Récit de la course : La Course des Vents 2007, par bigout66

L'auteur : bigout66

La course : La Course des Vents

Date : 8/4/2007

Lieu : Sigean (Aude)

Affichage : 1544 vues

Distance : 8km

Objectif : Pas d'objectif

8 commentaires

Partager :

8 autres récits :

Le récit

La course des vents est une course que j’aurai vraiment aimé pouvoir faire mais mon état ne m’a pas permit de m’inscrire.
En fait j’ai pris le départ mais sans dossard car je ne comptais faire que 2-3 km avec mes potes et m’arrêter. Finalement je vais la faire en entier.


Direction donc Sigean avec Moumie où nous retrouvons plusieurs potes sur place.
Le retrait des dossards se fait très rapidement grâce à une bonne organisation.
En parlant avec un des organisateur que je connais un peu, il me décrit succintement le parcours. La course est un petit trail de 8,5 km empruntant des chemins de terre et de la caillasse.

A 10h, le départ est donné de manière un peu originale mais très sympa. En fait tout le monde court ensemble sur 300 m environ pour rejoindre le vrai lieu de départ.


Je décide de m’amuser un peu et de suivre mes potes sur 1 km.


Je fais vraiment touriste avec mon équipement non approprié mis à part mes chaussures de trail.
Le départ est donné et je suis mes potes en les vannant un peu du style « allez les gars vous êtes pas en ballade … ». Je fais le malin mais au bout de 500m , j’ai déjà du mal à les suivre.
Faut dire que j’ai pas d’entrainement mais malgré ça, ils sont bien meilleurs que moi quand même, donc les 2 cumulés me font tirer la langue assez rapidement.

Au bout d’1 km environ, je décide de les laisser partir (de toute façon j’ai pas trop le choix, j’en peux plus) et je reviens en arrière pour aller à la rencontre de Moumie qui fait ces premiers pas en trail.
Je la retrouve et me cale à son rythme en la motivant un peu.

Au bout de 2km, la 1ère côte se presente et elle est assez costaud puisqu’elle fait 1,5 à 2km avec une pente de 10-12 % et des passage dans les cailloux.
Rapidement Moumie décide de s’arrêter pour continuer en marchant (je la rassure en lui disant que tout le monde le fait même les meilleurs).

On continue ainsi jusqu’au sommet en recourant sur les parties un peu plus roulantes et en marchant dès que ça monte trop.
Moumie me dit qu’elle est gênée par la chaleur et c’est vrai qu’il faisait très chaud, mais comme je suis sur un rythme cool pour moi je ressent moins la chaleur par rapport à elle qui se donne à fond.

On arrive enfin au sommet au km4 avec un bon ravitaillement sympa puisqu’un accordéoniste pousse la chansonnette.(bonne idée des organisateurs)
Après un bref arrêt au ravitos, on décide de repartir sur un bon rythme car on sait que le plus dur est passé.

Ensuite une descente se présente et nous emmene dans les bois.

Au passage, précisons que le paysage est alors magnifique avec une vue sur la vallée de l’Aude.
On arrive dans les bois sur un sentier monotrace et là 2 coureuses nous ralentissent.


L’entrée dans le bois se fait par une descente hyper raide mais les organisateurs ont encore une fois fait du très bon travail en le signalant clairement par un panneau « danger ralentissez !!! » et une corde a était fixé pour aider à descendre (et ce n’est pas du luxe)
Très gentiment, elles vont laisser passer Moumie mais je n’arrive pas à passer.


Je suis freiné et vois Moumie s’éloigner. N’arrivant pas à doubler et ne voulant pas faire le gros bourrin qui force le passage, je profite d’un passage ou le chemin se sépare en 2 pour partir sur la droite en pensant que ça allait se rejoindre. Hélas je vois que mon chemin descent alors que l’autre continue à monter.

Tant pis je décide de sortir de mon chemin et de couper à travers les broussailles pour rattraper la bonne route. Le passage n'est pas évident du tout et je dois m’arracher pour arriver à rattraper le chemin devant les 2 filles.


Ouf c’est bon à présent faut que je rattrape Moumie donc je décide de m’amuser un peu en partant que un taré dans la descente (ça m’éclate) et j’arrive enfin à la rattapper.


Un passage que j’ai vraiment adoré arrive alors : c’est un chemin de terre qui zigzague au milieu des pins. C’est très beau et je m’amuse à dévaler en allant d’un côté à l’autre du chemin (un vrai gamin).


Je sens que Moumie a la forme et son rythme est très bon (presque trop mais bon si elle est en forme je veux pas la refroidir).
A un moment un organisateur nous signale qu’il ne reste plus que 3 km environ.
C’est là que je comprend que Moumie à mal évalué la distance restante puisqu’elle me dit un peu abattue qu’elle croyait que c’était bientôt la fin.


Du coup le bon rythme qu’elle avait l’a fatigué et elle aura bien du mal à finir le parcours marchant même dans des côtes très accessibles.
La chaleur lui donne de plus en plus de mal mais je la motive comme je peux pour qu’elle garde en vue une nana qu’on suit depuis un moment.


On revient dans le village et à 500 m de la fin j’essaye de la pousser à rattraper la fille mais je comprend bien qu’elle ne peut plus.
Je n’insiste donc pas mais je reviens à la charge à 100 de la fin en lui disant que maintenant c’est plus les jambes et que c’est tout au mental. Elle accélère donc mais la fille la sent revenir et accélère aussi. Je sens que ça va être très serré mais finalement elle réussira à la doubler juste avant la ligne dans un beau sprint final.


Pour ma part n’ayant pas de dossard, je préfère ne pas passer la ligne.


Après la course, Moumie parlera et sympathisera avec la fille, c’est ça que j’aime sur les courses, c’est que le gars ou la fille avec qui tu batailles toute la course devient à l’arrivée un pote que tu as plaisir à retrouver sur une autre course.
Mes potes finiront 15, 17, 18 et 39ème sur 153 coureurs.


Pour conclure, je dirais que cette 1ère édition fut un succès en nous offrant un superbe parcours avec des passages variés (bitume, terre, cailloux) , des passages roulant et d’autres beaucoup plus techniques.
Le tout chapeauté par une organisation excellente.


Je pense que la 2ème édition va rassembler beaucoup plus de monde en tout cas ils le méritent vraiment vu la qualité de la course.


Personnellement, je suis assez content car j’ai passé un très bon moment et mon pied ne m’a pas fait souffrir une seule fois.
Je sens qu’il y a du mieux mais je veux rester prudent et reprendre prudemment l’entraînement pour ne pas me reblesser (j’ai eu l’autorisation de mon médecin).
Pour ceux qui aiment les trails ou ceux qui veulent le découvrir, je vous conseille vraiment cette course.


8 commentaires

Commentaire de moumie posté le 14-04-2007 à 19:06:00

Merci pour ce récit et pour tes encouragements. C'est vrai que lorsque l'organisateur m'a annoncé qu'il restait encore 2,5kms, j'ai cru que j'allais m'effondrer, car je n'avais plus aucune force. Ca m'apprendra à faire ma maligne trop tôt...
C'était une course super sympa, tant au niveau ambiance qu'organistation.
Dommage pour moi que ton pied aille mieux, car cela veut dire que je pers mon lièvre sur les courses, mais tant mieux pour toi.
Bises

Commentaire de agnès78 posté le 15-04-2007 à 14:22:00

merci pour ce récit...
Apparemment, une très belle course dans cette magnifique Vallée de l'Aude...
Merci aussi d'avoir accompagné Mounie sur son premier trail, c'est toujours très motivant...
Fait tout de même attention à bien reccupérer...
Bonne reprise d'entrainement!
Bises
agnès

Commentaire de zakkarri posté le 15-04-2007 à 19:46:00

slt bigoutt !
Ah tu ne peux pas t'empecher de courir hein ?
Bravo pour l'aide et le soutien de choix, elle va finir par en avoir besoin à toutes les courses à force !
Reviens vite au top !
a+ !

Commentaire de blancblancblanc posté le 16-04-2007 à 19:14:00

Sympa ton CR de ta course Off et félicitation pour ton coaching.

Commentaire de espace_marathon88 posté le 16-04-2007 à 21:30:00

Salut bigout66,

Bien sympathique ce récit de course! j'ai encore jamais couru sans dossard mais c'est bien de courir un peu malgré ta blessure en profitant du paysage et en aidant une amie.

Reste prudent, et la forme reviendra vite..

a+

Commentaire de cedre posté le 17-04-2007 à 17:03:00

sacré coach bigout66,
A quand on aime ça on peut pas s'en empêcher....
La prochaine fois, tu prends un dossard ;-)
a+

Commentaire de cat2513 posté le 11-07-2007 à 16:45:00

slt bigout66,

bravo pour ton soutien à moumie, elle a bien de la chance !
j'ai participé également à ce superbe mini-trail, j'étais l'une des deux filles qui t'ont ralenti dans le sous-bois, désolée...
j'ai cru un instant que tu essayais de couper pour gagner du temps, mille excuses !!! (pas vu que tu courais sans dossard)
bon rétablissement pour la suite.
sportivement

Commentaire de Kiki14 posté le 14-04-2008 à 08:10:00

Et bien voilà maintenant je suis content d'avoir marché dans tes traces...c'est vrai que t'es un bon "débroussailleur".....
qu'on on lit un récit on le vit un peu......
mais quand on le lit et qu'on a fait la course on peut encore mieux apprécier les sentiments vécu et les images....et tu l'as très bien décrite...
et en plus t'es un super coach...alors bravo à toi et merci pour ce très sympas récit...
a + de te lire ou de te voir...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !