Récit de la course : Cross de Sigean 2009, par lule

L'auteur : lule

La course : Cross de Sigean

Date : 4/1/2009

Lieu : Sigean (Aude)

Affichage : 1625 vues

Distance : 4.5km

Objectif : Se défoncer

6 commentaires

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Le récit

Tiens, si on commençais l'année par un cross?!
 
4 janvier 2009, je n'ai pas encore couru cette année, juste un peu de vélo (14km cool) la veille pour se rassuser, mais au fond je sais que je vais en baver...
 
Donc direction Sigean ce matin, plus exactement à Port-Mahon.
Sur la route je rencontre deux auto-stoppeurs, bon que je suis  ils grimperont en tuture. Deux jeunes anglais qui vont en Espagne, pour par la suite rejoindre le Maroc.. l'un d'entre eux est coureur de 800m, salut à toi ami coureur! Ils demandaient Narbonne, je leur donnerais Sigean!
 
 
J'arrive à Port-Mahon, finalement je connais vaguement cet endroit pour y avoir pique-nuiqué. Les coureurs arrivent peu à peu, les enfants y sont majoritaires! Normal ils ouvriront la route.
Je m'inscris, ça sera le dossard 1129 (tant de monde que ça naannn!) et part en reconnaissance et en même temps m'échauffer.
 

 Quand je lance un peu la machine, les tours montent vites! Ca ne présage rien de bon.. 
 
 
 
Etant junior, ça sera la course populaire, soit une petite+une moyenne+une grande boucle pour un total de 4,5 bornes.
Le terrain est comme je craignais, c'est à dire caillouteux! Ca sera chaussures à pointes sans pointes pour moi!
 
 Une visite guidée?! Bien sûr!!
   Petite Boucle: 
Après un petit départ en ligne droite manière d'étirer le peleton, un reprend un sentier carrosable, assez propre malgré les quelques flaques d'ea... euh de boue liquide pardon on prend le long d'une vigne, puis d'une autre avant de reprendre un chemin qui descend pour rejoindre le départ. La boucle fait 900m.
 
   Moyenne Boucle:
On contournera la ligne de départ dans un virage le plus large que les organisateurs on put faire^^ pour reprendre une une partie de la petite boucle. On passe la bifurcation pour cette dernière et une dizaine de mètre après un autre croisement: celui de la moyenne et de la grande boucle. A noter qu'elle est marquer d'une belle flague de boue, un poil plus consistante que les autres . Prendre à droite pour la moyenne boucle, petite côte puis du sous-bois. L'organisation à eu l'idée de faire passer le tracé sur un obstacle, un morceau de tronc d'arbre à même le sol. Toujours en sous bois, on enprentera le chemin du parcours du coeur de Port-Mahon. Enfin un chemin idéal pour relancer malgré le vent de face, une vigne endroit idéal pour voir ce qui se passe derrière sans pour autant se retourner entièrement; et on rejoint la fin de la petite boucle.
 
   Grande boucle:
Toujours le même début de boucle, à la seconde bifurcation à gauche. Petit chemin large sur 300m, puis un monotracé zizaguant qui m'a fait penser à certains trails. Il faudra relancer ici car impossible d'y passer à allure course! On longe un champ laboré, attention à la boue quasi blanche qui colle beaucoup. Puis virage à angle droit, enchainant une côte, courte mais bien prononcée. Encore un passage en sous bois et on rejoint enfin la moyenne boucle à la moitié environ.
 
 
Je rejoins la voiture me quitter jogging et Xt Wing qui m'on bien servi pour l'échauffement, tout comme la polaire!!(ce vent...)
Après avoir enlevées les pointes de mes chaussures que je n'utiliserais pas aujourd'hui, j'enfile cette nouvelle paires de chaussures, qui ne compte qu'un peu plus de 3 km au compteur..elles en auront 4.5 de plus toute à l'heure^^
 
 
 
Je rejoins la ligne de départ, c'est bientôt 11h45, le départ de ma course! Quelques lignes droites en attendant, on nous prévient que le départ est retardé; un blessé sur le parcours. La voiture premier secours part sous nos yeux. Les 5 minutes passées, on nous rannonce une dizaine de minutes en plus, le temps de dégagé le parcours de la voiture. Ca roumègue un peu sur la ligne, rien de bien méchant, on reste compréhensible face à cet évènement, espérons que ce ne sois rien de grave tout de même.
La voiture reviens, on va pouvoir prendre le départ.
 
 Photo à venir peut être
 
L'organisateur charge son révolver, à vos marques, PANN!
Ca démarre fort, j'essaye de rester dans la tête de course sur ce départ-sprint, après la ligne droiteje suis 3°, à quelques mètres de deux autres juniors, donnés favoris et qui j'en suis sûr, serons sur le podium (comme toujours ^^). Nous voilà à peine partis que les mollets se manifestent ainsi que mon rythme respiratoire qui s'envole. "Je part trop vite, ralenti, ralentii!! pas trop non plus!"  
Je reste d'après mes souvenirs tout de même 3° tout la première boucle. La tête de course s'envole!
 
