Récit de la course : Trail du Viaduc des Fauvettes - 50 km 2019, par yoyotito

L'auteur : yoyotito

La course : Trail du Viaduc des Fauvettes - 50 km

Date : 6/10/2019

Lieu : Gometz Le Chatel (Essonne)

Affichage : 1270 vues

Distance : 50km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Partager :

18 autres récits :

Et 1, Et 2, Et 3 Belles Boucles !!!

Cherchant à parfaire mon plan d’entrainement pour le GRC fin Octobre, je recherche sur internet une possibilité d’accrocher un dossard début Octobre. Je tombe presque par hasard sur cette course le trail du Viaduc des Fauvettes, encore un trail inconnu il y a 3 semaines de cela. Il existe plusieurs formats de courses :

Le Samedi 10 km pour une l'Étoile Filante en mode version nocturne

Le dimanche :

  • En mode trail le 17, 33, 50 et 100 km.

  • En marche nordique le 17 et 33km

  • En randonnée 17 km

     

Il y a même des combinés pour un tiercé gagnant nommé « À la poursuite d'octobre rose » qui regroupe le 10 km de l'Étoile Filante le 17km et pour finir 1 km vertical qui se déroule dans le vieux village ; et tout cela pour la bonne cause pour le dépistage et l’information sur le cancer du sein.

Je reste raisonnable et décide de m’inscrire pour le 50 km. Avec quelques bosses le parcours à l’air bien sympathique. Je vais devoir faire 3 boucles de 17 km, j’apprécie ce format ça permet de gérer ses efforts.

 

J’arrive sur site une heure avant, dossard pris et cadeau de départ pris (bière). Je prends mon temps pour me préparer. La météo annoncée à l’air agréable, il ne devrait pas y avoir de pluie. Mais ça ce n’était que la prévision ! Clin d'œil

Je m’approche de la ligne de départ en croisant les coureurs du 100 km. Certains paraissent sacrément frais.

 

Je me positionne à mon habitude à l’arrière du peloton, le départ est donné sous une pluie légère. Après avoir fait une petite montée vers le gymnase nous redescendons pour commencer sur les chemins. Le terrain est souple, pas trop gras pour le moment malgré une semaine de pluie. Mon objectif de la journée est faire une sortie longue sans trop piocher dans les ressources. En gros boucler les 50 km en 7h. Je suis assez surpris des 5 kilomètres qui sont très roulants. C’est une bonne chose cela étire le petit peloton. Au bout du 6ième kilomètres, ça y est une belle côte, je double un participant qui n’a pas la même couleur de dossard, et l’encourage ! Ça sera d’ailleurs le cas à chaque fois que je doublerai une personne qui a le dossard des 100km. Quand tu penses que les mecs ont commencé à 23h la veille… Après quelques petites montées et descentes et un peu de route tout de même, j’arrive en face du viaduc.

 

 

 

 Je grimpe en haut par un chemin par la droite, belle grimpette d’ailleurs et très belle vue tout en haut. Après avoir traversé le viaduc, je repars à droite pour  faire en D- le D+ que je viens de faire. C’est parti pour une petite boucle dans la forêt pour revenir sous ce viaduc. C’est cette partie de course que j’ai préféré, peu de plat, pas de route, que des petites bosses. Puis vient la fin de cette première boucle, un peu de plat puis on termine par de la descente pour rejoindre le bourg de Gometz le Chatel. Je réalise la première boucle en 2h05.

 

 

Le début de la deuxième boucle se fait sur le même rythme que la première, les jambes répondent bien présentes, lorsque j’aurai un coup de mou je saurai ralentir. En descente je double un groupe, très certainement ceux qui font la randonnée. Le chemin est surtout bien plus gras du fait que beaucoup de participants le foule mais surtout puisqu’ il pleut et pas qu’un peu. Fort heureusement j’avais pris ma veste que je garderai 30 minutes pour me couvrir d’une belle pluie.

 

Je vois un trailer avec une affiche sur son sac à dos « Trails et ultras mythiques ». Je m’intéresse en lui posant la question de ce que c’est, il me raconte que c’est son livre de récits sur plusieurs de ses courses. Nous faisons quelques kilomètres ensemble, j’adore tout simplement ces moments d’échanges. J’apprends par la suite que cette personne est sur kikourou, bonjour à toi Bertrand si tu me lis. Ensuite Il est venu le temps de laisser mon compagnon, il est en mode reprise (soi-disant parlant, belle reprise) je suis légèrement un peu plus frais.

 

Continuant mon bonhomme de chemin j’interpelle un moment un coureur du dimanche qui porte le tee-shirt de la VVX. En se croisant il me dit que cette course, elle est sur-top. Dommage j’aurai bien aimé aussi discuter avec lui pour avoir plus de précisions. Avant de terminer la boucle je me fais littéralement scotcher sur place par un participant, le 1 er du 50, il a une super allure, et il vient de me mettre 17 bornes en l’espace de 33 pour moi …impressionnant !!! La 2ième boucle se termine en 2h12 soit 7 minutes de plus. Je prends un peu de temps à ce ravitaillement, je sens que je vais aller moins vite sur la 3ième boucle. Je décide même de marcher dès l’entame de la reprise. On va finir tranquillement. Sur cette 3ième ce qui est sympa c’est que nous sommes des personnes du 100, du 50, du 33 c’est vraiment plaisant de s’encourager à tous niveaux. Surtout que le soleil est maintenant de la partie. Quoi demander de plus pour terminer avec le sourire ce beau trail soumis à une organisation minimaliste mais très efficace et particulièrement souriante. Sur la dernière boucle je recroise la personne avec le tee-shirt VVX, CHOUETTE !!  Nous faisons 2 kilomètres ensemble et c’est décidé je m’y rendrai, il m’en a dit que du bien !!

 

Enfin je fais un petit stop vidéo pour souhaiter un bon anniversaire, je dédicace le 48ième   km pour 48 ans ! La dernière boucle touche à sa fin, un petit mot tout là-haut pour leur donner rendez-vous dans 2 semaines et demi. Je franchis la ligne d’arrivée 6h48 soit 2h26 pour la dernière boucle. Je suis satisfait. Pas de bobos, les jambes sont encore présentes et ça me rassure car bientôt il faudra en faire beaucoup plus.

 

Je passe rapidement au ravitaillement, chercher mon cadeau de finisher, prends le temps de boire une bière et mange un peu. J’ai d’ailleurs rarement autant mangé après une course. C’était vraiment très très bon. Du fromage en veux-tu en voilà et tout ce que l’on peut souhaiter. Rien à redire !

 

 

 

Pour conclure j’ai pleinement apprécié cette journée. Alors je ne peux que vous conseiller de vous y rendre si vous souhaitez vous amuser à parcourir un terrain de jeu roulant avec quelques petites montées, et ce pour 1 ou jusqu’à 6 boucles. N’hésitez pas à vous inscrire sur ce fameux trail du Viaduc des Fauvettes.  


2 commentaires

Commentaire de DavidSMFC posté le 20-10-2019 à 14:51:16

Bravo et merci pour ton récit yoyotito, une belle gestion de course ! Il faudra donc que tu reviennes aux Fauvettes :-P

Par contre, "si vous souhaitez vous amuser à parcourir un terrain de jeu roulant avec quelques petites montées", c'est sûr que ce n'est pas du Trail de montagne mais elles piquent bien les petites montées quand même, la deuxième partie de la boucle n'est pas roulante tout du long je trouve^^

Commentaire de yoyotito posté le 20-10-2019 à 16:45:21

je te remercie davidSMFC, et effectivement ces petites montées piquent quand même, et c'est ça qui est bon!!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.72 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !