en vois un qui glisse lentement vers moi. Je l’attrape par le bras et le bloque. J’essaie de l’aider à se lever, je baisse les yeux vers ses pieds et… je n’y crois pas. Je vois des pieds nus. Il portait une paire de sandales lacées, sans même des chaussettes. Mais comment est-ce possible ? 》》 :shock:
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1836
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar jano » 20 Juin 2024, 11:51

boby69 a écrit:Récit très intéressant à lire :
https://www.esprit-trail.com/ultra-trai ... la-raison/
Petit extrait complètement surréaliste :
《《 j’en vois un qui glisse lentement vers moi. Je l’attrape par le bras et le bloque. J’essaie de l’aider à se lever, je baisse les yeux vers ses pieds et… je n’y crois pas. Je vois des pieds nus. Il portait une paire de sandales lacées, sans même des chaussettes. Mais comment est-ce possible ? 》》 :shock:

très intéressant effectivement et ça devait être vraiment terrible cette situation.
même s'il y a déjà eu des retours de coureurs ici, ça en donne un nouveau très complet avec encore plus de recul et d'analyse de la situation.
Il parle aussi beaucoup des crampons et confirme leur utilité, encore fallait-il les mettre, et c'est sûr que la majorité (je me mets dedans) n'a pas toujours le courage et la volonté de s'arrêter dans le froid et le vent (même sans regarder le chrono) pour s'équiper. (ce que disait Simon71 pour les gants aussi).
Et donc ces crampons (je ne parle pas des chaines souvent associées à la marque yaktrak qui fait aussi des vrais crampons comme ceux de amiral) semblaient accrocher relativement le terrain boueux et en herbe.
Et je souscris aussi à sa lettre ouverte, des évidences en les lisant qu'on met souvent de côté malheureusement.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7833
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar Rem » 20 Juin 2024, 14:45

Je l'ai lu aussi, très interessant en effet, et de re-dire que nous participants sommes "responsable" .

Mais il se trouve que la personne décédée ne se baladait pas en sandalettes et était même très experimentée avec une liste de courses longue comme le bras et pas des plus faciles.
Simplement à ce moment là, il n'a (sans doute) pas pris la decision de sortir ses crampons en haut de l'Angolon.
On ne peut pas totalement dedouaner l'orga d'avoir mis les coureurs ds une situation apocalyptique.
S'ils avaient su/realisé avant l'heure, que c'etait aussi scabreux ils auraient surement detourné le parcours.
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1829
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar NRT421 » 20 Juin 2024, 15:01

Merci d'avoir partagé cet article. Le coureur a posé les mots que je ne parvenais pas á articuler. Ce même samedi matin j'étais en off juste de l'autre côté du Giffre. Le massif du Haut Giffre et ses voisinages sont devenus mon chez moi. Je ne connais pas l'orga de l'UTHG mais je sais l'amour des locaux pour leurs terres et leurs pierres. J'avais donc envie de réagir mais sans trouver comment tourner les choses pour ne pas paraître insensible ou moralisateur. Ce n'est plus vraiment nécessaire. Je me sens en phase avec tout l'article, en tout cas tel que je le comprend.

Je pense aux victimes, leurs familles et amis, mais également aux organisateurs et aux bénévoles particulièrement ceux qui ont eu à vivre puis gérer les évènements. La montagne c'est comme la mer (je ne parle pas de la plage). C'est magnifique mais insensible. On s'y fait attirer et on peut s'y faire griller comme le papillon de nuit sur un piège. On y va avec émerveillement et respect. Et in fine on doit s'assumer totalement comme l'exprime le coureur dans l'article. On étudie la topologie, on chouffe la météo jusqu'au dernier moment, on prend sa décision y compris de renoncer et puis on assume. Et tout cela ne garantit pas de ne pas se faire prendre. Même les chamois se font surprendre.

En montagne même par la plus belle des journée sur le plus balisé des chemins, tu peux te prendre un pavé qui te tues, même si tu es le parangon du traileur montagnard et que tu es aussi préparé que possible. Je prétend que tout ceux qui fréquentent la montagne de près pendant quelques temps finissent par avoir des connaissances directes qui ont eu des accidents sérieux voire y sont morts sans avoir pris de risques insensés.

Je comprends le point soulevé par Rem juste au-dessus et par d'autres avant quant à ce qu'une orga peut/doit éventuellement décider au dernier moment cf. les Templiers il y a 2 ou 3 ans face à un épisode cévenol. Mais in fine je suis particulièrement en phase avec le coureur sur le fait que même sur un évèment organisé on ne devrait pas partir si on n'est pas intimement convaincu qu'on saurait gérer en autonomie totale EN TENANT COMPTE de la situation potentielle au moment où on sera sur le terrain, situation que l'on doit prendre la peine d'évaluer soi-même. Tout en intégrant que l'alea est toujours possible et qu'un alea en montagne peut rapidement prendre des proportions majeures.

J'ignore si cela est possible dans le cadre légal francais, mais personnellement je serais tout à fait d'accord pour que les organisateurs nous fassent signer des décharges explicites histoire de bien attirer l'attention des coureurs sur le fait qu'ils sont les seuls juges de la décision de s'engager et des conséquences qui pourraient découler de leur décision.

En espérant que l'UTHG survivra et que des organisateurs continueront à nous proposer des expériences d'exception.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2109
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar alex4356 » 20 Juin 2024, 15:15

C'est marrant quand même, y'a 250 coureurs bloqués dans une descente, des chutes dans tous les sens, et vous blamez les coueurs qui "manquent d'expérience" ou sont "mal équipés". C'est surement vrai pour une partie du lot, mais franchement, j'ai l'impressoin que vous refuser de voir le problème en face.
alex4356
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 133
Inscrit le: 09 Août 2017, 15:14

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar Kevin-Pilat » 20 Juin 2024, 15:35

alex4356 a écrit:C'est marrant quand même, y'a 250 coureurs bloqués dans une descente, des chutes dans tous les sens, et vous blamez les coueurs qui "manquent d'expérience" ou sont "mal équipés". C'est surement vrai pour une partie du lot, mais franchement, j'ai l'impressoin que vous refuser de voir le problème en face.


Pour y avoir été (UTLAC et passé vers 22h30 par temps sec) je concède plusieurs choses :

- à la fin de la descente je me suis dit "c'est couillu de la part de l'organisation de nous faire passer là car devoir descendre sur les fesses c'est marrant mais après 500 passages ça va lustrer"
- Les bénévoles des mines d'or étaient informés du caractère couillu du passage (ont ils relayés l'info)
- Effectivement, en tant qu'organisateur, j'aurais activé un repli pour l'UTHG et les TDF pour éviter ANGOLON.
- Ce qui en est de la crête de BOSTAN, et de la descente dans les névés, des fanions ont été ajoutés mais effectivement la tempête faisait rage + le brouillard ça rendait l'avancée compliquée. La c'est clairement l'expérience qui nous sort de là => être groupé , avancer doucement et ne jamais s'arrêter, manger, boire, se couvrir au max.
- Il y avait des secouristes sur chaque points hauts et chaque ravito, tiptop et surement des moyens terrestres en plus que je n'ai pas vu. Les mecs, ce sont des habitués, sur ma course nous avons une relation très pro avec nos secouristes et si le PC SECU me dit que c'est la merde j'agit en conséquence, donc => y a t'il eu "alerte" de la part des secours ?
- je pense clairement que sur l'UTLAC ça s'est globalement bien passé donc ils ont surement pensé que ça allait le faire aussi.

Bref,
Désormais je crois que nous parlons tous pour extérioriser un peu notre "deuil" mais on tourne en rond, de toute manière ce qui est fait est fait et c'est l'enquête qui déterminera les responsabilités de chacun.

Courage à la familles du traileur décédé, à ses amis (que je connais de loin), aux blessés et à l'organisation bénévole qui, bien entendu, ne s'est pas dit en lançant la course "tiens si j'allais mettre en danger les coureurs aujourd'hui ?"
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 247
Inscrit le: 12 Nov 2015, 22:40

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar Cedric09 » 20 Juin 2024, 15:54

NRT421 a écrit:J'ignore si cela est possible dans le cadre légal francais, mais personnellement je serais tout à fait d'accord pour que les organisateurs nous fassent signer des décharges explicites histoire de bien attirer l'attention des coureurs sur le fait qu'ils sont les seuls juges de la décision de s'engager et des conséquences qui pourraient découler de leur décision.

Pas d'accord sur ce point. Dans ce cas, on laisse donc la liberté à l'organisateur de faire n'importe quoi car ce ne serait pas grave en cas de problème puisque le coureur a signé le déchargeant de toute responsabilité.
Dernière édition par Cedric09 le 20 Juin 2024, 16:46, édité 1 fois au total.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar fred_1_1 » 20 Juin 2024, 15:54

alex4356 a écrit:C'est marrant quand même, y'a 250 coureurs bloqués dans une descente, des chutes dans tous les sens, et vous blamez les coueurs qui "manquent d'expérience" ou sont "mal équipés". C'est surement vrai pour une partie du lot, mais franchement, j'ai l'impressoin que vous refuser de voir le problème en face.


