L'auteur : ant09
La course : L'Intégrale des Causses
Date : 25/10/2013
Lieu : Millau (Aveyron)
Affichage : 4609 vues
Distance : 65km
Matos : Mes jambes et ma tête
Objectif : Terminer
Partager : Tweet
254 autres récits :
Une aventure , un défi , une course , voici une course au programme depuis longtemps.
J'ai envoyé l'inscription au mois de juin poussé par un brin de folie .J'allais vers l'inconnu.
Les Templiers , l'envie était là , je voulais faire une course à Millau tout en alliant difficulté , distance et nouveauté. Or aucune envie de me lancé sur la Grande Course et ses 2800 coureurs. Coïncidence , je découvre la mise en place d'une nouvelle course . Un parcours initialement prévu de 65km et 3200d+ . Après multiples modifications , les données seront de 61km pour 2600d+ .
Après un été consacré au dénivélé et à la montange , début septembre il est temps de commencer la plan d'entrainement . Bien loin des plans que l'on trouve sur internet , je me concocte un programme sur 8 semaines adapté à mon niveau , mes habitudes et mes envies .
On y trouve un peu de tout : fractionné , resistance en côte , sortie longue , renforcement musculaire, seuil , endurance ...
Au fil des semaines , la confiance s'accentue : séances satisfaisantes, plaisir et absence de douleur !!
Jeudi 24 octocbre direction Millau:
Plus j'avance et plus l'impatience est forte . Le trail c'est bien, mais les 15 derniers jours avant une course sont longs . C'est dur de ne faire que des sorties de 1h sans forcer alors que les jambes sont au top. Ces deux semaines auront été longues mais bénéfiques .
Après un brêve instalation dans un petit hôtel, direction le domaine de Saint Estève pour visiter le salon du trail et récuperer le dossard .
Arrivé sur place: visite du salon et des exposants , recherche pour une nouvelle course à l'horizon 2014, quelques idées sont en tête ...
.
Discussion avec Antoine Guillon, sympathique coureur .
Le buff offert avec l'inscription .
Le soir direction un petit restaurant avec des coureurs rencontrés sur Kikourou. Merci à eux !!!
Vendredi 25 octobre
Après un nuit courte et un reveil à 3h , direction la navette qui va nous amener au départ de la course , à Mostuéjouls , 25mn au nord-est de Millau .
A 5h45 , je retrouve Michel , l'occasion de faire sa première photo de la journée.
La zone de départ devant la petite salle des fêtes de Mostuéjouls est simple mais efficace.
Nous étions 320 inscits mais nous serons finalement 262 à prendre le départ.
Pour ma part ,j'ai pris le temps de trottiner 10mn pour réveiller le moteur .
Le décompte se fait sous la musique d'Era à la lueur des frontales. C'est bon , c'est parti pour 61km et une grosse partie de la journée à courrir , marcher , se promener. Petit instant d'émotion...
L'euphorie du départ disparaît vite et je rentre de suite dans le vif du sujet . Après quelques mètres courrus à vive allure , je reviens à mon programme de course : un départ prudent laissant filer les plus rapides
Je vois ainsi bon nombre de personnes me dépasser.
Novice sur la distance , je pars dans l'inconnu, l'objectif premier étant de franchir la ligne d'arrivée, le second étant un temps de 8h30.
La première côte est agréable , une monotrace garnie de cailloux et racines. De quoi réveiller les derniers courreurs encore endormis . Le rythme est lent , tout le monde se suit .
Le jour se lève alors que j'arrive au sommet de cette difficulté .Mon rythme est volontairement lent , me forçant souvent à ne pas accélérer, 5,5km en 1h
La descente en direction du premier ravitaillement est agréable, descendue tout du long sur un bon rythme en compagnie d'un autre courreur.
On entre dans le ravitaillement du Rozier en compagnie de l'actuelle 4ème féminine . J'ai parcouru 10,5km en 1h31mn , je suis 96ème .
Je prend le temps de me faire le plein d'eau et de manger une barre de céréales.
Vient ensuite une piste longeant la rivière la Jonte avant de commencer la montée sur le causse en passant par le cirque de Madasse. Tout en mangeant du fromage pris au ravitaillement , je discute avec un courreur qui me dis être déjà épuisé. Je l'encourage et continue ma route.
Peu habitué à le faire , je me surprends à regarder sur facebook les commentaires des copains qui font le suivi de la course. En plus des encouragements, j'apprends ma position au pointage précédent.
Les jambes sont au rendez-vous et les relances sur le Causse Noir sont agréables. Malgré la bruine qui nous accompagne m'obligeant à mettre et enlever plusieurs fois ma veste , le moral et le plaisir sont là.
.
J'arrive au ravitaillement de Saint André de Vezines au km 25 en 3h32. Je suis 88ème
. Je compte environ 10mn d'avance sur mes temps de passage prévus avant la course. Je prends encore le temps de manger et reprendre de quoi boire pour les 10km suivants.
La douceur du départ laisse place à la fraîcheur .Je décide d'accélérer mon rythme quitte à ralentir ensuite si le besoin s'en fait sentir.
Tout en discutant j'ai la surprise d'apprendre que les premiers de l'Endurance nous ont déjà doublé . Je suppose qu'au vu de leur assistance express, ça a été le cas lors de mon arrêt au ravitaillement .
Je commence à sentir les bénéfices de mon départ prudent , je me vois remonter plusieurs coureurs sur des sentiers agréables à courir.
Le moral sent fait sentir , l'euphorie du début de course revient , les paysages me poussent à accélérer encore une fois mon rythme dans une descente à la fois roulante et technique.
Le troisième ravitaillement approche.
Me voici à plus de la moitié du parcours .La Roque Sainte Marguerite , km 35 4h52 en 65ème position , 23 places de gagnées sur 10km .
Ayant bien étudié le parcours , je sais que durant plus de 20km nous n'aurons pas de ravitaillement,si un coup de fatigue survient cette portion peut être longue . je décide donc de prendre 10 petites minutes pour reprendre de la boisson énergétique , de l'eau pétillante et manger . Il est midi , le corps est habitué à passer à table , il faut bien combler tout ça .
Je repars tranquillement sous les encouragements d'un groupe d'enfants scandant mon nom lu sur mon dossard .
Dès la traversé de la Dourbie , à la sortie du village arrive une raide montée dans le bois. Je réalise toute cette partie derrière l'actuel 5ème de l'Endurance avant qu'il ne me distance lorsque la pente s'est adoucit.
Malgrès aucune baisse d'énergie , les 40km parcourus rendent les jambes un petit peu douloureuses.
Au km 42 , je rejoins Michel , l'ocasion d'achanger quelques mots et de faire une photo devant un beau panorama . Il me dit ne pas être en forme . Malgrès une envie d'abandon , il parviendra au bout de sa course.
Son récit : http://sentier-libre.blogspot.fr/2013/11/lintegrale-des-causses.html
Des jolis sentiers encore et toujours.
Un peu craintif de voir des pistes interminables au vue du profil des 3km précédents Massebiau, ils s'avereront une monotrace agréable à courrir avec ma forme toujours présente.
Au village , bon nombre d'encouragements font du bien. Une étude d'un point d'eau possible ici à été bénéfique. Malgré le fait d'en avoir encore, je ne décide de prendre aucun risque et rempli mon bidon à la fontaine pour éviter toute restriction et prévenir une défaillance.
L'euphorie des derniers km me fera oublier de prendre quelques photos sur la fin du parcours.
Je me lance alors dans les 10 derniers kms, sauf blessure je suis convaincu d'arriver au bout.
Dès le début de la montée vers la ferme du Cade , je me prends au jeu de me lancer le défi de doubler un dizaine de coureurs d'ici l'arrivée.
Je m'alimente encore beaucoup toutes les 15 mn et bois une gorgée très régulièrement.
Mon rythme est lent lorsque la pente est forte, j'ai de plus en plus mal aux jambes mais je me surprends tout de même à trottiner sur des petites portions de relance.
Je passe au dernier pointage au km 55 en 7h55 en 44ème position .
Très jolie batisse dans lequel je prend le temps de discuter 2 mn avec les bénévoles et reprendre une dernière fois à boire.
Une lègere côte entièrement courrue et me voilà au dessus de Millau , au Pouncho d'Agast .
Décidé à me faire plaisir jusq'au bout , je me lance à vive allure dans la descente . Surpris par un manque de rubalise selon moi , je m'arrete à l'entrée de la grotte du Hibou m'obligeant à trouver le chemin avec ma frontale .
Les deux deniers kilomètres ont été avals avec beaucoup de sensations. C'est le moment de repenser à ces 8h de courses mais aussi au semaines de préparation.
Pensant que l'arrivée était aux abords du salon , j'ai la surprise de voir que celle ci est en haut du domaine. Un panneau l'annonce à 240m , puis un autre propose "2 m de dénivelé " sur trois hautes marches faites en marchant avant de passer l'arche en courant . C'est la fin , j'y suis arrivé.
Conscient d'avoir réalisé une bonne course , je ne m'attendais pas à une si belle place. Celle-ci était inespérée au départ pour une première sur la distance.
J'en termine en 8h40 pour boucler ses 61km et 2600d+
Je suis 38ème sur 262 au départ , 1er espoir.
Un bénévole me tent les cadeaux finisher : une polaire et une jolie médaille.
Je retrouve ensuite Thierry Cathy et Marina venus me voir. Je leurs raconte mes premières impressions .
Bien que le seul espoir inscrit, le plus jeune sur cette course , je suis récompensé. Un podium au Templiers restera un bon souvenir.
Malgrès le ravito appétissant , mon ventre ne voulait rien pour le moment . J'y reviendrai le soir pour prendre le repas et recharger les baterries.
Mon envie était plutôt de s'asseoir , profiter et regarder les concurrents arriver.
Que dire de cette course? Et de ma course?
Un parcours agréable , joli et varié. Des parties techniques et roulantes avec de beaux panorama. Des montées et descentes plus ou moins raides. Un balisage parfait mis à part la grotte du Hibou et des ravitaillements copieux .
Concernant ma course , je suis plus que satisfait . Pour un première comment je pourrais ne pas l'être. Ma bonne gestion m'a permis d'arriver au bout. Pendant près de 9h, je n'ai eu aucune douleur inquiétante , j'ai réussi à bien m'alimenter et évolué au rythme que je souhaitais.
Selon moi cette "réussite" est en partie dû à trois points:
- une coupure de l'entrainement 20 jours avant la course : plus que des sorties de 1h en travail de vitesse sans dénivélé pour favoriser la reconstruction musculaire.
- un départ de course (très ) prudent
-une alimentation/ hydratation copieuse : près de 9L et environ 6 barres maison, 4 gels , des tucs , des fruits secs , du fromage...
Merci à tous, ceux qui m'ont donnés des conseils , ceux qui m'ont encouragés ...et ceux qui laisseront un petit commentaire!!!
Merci à Thierry , Marina , et Michel pour les photos.
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
12 commentaires
Commentaire de NRT421 posté le 03-11-2013 à 23:08:16
Et hop, je "grille" Caro74 pour le 1er commentaire ;-) Pas possible de la griller autrement de toute façon ...
Bravo à toi pour cette 1ère et le résultat qui va avec. Au vu des pointages tu as dû me doubler dans la vallée vers Massebiau ou au début de la côte vers Le Cade.
Merci pour les photos et tes "trucs et astuces".
Excellente saison d'hiver.
Commentaire de Berty09 posté le 04-11-2013 à 00:22:51
Pas de pêchés de jeunesse. Au contraire tout à l'air d'être bien pensé et mis en oeuvre. Ca peut faire mal si tu continues sur cette voie. Bonne chance pour tes futurs défis.
Commentaire de ant09 posté le 04-11-2013 à 17:19:08
C'est ce que j'aime sur ces distances , courir avec ses jambes mais aussi utiliser sa tête avant et pendant la course .
Commentaire de Hockeyeur posté le 04-11-2013 à 16:07:23
Belle course bravo !
Profite bien de ces années espoir, c'était le bon temps pour moi ^^
Commentaire de ant09 posté le 04-11-2013 à 17:16:39
J'apprecie . Encore 2 ans puis après les podiun se feront beaucoup plus rare si ce n'est inexistant !
Bravo pour ta perf .
Commentaire de Cedric09 posté le 04-11-2013 à 16:45:31
Non mais allo quoi... Ils font nous crever ces jeunes !!!!
Commentaire de Cedric09 posté le 04-11-2013 à 17:18:31
Ils "vont"...
Commentaire de ant09 posté le 04-11-2013 à 17:22:17
Pourquoi tu dis ça ?
Lentement et progressivement ... On ne risque rien .
Commentaire de Cedric09 posté le 04-11-2013 à 17:40:21
Parce que tu es sur la bonne pente ascendante et nous plutôt sur la descendante :-((
Commentaire de eric41 posté le 06-11-2013 à 12:38:44
Bravo Antoine pour ta course. Belle gestion.
Content d'avoir partager la pizza avec un winner.
Commentaire de laulau posté le 08-11-2013 à 19:33:11
Bravo Antoine, belle course bien gérée et un bon récit à la clé !
Commentaire de ant09 posté le 11-11-2013 à 22:30:19
Merci Éric41 et laulau
Content d'avoir fait votre connaissance autour du repas de veille de course .
À une prochaine .
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.