L'auteur : nico2938
La course : La Foulée Méaudraise
Date : 23/7/2011
Lieu : Meaudre (Isère)
Affichage : 710 vues
Distance : 12km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
8 autres récits :
Manche du challenge Odlo du Vercors, les Foulées Méaudraises est la seule course de ce challenge à laquelle je n'avais jamais participé. C'est chose faite en cette année 2011 qui me voit courir aux 4 coins de la France plutôt qu'à domicile.
J'apprécie ce challenge avec des formats de course courts et rythmés dans un paysage somptueux. Oui, le Vercors est beau (bon, pas autant que le Trièves!! ). Souvent, les débats sont animés avec les traditionnels coureurs à pied auquels s'ajoutent les fondeurs.
Si les années précédentes, je prenais ces courses comme des vrais objectifs, ce n'est pas le cas aujourd'hui. Je suis venu faire une grosse séance à une semaine du gros objectif de la saison. La stratégie de course est donc simple, je pars vite, je maintiens le rythme jusqu'à 2 bornes de l'arrivée et je contrôle dans le final (le coach a dit: "Tu gardes du jus même si tu es à la bagarre pour la gagne!!") Oui, dans une semaine, sur le Bugul Noz, il faudra vraiment se faire mal pour aller chercher la première place du challenge Salomon!
Coté plateau, même si Ludovic Pellé est à l'organisation, il semble que le plateau soit assez dense avec de furieux fondeurs, Mohamed Mahnan (excellent coureur sur 5000 mètres), etc... Il y a aussi les copains de l'ALE, on dirait qu'on va faire une séance d'entrainement au club!
Le départ est donné à 17h30 sous un temps idéal. Un peu frais pour une fin juillet mais on ne se plaindra pas, le temps reste au sec. Je me positionne devant en essayant de contrôler le rythme. Un départ en faux plat descendant avec des coureurs du calibre de Momo, on ne peut pas s'attendre à un départ cool. Momo prend la tête suivi par un junior et je perds 4 ou 5 mètres. Finalement, je fais l'effort pour recoller et j'attends la première montée pour faire parler mes qualités de grimpeur. Les 2 premiers kilos sont plats et on voit se profiler la première bosse. Dans le Vercors, les chemins sont rentables, on monte droit dans la pente. Je fais le forcing et ça pique les jambes. Je sens que je prends quelques longueurs mais rien n'est définitif. On atteint la crête pour rejoindre un chemin très ludique. Alternances de montées sèches, de petites descentes techniques et de faux plats montants. Je garde un rythme soutenu sans trop en rajouter. On atteint le demi tour (je vous rassure, on ne revient pas par le même chemin). Le caractère joueur de parcours se poursuit jusqu'à une grosse descente sur un chemin agricole. Je joue la prudence dans cette descente (relative prudence)! Mon premier poursuivant n'est pas loin derrière lorsque je traverse ce petit pont chancelant! On attaque une nouvelle montée et l'organisation nous a déniché une petite suprise. Une grosse montée dans les bois où les appuis sont fuyants. Je fais un gros effort pour m'échapper et tout se joue sur la relance. Je prends une avance définitive mais ce ne fût pas facile. On voit le vilage à proximité et les 2 derniers kilomètres sont parcourus avec un peu de contrôle. J'en termine en 48'01 avec de très bonnes sensations. Satisfait d'avoir digéré le départ rapide, j'ai pris beaucoup de plaisir sur ce somptueux parcours. Le genre de parcours idéal pour s'initier à la course nature dans une ambiance festive.
Je tiens aussi à saluer la qualité du balisage, très discret tout en étant suffisant pour éviter toute hésitation.
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
1 commentaire
Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 25-07-2011 à 18:37:09
Je confirme c'est une chouette course !
Bravo pour ta victoire et bonne chance pour le challenge...
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.