L'auteur : Mustang
La course : Les Sentiers du Caramel
Date : 28/2/2010
Lieu : Isigny Sur Mer (Calvados)
Affichage : 999 vues
Distance : 11km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
Les Sentiers du Caramel
Ce samedi, la météo annonce une tempête sur la France. Je consulte le bulletin pour la côte normande. A priori, ce sera de la pluie et du vent violent ! Sur le site de NCAP, un des organisateurs, Yann, confirme le maintien de l’épreuve, le lendemain. Va pour le dix-huîtres kilomètres à Isigny-sur-mer. Cependant, je viens de courir cet après-midi le dernier cross FSGT de la saison à la Plaine des Sports ! Je suis assez content de moi, je me suis senti bien et j’ai pris plaisir à courir avec les copains !
Dimanche, nous partons, Mireille et moi à 7 h. Sur Alençon, le temps semble correct. Mais ça se gâte après Argentan. Le vent est de plus en plus violent et envoie des paquets d’eau sur la route ! Après Falaise, c’est vraiment rock n’roll !! Comme dirait le Lutin, le doute m’habite ! Mais, contre toute attente, passé Bayeux, les éléments se calment ! Nous arrivons vers 9 h à Isigny mais nous devons faire demi-tour car la rue est inondée ! Ah ! Nous tentons par une autre rue. Pas de souci, nous arrivons jusqu’à la mairie. Des coureurs ! Nous rentrons dans la salle des fêtes. Surprise, elle est remplie de coureurs qui font la file pour récupérer les dossards ! Comme quoi, beaucoup ont bravé les intempéries ! C’est Yann qui est soulagé !
Oui, on y croît, Yann !!!!
Mais il demeure anxieux car, pour l’instant, une partie du circuit est inondé avec la forte marée. Effectivement, quand je vais aller m’échauffer, le port déborde !!!
Les organisateurs n’ont de ressource que d’annuler la course de 18 km et de ne proposer que le circuit court remanié d’environ 11 km. Eh bien voilà, après le cross d’hier, cela va me faire comme un second cross juste un peu plus long ! Il va falloir allonger !
Dans la salle des fêtes, l’ambiance est conviviale.
L’organisation offre des cafés ! Ils sont les bienvenus ! Tout le monde est détendu ! Je pars m’échauffer. Je constate, étonné, que la pluie a quasiment cessé. Par contre le vent de face le long du canal demeure fort ! L’eau s’étale sur la route mais elle commence à battre en retraite avec la marée descendante.
10h30, c’est l’heure du départ. Les coureurs se rassemblent devant la mairie. Scribouillard heureux donne les derniers conseils. Et c’est parti. Bien sûr, ça part vite.
Nous contournons le port .
Puis filons face au vent d’abord sur la route puis un chemin qui borde le canal.
L’allure est soutenue et mes cuisses gardent le souvenir du cross d’hier. Cependant, le chemin empierré permet d’avoir encore de bons appuis. Dans un premier temps, j’ai essayé de rester à l’abri de coureurs mais une cassure s’est produite juste devant moi ! J’ai dû accélérer pour rester au contact ! J’arrive à tenir malgré le vent de face une vitesse supérieure à 12km/h ! J’arrive à hauteur d’un ancien bunker. Dom50, bien à l’abri à l’arrière de voiture nous mitraille avec son appareil photo pour NCAP.
Le cours d’eau s’ouvre sur la mer. J’aperçois les vagues qui moutonnent furieusement à l’horizon ! Mais je constate aussi que nous allons obliquer sur la droite ! C’est le ravito mais je ne m’y arrête pas, par ailleurs, je n’ai rien pris avec moi vu la courte distance à effectuer. Nous longeons un champ à l’abri d’une digue. Tout de suite, on prend un km/h de plus ! Quelques centaines de mètres et un nouveau virage sur la droite en grimpant sur une digue, avec le vent dans le dos ! Les positions entres coureurs se sont plus ou moins fixées ! Bien sûr, j’essaie d’en gratter quelques uns quand même ! Soudain, un lapin déboule sur la digue à toute vitesse et remonte la file de coureurs ! Un virage à gauche, une centaine de mètres puis de nouveau à droite pour se remettre le vent dans le dos !! Nous longeons des prés bien gorgés d’eau en contrebas ! Sur un petit plan d’eau, des canards stoïques nous ignorent ! J’essaie de garder ma position ! Un petit crochet à droite puis à gauche mais, cette fois, nous ne grimpons pas sur la digue. Nous restons dans un méchant chemin herbu bien mal commode. Mais, il ne faut pas se plaindre, nous n’avons quasiment pas eu affaire avec la boue !
