Récit de la course : Trail de la Garenne 2019, par Julae

L'auteur : Julae

La course : Trail de la Garenne

Date : 2/6/2019

Lieu : Crouy Sur Ourcq (Seine-et-Marne)

Affichage : 1118 vues

Distance : 10.5km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Partager :

3 autres récits :

Dimanche ensoleillé au pays de l'Ourcq

Ce Weekend, c'était trail de la garenne pour moi, l'occasion d'écrire mon premier récit! Aller je me lance!

Aujourd'hui ce sera donc le format 10.5 km (220 D+) du trail du pays de l'Ourcq. Ma toute première expérience du trail!
J'aborde cette course principalement comme un entraînement pour l'oxytrail 13 km, prévu un mois plus tard.

En effet, la course à pieds c'est tout nouveau pour moi et je ne cours pour ainsi dire jamais 10 km par moi même.
Je suis à l'origine une badiste, mais, suite à un déménagement, me voilà inscrite au club d'athlétisme de Torcy depuis deux mois! De plus, une tendinite à l'épaule me tient à distance des terrains de bad depuis quelques temps. Un mal pour un bien, puisque cela m'a permis de courir davantage et de me motiver réellement!

C'est donc avec la ferme envie de profiter et sans objectif de performance que j'aborde la course, qui s'annonce ensoleillée.
Ce sera mon 5eme dossard ( hors stade et épreuves non chronometrées ) et également la premiere course que je courrai sans que David (DavidSMFC) m'accompagne, ou du moins soit sur la même distance que moi.

9h45, le 18km s'élance et j'encourage David qui prend le départ.
Le départ du 10.5 km est prévu une heure plus tard, et c'est en compagnie de Nathan, un ami qui participe à sa première course officielle, que je vais attendre.
Même sans bouger, la chaleur est déjà très présente et le soleil tape fort. Je fais le choix de courir avec mon sac de trail kalenji afin de pouvoir m'hydrater pendant l'épreuve, ce sera nécessaire.

10h45, après un échauffement en musique animé par l'organisation, le depart est donné. Nathan prend le depart à mes côtés avant de rejoindre rapidement le peloton de tête.
Quant à moi, je pars prudemment, peut être un peu trop d'ailleurs.
Premières lignes droites au soleil, ouille ça tape! La chaleur va constituer une des difficultés majeures de la course pour moi, je le sens déjà. (Heureusement que j'ai la casquette kikourou bien vissée sur la tête ! ;) )
A côté de ça, les jambes sont peu réactives et je commence à me dire qu'elle va être longue, cette course!
Heureusement, on arrive bientôt en sous bois, l'occasion d'avoir un peu d'ombre.
Seulement je paye mon départ prudent : me voilà coincée derrière un petit groupe de coureuses qui avancent sensiblement moins vite que moi. Mais impossible de les dépasser dans ce sentier étroit ou nous slalomons entre les racines. Je vais donc les suivre pendant près d'1 km avant de réussir à les dépasser!
Les chemins s'enchainent, je n'ai pas l'habitude de devoir me baisser pour éviter des branches d'arbres en courant, mais c'est plutôt sympathique.
N'ayant pas de montre, je n'ai aucun repère, ni temporel, ni kilométrique. Il me semble avoir entendu un groupe de coureurs que je viens de dépasser annoncer un peu moins de 3 kms de course effectués. Je suis un peu inquiète car toujours pas de bonnes sensations dans les jambes et je n'ai pas encore passé la difficultée du parcours : une bosse d'environ 100 m D+ que je parcourirai une seconde fois sur la 2eme boucle.

Quelques virages plus tard, j'entends un "oh-oh" derrière moi. C'est le début de la montée du parcours. Comme de nombreux autres concurrents, je me mets alors à marcher, petite pause qui me permet finalement de boire un peu d'eau et de reprendre mon souffle.
Le groupe que j'avais dépassé précédemment revient progressivement sur moi et me dépasse : eux courent dans la montée.
Une fois en haut de la bosse, un faux plat gêne la relance et je repars donc en trottinant tranquillement. Mais bientôt la pente s'inverse : on entame la redescente après l'ascension! Ce chemin ombragé me fait le plus grand bien, je relâche et gambade gaiment dans la descente. À ma grande surprise, je me sens bien mieux qu'avant la montée et je dépasse meme une petite quinzaine de coureurs (dont ceux qui m'avaient redoublé dans la montée).
À la fin de la descente, des bénévoles nous orientent vers la fin de la première boucle, non sans un mot d'encouragement et cette indication : il reste moins d'un km de plat bitumé avant la fin de la première boucle.
Je slalome alors pour profiter de la moindre tâche d'ombre sur toute cette portion. Peut avant de passer la boucle, je croise David qui a finit son 18 kms et m'encourage.

C'est reparti pour une deuxième boucle, 3 jeunes bénévoles m'arrosent à l'aide d'un tuyau d'arrosage au passage. Excellente idée !
Je me sens mieux que sur le premier tour, même si je commence à bien souffrir de la chaleur. La ligne droite à travers champs en plein soleil est un vrai calvaire, et c'est avec soulagement que j'arrive dans les sous bois. Ce qu'il fait chaud!
Cette fois ci, je n'ai personne devant moi et peux courir à mon rythme, parfait!
À ma grande surprise, je rattrape plusieurs messieurs, dont certains en train de marcher.
Je profite d'une portion à l'ombre pour marcher quelques pas et boire un peu.
- Bon par contre faut relancer là, nan?! Aller c'est reparti !
Je commence à attendre avec impatience la montée : ce sera, je le sais, l'occasion de marcher un peu et surtout la fin imminente du tracé.
Parmi les coureurs qui m'entourent, bon nombre marchent régulièrement, ce qui me permet de revenir sur plusieurs d'entre eux. Le chemin est étroit mais la plupart s'écartent gentiment pour me laisser passer, merci à eux!
Ça y est, on arrive à un passage de sous bois que je reconnais! J'ai un concurrent qui alterne marche et trottinement en ligne de mire et la montée est proche.
Dernier virage avant la montée, je viens de depasser celui qui me servait d'objectif, au même moment, je glisse dans une des rares flaques de boue du parcours !
Je m'étale bien mais ce sera sans gravité aucune. Mon poursuivant me rattrape et s'inquiète de savoir si je vais bien, RAS! Par contre je commence à beaucoup souffrir de la chaleur, j'ai du mal à rester tout à fait lucide et j'ai la tête qui tourne un peu. Je préfère marcher jusqu'en haut de la montée, il restait une trentaine de mètres de plat, tant pis. Je bois bien à nouveau, j'y ai veillé depuis le début de la course.
(Au passage, grosse pensée aux coureurs du 39 kms qui ont eu bien du mérite par cette chaleur!)
Pendant la montée, j'échange quelques mot avec le coureur qui m'accompagne, lui aussi souffre de la chaleur. Cet échange fait passer la montée en un temps reccord et me voilà déjà en haut. À ce moment, j'ai pris une longueur d'avance sur mon collègue de montée qui m'a laissé passer car je marchais plus vite que lui. Consciente d'avoir déjà beaucoup marché, je relance dés le début du faux plat. J'aperçois David qui vient à ma rencontre et m'encourage, sympa! Je récupère une cadence de course plus soutenue et régulière et me voilà avec la ligne d'arrivée comme prochaine échéance. David finit la course avec moi en m'encourageant puis file à l'arrivée pour pouvoir me prendre en photo quand je passerai la ligne.

Arrivée ! Je récupère ma médaille finisher et une rose offerte par l'organisation, un peu hagarde. Vite, me trouver un peu d'ombre! Voilà chose faite et je m'assois en avalant quelques quartiers d'orange qui me font un bien fou et un verre d'eau que me ramène David. Dans la foulée, j'apprends que Nathan est arrivé il y a plus de 10 minutes déjà et qu'il s'est très bien classé sur la course ! Félicitations ! Je ne suis moi même pas si loin dans le classement général en 1h04. ( Nathan finira 1er junior et moi première junior également ! Bon la compétition n'a pas été féroce sachant que j'étais la seule junior en lice, mais les absents ont toujours tort comme on dit ^^ )

Je me débarbouille et rince la terre sur mes jambes au lavabo en attendant les podiums du 18km, l'occasion d'enfiler un maillot qui a le double avantage d'être :
1) propre
2) celui de mon club.
Sur le 18 km, les premiers de chaque catégorie sont récompensés mais qu'en est il sur le 10?? Au tour du 10, les podiums scratch laissent place aux podiums relay ( scratchs par genre ) et, bonne surprise, aux récompenses des premiers par catégorie ;)
Une jolie coupe comme souvenir de cette journée !

Nathan et moi testons le stand de cryotherapie proposé ( chouette!) avant de rejoindre David pour se restaurer un peu à l'ombre.
On reste sur place quelques temps en guettant l'arrivée du 39 km, une camarade de club y étant inscrite, mais nous finissons par rentrer, ne sachant pas où elle en était.

Un grand merci à l'organisation pour ce bel événement, tout était parfait du tracé aux ravito d'arrivée en passant par les bénévoles signaleurs toujours encourageants !
Je reviendrai je pense, affaire à suivre ...

 

3 commentaires

Commentaire de Shoto posté le 06-06-2019 à 07:19:44

Sympa ton 1er CR. Le 1er d'une longue série ? Bravo pour ton podium junior et ta coupe qui doivent te motiver à en faire d'autres. Tu as bien fait de ne pas partir trop vite, c'est un piège à éviter qui peut te pourrir ton trail et gâcher le plaisir. Tu as aussi fait le plus dur pour moi en trail ... courir sous la chaleur ! Bravo.

Commentaire de Julae posté le 06-06-2019 à 08:53:11

Merci pour ton gentil commentaire!
Pour les récits, une longue série, je ne sais pas, mais il y aura une série en tous cas ;)
Et oui, c'est sur que ça motive les podiums :)

Commentaire de DavidSMFC posté le 06-06-2019 à 13:32:13

Un 1er récit qui fait plaisir ! Bravo Julie, tu vas prendre de plus en plus de plaisir en Trail ! Une course finalement plutôt bien gérée dans des conditions difficiles ! ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !