Modérateur: Modos
neofoxy a écrit:Certains témoignages du Mooc trail reflétaient une volonté d'aller courir en étant en minimum sucre pour habituer le corps.
chantrail a écrit:Dès qu'on parle de jeûne, on voit toujours défiler les éternelles peurs (que notre sacro-saint société de consommation nous a bien inculqué) !!
un exemple perso qui vaut ce qu'il vaut, puisque rien n'est universel dans ces histoires de nutrition : parti à jeun pour faire 25 kms et 900m D+, je fais une moyenne de 9,6kms/h, puis un autre jour sur le même parcours, je mange un peu le matin, et résultat : 9,6kms/h.
Courir après 24h de jeûne, aucun problème (il faut préciser qu'après 24h de jêune, on a tous encore des réserves de glycogène, qui doivent s'épuiser de façon à peu près sûre pour tout le monde au-delà de 72h).
Après, pour ce qui est de courir en intensité, je ne sais pas (j'ai déjà fractionné à jeun, mais ça reste des séances minimes d'1 heure, sans aucune problème)....Je ne sais pas vraiment ce que gobent les coureurs élites avant les courses, mais j'ai du mal à imaginer qu'ils se baffrent de tartines (la digestion demande beaucoup d'énergie)
A mon humble avis, c'est un super entraînement (dans le style de la pratique cétogène)....perso je ne sais plus ce que c'est qu'une "fringale" (le genre d'état de fatigue insurmontable, avec tremblements et hallucinations de chocapics !!)
Voilà, toujours est-il que, sportif ou non, on mange trop et surtout trop souvent.....(et je parle en tant que gros baffreur moi-même)
Davide a écrit:neofoxy a écrit:Certains témoignages du Mooc trail reflétaient une volonté d'aller courir en étant en minimum sucre pour habituer le corps.
Ce n'est pas la même chose de "Aller courir" et de faire un marathon. Tu peux courir sans sucres (et tu va optimiser ta filière lipidique de mieux en mieux) mais tu ne va pas avoir la même performance que si tu utilisais le glycogène.
D'ailleurs les recherches parlent surtout de la perf sur la très (très) longue distance à allure lente et jamais ils parlent de jeûn (mais de régime à bas contenu de sucres).
Tim Noakes parle de régime cétogène, d'autres, plus prudents, parlent de "cycles d'adaptation" (Alex Hutchinson par exemple) : faire une sortie longue ou fractionné le soir, ne pas buffer (ou peu) de sucres (mais buffer quand même!) et faire une sortie longue le matin.
Le fait de se lever le matin et partir à jeûn (mais sans "se vider" avec une grosse séance la veille) n'a pas apparemment aucun effet sur la filière lipidique : effectivement tu n'as plus de glycogène dans le fois (j'ai parlé par erreur de "rate" tout à l'heure), mais tu as toujours du glycogène dans les muscles.
De plus, à part Tim Noakes, la pluspart des autres scientifiques dont j'ai lu des papiers sur cet argument sont très prudents, car 1) il n'y a pas assez d'études sur le long terme, 2) le changement de régime génère de la fatigue supplémentaire qui a un mauvais impact sur les entrainements, notamment si on travaille autre chose que l'EF 3) les gains d'un régime sans sucres semblent être annulés par une demande accrue d'oxygène pour transformer la graisse en énergie
Pour la très longue distance (ultra), il pourrait y avoir des gains SI on a des problèmes digestifs (selon Guillaume Millet, si je ne me trompe pas, ça répresente 70% des abandons sur ultra), mais nous ne savons pas encore quels sont les impacts d'un régime hyper riche en graisse sur la santé.
Idéalement, si tu as des problèmes digestifs et tu cour des 100 miles, pourquoi pas, si non pourquoi renoncer à des l'énergie plus performante (sucres) ?
Jean-Phi a écrit:Sans pratiquer le jeûne, un exemple. Je suis actuellement un régime qui bannit les glucides et les lipides. C'est un régime hypocaloriques et hyper protéiné. Le but, vider tout le glycogène du corps pour le forcer à puiser dans les réserves lipidiques.
Jean-Phi a écrit:Sans pratiquer le jeûne, un exemple. Je suis actuellement un régime qui bannit les glucides et les lipides. C'est un régime hypocaloriques et hyper protéiné. Le but, vider tout le glycogène du corps pour le forcer à puiser dans les réserves lipidiques. J'ai démarré il y a 4 jours.
Si je constate une amélioration de mon transit, il en est tout autrement de ma capacité à courir : Hier, je pars pour faire un footing tout simple. J'ai de super sensations, je cours enfin comme je n'avais pas couru depuis des mois : Léger, presque aérien avec une FC basse et une vitesse améliorée. Résultat, au bout de 35 mn, j'ai été obligé de m'arrêter pour cause de panne d'énergie. Plus de jus, rien. J'ai terminé en marchant.
La moralité de cette histoire c'est que sans glycogène, le coureur n'est rien donc courir après avoir jeûné (et donc vidé les ressources de glycogène) est une grosse bêtise préjudiciable à l'organisme. Et pourtant, j'ai eu fait des courses y compris en compétition (jusqu'au semi) en n'ayant pas déjeuné le matin sans problème. Mais là, on parler de courir après un jeûne, ce qui me semble sensiblement différent.
Pour terminer sur le jeûne depuis "plusieurs millénaires" (hum... ), la cause en est surtout que soit les gens n'avaient pas de quoi manger tous les jours, soit c'était en rappport avec la religion suivie qui préconise des périodes de jeûne pour "se purifier". Reste que rien ne dit qu'ils allaient faire un marathon derrière (hormis peut être les chasseurs cueilleurs !).
Pour terminer, il n'est pas prouvé aujourd'hui que le jeûne fasse du bien. Je note surtout qu'il carence le corps et que l'on met pas mal de temps à en retrouver l'intégrité selon la durée du dit jeûne. Donc méfiance sur les idées reçues sur le sujet.
+Bon, selon certains sites je me trompe, ça semblerait assez simple à ce qu'il paraît. JE vais regarder de plus près.Jean-Phi a écrit: Le régime LCHF me paraît compliqué à mettre en oeuvre surtout pour l'ensemble de la famille. Mais je me trompe peut être.
Jean-Phi a écrit:+Bon, selon certains sites je me trompe, ça semblerait assez simple à ce qu'il paraît. JE vais regarder de plus près.Jean-Phi a écrit: Le régime LCHF me paraît compliqué à mettre en oeuvre surtout pour l'ensemble de la famille. Mais je me trompe peut être.
Désolé pour le HS.
freddo90 a écrit:Ce qu'il faut surtout c'est être sûr que ça TE convienne, il n'y a pas de recettes universelles spécialement en matière de nutrition. Je pars presque l'estomac vide en compétition parce que j'ai une digestion très lente et jamais eu de soucis d'hypo. D'autres peuvent partir après leur plat de pâtes ou ont besoin de sucres au bout d'une heure.
Donc le "ça marche pour certains, donc ça marchera pour moi" c'est une connerie...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !