TomTrailRunner a écrit:j'étais curieux à la lecture de ce post et je suis allé voir mes stats...
Si je fais abstraction de conditions particulières de courses
(STL en retour 180, Vulcain 2013 intégralement blanc), de forme physique et/ou d'approche de la course
(mon Swiss Iron Trail fait vraiment touriste tout d'un coup) et que je me concentre sur les courses sur lesquelles j'ai été "bon"
(pour moi)
je trouve une certaine cohérence qui me permet de me situer sur le niveau de performance pure par rapport à la grande masse et suivant le format de course : ca permet d'ailleurs de relativiser sérieusement et de tuer dans l'oeuf toute tentative de faire le beau...
DONC, soyez honnête, faites le tri dans vos courses et vous aurez votre "VRAI" niveau en perf pure. Après, je crois que l'on est très nombreux ici à ne pas nous intéresser à notre "VRAI" niveau puisque l'on fait une grande partie de nos courses bien d'avantages pour la ballade que pour la perf.
Ben j'ai fait comme toi, je suis allé voir. Et si pour les courses de 42 à 69 je suis globalement d'accord avec toi, plus elles s'allongent moins c'est vrai...
Déjà, les classements n'ont pas été corrigés ou repris: j'ai deux courses où les relais n'ont pas été enlevés.
Ensuite et pour être précis: j'ai un 580 pour l'UTMB 2013 en 32h34. C'est une course que j'estime avoir vraiment réussi mis à part un arrêt prolongé à Champex pour cause d’hypoglycémie.
A coté de ça j'ai un 539 à l'Ultra de l'Euskal 2014(130 km pour 7600). (En passant, 539 à l'UTMB correspond alors à 33h48). J'ai fait cette course dans des conditions pourries , mais en gérant car sortait de blessure. Bon jusque là entre ultra ça reste proportionnel. Mais là ou je ne comprends moins c'est que je prends 601 au Lavaredo 2013 où je prends une grosse claque physique et suis à la rue la moitié de la course, donc ça me chiffonne un peu, mais me dit bon c'est parce que le Lavaredo a été amputé d'un bout.
Alors je me dis je dois osciller entre 540 et 600 en valeur absolue et je retourne vers un autre trail entre 70 et 99. Là je prends 638 au Trail des Roches 73 km: bigre!!! Je n'en attendais pas tant. Surtout qu'ils n'ont pas enlevé les relais du classement général... Mais c'est vrai que je m'y sentais bien. Par contre moi qui me sentais bien en ultra je me sens nettement moins bon du coup.
Alors je vais zieuter sur 50 km en 2014 au Petit Ballon, je prends quand même 624 alors que je fais cette course sur une patte et en dilettante car soufrant d'une contracture. Même course où je mets un quart d'heure de moins en 2013 alors qu'il y a de la neige sur tout le parcours et où je prends 671. Mais c'est que je suis bon sur ces distances, me dis??? Allons vite voir ma meilleure course 2013, tant d'un point de vue des sensations que du classement: Le Trail du Wurzel, Ben m... je prends que 664??? C'est pourtant le terrain d'entrainement de notre super champion Sébastien Spelher qui prend 860 lors de sa victoire au fameux Lavaredo 2013 alors qu'il prend 894 à la 6000D soit 34 points d'écarts???? J'ai pas tout compris...
![Neutral :|](./images/smilies/icon_neutral.gif)
Ben oui mais on change de distance...
Mais ce n'est pas le seul: en 2014 François d'Haene passe quand même de 935 à l'UTMB à 876 sur le GRR????
Ce que je trouve aussi rigolo, c'est que dans d'autres système de cotations, j'ai un coefficient d'expertise plus haut en ultra et une cote assez cohérente d'une catégorie de course à une autre...
Alors je pense juste que le calcul ITRA n'est pas mauvais, mais est encore largement perfectible, et qu'en l'état actuel des choses, je trouve prématuré qu'on envisage qu'il puisse permettre de jauger de la capacité à faire une course.
Pour commencer et avoir fait pas mal de calculs de tests je pense notamment que les cotes ne devraient pas être calculées sur 1000 mais un chiffre plus grand qui permettrait de mieux lisser les algorithmes (2000 par ex...) mais là n'est pas le débat.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)