 
La bifuraction de deux grandes boucles arrive, je prend la côte en petites foulées dynamiques, je me force sur la respiration pour pas cramer, du moins ce que je crois dans ma tête^^. Le tronc d'arbre arrive, j'entend un souffle, c'est la future première féminine Christelle Monier, une fille de l'ancm ayant un fort potentiel! On passe l'obstacle quasi en même temps, mais elle lancera juste derrière me laissant seul avec pour seul spectacle celui de la voir creuser l'écart. Mon moral en prend un coups.. J'ai surement dû ralentir inconsciemment, pour preuve deux autres cadets ayant peut être décider de faire route ensemble me doublent eux aussi.
 
 
On repasse sur le lieu de départ/arrivée, ça encourage gentillement et donne forcèment l'envie de relancer ce que je fis.
Cette fois on prend à gauche au croisement, un cadet que je prennais pour un junior me double. Après ce chemin rapide, le chemin en zigzag arrive, tout comme une autre féminine derrière moi... je me débrouille pour qu'elle reste derrière, on longe le champ. La boue n'a finallement pas vraiment le temps de coller à l'allure où l'on court, point positif!
La seconde côte, je la prend tout comme l'autre en bondissant sur mes appuis me permettant d'avaler la pente rapidement et sans grande difficulté. "Es-ce mes débuts en trail et le travail de côtes qui me permettent de faire des côtes un modeste point fort?!" ce que je crois puisque je ne sens plus la présence de la féminine derrière moi. Qu'importe je n'ai pas le temps de me retourner pour savoir. Finallement je la reverrais me passer à côter comme une fusée... On rejoint la moyenne boucle et s'est un homme qui me double lui aussi.
 
 
Puis je me vois revenir sur deux trois coureurs, non ce n'est pas moi qui accélère malheureusement, peut être eux qui commencent à lâche. Passage à la dernière vigne, comme prévu j'en profite pour regarder ce qui ce passe derrière: rien de dangeureux, ouf!
 
Je remonterais légèrement ceux qui me précèdent mais pas assez pour leur passer devant. Dernière petite descente, on accélère du mieux qu'on peut et franchi la ligne d'arrivée. Enfin! Je ne sais pas si j'aurai pu faire un bout de chemin à cette allure encore! =)
 
 
Finallement je suis assez content de moi pour ce début d'année, pourvu que je reste sur cette lancée! Je finis en 18'48'' soit du 14,36km/h; ça me convient assez bien! .Très satisfait de ce cross, j'aurai pu un poil mieux faire en donnant un peu plus à la fin, j'aurai pu obtenir une 5°place je pense (en regardant les temps de ceux juste devant moi, c'était jouable mais bon, tant pis) au lieu de cette 10ème/28.
Devant moi: 2 juniors (ceux sur qui je misais ) finissant en 16'06'' et 16'48; puis dans le désordre 3 cadets Masc, 4 seniors (2 femmes 2 hommes).
 
 
Pour ceux qui suivent () je fais donc une troisième place dans la catégorie junior homme!
 
Photo à venir, peut être...
 
 
Je partirais avec une petite médaille et un t-shirt de notre célèbre entreprise expéditive de courriel.
 
Je rencontrerai aussi par la même occasion le président d'un club, juste à lui envoyer certaines formalités et je serai licencier à notre bonne 'veille' FFA!
 
Affaire à suivre, je courerai si tout va bien sous leurs (belles sisii!) couleurs dimanche prochain pour le cross de Narbonne et surtout pour les départementaux de cross.
 
A peluche les Kikoùs!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

6 commentaires

Commentaire de Phylea posté le 04-01-2009 à 19:04:00

Félicitation pour ta course.
Tu commence bien l'année avec ce podium encore bravo.

Commentaire de bigpeuf posté le 04-01-2009 à 19:32:00

belle course, recit complet, je me voyais courir devant toi mdrrrrr
A+

le BIG

Commentaire de hagendaz posté le 04-01-2009 à 22:00:00

bravo

Commentaire de ampoule31 posté le 09-01-2009 à 23:30:00

Bien couru Lule ! A Gruissan j'espère.

Commentaire de macoco junior posté le 11-01-2009 à 22:57:00

bon début ludo pour 2009
courir au niveau de christelle n'est pas donné à tout le monde, souviens toi qu'elle termine 7ième au trail de moussan !!!
belle participation aussi au cross de l'acnm en tant que licencié où nous nous dommes croisés !!! (j'avais un micro en main, c'est moins fatigant) et en attente du récit ...
et RDV à gruissan sur le 50, quel courage pour un junior...
@+
http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=036518

Commentaire de Yvan11 posté le 15-01-2009 à 20:53:00

Salut Ludo !
Je vois que tu commences fort l'année !!
Bons résultats sur les cross et en plus tu integres le club de MR Vierdet....
Tu vas nous faire une année de feu...
Va falloir que je fasses gaffe la prochaine fois qu'on terminera une course au sprint ;-)
a+

Yvan

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !