Récit de la course : Trail La Plauzatoise - 24 km 2010, par galopa

L'auteur : galopa

La course : Trail La Plauzatoise - 24 km

Date : 13/2/2010

Lieu : Plauzat (Puy-de-Dôme)

Affichage : 1221 vues

Distance : 24km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

2010 Trail Nocturne de Plauzat

2010 Trail Nocturne de Plauzat

Date:
 13 fevrier 2010

Lieu: Plauzat (63, puy de dôme)
Temps: -2°c, 90% chemin enneigé.
Parcours:  Là, c'est la totale inconnu pour moi. Car je connais la distance que je vais faire "24km", mais le profil de la course, je n'en ai aucune idée. J'apprends juste avant le départ que l'on va faire une partie du parcours 2 fois.

Mon objectif initial:
C'est ma première course nocturne. En plus le temps ne nous a pas gâté, car il fait -2°c et il a beaucoup neigé les jours avant la course. Bref, je sais que ce n'est pas un terrain de jeu qui m'avantage (comme j'en ai fais l'amère expérience lors de mon premier trail hivernal il y a peu de temps), mais j'ai envie de courir la nuit et qu'importe les conditions après tout. Je suis là pour me faire plaisir avec ma soif d'expériences nouvelles. Pas d'objectif précis sur cette course sachant que par rapport à d'habitude je me sens moins préparé suite avec mes vacances récentes.

Quelques minutes avant la course:
Et dire que je vais me passer de voir en direct un match de rugby de l'équipe de France, moi qui n'en loupe pas un.
Là, je constate que je suis vraiment accroc au plaisir de me dépenser physiquement et de découverte.
Retrait du dossard sous un air d'accordéon. C'est très sympathique, et du coup je reste dans cette ambiance jusqu'à 15 min du départ où je pars faire un court échauffement.

Ma course:
Deuxième rang sur la ligne de départ et c'est partie. Il faut dire que la course du 14 km est commune avec celle du 24 km sur les 12 premiers km.  Je laisse les fougueux que je pense du 14km me doubler et moi je prends un rythme assez cool. Je constate que Denis DEROCHES (dont j'ai fais connaissance sur la 6000D), qui fait le 24km,  prends les premiers virages en tête du peloton. Je me dis qu'il doit être motivé de ré éditer son podium de l'an dernier avec une adversité qui est plus forte cette année.

Petit à petit, j'accélère un peu en étant content de ne pas être parti trop vite. On monte en légère montée pendant 3 bon km et aussi bizarre que cela peut paraître pour moi, je n'ai pas l'impression que courir la nuit soit un handicap. Au contraire, j'y vois même très bien avec ma loupiote, et le balisage du parcours et tellement bien fait qu'il est à mon sens impossible de se perdre.

Autre point qui me ravit, les chemins sont enneigés certes, mais il y a une trace damé sur pratiquement tout le parcours. C'est ton bon pour le plaisir de courir (merci à l'organisation qui a beaucoup travaillé pour nous offrir ce terrain de jeu). Et du plaisir j'en prends vraiment. Et pour couronné le tout, je suis régulièrement encouragé par les randonneurs nocturne que l'on croise et qui sont partis 1 heures avant nous.

Finalement, cela monte souvent avec quelques courtes descentes. Vers le 6ème km, je double en montée Denis. Je suis très étonné de le doubler à ce moment là de la course. Il s'empresse de m'encourager, (merci Denis) et moi sur le moment je ne trouve pas les mots, pour à mon tour pour l'encourager sentant qu'il est dans le rouge.

Vers le 9ème km, un raidillon plus raide se profile et je le monte en courant sans particulièrement souffrir pendant que ceux qui m'entourent marche. Je suis le premier surpris et je me dis que les longues randonnées avec un fort dénivelé que j'ai fais il y a 2 semaines doivent y être pour quelque chose.

J'approche du ravito et j'entends "allez Victor, allez Victor". Tiens une autre connaissance qui fait le 14km. Une sacré popularité ce Victor Neto. Il s'arrête au ravito pendant que moi je continu.  Une centaine de mettre plus loin il revient sur moi, me double, et je l'encourage espérant qu'il ré édite son podium de l'an dernier (chose qu'il réalisera, bravo).

Maintenant, cela descend continuellement jusqu'a la séparation des courses du 14 et 24km qui se trouve vers le 12 km.
Je suis Victor à 20 mètres derrière sur cette descente. Il me sert de point de vue tout le long, ce qui est un énorme avantage pour moi (merci Victor).

C'est la mi course et c'est reparti pour la longue montée. Je rejoins un concurrent, mais je sens un début de raideur sur mes 2 jambes au niveau des ischios. Je ne m'inquiète pas, car c'est normal vu ma préparation. Donc, je calme mes ardeurs, car je veux finir dans un bon état pour attaquer mon plan marathon dans une semaine en ayant totalement récupérer de cette sortie. 

Je suis alors ce concurrent  jusqu'à l'arrivée sur 10km environ.


Conclusion:
Je suis très content de ma première course nocturne. Bonne sensation.
L'organisation y est pour beaucoup aussi (accueil, repas après course, balisage, trace sur le parcours, ambiance, encouragement, nombreux sourires, bénévoles enthousiastes et généreux).
Je cours principalement pour le plaisir et j'ai été gâté.
Je fini 5ème à mon grand étonnement, et le 3ème qui est un habitué des podiums régionaux arrive à moins d'une minutes devant moi. C'est plus qu'encourageant sur la fin de ma 2 ème année de course à pied.  
Enfin, le crac de la region Yoan MEUDEC fini 10 minutes devant, je n'ai qu'un mot "respect".

Je recommande cette course pour 2011.

Mon blog: http://galopa.over-blog.com

1 commentaire

Commentaire de Fredy posté le 16-02-2010 à 22:37:00

Tu as bien récupéré de ton escapade à la Réunion. Encore une perf au compteur !!

Il ne te reste plus qu'à passer sous les 3 heures au marathon de Clermont ;-)

@ +

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !