pouto a écrit:...
Pardon, j'aurai du écrire "sucre" et non "sucres".
Des glucides, ce ne sont pas nécessairement des sucres (fructose/glucose/lactose...).
C'était simplement mon point
Tu peux manger sans sucre mais ne pas te priver de pomme de terre ou de riz, par exemple
Oui, il y a ces ambiguïtés entre les glucides qu'on dit raffinés (je pense surtout au saccharose, le sucre de cuisine en morceau ou en semoule) et que tu sembles nommer "sucre" et les glucides moins ou pas transformés que sont les pommes de terre ou le riz par exemple.
Et entre les 2, des glucides comme les pâtes fabriquées à partir de farine de glucide comme le blé.
Mais comme tu l'as écrit, tous ces glucides (du saccharose aux pommes de terre), ont tous des index glycémiques différents et n'ont donc pas tout à fait le même impact sur l'organisme, le foie, la santé, etc ...
Cependant, pour ma part, je ne fais pas de différence entre sucre et glucide.
Le bon terme scientifique reste "glucide", c'est à dire des aliments qui en fin de compte dans l'organisme, en cas de besoin énergétique, se transforment en glucose, la molécule C6H12O6.
En tant que coureur LC, je minimise absolument tous les glucides.
Je prends pratiquement pas de glucides raffinés (ce que tu appelles "sucre") et je prends le moins possible de glucides plus complexes.
Je ne mange plus ni pâtes, ni riz.
Mais je mange toujours des pommes de terre, mes propres pommes de terre bio.
Et là, je ne me prive pas.
Pour résumer, pour moi, "sucre" est le terme dans le langage courant, au café du commerce par exemple, "glucide" est le terme scientifique pour décrire une famille d'aliment dont la transformation finale pour produire de l'énergie donne du glucose (C6H12O6).
Pour finir, tu peux tranquillement appeler "sucre" par "glucide" car ce que tu appelles "sucre" n'est ni un lipide, ni un protide.
C'EST DONC UN GLUCIDE.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL
Cordialement,