Je réveille un peu ce sujet. Comme j'ai passé mes vacances à mapper sur OSM le secteur de mon nouveau pied-à-terre (Saint-Gervais)....enfin, du moins ce qui ne l'était pas, je me suis mis à mapper....les poteaux indicateurs de rando (ceux qu'on trouve aux croisements avec, le plus souvent, un nom de lieu-dit et une altitude.
Du coup, je me suis demandé ce qui exploitait ces informations et notamment les applis de cartographie sur smartphone.
Jusque là, je suis resté assez fidèle utilisateur de MyTrails (avec un abonnement IGN me permettant de télécharger des cartes topos en offline) avec, soit les cartes IGN, soit les cartes OSM ou OpenTopoMap que MyTrails permet de télécharger en offline. Cela m'a bien aidé cette semaine pour des randos raquettes où, par définition, les chemins ne sont guère visibles (je recommande le jeu de piste pour monter à Tré-la-Tête depuis Nant-Borrant, notamment).
Mais je trouvais dommage de ne pas voir les poteaux indicateurs (certains que j'ai mappés, mais aussi pas mal mappé par d'autre intoxiqués d'OSM).
Du coup, j'ai cherché plus avant ce qui se fait dans le monde OSM pour faire des rendus de cartes adaptés à l'outdoor à pied (ou en VTT, ski de rando, etc.).
J'ai fini par tomber là-dessus :
https://www.openandromaps.orgqui permet notamment de télécharger des cartes utilisables offline et qui possède des modes de rendu très adaptés à la rando (et les activités équivalentes), notamment avec Oruxmaps.
Cela m'a permis de revenir de plus près sur Oruxmaps, que j'avais testé pendant un moment mais que je trouvais trop "touffu" à utiliser. Et je dois dire qu'avec les cartes d'OpenAndroMaps et le rendu "Elevate", c'est juste bluffant.
- Screenshot_20191230-185751.jpg (16.09 Kio) Consulté 2555 fois
Cela m'intéressera de partager vos expériences là-dessus, mais en tout cas, c'est quand même extra de voir que le travail de psychopathe qu'on fait à mapper des poteaux peut servir à quelque chose (les skieurs de rando qui me voyaient photographier chaque panneau dans la montée de ND de la Gorge à Nant-Borrant, hier, ont du se poser quelques questions).