Bacchus a écrit:P38 a écrit:(Je plaisante à peine, ils veulent faire la liaison Saint-Nicolas-Les contamines avec des pistes de ski...
)
Je ne vois pas en quoi c'est si génant, surtout si ça peut aider au développement local.
C'est quand même l'industrie du ski et de la neige qui fait vivre la région, c'est certainement pas l'industrie de la chèvre et de la vache (je précise, je n'ai rien contre) et encore moins celui de la randonnée (même si j'aime ça).
Ca fait plus de trente ans que le développement des stations de ski est bloqué, je ne dit pas qu'il faut tout bétonner, mais le ski est une richesse régionnale qui rapporte beaucoup aux locaux et ce serait bête de s'en priver, et ça peut se faire sans tailler des grandes tranchées dans la montagne.
Chacun peut y trouver son compte.
A+
Bacchus
Bonjour à tous,
Désolé d'intervenir, mon propos n'aura pas un lien direct avec la Montagn'hard 2012, mais quand je lis un tel ramassis de bêtises, je comprends pourquoi les développeurs/bétonneurs accompagnés par quelques élus qui ne voient qu'à court terme ont encore de beaux jours devant eux.
Dire que c'est uniquement l'industrie de ski qui fait tourner nos villages de montagne c'est quand même grotesque. D'abord parlons de villages quand il y a antériorité historique et patrimoine et de station quand on est dans les programmes Gaulistes des 30 Glorieuses c'est à dire, une autre époque, où le pétrole n'était pas cher, où la pénibilité du travail agricole a progressivement laissé sa place à la mécanisation et au développement des loisirs pour les urbains : la Grande Motte pour l'été et Courchevel pour l'hiver en sont les exemples les plus caricaturaux !
Aujourd'hui il neige de moins en moins longtemps, en quantité moindre et de moins en moins bas. C'est pas moi qui le dis ce sont les statistiques de nivométrie, les glaciers régressent ... 2 solutions :
- stratégie au fil de l'eau, on continue, on compense, on créé des retenus d'eau (qu'on sort artificiellement du cycle et qui n'ira pas en aval...) pour produire de la poudre blanche pour entretenir le rêve et l'illusion au moins entre Noël et Nouvel An et pour février, de + en + de canons, des remontées plus rapides, plus grandes, chauffées (?), plus couteuses... tout ça pour quoi ? pour qui ? pour combien de temps encore sera ce soutenable ? 10 ans ? 20 ans ? avec des forfaits ski à 50€/ jour et la même chose pour la location ski/chaussures... à 100 €/jour sans nourriture ni logement c'est une activité qui commence à pas mal exclure non ? Heureusement on peut compter sur les anglo-saxons (dépourvus en montagnes) pour venir "consommer" chez nous... là aussi pour combien de temps ? pour quel budget ?
- stratégie on se pose on réfléchis, on se dis que dévelepemment durable c'est pas qu'en affichage ou un slogan de campagne, on fait un audit, on diagnostic que grace à des réserves naturelles (Houches, Contas) ou des PNR (Ecrins, Vanoise)... on a la chance que ce soit pas Tignes, Les Ménuires, La Plagne ou Les Arcs partout en Montagne. Parce qu'il pourrait y avoir une montagne pour tous, plus partagée, plus respectueuse de l'environnement et oui M. Bacchus la montagne c'est pas que le ski l'hiver et de nombreux villages de moyennes montagnes vivent grâce à une activité agricole pérenne, diversifiée et en lien avec le territoire, grâce aux randonneurs estivaux qui préfèrent randonner dans un Vercors, Trièves ou une Chartreuse (relativement) préservé plutôt qu'à Val Thorens ! Une agriculture qui évite que l'enfrichement ne gagne et que nos paysages se ferment irrémédiablement, un accueil paysan/terroir (comme on voudra) et pas simplement du 4/5 étoiles lounge pour quelques russes/chinois nantis (Courch, Val d'Isère, Cham...), des activités variées (ski rando, luge, raquettes, ski nordique, chien traineaux...) pour découvrir/apprécier la montagne autrement que sur des pistes tracées au bulldozer à 40 km/h...
Bref on pourrait en faire une thèse mais dire que c'est une richesse "régionale" et que ça serait "bête" de s'en priver c'est une ineptie, dans les Pyrénnées ou les Alpes chacun a bien conscience que c'est une force ou un avantage mais ça ne doit pas l^'être que du 1er au 28 février... les paysages préservés et le respect des sites ça aussi c'est une force, si le Mont Saint Michel ou les Baux de Provence étaient traversés par des pylônes Haute Tension, pas sur que leur attrait soit renforcé. "L'industrie du ski et de la neige fait vivre la Région"... rassure moi t'es pas de la Région ?
Allez ce sera tout pour le monde, bonne prépa de Montagn'Hard à tous et belles fêtes,
Chris38