par Tortue géniale » 12 Nov 2006, 14:36
Salut à tous et à toutes, juste un ptit post’ pour vous tenir au courant des derniers évènements de ma matinée, où je me suis pointé à la reco organisée par Nike à Sainte Catherine en préparation pour la Sainté :
08h05, j’arrive sur le lieu de départ, pas trop à la bourre. Je profite de cette sortie pour me vêtir comme je le ferai normalement la nuit de la Sainté. Divers groupes se constituent, variant de 02h15 (hum ! ) à 02h45 sur le 28 kil’. Je me place donc dans le dernier groupe sachant que la dénivelée n’est pas annoncée ( à retenir…)
Le temps est humide, 11°C, il pleut un peu avec de la bruine sur les sommets nous entourant.
08h25, Doko se pointe méga à la bourre et s’inscrit avant de me rejoindre.
08h45, nous nous élançons tranquillement, où au bout de 800m, une brusque montée nous attend… mes mollets me font alors très mal car durs comme du roc et j’en profite pour adopter ma technique habituelle : le planter de bâton, pardon ! la marche rapide en montée sans bâtons. J’avoue que je ne suis pas trop dans le coup car j’ai du mal à trouver un rythme correct. Doko de son côté part à son rythme, vas mon enfant, vas !
Le parcours n’arrête pas de monter et de descendre où après un bon raidillon, j’atteins le 1er ravito qui ma foi est venu très rapidement, non pas parce que je vais vite, mais plutôt parce qu’il est placé très tôt. Je bois un thé pour me donner un ptit peu de baume au cœur puis je repars sur une portion plate et descendante pendant un dizaine de minutes avant de remonter brusquement, après ça : montées- descentes et vice- versa, pas moyen de récupérer, tant mieux ! vu qu’il est hors de question que je me mette dans le rouge… à 01h45 de course, j’arrive au 2ème ravito où j’avale du Coca et des TUC ( quel bonheur ! ) et on m’annonce alors que je suis à la moitié du parcours… ben les 02h45 pour 28 bornes, je crois que ça ne le fera pas aujourd’hui… après cela, bis repetita, toujours montées et descentes où je me pose la question de savoir la dénivelée totale qu’on se bouffera aujourd’hui… J’en profite pour taper la causette avec des coureurs, où le temps passe alors plus vite.
Nous arrivons alors à la jonction aux abords de Saint Christo avec le parcours de la Sainté. Le chemin croise une route puis file vers une courte montée avant de s’adoucir pour rester en ligne de crête pendant pas mal de temps… ça souffle d’ailleurs !!! Au kil’ 21, j’arrive au dernier ravito, où l’on m’annonce que le restant du parcours est essentiellement plat voire descendant… j’arrose ceci avec un thé et des TUC avant d’emprunter une dernière côte qui se transforme alors en chemin plat goudronné pendant quelques minutes. A 02h30’ de course, voyant que je vais assurément passer le cap des 03h00 de course, je décide alors de forcer ma course afin de voir un peu où j’en suis : les jambes répondent bien, et j’en profite même pour accélérer dans les descentes ! assez rapidement, je devine que j’arrive dans les environs de Sainte Catherine, où j’appuie encore plus sur le champignon, dépassant par la même occasion de nombreux randonneurs dans la descente qui est quand même pas mal piégeuse. Je devine alors l’arrivée en contrebas, j’augmente alors la longueur de ma foulée et passe la ligne d’arrivée imaginaire en 03h20 : pas extra mais je ne suis pas du tout cassé. Je rejoins Doko qui a fini en 02h45 puis nous nous rendons à la salle des fêtes pour déguster une simili-choucroute. Le repas terminé, nous faisons quelques étirements avant de nous séparer en pleurs, là, je déconne…
Pour conclure, cette sortie a été un bon entraînement pour la gestion des montées et des descentes, mais les chemins sur l’ensemble du parcours sont assez casse- gueule car les nombreux cailloux ne sont pas stabilisés, rendant alors les appuis très fuyants. L'ensemble du parcours de son côté à été très nerveux vu la quantité de montées, faux- plats et autres. Je trouve que la portion Saint Christo- Sainte Catherine est assez roulante, mais pour me répéter, il faudra être très vigilant de nuit.
Sinon, pas de crampes, pas d’ampoules, la gnac quoi ! prochaine étape : les jogg’îles dimanche prochain pour le 30 kil’.
Ciao !
Biru.
Ta santé ? un sentier !