L'auteur : akunamatata
La course : Off - Trail de Camargue
Date : 28/1/2007
Lieu : Arles (Bouches-du-Rhône)
Affichage : 1972 vues
Distance : 43km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
6h10 du matin sur un parking quelconque de la zone commerciale de la Valentine (Aubagne), Antranik (alias Papatrail) et Françoise nous accueillent dans leur boxer amenagé en camping car. Nous faisons route commune vers le prometteur off de Camargue concocté par un (voire le) maitre organisateur de "Off" en la personne de Lionel alias Yoyo de la communaute des UFOs (ultrafondus).
Camargue nous voila! Si je vous dis Camargue ? Platitude, monotonie vous vient à l'esprit, que nenni mes amis! Et pour paraphraser un proverbe dans l'air du temps: "qui va en Camargue conquiert la diversitude". Les UFOs in "Unbelievable F.....g Outdoor soils" sera le titre du CR.
En bon organisateur, Lionel a envoyé quelque temps auparavant la trace GPS du parcours (reconnu à VTT en novembre dernier avec Antranik et Francoise). Le parcours décrit un huit, laissant l'opportunité de poser un ravito au km 5 et 34 (sur un total de 50km environ). Cela laisse surtout l'occasion d'une échappatoire pour les plus fatigués au km 34.
Apres les fermes des gardians, nous arrivons en vue de Estagnou dou Vaccarès. Qui d'autre qu'Alphonse Daudet , dans ses fameuse "lettres de mon moulin" peut mieux nous décrire ce paysage pittoresque:
"LE VACCARÈS. Ce qu'il y a de plus beau en Camargue, c'est le Vaccarès. Souvent, abandonnant la chasse, je viens m'asseoir au bord de ce lac salé, une petite mer qui semble un morceau de la grande, enfermé dans les terres et devenu familier par sa captivité même. Au lieu de ce dessèchement, de cette aridité qui attristent d'ordinaire les côtes, le Vaccarès, sur son rivage un peu haut, tout vert d'herbe fine, veloutée, étale une flore originale et charmante : des centaurées, des trèfles d'eau, des gentianes, et ces jolies saladelles, bleues en hiver, rouges en été, qui transforment leur couleur au changement d'atmosphère, et dans une floraison ininterrompue marquent les saisons de leurs tons divers......."
Tout le monde sort avec lenteur et précaution des voitures, tellement quitter la chaleur réconfortante de la voiture constitue un acte de bravoure. La température est de 3 °C, ce qui n'est pas un exploit en soi, mais un mistral têtu nous rappelle que le le dieu Eole accompagne souvent le ciel bleu.
Cliquer sur les deux images suivantes (puis passer le pointeur de la souris sur la photo) pour connaître les acteurs du Off.
Tel des pingouins emmitouflés, nous sautillons sur place pour maintenir notre température corporelle. Chacun a trois couches de vêtements, pour ma part, j'ai oublie ma tête car je n'ai pas pris de coupe-vent ni mes gants. Heureusement, Jacqueline a une solution de secours.
C'est parti ! Nous entamons le circuit des digues, nous passons un panneau rouillé mentionnant "interdit au 4x4". Un panneau écolo avant l'heure?
Première rencontre avec les flamants roses (Phoenicopterus ruber). Mettons nous dans l'ambiance avec un extrait de Sur la piste des gardians:
Le soleil se lève sur l'étang du Vacarès, nimbant d'or les eaux plates de la lagune. Chapeaux, ponchos et bottes, les cavaliers progressent lentement à travers les "sansouires" (les marécages). Entre les touffes vertes des salicornes (ingrédient indispensable à la fabrication du savon de marseille), le sol se craquelle, et on voit çà et là effleurer des couches de sel...
Je ne peux m'empêcher de sortir ma science à Stef34 <<tu sais pourquoi les flamants sont roses ?>>. Il me rétorque que même son fils de sept ans le sais, ça m'apprendra à demander à un local... KCCCCC Akuna de la Ciotat! Francoise apprécie la vue. (Merci Neo d'avoir baissé la tête pour la photo !)
Yoyo est le premier à faire du offroad 2 sur une partie assèchée de l'étang . En effet, les traileurs restent consciencieusement sur la digue au grand dam de Yoyo. Laissons leur le temps de découvrir par eux-mêmes ce superbe terrain de jeu.
Jacqueline et Françoise sont en VTT, d'ailleurs Francoise chargée comme une mule est responsable du ravito à déposer au km 7, pratique d'avoir des vélos avec les coureurs. Ca permet de faire quelques séances de bike and run en cas de moins bien à pied.
C'est plat mais décoiffant !
Intersection du "huit", lieu de dépose du ravito et trainées d'écume.
Voila on dépose le coca et cococake (voir la formule ici) dans un sac étanche près de l'étang. Les flamants roses vont carburer à donf ! Lors d'une migration, si vous voyez des flamants en partance pour l'Égypte, au dessus du pôle sud, ils sont shootés à l'Ufo ravito.
Euh... ils vont au pôle sud?
C'est comme la crème brulée, belle croute solide au dessus, tout tendre dessous... ou les risques du métier de photographe. Je suis tout de même satisfait d'avoir des mini guêtres sur ce modèle quechua, sinon la chaussure serait encore dans la boue.
Plein sud pour les UFOs !
Près du village Beauduc.
La « Communitas » de Beauduc
"Dans la partie sud-est de la côte camarguaise, sur la pointe la plus avancée du delta du Rhône, espace lagunaire d'étangs, de digues, de terres à peine émergées et en progression constante sur la mer, il est un village hétéroclite où les cabanes de bric et de broc côtoient des caravanes, des autobus, des autocars, des wagons, des abris de chantier : Beauduc.
Près de la mer, le cordon dunaire protège les espaces plus éloignés. La flore composée de pinèdes fixe le sable. Derrière les dunes, la lagune évolue au rythme des saisons : adoucie par l'eau de pluie en hiver,
la salinité y augmente en été avec l'influence marine. "
Malgré le GPS de Stef34 nous avons un peu "jardiné" à Beauduc, cela a pour effet de décoincer les traileurs. Résultat: prendre les chemins détournés est désormais de rigueur.
Les paysages s'enchaînent ...
et ne se ressemblent pas...(feast or famine comme les grands bretons disent)
Bleu ciel et terre grise, marchant a l'interface les Ufos sont entre deux immensités...
Cyrille a l'air de se remémorer la chanson de Capdevielle:
"Moi je traîne dans le désert depuis plus de vingt-huit jours et
Déjà quelques mirages me disent de faire demi-tour
La fée des neiges me suit tapant sur son tambour.
Les fantômes du syndicat, les marchands de certitudes
Se sont glissés jusqu'à ma dune, reprochant mon attitude,
C'est pas très populaire le goût d'la solitude.
Quand t'es dans le désert, depuis trop longtemps,
Tu t'demandes à qui ça sert
Toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer,
Les yeux bandés."
Ca n'est pas un mirage, ce sont bien des dunes de sable. Tels des drogués en sevrage de dénivellée, les traileurs se précipitent avec envie à l'assaut de cet inattendu "gâteau".
Stephane dévore à pleines enjambées le point culminant de la "chaine dunaire".
Les VTT ont du mal dans cet environnement plus proche du désert marocain que du marais salin.
Tels des Di Caprio et Kate Winslet dans Titanic, <<nous sommes les maitres du monde>> pensais-je ...à 3m 50 de hauteur, enfin tout est relatif car nous dominions bien le paysage d'ici.
Papatrail et Déserteuse se suivent, une sorte de piqûre de rappel pour Déserteuse qui va faire son 4eme Marathon des Sables consécutif cette année.
Yoyo évite un .... imaginaire. Serait ce la bête de Vaccares?
Lionel, Antranik et moi-même encore tout émerveillés dans cet improbable désert.
Sous le soleil encore bas, nos ombres immenses s'étalent sur la surface ondulée.
Les rayons de soleil guident le chemin de Françoise.
La tuile! Cyrille, le meilleur d'entre nous, est proche de l'abandon, le moral en berne......
Non je déconne, c'est une simple écharde dans le pied ! Mais mazette quel sol remarquable, on dirait que les dunes sont traitées avec une lotion capillaire.
Ligne de fuite pour une échappée de traileurs.
Nous arrivons en bord de mer méditerranée.
Papet et Françoise en grande discussion.
La langue de sable se rétrécit au fur et à mesure que l'on se dirige vers le sud.
Les coureurs réunis de nouveau.
Retour sur la digue.
A droite la mer, à gauche les étangs.
La nature est toujours aussi belle, nous en prenons plein les mirettes.
Quand l'occasion se présente, l'off road est prioritaire.
Nous revenons vers le nord, dès lors le sifflement du mistral sera bien omniprésent pour la seconde moitie du Off. Ci dessous les flamants immobiles...
...plus pour longtemps.
Françoise se réchauffe en courant, elle a troqué ses chaussures cycliste contre un paire de chaussettes raidlight !!
Revue d'effectif: Stéphane et Thierry et Gilles (masqué ou plutôt à l'abri derrière Stéphane!)
Jacqueline, Stéphane, Olivier
Lionel et Cyrille, au loin Papet et Françoise
Tous derrière le grand Stéphane !
Du désert marocain on passe au "sahel", les éclats brillants au sol sont autant de cristaux de sel.
Les nénuphars de terre ajoutent une touche apocalyptique à notre périple.
Tel un flamant rose métallique une pelle mécanique rouillée, esseulée, trône au milieu de nulle part.
Pilotis de bois.
Le km 34, on s'échange les recettes de cococake mesdames (version 1 style stef34et 2 style Françoise)?
Lionel fait un point sur le parcours restant à faire. Vu l'heure avancée et l'état de fatigue de certains, nous décidons collègialement de raccourcir la seconde boucle pour finalement finir avec 43 km (ouf! au delà du marathon, techniquement c'est considèré comme un ultra, petite précision qui a son importance dans le monde des Ufos).
Il est déjà midi, nous commençons timidement à enlever une couche de vêtement. Mais le vent souffle toujours et dès que nous faisons une pause il faut se rhabiller. Nous sommes admiratifs de la résistance au froid de certains volatiles.
Mais ceux ci sont toujours aussi farouches à notre approche.
C'est à ce moment que ma batterie de caméra tombe en panne, no problemo j'ai une rechange, vindieu ! la batterie de secours est vide. Quoi de plus inutile qu'une caméra sans pile ? Dommage car les paysages suivants sont aussi de toute beauté.
Mais tout n'est pas perdu car Olivier a pris des clichés ici.
En vrac:
il y a les chaussures DKT en force sur cet Off, Olivier a voulu essayer son cerf volant pour faire du fly-surf sans le surf (les fille en rient encore), "criiiicriiicriiii" le bruit d'un ventilateur rouillé qui passe au desssus de nos têtes? non, un troupeau de herons cendré à 10 m ...irréel , le gateau d'ultra-anniversaire pour Olivier et Yoyo fait par notre traiteur-trailer Stef34, Stéphane était impressionné par mon pantalon à la marco Olmo (récent vainqueur de l'UTMB), Yoyo et Antranik montrant avec fierté l'étiquette orange officielle des quechua raid 700 DKT soldée à 26 Euros au lieu des 44 (étiquette collector à conserver)...Oh! et puis il fallait venir avec nous ;-))
Un grand bravo superfétatoire à Lionel pour cette préparation minutieuse de cet Off, cela nous a permi d'y aller sans complexe et même innover parfois avec bonheur.
Akuna
NB ce n'était pas les batteries, j'ai saturé ma carte mémoire d'1Go, caramba ! véritable addict de la gâchette je suis (à prononcer à la facon de Yoda maître jedi).
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
9 commentaires
Commentaire de patate posté le 31-01-2007 à 06:14:00
Bonjour
J'adore vraiment tes CR (avec toutes ses photos et vidéos), on a vraiment envie d'y etre et avec Yoyo à la prépa, rien à craindre.
Belle ballade malgré le vent.
Amicalement
Noel et patate
Commentaire de robin posté le 31-01-2007 à 12:21:00
Woahou...superbe CR !
Cela devait être une belle aventure.
Robin scotché devant son Pc et qui vient de se payer une belle tranche d'évasion
Merci
Commentaire de agnès78 posté le 31-01-2007 à 13:15:00
Il n'y a qu'un mot à dire : GE-NI-AL... ce CR et quelles belles photos! Merci sincèrement pour ce moment d'évasion...
Bises
agnès
Commentaire de cedre posté le 31-01-2007 à 16:35:00
Photos magnifiques
encore, encore
merci
Commentaire de Cyrille posté le 31-01-2007 à 21:46:00
C'est la 5ème fois que je le regarde et je suis toujours là à m'extasier. Oh celle-là qu'elle est bien ! Et puis celle-ci aussi !
Et la prose va bien avec.
Commentaire de L'Dingo posté le 31-01-2007 à 23:47:00
Toujours aussi épaté par la combinaison "images + soustitres".
Il y a toujours un mélange de poésie et d'humour dans tes reportages.
Vraiment c'est trop bon à lire.
Et c'est encore meilleur quand on y est (Snif !)
merci akuna
Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 01-02-2007 à 13:03:00
Devant les récits d'Akuna, je suis comme les gosses qui
feuillettent un super beau livre, juste pour le plaisir des
images, et même sans lire les lignes, tout est déjà dit...
Merci Akuna pour ce (encore) magnifique reportage de balade.
NoNo_l'escargot_du_Revermont
Commentaire de Aiaccinu posté le 01-02-2007 à 16:18:00
Quelle région magnifique ! Nous sommes des privilégiés, nous avons un terrain de jeux fantastique !
Et j'ai mis en N°1 des mes favoris RECITS : Mr AKUNA....
Bravo
Commentaire de joy posté le 04-02-2007 à 18:34:00
vraiment trop cool ma poule,tres sympa avec les fotos.
Bise a jack
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.