Tu as certainement raison.
Le récit au dessus montre quand même bien comment les coureurs qui manquent d'expérience et d'équipement créent un embouteillage tel qu'à la fin certain finissent pas lâcher la corde pour essayer de doubler plutôt que de rester sur place à se geler sans bouger.
Donc pour moi ça participe aussi ( mais pas uniquement) à provoquer l'accident.
Dernière édition par fred_1_1 le 21 Juin 2024, 07:16, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2438
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar badgone74 » 20 Juin 2024, 16:40

Cet accident permettra , peut-être , de réfléchir aux limites et responsabilités de chacun.

Les notres , coureurs :

Préparation générale , matériel obligatoire , lecture des derniers bulletins météo , étude du parcours , respect du briefing , respect d'un coureur "lent" (en difficulté peut-être ?) etc etc
Suis-je réellement prêt à affronter ce parcours ?

L'organisation : Nombre de parcours proposés , distances , difficultés , limitation du nombre de partants , bénévoles , sécurité , pressions diverses etc etc

Je reste sur mon principal reproche concernant le sujet qui nous occupe :
Et je viens de réécouter , pour la 4eme fois , la vidéo YT que vous trouverez quelques pages plus haut : Le live du 125 kms.
A écouter attentivement.
Avis de la sécurité , du maire , pas d'orages mais juste pluie , pas de parcours à modifier etc etc
Que s'est il passé entre 21h30 , passage des premiers du 125 à la pointe et 23h45 départ du 96 ?

Je viens de recevoir une proposition d'aide psychologique , ok. Mais cela ne répondra pas à mon interrogation. Car le problème est là :
Matos ok , briefing ok , départ 19h ok ....mais quid du changement de situation au fur et à mesure de l'avancée de la course , des courses ? Quid de l'avis d'un refuge demandant le report devant les risques ?

A bientôt 70 ans et plus de 20 ans de trail , ancien team manager et marié à une traileuse aux 360 courses je pense pouvoir affirmer qu'il est temps que chacun d'entre nous réfléchisse , quitte à se retrouver autour d'une table , à l'avenir de notre sport passion.

Ben oui les gars , vous m'énervez à ne pas prendre le matos , à arriver en retard aux briefs , à vouloir doubler là oû c'est dangereux et souvent bien inutile . Ben oui vous êtes pénibles à râler lorsqu'une orga change vos plans. Ben oui vous ne devriez pas prendre le départ avec une blessure connue...Ben oui le bénévole qui me dit "plus que 2 kms" alors qu'il en reste 5 j'ai envie de l'étrangler.....
Mais toi qui organise (il y en a quelques uns ici et je n'ai pas eu de problème "de sécurité" avec eux) : Merci d'avoir une équipe complète (orga , sécurité , mairie , bénévoles ....) capable de décider de façon collégiale si le parcours proposé nécessite une modification , voir une annulation.
badgone74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 20 Juil 2017, 12:13

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar millealheure » 21 Juin 2024, 09:24

Le sujet est également évoqué dans le dernier podcast de la bande à D+ ....

à partir de la minute 33.30

Sans aucun jugement ,c'est davantage les aspects de la course en montagne qui sont évoqués .. humilité face à la nature.
millealheure
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 23 Mai 2024, 15:43

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar Aquanaut » 21 Juin 2024, 11:41

NRT421 a écrit:J'ignore si cela est possible dans le cadre légal francais, mais personnellement je serais tout à fait d'accord pour que les organisateurs nous fassent signer des décharges explicites histoire de bien attirer l'attention des coureurs sur le fait qu'ils sont les seuls juges de la décision de s'engager et des conséquences qui pourraient découler de leur décision.

Pour rester politiquement correct et ne pas lire le mot "décharge", on pourrait proposer aux concurrents de remplir un questionnaire du genre "Si j'étais tout seul ou en famille, est-ce que je prendrais le départ?" avec "Oui ou Non" comme réponse possible...
Parc que, sans minimiser les autres responsabilités, certains arrivent un peu avec la fleur au fusil.
Aquanaut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 237
Inscrit le: 21 Août 2021, 08:48

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 127 km 2024 - Samoens
avec 2 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 91 km 2024 - Samoens
avec 2 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 51 km 2024 - Samoens
avec 2 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 33 km 2024 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 18 km 2024 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 9 km 2024 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !