Tout le monde a raison..
Effectivement, vers le km 2,5, le parcours faisait effectivement une boucle à gauche du sentier existant, pour passer plus ou moins dans les ronces. On avait essayé de suivre cette trace une fois avec Pat et Sab et.....on avait fini par jardiner gravement. Je pense que cette boucle a été supprimée sur demande de l'ONF car ce n'est pas un sentier officiel.
Par rapport à toutes les années précédentes, une boucle a été rajoutée à l'intérieur des jardins de l'abbaye de Port-Royal. Les années précédentes, après le passage de la petite porte, on rejoignait le mur de l'abbaye, puis on montait directement le chemin à droite en restant à l'extérieur de l'enceinte. Là; le parcours allait faire le tour du "mini Grand Canal" des jardins de l'abbaye (le bassin de forme de croix). Je pense que cette ouverture est dûe au fait que les travaux de rénovation qui étaient en cours depuyis plusieurs années sont terminés. C'est évidemment une excellente innovation car ça permet aux citadins parigots de découvrir que le trou du cul des Yvelines est fort joli
.
Par rapport à l'an dernier, le single de la forêt de Port-Royal (ou forêt de Trappes) était cette fois complet le long de la rigole des Granges alors que, l'an dernier, une partie, impraticable, était shuntée et le parcours prenait une partie de la route du Cerf. Cela rallongeait donc cette partie bien cassante pour les pattes puisque 1 bon kilomètre de plat hyper roulant est remplacé par un bon kilomètre de virons et relances incessants.
En fait, je pense que, logiquement, les temps devraient être moins bons cette année. Donc, si vous avez fait mieux, c'est que vous êtes meilleurs..