Voilà, nous retrouvons le chemin de l’allée le long du canal. Dom50 est là pour effectuer une seconde série de photos ! Avec le vent toujours dans le dos, il faut tout lâcher ! J’ai quelques coureurs en ligne de mire, ça aide ! S’il y en a deux qui me remontent, j’en passe également quelques-uns ! A nouveau, on contourne le port. Le vent souffle !!!
Virage à gauche, voilà j’en termine en 49’43 ! Boudiou, ça a été vite !! Oups, j’oublie d’arrêter mon GPS ! Je récupère mon lot ! Ici, pas de t-shirt technique mais une bourriche d’huîtres !!!!
Et pour les vainqueurs, pas de coupes, mais des homards, des tourteaux, des coquilles Saint-Jacques, des huîtres !!!
Nous nous mangeons une bonne saucisse avec un bouillon chaud pendant le tirage au sort ! Vraiment beaucoup de convivialité !!
et ce soir les huîtres!!
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
12 commentaires
Commentaire de frankek posté le 28-02-2010 à 20:45:00
et bien ! beaucou de c ourage pour brave ce temps et surtout ce vent !!! bravo pour ton doubler:)
Commentaire de Jerome_I posté le 28-02-2010 à 21:08:00
tu nous fais envie avec les fruits de mer... On a eu aussi la pluie mais pas d'huitres!!!
Commentaire de le G.G.O. posté le 28-02-2010 à 22:20:00
des St Jacques, de la Leffe, et maintenant des Huitres...ben dis donc, c'est culinaire en ce moment les sorties !
Commentaire de CROCS-MAN posté le 28-02-2010 à 22:49:00
BRAVO, fallait être sacrément motivé pour vouloir courir dans ces conditions. Magnifiques les trophés. Merci
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 28-02-2010 à 23:01:00
"j’en termine en 49’43 ! Boudiou, ça a été vite"
C'est de l'humour ou quoi ?
Bon, alors, moi samedi; c'était visite de Fort La Latte puis menu gastronomique.
Dimanche, visite de la Rochelle et de son aquarium.
Tu vois, moi aussi je me sors les tripes !
Commentaire de JLW posté le 28-02-2010 à 23:34:00
Après Fontainebleau, un cross et maintenant une belle course sous les éléments déchainés. Dis donc on ne t'arrête plus ?
Bravo et merci pour ce récit qui restera dans les annales vu les conditions météo.
Commentaire de eric41 posté le 01-03-2010 à 13:16:00
Bravo Philippe,très courageux de ta part avec cette météo.
Eric
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 01-03-2010 à 13:26:00
"j’en termine en 49’43 ! Boudiou, ça a été vite"
C'est de l'humour ou quoi ?
Bon, alors, moi samedi; c'était visite de Fort La Latte puis menu gastronomique.
Dimanche, visite de St Malo et de son aquarium.
Tu vois, moi aussi je me sors les tripes !
Oui, La Rochelle était indisponible finalement...
Commentaire de totoro posté le 01-03-2010 à 14:32:00
Je pige pas, la course s'appelle les Sentiers du Caramel et on vous offre des fruits de mer ? En tout cas belle course et quelle détermination malgré la météo !
Commentaire de RogerRunner13 posté le 01-03-2010 à 15:51:00
Pas mal de se voir offrir des fruits de mer, ça change de l'éternel tee shirt et merci pour ce récit d'une course les pieds dans l'eau.
Commentaire de fabzh posté le 06-03-2010 à 19:04:00
Merci mustang
Quelle envie, j'étais sur la route et je n'aurais pas mis un pied dans une running sous ce temps pourri, rien que pour cela je te tire mon chapeau.
@+
Commentaire de l'ourson posté le 06-03-2010 à 22:42:00
Encore un w-e avec 2 courses !! Mais quelle santé de fer !!! Gaffe quand même à ne pas attraper une fièvre de cheval par ces temps qui courent ;-))))))
L'Ourson_admiratif_:-)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.